• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Astuce] Metal fabrication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
bonjour les :pirate:
un outil qui va sur la mingory,pour ceintré le fer plat d'un arceau démontable
pour moi du tube de 42 j'ai fabriquer le meme pour les angles droit

@+ plus papou

Dernière édition par un modérateur:
Un petit truc, si ça peu aider,

Quand on fait une platine d'adaptation moteur / BV ou autre, reprenant des fixations d'origine,

Il est beaucoup plus facile de mesurer le joint papier (ça coute rien en neuf, même chez le concess de la marque) avec la position des trous que directement sur l'élément en question :mrgreen:

Même si aujourd'hui le joint papier disparait pour laisser la place à de la pâte à joints partout.

Deuxième ptit truc la tige filetée quand on a pas de presse

Avec un peu de recul, tu chauffes au chalumeau 20s ou décapeur thermique 5 min (pas le brico dep premier prix), la dilatation des métaux fait que ça rentre tout seul.

Si vous voulez conserver le roulement au chalumeau c'est mort et au décap il se démontera pas.

Mais l'idée reste :icon_rolleyes:

A part ça le métal, je le dessine plus souvent que je le travaille, placez bien votre renfort (qui fera gagner du poids & de la matière), c'est le plus souvent une question de logique

bonjour les :pirate:
la plieuse mingori jusqu'a 50 PAR 5

SDC11776.JPG

SDC11773.JPG

SDC11774.JPG

plus un emporte-pieces un écrou borgne et des écrous du bon diamétre
a plus papou

Ca rentre !
Soudure TIG sur une modif du chassis de Crixus :icon_cool:

P1390990.JPG

Balayage en dans de sci droite, et pas en 8 ou en courbe.
70ampère, metal d'apport en 2.4.

bonjour les:pirate:
couper un tube bien droit dans sa longueur
pour tracer,tu poses une corniere sur le tube
et là pile poil droit
à plus papou

comment qu'il s'l'a raconte le Fox depuis sa formation qu'il a pas payée ... :on_sen_fou: :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

ps: merci de l'info, je savais pas ce que c'était un caniveau (en soudure) :mrgreen:

comment qu'il s'l'a raconte le Fox depuis sa formation qu'il a pas payée ... :on_sen_fou: :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

ps: merci de l'info, je savais pas ce que c'était un caniveau (en soudure) :mrgreen:

:mrgreen: et un "cav" en soudure tu connais :mrgreen: :icon_eek: oupssss je dérape la :redface: desolé :twisted: --------------------------:D

Trés bonne vidéo :wink:

Régalez vous :twisted:

marre de cintrer au sol

P1010207.JPG

P1010208.JPG

bjr a tous il y a pas longtemps j'ai eu l'occasion de voire 1 chassis a cintreuse pour éviter de cintrer par terre trouvant ça pas mal je m'en suis refait 1 pour ma virax si joint 2 photos

ohh non de dieu y'a de l'idée la :twisted: et alors sa dit quoi ? :Hein69:.....

c'est mieux qu'a terre ou pas :icon_rolleyes: t'é a combien du sol la ?

en tous cas bien :wink: manque plus qu"un coup de peinture.......... et c"est tout bon , a+:icon_cool:

ohh non de dieu y'a de l'idée la :twisted: et alors sa dit quoi ? :Hein69:.....

c'est mieux qu'a terre ou pas :icon_rolleyes: t'é a combien du sol la ?

en tous cas bien :wink: manque plus qu"un coup de peinture.......... et c"est tout bon , a+:icon_cool:

bjr le coup de peinture et prevu se week-end personnellement ayant cintré enormement au sol je prefere dans certaine configuration cintrer en hauteur ,l'avantage ces que l'on peut revenir a l'ancien système en 2 secondes les cotes je les mettrais se week end le tube utilisé et du 40-49 .

salut a tous.......:mrgreen:
alors moi je me sui fait une désserte pour ma cincaillerie , j'avais des boites de boulons , rondelles , ext....... qui
trainer dans le garage :iconfused: tant est si bien que comme je ne l'ai avez pas sous mon nez , je ne savai meme plus
que j'en n'avais :icon_rolleyes: et le comble c"est que j'en racheter :evil: bref...la tout est rassembler et a ma vue :mrgreen: et roulable

pour m'éviter 50 aller - retour , vouala le squelette

2013-06-28_18-15-53_125.jpg

2013-06-28_18-16-11_854.jpg

et fini

2013-06-28_23-10-48_953.jpg

2013-06-28_23-11-07_570.jpg

2013-06-28_23-11-36_468.jpg

2013-06-28_23-11-51_960.jpg

a+ :wink:

2013-06-26_18-58-43_191.jpg

Salut , j'avais dans l'idée de m'occuper un peut pendant les vacances en fabricant mon ancre terrestre et mes échelles en ALU . :twisted:
Vous pensez que c'est une bonne idée ??
Es qu'il y a un truk pour pas se faire chier comme un rat mort pour couper l'alu a la disqueuse . Et es que si je soude a la baguette alu a l'arc ca fait de bonnes soudures ? Ca va bien a faire ?

Hi

Je déterre le post:

Pour découper l'alu du blindage du pajero (tôle de 8 mm) j'avais tout fait à la scie sauteuse avec une lame acier, c'est un peu long mais ça marche bien.

Derniers outils tout neufs pas encore essayé et plus ou moins home made :

Un jeu de formes pour l'emboutissage adapté à mes trépans et scies cloches déjà en stock, le tout réalisé chez mon tourneur. Pas cher par contre à ne pas utiliser sur de fortes épaisseur car l'acier utilisé n'est pas hyper résistant mais pour des tôles de 2 mm c'est amplement suffisant :

20130902_125002_2.jpg

De même avec beaucoup de récup, voici le travail de mon dernier apprenti : une belle cabine de sablage pour éviter de bouffer du sable en pagaille :

20130902_125102.jpg

Les ponts de samuraï rentrent entiers. la caisse métallique provient d'un vieux camion de pompier 4x4 :

1099920620_small.jpg

Un peu plus oui bien sûr :

En fait mon oncle avait acheté pour retaper un tacot une sableuse chez opti machine : http://www.optimachines.com/sableuses-et-cabines/5869-sableuse-37-l-uniworks-acsb-4012.html

Ca marche bien mais on pomme beaucoup trop de sable et t'en prends plein la gueule alors pour les petites pièces on s'ait fabriqué une cabine de sablage.

J'avais la caisse qui me restait de mon ancien camion de pompier, je l'ai découpé au fond et mis une tôle perforé en guise de tamis, fabriqué avec des tôles une sorte d'entonnoir inférieur pour drainer le sable dans un seau.

J'ai commandé sur le site Hd outillage : http://www.hd-outillage.com/fixation-pour-gants-cabine-sablage-p-2337.html
Des cerceaux de fixation, des gants de sablage très longs et des films de protection pour le vitrage

Ensuite on a découpé la caisse pour intégrer tout ça, rajouté un néon étanche protégé par un vitrage lui même protégé par un film interchangeable.
La seule impasse pour l'instant c'est l'aspiration des fumées, mais je vais essayer de brancher un aspirateur sur le dessus ça va le faire je pense, et dans le cas contraire il suffit juste de laisser reposer la poussière.

Au niveau dimensions intérieures la cabine fait 1150 mm x 800 mm x 560 mm (haut)

Bon bien sur ça prends du temps mais on avait rien d'autre à faire à ce moment là, Le prix de revient est de moins de 150€ peinture comprise et je pense avoir l'équivalent d'une machine existante qui coûte un bon billet de 1000, et beaucoup moins pirate...

Je fais remonter ce topic avec une photo d'un disque à meuler que j'ai vu chez Papou13. Il permet de voir "à travers" :mrgreen:

Comme ça, quand ça tourne, avec la persistance rétinienne, on voit où on meule, génial :icon_cool:

20131109_175715.jpg

Je fais remonter ce topic avec une photo d'un disque à meuler que j'ai vu chez Papou13. Il permet de voir "à travers" :mrgreen:

Comme ça, quand ça tourne, avec la persistance rétinienne, on voit où on meule, génial :icon_cool:

Pas mal du tout, perso je préfère ce que j'ai vu chez Christophe Bouzon, des disque a lamelle qui certes ne permettent pas de voir, mais qui attaquent sévère et durent bien plus longtemps que les disques a lamelle traditionnels, me souviens plus de la marque, c’était des disque a lamelle avec des grain de céramique le tout fixé sur un support métallique (lourd le merdier)
Exemple de produit:
http://solutions.3mbelgique.be/wps/...0AM00IHTBDVRS0FH3000000_assetId=1361736442830

Sinon dans le même style que ceux de papou:
http://www.setin.fr/Disque-a-lamelles-Vision-a2264.html

C'est con de ne pas y avoir pensé plus tôt... Ce système de vison existe sur les projecteurs du début du siècle passé, pour vous dire que c'est pas tout jeune...

Et dire qu'on a des disques à lamelles comme ça, et je me demandais le pourquoi des "ouvertures" :redface:

Me coucherai moins con, ce soir :mrgreen:

Pas con, mais ça ne fait pas un rayon de pliure/courbure trop grand, ou en tout cas pas un rayon régulier (comme une partie d'ovale ou d'ellipse) ?
:iconfused:

Une plieuse ça donne un angle bien net ...

Eventuellement un coup de chauffe au chalumeau tout au long du profil, sur de la "bête" tôle ça n'a pas d'influence en résistance ?

C'est de la ferraille en 5 mm sur la photo ?

Dernière édition:
Retour