[Tuff truck] Outlaw

Statut
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Hi

En attendant du mouvement et pour vous faire patienter :mrgreen:, un ptit moulin est en train de reprendre vie.


Voir la pièce jointe 18689




Et en parlant de moulin...:twisted::twisted::twisted::twisted: Dom, si tu passe par la... ça te tente de monter un gros moteur genre 8 litres et + de 600 cv ? , histoire de faire péter ton ban...

Que 600, y a encore de marge :mrgreen:
Sinon le banc à rouleau est commandé, normalement il sera opérationnel début juin :twisted:
 
Hi

Ca continu de bosser pour être prêt le week end du 16 Juin.

Les freins avant étant en place il me restait l'arrière à traiter. Comme il me restait quelques bricoles à acheter je n'ai pu monter les mêmes étriers qu'à l'avant mais ça viendra?

Donc j'ai recyclé les anciens avant qui sont venus doubler ceux de l'arrière.

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Une petite bricole ( $$$$$$, pas pu avant) qui trainait depuis pas mal de temps...

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Et pour prévenir des jours de pluie, un cache pour le filtre à air qui dans cette version reprendra une dimension standard.

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La suite bientôt pour une remise en route au plus tard ce week end.

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Hi dave,



J'ai peur d'écrire une connerie, mais j'y vais quand même : :redface:


Tes étriers sont bien flottants....?

Mais tu les raccordent en durites rigides...?
Tu considère que le flottement sera repris par la flexion des durites sur leurs longueurs...?


T'as pas peur que dans le temps, elle finnissent par fuirent...? :iconfused:



@+
Olivier
 
J'ai presque toujours fait comme ca :wink:
Dave utilise du cuivre, et pas du machin-truc nickelé. C'est très souple.
Bref, ca bougera pas :icon_cool:
 
Hi

Fab a tout dit:

L'étrier est flottant de disons 1 mm max sur un tube qui fait 10 cm de long. Bref pas grand chose. Ca doit correspondre aux vibrations sur le reste des longueurs.
 
Hi

Je comptais sortir le gros en fin d'après midi mais c'est raté:

- un fuite d'air sur un bead lock (depuis le début) avec une perte de pression de 1 bar sur une trentaine d'heures. Trois démontages de la jantes avec 64 boulons... à chaque fois... vive le pétard (une petite heure par montage démontage) , la clé ça va bien la première fois mais après c'est même pas la peine d''y penser.
Au final quelques points de soudure et une cartouche de mastic poly... et ... on verra demain matin si les 700 gr ont tenu.

- remplissage du circuit de freinage.... ben au début on a commencé direct à la pédale... et arrêté au bout d'une heure... bref le temps de trouver une seringue ad hoc et remplissage à contresens en partant de la purge des étriers.... encore une heure.... bref encore une heure à pomper et stop pour ce soir... le liquide de frein est tellement émulsionné que ça ne sert à rien... Demain matin resserrage des divers raccords et rebelote... Ce soir l'arrière a l'air d'aller reste a voir l'avant.

- Consolation de la journée, le ptit mopar à démarré au quart de tour,après amorçage du circuit essence, et surtout après plus de 6-7 mois d'inactivité... la banane...:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Aller courage,tu tiens le bon bout
Tu fais une démo à la montée impossible a Bernex? Ca ferra peut être l'occasion de ce voir...
 
Salut Momo74

On en a que très peu parlé, mais c'est vrai qu'en parallèle de la montée impossible, il va y avoir si tout va bien une petite démo de "Crawler" ( 5 - 6 véhicules ) et j'invite tout le monde à venir nous voir, on sera facilement repérable...
 
Hi

Quelques news:

- la fuite sur le pneu / bead lock à l'air de tenir (5 jours à 500 gr) merçi le mastic.
- le compte tour fonctionne (y a rien de compliqué).
- La purge des freins est à refaire encore et encore (y a du mieux mais c'est pas encore ça).
- J'ai remplacé le pressostat qui me permettait de "réguler la pression" d'air des blocs, pour info les pressostats classique des compresseurs engendrent une fuite lorsque la pression arrive à la consigne (il faut que je travaille entre 7 et 8 bars). Sur une cuve de 150 l c'est pas génant mais sur une cuve de 2l ben c'est 1.5 bars de perte de pression. Pour la faire brève j'ai viré cette merde est je l'ai remplacé par un Télémécanique... Pas le même tarif mais au moins pas de fuite.


Une heure de roulage ce week end:

Le moteur continu à chauffer:
* Le ventilo de 16" et 1600 cfm ne suffit pas, je vais le virer pour passer à deux ventilos de 12" et 1400 cfm unitaire + un tunnel.
* Le circuit de refroidissement de la boite auto qui est dans le radiateur de ldr va être shunté et remplacé par un radiateur indépendant et un ventilo de 10" et 850 cfm, je verrais après pour monter une sonde + mano de température.
* Une grosse erreur de ma part a été réparé.... :redface: lors du montage du moteur j'avais simplement shunté le circuit du chauffage intérieur par une durite, grosse erreur car le ldr rentrait et sortait en direct de la pompe. Bref la durite est resté en place mais avec un obturateur.... qu'é con....

Bref avec ces ptits radiateurs c'est pas simple de refroidir un gros moulin qui tourne quasi tout le temps au ralenti... Je me suis amusé a regarder la différence de vitesse de circulation dans le radiateur: au ralenti 800 tr/mn et à 1500 tr/min la différence est énorme...

Pour finir je me demande si je ne vais pas être obligé de passer à une pompe électrique type "Méziere".

C'est clair sur "Killer" il y aura un radiateur énorme.


Je mettrais quelques photos dans la semaine.
 
Le pb auquel tu est confronté est celui qui m’inquiète le plus pour agrippa...
Je suis vraiment inquiet de la chauffe moi aussi !!!
 
as tu viré le thermostat ? si oui il faut que tu mettes à la place une restrictor plate afin que le liquide ait le temps de faire son boulot d' échange thermique avec le bloc , sinon tu peux aussi couper les 2 pattes qui tiennent le calorstat ça va faire le même boulot .Tu peux aussi mettre l' additif red line c' est un mouillant qui augmente le pouvoir d' echange du liquide de LR .
un exemple de restrictor plate chez Moroso ; http://moroso.com/catalog/categorydisplay.asp?catcode=29018
 
Hi

Le thermostat a dégagé et pas repris sa place.

Le problème de chauffe n'intervient pas forcément au ralenti et est accentué lorsque le régime moteur augmente.

La pompe est une pompe haut débit.

Bref je dirais que le problème survient tout le temps (plus long a bas régime et plus rapide a haut régime). Ca m'a donc bien l'air d'être un problème d'échange pas suffisant et le ldr est très chaud (mesure de température à la sortie du moteur).


Le ventilo que j'ai actuellement est un 380mm 16 " 1600 cfm et bouffe 20-25 A.



Cet après midi je suis allé faire mes courses au supermarché du coin et j'ai trouvé un combiné de golf 4 avec deux ventilo : un de 350 et un de 300 mm. La surface traité va donc être augmenté de 47%. La puissance consommée est sensiblement équivalente 220 - 250 pour 300 w. Un rapide essai ma permis de voir que ça crache au même niveau que le 16". C'est assez impressionnant avec les deux en marche ça soulève littéralement tout l'ensemble....

je vais voir comme ça, en augmentant la surface d'échange et en augmentant le flux d'air. Pour la pastille je ne sais pas trop, j'ai peur que cela augmente la pression dans le circuit et comme il est stable à 0.4-0.5 bars (mano en ligne) je n'ai pour le moment pas trop envie d'y toucher.



La boite auto et son nouveau radiateur indépendant ça devrait aider.

Les bestioles.

Pour le LDR; on voit bien la différence de surface occupée.

10ventilo.jpg

Pour la boite auto.

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Le tout pour 60 euros (y a encore des bricoles avec).

Demain je récupère une plaque alu pour faire les tunnels.

La suite bientôt.

10ventilo.jpg

11ventiloboite.jpg
 
c' est clair que le circuit indépendant de la BVA va aider ainsi que l' augmentation de la surface d' échange .
Ce n' est pas ton LR qui chauffe c' est le moteur qui n' a ( peut être :wink: ) pas assez d' échange , le temps de passage du LR étant ( peut être .. ) un peu trop rapide sans le thermostat .
Pour le red line c' est spectaculaire environ <10° .
La pression dans le circuit recule le point d' ébulition .
 
Hi

Suite à ta remarque je me suis penché sur les forums pour voir ce qu'il se disait sur les rondelles de restriction, a priori c'est valable lorsque le ldr reste "froid" ou si la pompe cavite.

Quant tu dis que c'est spectaculaire, c'est du vécu ? sur ton moteur tu est monté comment ?
 
Hi

Suite à ta remarque je me suis penché sur les forums pour voir ce qu'il se disait sur les rondelles de restriction, a priori c'est valable lorsque le ldr reste "froid" ou si la pompe cavite.

Quant tu dis que c'est spectaculaire, c'est du vécu ? sur ton moteur tu est monté comment ?

:wink: tout ça c' est de la logique le temps d' échange , le Water Wetter je confirme ça marche .Sur le Light je suis dans cette config ; pas de thermostat , restrictor plate , pompe electrique extérieure et plus de vestiges de l' ancienne pompe ( genre turbine qui pourrait parasiter le flux ) capacité du circuit portée à 21 L au lieu des 11 L , je tourne en permanence entre 82 et 86 ° ( même par canicule ) sans water wetter .
 
le plus efficace c'est de monter une cage d'extraction ...
avec mon 360 j'avais viré celle d'origine parce que le moteur ne chauffait jamais, même au ralentit dans les embouteillages, et parce que ça collectais la merde en TT , et je l'ai balancé... grosse erreur, une semaine après, je prend le camion et je reste bloqué sur le périph, et la patatra, grosse chauffe au bout de 5 minute, et obligé de sortir du périf et de m'arrêter.

l'agent mouillant, j'ai essaillé dans la mini de ma femme, qui a la manie de faire la cocote minute fréquemment, et effectivement ça retarde un peu le phenomène... mais bon ce n'est pas spectaculaire, sans doute parce que c'est un tout petit moteur et que du coup le changement par rapport a la surface n'est pas top.

le mieux et le plus simple serait quand même de monter un radia plus efficace genre radia de chevy 6,2L en triple row.

come ça ce sera fait et tu sera pas emmerdé quand tu montera un bloc plus gros !

un autre truc aussi : tu mets quelle huile?

pour ton bloc je te conseille d'utiliser de la 20w50 motul minerale. nos vieux bloc fonte n'aiment pas du tout la 5W40 synthèse...
 
Hi

Salut Edgerider

Je me suis posé la question pour l'huile et donc de baisser le grade ( j'utilise depuis le départ de la 15w40) mais je me souviens très bien des conseils que tu m'avait donné au départ... Ils mettent quoi les gars aux us ?

Pour le radiateur, il est plus petit que celui d'origine mais déjà en Dual Row et avec un gros ventilo mais c'est clair que cela ne suffit pas... Sur le prochain chassis je ferais le nécessaire.

Tu en pense quoi de la rondelle à la place du thermostat et surtout quelle taille de trou (au pire je prend les dimensions sur un thermostat de 180°) mais ça me fou un peu les jetons car lors des premiers roulages j'avais des montées en pression de plus de 1 bars....depuis que je l'ai enlevé ça roule...

C'est quoi ta cage d'extraction ?

Au pire, et en attendant je peux monter en ligne un radiateur de chauffage avec ventilo incorporé, ça augmentera sensiblement le volume du circuit (j'en ai un de dispo). Par contre pour le moment impossible de changer le radiateur en place (plus de place ou alors faut que je le déplace derriere...), dans le meilleur des cas cela peut être fait pour le rasso pirate mais pas pour la montée impossible du 16 Juin...
 
C'est peut-être très con comme question :redface: mais soyons fou posons là : le radiateur et le montage d'origine qui vont avec ton moteur sont ils très différents du tien:icon_rolleyes:
connerie 2 :mrgreen:: la cage d'extraction c'est pas un genre d'avaloir qui fait que le flux de tes ventilos est contraint de passer au travers du radia plutôt que se disperser en "tapant" dedans car pas contraint dans l'avaloir:redface:
 
C'est peut-être très con comme question :redface: mais soyons fou posons là : le radiateur et le montage d'origine qui vont avec ton moteur sont ils très différents du tien:icon_rolleyes:
connerie 2 :mrgreen:: la cage d'extraction c'est pas un genre d'avaloir qui fait que le flux de tes ventilos est contraint de passer au travers du radia plutôt que se disperser en "tapant" dedans car pas contraint dans l'avaloir:redface:
merde on perd Casta:sad: il fait de bonnes remarques techniques:shock:
 
pour la rondelle je ne sais pas je n'ai jamais fait ce type de montage ...

pour l'huile je ne sais pas ce que les gars utilisent mais ce qui est sur c'est que le gars qui me fabrique mes moteur au US, qui a au moins 70 piges et fait ça depuis 1959.... m'a dit :

pour un bloc/cullasse fonte = 15w40 en hiver et 20w50 en été. huile minérale de bonne qualité.

1) ça laisse un film plus épais qui evite les frictions
2) les tolérance de montage sont trop importante et la synthèse "passe a travers" les jeux et du coup n'est pas assez épaisse pour bien flaire un effet de " coussin hydraulique"
3) si tu as des piston forgé, ils se dilatent peu et du coup tu as beaucoup de jeux de fonctionnement, l'huile trop fluide passe la segmentation et tu contamine ta chambre de combustion et tu bouffe de l'huile.
4) les poussoir on été dessiner a une époque ou la synthèse n'existait pas ou existait peu, bref il sont dessiné pour une huile visqueuse.
si tu met une huile trop fluide, les poussoir désamorce , ET tu as moins de levée.

par contre tu vidange tout les 30h ou 3000 KM

pour un bloc/fonte cullasse alu / poussoirs a rouleau= semi synthèse 10W50

pour un bloc 100% alu moderne comme le 4,7 l jeep ou les hemi = synthèse haut de gamme 5W30

deja le radiateur de boite va beaucoup t'aider, c'est dingue la chaleur que la boite crée....

tu peux aussi monter un sandwich plate sur le filtre a huile et deporter ton filtre en
le faisant passer par une paire de radiateurs d'huile monté en parallèle.

mais bon tente le coup de la 20w50 Castrol ou Motul tu trouve ça chez les revendeur agricole. tu vera c'est magique !!!!

--- Mise à Jour du post ---

ah oui un dernier truc = tu est sur que tu n'est pas trop beaucoup trop pauvre ou riche au carbu ???

pour ce bloc dans sa config actuelle normalement il te faut un 500CFM voir un 600 maxi.

si tu as un 750CFM c'est un peu trop les culasse d'origine soit ne peuvent pas encaisser un tel débit du coup tu es trop riche. soit selon le réglage vu qu'il n'y a pas assez de dépression, et tu est trop pauvre.

cour mon 5,9 qui comprime a 9,5/1 avec un arbre a came , des culasse a grosse soupapes, et une pipe d'admission, j'ai un 650 CFM et je suis limite trop riche....

c'est une légende urbaine que de monter un carbu plus gros donne plus de chevaux... c'est vrai sur un 2 temps mais pas sur un 4 temps.

vérifie ta courbe d'allumage aussi : si tu as un système a dépression il y a plusieurs ressort de rappel de couleurs différentes en fonction du "grind" de l' arbres a cames.
 
Dernière édition:
la richesse tu vérifie comment ?
a l'ancienne avec les couleurs des bougies ou tu a le truc avec un sonde lambda ?

par contre ça chauffe vraiment plus quand tu est en gros excès d'air
 
Hi

Pour le moment je suis un poil pauvre à la vue de la couleur des bougies, mais ce problème devrait se régler au mois de Juin :wink: ( réglage au banc ) si tout se passe bien.
 
Méfiance sur ta richesse et ton allumage ! Surtout sur ton avance.
Ca peut avoir des conséquences assez hallucinante sur la chauffe de ton moteur :wink:
 
Salut,

Je viens simplement donner ma petite expérience en la matière de chauffe.
Sur la jiip du padré, il y à un V8 chevy 5l, en court de réglage, et si l'avance et la richesse sont mal réglé, tout chauffe à une vitesse impressionnante; tout d'abord on a monté un ventilo sur visco, ça à l'avantage de tourné tout le temps et plus ça chauffe plus ça tourne vite, donc pas de delta T trop important entre le moment ou les ventilos se déclenchent pour refroidir; deuxièmement, lorsqu'il tourne ( le moteur ) mais que l'on joue sur l'avance la variation de T° est instantanée, ( il y a un mano de température intégré au bouchon de radia ) et dès que l'on agit sur l'avance la variation de T° se voit tout de suite.
Voila, j'espère apporter ma pierre à l'édifice !!!

Gwen.
 
Salut Dave,
je ne peu pas t'aider pour ton problème de chauffe mais j'aimerai bien savoir,si possible,d'où provient ton ventilateur diamètre 170

Merci
 
Hi

Le démolisseur m'as dit d'une Mégane mais sous réserve car je n'ai pu le vérifier.
 
Hi

Pas mal de bricoles (pas forcément pour le proto), y a un SBC 305 tout neuf qui vient enfin de prendre vie cet après midi... encore un grand moment de bonheur et d'émotion.

Pour le circuit de freinage et après discussion avec un pôte mon circuit s'avère quasi impossible à purger en manu par la voie normale. J'avais déjà vu pour le remplissage...:evil:

Bref, fabrication de l'outil de purge (mise sous pression du bocal).

21purgeur.jpg


22purgeur.jpg

Au ptit bonheur la chance j'ai trouvé un bouchon sur le Lada qui va pil poil sur le Tilton.

Ajout d'une rondelle, de l'étanchéité et d'une valve de pneu.

Y a plus qu'a brancher tout ça sur le bocal d'un coté et sur le compresseur de l'autre. L'ensemble sera réglé à 500 gr au départ puis en montant progressivement jusqu'à un bar max au besoin.

Ensuite les deux nouveaux ventilateurs sont en place.

20ventiloenplace.jpg

Demain matin je refait le cablage ad hoc, prépare le ventilo du radiateur de boite et si j'ai le temps demain après midi essais de l'ensemble avec un calage de l'allumage avec une lampe qui va bien.

Edgerider, si tu passes par la, pourrait tu me donner les valeurs d'avance pour un réglage d'approche correct.

21purgeur.jpg

22purgeur.jpg

20ventiloenplace.jpg
 
Hi

Quelques news.

J'ai passé le moulin à la lampe strombo pour voir si le calage de l'allumage est correct, 3.5° au ralenti en ayant tout débranché sur le carbu et l'allumeur (5+-2° sur la doc), il me reste a refaire le test à 2000 tr/min pour voir si j'ai bien 35°.

De ce coté la c'est bon est ça ne peut être à l'origine de la "chauffe". Il me reste à enrichir un peu et ça devrait être bon.

Ca me rassure un peu car j'avais peur qu'il y est un loupé de ce coté la.

Le radiateur de boite que j'ai pour finir monté en série. Sortie de boite vers ce radiateur puis direction le radiateur qui est dans le radiateur de LDR et retour à la boite. Le premier devrait bien refroidir la boite et le second me réguler la température à celle du moteur.
J'ai vérifié ce matin, la température de boite doit être comprise entre 85 et 95°.



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Il me reste à coller un ventilo pour être opérationnel.

Je ne sais plus si j'avais mis une tof du compte tour.

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Quelques rappels pour ne pas se mélanger les pinceaux.

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Une petite pour la route. Ca crache l'enfer.



[video=youtube_share;FAMFeiU4QjY]http://youtu.be/FAMFeiU4QjY [/video]


Et une petite pour le fun.

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