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[Astuce] Modification compresseur de clim pour en faire un compresseur à air.

Voici le compresseur de clime que j'ai récupéré (il vient d'un grand Cherokee 4L)
message_imageshack.jpg
COMPRESSEUR-de-CLIME-1.jpg


On dit que l'air qui sort du compresseur de clime est très chaud
vu sa puissance c'est normal...
j'ai l'intention de faire aller l'air sortant du compresseur directement à la Bouteille via le déshuileur
avec le système de récup de l'huile comme décrit ci et là...
le fait que ça aille à la bouteille de 10 Litres... normalement l'air en revenant est refroidi naturellement...
en sortie de bouteille sera interposé l'actuel déshumidificateur puis régulateur pour les vannes ARB
et direct sans régulateur pour les Pneus et outillages éventuels...

que me conseillez vous svp

1/ comme déshuileur

2/ comme tuyau en sortie... le standard de station service résiste bien non ? (j'en ai en stock)
 
Dernière édition par un modérateur:
La malice a dit:
ben si tu connait un poseur de clim domestique ou industriel et tu prend un scroll ou tu fait pareil déhuileur en sorti et graisseur de ligne avant le scroll

mon père a fait ça avec des vieux scrool mais il les graisse même pas donc il grippe de temps en temps :oops:

c'est quoi un SCROOL ?
 
scroll c'est un type de compresseur dit rotatif et pas à pistons
le principe c'est deux spirales une fixe et l'autre tourne,c'est normal qu'il serre il y a plus de surface en contact mais bien huiler c'est super bien comme compresseur (tout cela est pour des compresseur domestique clim...je penses que c'est pareil en automobile)
 
Nicomouc a dit:
scroll c'est un type de compresseur dit rotatif et pas à pistons
le principe c'est deux spirales une fixe et l'autre tourne,c'est normal qu'il serre il y a plus de surface en contact mais bien huiler c'est super bien comme compresseur (tout cela est pour des compresseur domestique clim...je penses que c'est pareil en automobile)
il a pas bien regarder j'ai poster un lien au hazard avec des photos juste avant sont post :D

j'ai mis ça car sven demandais pour sont compresseur de garage :D et que ce style de compresseur a juste besoin d'une alim en 220v pas besoin de ce prendre la tete a trouver un moteur pour l'entrainer
 
Salut à tous

Est ce que à tout hasard quelqu'un saurai ou trouver un déshuileur pour monter en sortie de compresseur de clim ?
 
Pleins d'avis ont deja ete donner sur le sujet, mais je vais quand meme vous faire part de mon experience. Elle vaut ce qu'elle vaut.

sur mon patrol, j'en ai monté un.
Un peu galere, car le patrol est en courroie trapezoidale et que le compresseur que j'ai trouvé et en courroie a rainure. Donc, j'ai centre et soudée une 2eme poulie sur l'alternateur pour faire la conversion.

Ne pas oublier de fair un systeme de tenssion et un galet pour eviter que la couroie n'entre en raisonnace aux changement de regime et ne saute

Pour le compresseur, il faut enlever la culasse pour boucher la communication d'huile entre les 2 zone, ce qui imposera une mise a l'air de "l'embiellage" sinon ça comprimera queu d'al.

Pour lubrifier l'embiellage, je met 30 ou 40 cc d'huile de boite de temps en temps. Elle a l'avantage de ne pas attaquer le caoutchouc, car il en passe quand meme un peu dans l'air expulsé et je m'en sert aussi pour gonfler les pneus.

Pour la reserve, j'ai trouver une petite bombone inox (8litres) trop petite a mon gout, mais je cherche mieux.

Bien sur on evitera les extincteurs que ne sont pas du tout fait pour resister a la pression (si ce n'est quelques minutes)

J'ai un bouton au tableau de bord qui actionne l'embrayage electro magnétique, et un pressostat régule le systeme

En connecteur rapide sur la calandre pour y brancher gonfleur, clé a choc, ...

Bref, pour moi, c'est que du bonheur.

Autre precision. A la sortie du compresseur, il ne faut pas utiliser de flexible caoutchouc ou plasique : L'ai qui sort est TRES chaud.
J'avait commencer avec du flexible en teflon (qui est censse resister a de tres hautes temperature, et bien il fini par lacher.
J'ai remplacer par un serpentin en cuivre.

Voila, j'espere que mes info vous serviront ou vous aidrons a adopter ce systeme.
 
Pas top le mélange 75w90 et chambre à air,cette huile a tendance a ramollir le caoutchouc et pourquoi pas une huile de lubrification des circuit pneumatique?
 
Salut à tous

Je reviens rapidement sur ce sujet pour vous faire part de ma modeste expérience sur ce sujet :

J'ai fait un tuto ici pour en faire une version electrique :

http://my80isfantastic.fr/Xdossiers/dossier_152_un+compresseur+electrique+performant.html

Pour ma part il tourne à la graisse, sans soucis et il y a peu de gras en sortie.

Pour ce qui est de la cuve ça ne sert à rien compte tenu de la performance de cet engin :shock:
Je rejoins complètement Francois Roland, notamment sur la température en sortie :affraid:
 
prochainement je le fais même

avec un compresseur DENSO .
j'ai lu qu'il faut enlever huile et mettre le gras,
il n'est ainsi pas besoin d'huile.
 
Bonsoir,

Une petite réalisation que j'ai trouvé sur internet à faire et que j'ai déjà faite :wink:
Je créer le post ici, car dans la partie technique je ne peu rien créer en post :iconfused:

Voici une idée de ce que apparament on peu obtenir:

schema12.jpg

jelero10.jpg


D'ailleur voici le lien direct:

http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-sanden/compresseur-sanden.htm

Donc le but étant de faire d'un compresseur de clim un compresseur à air de 7 bars (pour gonfler les pneus ou si on ajoute une cuve de 5L de pouvoir utiliser une clef à choc pneumatique n'importe ou ;) ).

En premier temps (surtout pour eviter de gros frais je m'en tiend pour gonfler les pneus).

Donc voici mon compresseur un SANDEN SD7H15 (de 7 pistons):


Bon on vas attaquer la bête:

1°) Extraire la poulie:
- Douille de 14
- Sur le site de bidouille il preconise d'utiliser un extracteur, moi sa ma mis 2 mn pour l'installer sur l'étau et de déssérer le boulon + la rondelle.

p1010510.jpg

p1010711.jpg

p1010622.jpg

- Voila la partie que l'on as enlever:

p1010610.jpg

l'autre coté de la pièce:

p1010611.jpg

2° on deculasse:
- Douille de 13

p1010511.jpg

Voici le couvre culasse (vue de l'interieur):

p1010612.jpg

Les vis qui maintenais le couvre culasse:

p1010613.jpg

- Aussitôt le couvre culasse enlevé on repère immédiatement le système de clapets de la culasse :
En bleu : les clapets d'admission (succion) : sept orifices derrière lesquels se trouvent les lamelles correspondantes
En rouge : les clapets de sortie sont derrière cette pièce en étoile qui limite leur débattement
En vert : le centrage de la culasse et du couvercle est assuré par deux goupilles Mecanindus
En jaune : canalisation à destination du carter
En violet : boulons d'assemblage

p1010614.jpg

3° on retire la culasse en l'attrapant avec les doigts (ou si elle resiste un peu utiliser un tournevis plat avec delicatesse et la decoller un peu):

p1010615.jpg

Voici la culasse enlevé:

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l'autre coté de la culasse:

p1010618.jpg

Voici la culasse enlevé ce que l'on obtiend:

p1010616.jpg

4° Boucher la communication entre culasse et carter.
- J'ai retarauder à 6 (ma pris 4mn à la main car c'est de l'alu et facile à tarauder)
- Mis un vis adéquate de 6 donc j'ai coupé et fais une fente au milieu pour pouvoir la serrer et qu'elle ne dépasse pas sur la culasse.
- Lookit

Voici ce qu'il faut fermer:

p1010619.jpg

La voici le travail fini en bleu c'est le lookit qui en serrant la vis à déborder et correctement colmaté le trou:

p1010620.jpg

En plus gros plan:

p1010621.jpg

- Voila le couvre culasse avant modification:

p1010625.jpg

- Schéma des réducteurs plus courant en 3/8 Gaz pour les futurs branchement tuyaux (dont un à un filetage conique, car résiste mieux ;) ):

boulon11.jpg

- Boulons monté sur le couvre culasse:

p1010623.jpg

- De plus près:

p1010624.jpg

Voila me reste plus car retarauder le bouchon qui servait de remplissage d'huile qui es au-dessus, pour y brancher une prise à air libre.

Bon j'ai du démonter:

1°- La poulie:

Penser à enlever le circlips:

p1010626.jpg

Ensuite retirer la poulie:

p1010627.jpg

L'autre coté de la poulie:

p1010628.jpg

2° - Ensuite pour retirer electro aimant penser aussi à enlever avant le circlips:

p1010712.jpg

L'électro aimant:

p1010713.jpg

On obtiend cela:

p1010629.jpg

3° - Retirer le bloc cylindre:
8 Vis (douille de 10)

p1010630.jpg

Voici le bloc cylindre (c'est un rotor qui on vas dire et un plateau d 'embrayage qui est solidaire d'un plateau incliné):

p1010631.jpg

Voila ce que l'on obtiend le bloc cylindre retiré (l'embiellage et son lateau oscillant sont restés au fond du carter):

p1010632.jpg

4° - Sortir le plateau oscillant, les bielles et les pistons simplement en le retirant de son carter:

p1010633.jpg

On obtiend cela:

p1010634.jpg

Ha oui, la partie que l'on as bouché auparavant pour couper la canalisation entre la culasse et le carter débouche ici (penser à la nettoyer là comme on peu voir me rester de la limail de mon taraudage) :

p1010635.jpg

5° - retirer la rotule (appelé aussi le pivot central avec sa bille et sa roue dentée):

p1010636.jpg

On obtiend cela:

p1010714.jpg

6° - Voila le carter et completement nu et près pour que je retaraude la partie pour faire un mis à l'air libre:

p1010715.jpg

Voila l'interieur avec le taraude fait:

p1010716.jpg

Le boulon 2X 3/8 (Gaz) avec une rondelle (acier + joint utiliser dans l'hydraulique) qui me servira à brancher un raccord rapide air:

p1010717.jpg

Voila le tout monté (sans oublier malgré la rondelle qui es très efficace en etancheité j'ai remis du loctite bleu)

p1010718.jpg

Vu de l'interieur monté:

p1010719.jpg

Voila le plus dur et fait on vas pouvoir passer au remontage:

- Remettre la rotule:

p1010714.jpg

p1010720.jpg

- Remettre le plateau oscillant, les bielles et les pistons dans son carter:

p1010633.jpg

p1010637.jpg

- Remettre le bloc cylindre (et visser les 8 vis - douille de 10):

p1010630.jpg

- Remettre l'électro aimant:

p1010713.jpg

- Remettre le circlips de l'électro aimant:

p1010712.jpg

- Remettre la poulie:

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- Remettre le circlips de la poulie:

p1010722.jpg

- Remettre la rondelle:

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- Remettre le plateau d'embrayage et visser son boulon de 14:

p1010724.jpg

p1010622.jpg

- Remettre après la culasse:

p1010615.jpg

p1010725.jpg

- Remettre le couvre culasse et visser les 6 vis de 13:

p1010726.jpg

p1010613.jpg

Voila le tout monté avec les raccord rapide d'installer:

p1010727.jpg

p1010728.jpg

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Et voici le mano-contact qui serviras à gêrer le compresseur:

p1010811.jpg

p1010812.jpg

p1010813.jpg

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Bon mon compresseur de clim modifier en compresseur d'air est fini, mais j'ai pas eu le temps encore de finir mon installation sur mon 4x4 de l'époque et les toujours, mais faut que je trouve un moyen de l'installé en plus sur mon Paj qui lui es équipé aussi de la clim.

Mais vous ai créer ce post si cela vous dit d'avoir un compresseur d'air sur vos véhicules :wink:
A peaufiner surrement :wink: :lol:
 

Fichiers joints

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Dernière édition:
Merci d'avoir mis en évidence ce reportage très intéressant en provenance du site cambouis.com.
Je l'ai déplacé dans la section Astuces :wink:
 
c'est ce que j'ai fait depuis 2 ans et c'est de la balle :wink:
t'as fini de gonfler tes 4 roues alors que le type avec son électrique a pas fini sa première....
par contre , faut pas du tuyau de merde derrière....car sinon ils pétent tellement ça chauffe en sortie :wink:
j'ai foutu des flexibles inox de plomberie (flexible pour raccorder les robinets) , et pour l'instant pas de soucis :wink:

- - - Mise à jour - - -

sinon , un pote a fait ça pour pas claquer ces tuyaux....:wink:

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Fichiers joints

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Tres beau reportage et tres beau travail

J'utilise ça deopuis des années, c'est vraiment le TOP

Effectivement, l'air en sortie de compresseur est TRES chaud. J'ai opté pour le serpentin de cuivre aussi.

Petite question : comment lubrifiez vous le copresseur.

Parceque une fois la communication entre carter et culasse bouchée, et la mise a l'air libre effectuée, il faut penser a le lubrifier, sinon, il ne va pas fonctionner longtemps
 
je pige pas ...

j'ai la meme chose depuis plusieurs années sur mon def qui sert pour le raid mais j'ai rien modifié ...:redface:

j'ai un déshuileur en sortie avant la cuve ( l'avantage de la cuve outre de servir de reserve, permet d'avoir une sortie d'air froid) et un huileur en entrée d'air que je règle presque au mini

la prise d'air ce fait dans l'habitacle sous le siege avec un filtre a air de compresseur (plastique noir rond)
 
Tres beau reportage et tres beau travail

J'utilise ça deopuis des années, c'est vraiment le TOP

Effectivement, l'air en sortie de compresseur est TRES chaud. J'ai opté pour le serpentin de cuivre aussi.

Petite question : comment lubrifiez vous le copresseur.

Parceque une fois la communication entre carter et culasse bouchée, et la mise a l'air libre effectuée, il faut penser a le lubrifier, sinon, il ne va pas fonctionner longtemps

j'ai suivi le même site pour mon montage et aussi les posts sur pgr
je confirme, c'est chaud en sortie :mrgreen:

moi je bourre de graisse une fois par an, (je croie que c'est sur PGR que j'ai vu ça) par contre il faudrait que je m'occupe de poser une petite boite de récupération car ma mise à l'air libre crachote de la graisse sous mon capot et ça finit par faire dégueu


je prend l'air derrière le filtre à air

avec mon tube de 140 de diametre j'ai 30l dans mon pare-choc
 
Dernière édition:
je pige pas ...

j'ai la meme chose depuis plusieurs années sur mon def qui sert pour le raid mais j'ai rien modifié ...:redface:

j'ai un déshuileur en sortie avant la cuve ( l'avantage de la cuve outre de servir de reserve, permet d'avoir une sortie d'air froid) et un huileur en entrée d'air que je règle presque au mini

la prise d'air ce fait dans l'habitacle sous le siege avec un filtre a air de compresseur (plastique noir rond)

j'ai le franc meme montage que toi....et donc c'est pour raccorder le compresseur a la cuve que j'ai foutu des flexibles inox de plomblerie....
par contre pour la prise d'air , un filtre a air de 103 spx :mrgreen:
 
j'ai le franc meme montage que toi....et donc c'est pour raccorder le compresseur a la cuve que j'ai foutu des flexibles inox de plomblerie....
par contre pour la prise d'air , un filtre a air de 103 spx :mrgreen:

ouai pour le refroidissement de l'ai qui sort effectivement chaud c'est soit comme toi serpentin en cuivre pour refroidir ou cuve assez grosse pour fair tampon ...

mais ce que je pige pas c'est la modif du compresseur ....

je suis pas chez moi mais des que je rentre, et que j'ai du temps je fais qq photos ..:wink:
 
Salut, voila un super tuto!:Super14: J'adore ce genre de modif!!:pirate:

Donc, si j'ai bien compris, en regardant la deuxième image de ce post, le déshuileur récupère l'huile à la sortie du compresseur pour ensuite la réinjecter par la mise à l'air du carter du compresseur.
Ça veut dire que (corrigez moi si je me trompe) le déshuileur va libérer l'huile seulement quand la pression sera tombé?
 
j'ai fais quasi le meme montage, par contre pas moyen de trouver un deshuileur, si quelqu'un a un site qui vend se genre de matos:sad:
pour l'entrée d'air, il me rester un petit filtre de reniflar que j'avais sur une moto, sa va pas trop mal et en l'enlevant je peut rajouter de l'huile facilement dans le compresseur:wink:

Y61 040.jpg
 
la modif sert à garder l'huile coté bielle donc de l'air sans trop d'huile en théorie mais les clapets a sec,sa tien le cou?
pour l'huile il faut je pense de l'huile spécial clim
 
pour le déshuileur y en a chez casto ou leroy merlin le top prendre un avec bocal en verre ca tient mieux la pression et la chaleur ....

quoi que j'ai une version bocale plastique mais sous le siege Av passager du def ce qui laisse le temps de refroidir un peu, ca dure depuis plusieurs année comme ca ....

pour l'huile je met de la Dextron comme ca quand je suis en raid j'en ai forcement avec moi :wink:
 
le gars qui a fait le post il disait qu il fallait faire gafe avec le deshuileur et justement ne pas mettre un truc de grande surface ,mais de mettre un avec une cuve metal ,il y a un lien sur leur site ou le trouver au us mais c est trouvable en france ,par contre lui il est vraiment en sortie de compresseur ,donc effectivement si tu arrives a le placer assez loin pour que ce soit moins chaud le verre supportera surement
 
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