• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Nissan Patrol 3.3td

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fefeu
  • Date de début Date de début
magnifique travail, en plus tellement propre, y a vraiment rien a redire, a ce stade j'appel ca de l'art 8) bravo Mr.

Fefeu a dit:
je ne suis pas trop d'accord avec toi Francis76, ce montage n'est pas comparable a un 4 link ,il est clair que suivant le montage la rotation du pont ne sera pas la meme, c'est pour cela qu'il faut bien positionner les tirants et leurs inclinaison, mais a mon avis un 4 link sera bien plus performant en débattement.

Par contre je ne comprent pas bien quand tu me dit que mes deux points d'encrage ne sont pas assez espacé, si je l'ai avait encore plus espacé le débattement aurrai etait encore plus bridé, en revenche il le sont suffisament pour bien maintenir le pont en rotation.

Si je me trompe, n'hesite pas a mon donner ton avis avec des explications :wink:

Le fait d'écarter les points d'ancrage permettent aux silent-blocs de travailer dans de meilleur condition. L'augmentation de la distance entre deux silent-blocs va en quelques sortes, "démultipliée" les distances dues aux rotulages des silent-blocs.

Wonder TITI a dit:
Fefeu a dit:
je ne suis pas trop d'accord avec toi Francis76, ce montage n'est pas comparable a un 4 link ,il est clair que suivant le montage la rotation du pont ne sera pas la meme, c'est pour cela qu'il faut bien positionner les tirants et leurs inclinaison, mais a mon avis un 4 link sera bien plus performant en débattement.
absolument. Avec un 4 links, il n'y a pas l'effet "torsion" du pont que tu as avec les bras (liés en 2 points sur le pont).

On retrouve le même effet de torsion avec le 4 links en croisement de pont sauf bien sur si les tirants sont à plat. La distance horizontale entre points d'ancrage et chassis est différentes du coté ou le pont descend et le coté ou il monte;cette différence est comblé par une rotation du pont sur lui-même.

Salut francis76

Je me demande si on parle bien de la meme chose?

Quand tu parle des deux point d'encrage, tu parle de mes deux fixation sur le pont ou la distance entre le support du chassi avec celui du pont (donc la longueur du tirant) :?:

Fefeu a dit:
...manque de débattement + trop de contrainte sur les supports....
Plus les bras sont courts et plus ça amplifie le phénomène de torsion. Ils sont montés sur la chappe de lames?
Fefeu a dit:
Ah oui, tu a modifier ta barre de direction? car j'envisage de le faire mais je me demande se que je vais y gagner?
Je ne l'ai pas encore fais. Je pense qu'en virant le relais, il doit y avoir moyen d'améliorer la direction.
Sur des 160 réhaussés comme les notres, la barre directrice est trop inclinée. Pour moi qui n'avait pas de panhard //, c'était limite casse gueule à cause du changement de cap en cas de freinage important.
Je vais faire partir la barre directrice depuis le point d'origine sur le boitier, et la faire arriver directement sur le pivot de moyeu droit (pas sur la barre de liaison).
Mais j'ai 2 soucis pour fabriquer la pièce qui recevra la barre au niveau du moyeu:
- comme le pivot est en fonte, pas de soudure! donc liaison par les vis du cache poussière et porte roulement supérieur de pivot,
- L'encombrement au niveau du pivot car à cause de mes boudins pneumatiques, je vais devoir fabriquer une pièce qui ne soit pas trop massive.
Mais au final, une liaison directe du boitier à la roue avec une barre directrice beaucoup plus horizontale (et je t'ai expliqué mon impératif d'horizontalité dû au montage 3 points triangle + panhard qui sera // à la directrice).

Dans ton cas si tu as tjrs le relais, je pense que ta barre directrice est pas mal inclinée et si ta panhard est bien // , en supprimant le relais tu vas cahnger l'angle de ta directrice et donc tu devras changer un des 2 points de ta panhard. Je ne connais pas la sensation que procure un mouvement de caisse latérale quand un véhicule a les 2 barres vachement inclinées et qu'il faud freiner à mort. Je ne sais pas non plus ce que ça donne en croisement, mais je suis à peu près certain qu'on gagne en stabilité avec des barres horizontales.
J'imagine que tu en as plein le cul de bosser sur ton enclume (à ce propos, tu me diras le poids qu'il fait au CT?), mais ton soucis de perfection prend le dessus. Je te suggère de t'amusser un peu et de voir avec le temps ce que tu penses modifier plus tard car sinon il ne roulera jamis ton engin!
Et je ne connais pas madame Fefeu, mais si elle est comme madame Titi, je pense qu'1 brake mécanique ne lui fera pas de mal non???
:64592ht: quand même...

Salut Titi,

Non mais support ne sont pas sur les chappe d'origine mais reculer au ras de la traverse de boite, mais c'est clair que si je les avait encore plus reculer le phénoméne de torsion serait moins important.

Sinon ma barre de direction est plutot bien // a la penhard mais en effet je pense que je pourrai gagner en stabilité en mettant tous ca un peu plus horizontale.

Normalement je le passe au CT vendredi, je te tient au jus :wink:

:oops: Ben oui en effet je pense que madame fefeu doit etre un peu comme madame Titi, mais malheureusement la passion l'emporte souvant :oops: et si il y avait que le troll...

Je suis peut etre un peu perfectionniste mais je croi que je suis mieu passionné par le bricolage que par la pratique du TT, c'est surment pour ca que dés que j'ai fini une modif je pense deja a la prochaine :wink:

Salut

Aujourd'hui passage au CT, nickel auqun défaut mise a par le controle des siége arriére et cintures arriére :roll: , normal il n'y en a plus :D .

Ah oui Titi, tu m'a demander le poid, ben il fait 1810 kg contre 1925 kg a l'origine (poid indiquer sur la cg) :shock: , je suis un peu étonner je pensé qu'il serait au moin aussi lourd qu'a l'origine, c'est vrai que j'en ai enlever pas mal, mais le treuil, les parchocs, les roues, arrceau...sont quand meme lourd :?

Fefeu a dit:
Je suis peut etre un peu perfectionniste mais je croi que je suis mieu passionné par le bricolage que par la pratique du TT, c'est surment pour ca que dés que j'ai fini une modif je pense deja a la prochaine :wink:
Pas mieux...J'adorerais une propulsion électrique!
Bravo pour ton CT.

vraiment top ton trol :Super14:
comment t' est tu fixé pour l' arceau en bas des montants de pare brise ?
aurait tu des tof de tes bas de caisses ?

:arrow: Pour la pose de ton treuil tu as découper le renfort de caisse tout le long ???? derriére la calandre ?? et tu as renforcé comment ??

Si tu as des tophs de pret je suis preneur merci :mrgreen: :wink:

Bourrin des bois a dit:

Alors pour la fixation de l'arrceau en bas du pare brise, j'ai souder un bout de corniére sur un plat qui est visser sur la caisse (sous la tole qui est en dessous du par brise) j'essayerai de prendre des tof :wink: .

Pour les bas de caisse, en faite j'ai découper les bas de caisse d'origine que j'ai rempacer par un tube carré de 50mm sur lequel est souder un tube rond, l'ensemble est visser sur la caisse, donc il est clair qu'il faut pas se poser dessus comme un bourrin :mrgreen: mais de toute facon je ne voulai pas de grosse patte fixer au chassi, car vu la hauteur en faisant un peut attention, il ne touche pas souvant :wink:

Bourrin des bois a dit:
et comment as tu fait la modif des disques a l' arrière ?

Se sont donc des disque et étrier de GR, pour les fixer j'ai fait un support dans de la tole de 15mm souder sur le pont, avec toute les précossion que cela implique.

Obelix a dit:
:arrow: Pour la pose de ton treuil tu as découper le renfort de caisse tout le long ???? derriére la calandre ?? et tu as renforcé comment ??

Je n'ai rien découper du tout, j'ai simplement viré le renfort verticale et la fermeture du capot que j'ai remplacer par des attaches sur le coté du capot, donc il y a moins de contrainte sur la traverse du haut, en plus j'ai rajouter deux petit renforts en tube qui partent de cette traverse et qui vont se fixer de chaque coté, en dessous des klaxonnes.

Fefeu a dit:
Et toi ton chantier avance??? :wink:
C'est comme tu dis : le chantier!!!
j'ai recommencé 2 fois le triangle arr et 3 fois l'avant! Mais du coup, c'est suffisament rigide pour ne pas mettre de panhard : ouff...
M'enfin bon, ça y est, ça fait pschit :D
j'ai refais aussi toute la direction et la barre est horizontale.
mais je dois virer mon interco à cause du compresseur de clim que je mets... ça me gonfle mais je suis obligé...

A+

Fefeu a dit:
Bourrin des bois a dit:
et comment as tu fait la modif des disques a l' arrière ?

Se sont donc des disque et étrier de GR, pour les fixer j'ai fait un support dans de la tole de 15mm souder sur le pont, avec toute les précossion que cela implique.
pourais je avoir plus de détails, je suis intéréssé par cette modif

Merci pour les tofs :wink:

Par contre perso je ne serai pas trop rassuré de rouler avec une bielle ressouder :? mais comme tu dit si c'est dans les régle de l'art :wink:

Fefeu a dit:
... je ne serai pas trop rassuré de rouler avec une bielle ressouder
surtout que la soudure est à la base du bras de levier. J'ai taillé les 2 pièces en V pour augmenter la longeur du cordon de soudure, fais de très gros chanfreins pour augmenter la section de la soudure et utiliser des électrodes spéciales. Mais je te confirme que ça fait partie des quelques points à soliciter fortement avant de mettre les roues sur la route. Je suis confiant, c'est de la fonte d'acier. J'aurais jamais fais ça sur de la fonte grise. ....et j'ai déjà fais bien pire :oops: ....

Sinon, il y a moyen de garder la biele d'origine mais tu auras du mal à avoir la même inclinaison. Mais toi tu t'en fou comme tu as une panhard.
Comme je t'en ai déjà parlé, je devais en mettre une mais finalement je pense que mon montage est suffisament rigide pour m'en passer. J'en mettrais une plus tard si besoin, on verra...

Obelix a dit:

Salut Obelix, voici la photo, tu peut voir les deux petits renfort en biais et j'ai donc viré la traverse verticale pour la pose de mon treuil
P1000675.jpg

Fichiers joints

• P1000675.jpg
    P1000675.jpg
    76.3 KB · Affichages: 1
Bourrin des bois a dit:

Donc voici la tof des bas de caisse, il sont maintenue par ces vis que tu voie mais il y a aussi 4 autre vis sur la parti verticale du bas de caisse que l'on ne voit pas sur la tof, car en faite j'ai carrément supprimé les bas de caisse d'origine que j'ai remplacé par un tube carré de 50x50 sur lequel j'ai soudé ce tube rond, donc sa fait un ensemble et sa me parrai plutot solide, mais certainement pas autant que si j'avais fait des gros support repris sur le chassi.
Il est clair qu'ils sont simplement solidaire de la caisse, donc faut pas non plus se poser dessus comme un bourrin :mrgreen:
P1000669.jpg

Fichiers joints

• P1000669.jpg
    P1000669.jpg
    83.6 KB · Affichages: 0