• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Patrol GR préparé endurance TT du Team Lamirand

Pour exemple , pour moi aux 24h en 2007 ou 8 je ne sais plus trop .

La mousse du réservoir FIA qui d'un coup s'est mise à tomber en miette avec le sans plomb ,pourtant le resevoir est fait pour et il n'avait que deux ans .

resultat , j'e me suis arreter au moins dix fois pour changer les filtres , pompes !!!

grrrrrrrrrrrrrr

Salut Cédric !

Bon c'est bon vous avez gagné 2 contre 1, vous m foutez les chtons je vais faire un test et si j'ai un doute je redémonte

la jauge c'est vite fait.

Merci de vous soucier de moi, c'est sympa

Bon courage Cédric pour la fin de ta prépa des 24h du Maroc

David

Salut,
Juste un commentaire pour encourager et féliciter.
Ta prépa est vraiment très bien et bien faite. Travail très soigné au vue de tous ce reportage photos.
Bravo.
Question: sympa ton visco de remplacement, il provient de quel fournisseur ?
Continuez comme cela...

Salut,
Juste un commentaire pour encourager et féliciter.
Ta prépa est vraiment très bien et bien faite. Travail très soigné au vue de tous ce reportage photos.
Bravo.
Question: sympa ton visco de remplacement, il provient de quel fournisseur ?
Continuez comme cela...

Salut merci pour le soutien, le visco a été fabriqué sur mesure par un ancien membre de l' équipe.

Désolé mais j'ai un peu de mal à trouver le temps de me connecter en ce moment car on finalise notre projet avec une super bonne nouvelle à venir dans quelques jours, mais je suis un peu superstissieux alors je ne l'annoncerai que quand je serais sur......
:epate-langue-a-terr

David

Salut les Pirates, désolé pour cette longue absence mais j'étais très pris, mais c'était pour la bonne cause.

En effet cette fois c'est fait après 5 longues années de travail, de doute, de découragement, d'envie de tout arrêter et de vendre la bête :
NOUS SOMMES INSCRITS SUR LES 24 HEURES 2012 AVEC LE TEAM CLAMENS (GRAND GRAND MERCI A EUX)

Donc je vous laisse imaginer le vieux coup de pression d'un coup, réserver les équipements pilote en location, boucler le budget, les pneus etc etc etc....

Et aujourd'hui bonne nouvelle un de nos sponsors JUMBO Pneus à Gennevilliers, visez le cadeau, regardez comme il est beau le bestiau avec ses belles chaussettes :

IMG_6151.jpg
Les derniers BF Mud 31/10.5/15

IMG_6157.jpg

En tous cas une chose est sùr c'est qu'il ne faut jamais lacher l'affaire, car si un projet est viable, un jour ou l'autre on atteint son but, alors soyez fort.

A bientot je repars passer des coups de fil, dès que j'ai 2 minutes je reviens

David

IMG_6151.jpg

IMG_6157.jpg

Super !!
Nous sommes également d'ors et deja inscrit avec fab et la frite (alain pratte mon pilote de l'an passé ) ! Nous aurons comme à l'habitude le numero 46 , mais cette année je prends la grosse artillerie soit , l'evo 11 avec son V8 32 soupapes et sa BV sequentiel .

N'hesite pas à passer dans nos stands , on devrait pas etre loin , en general je suis pas tres loin de clamens !
:wink:

Super !!
Nous sommes également d'ors et deja inscrit avec fab et la frite (alain pratte mon pilote de l'an passé ) ! Nous aurons comme à l'habitude le numero 46 , mais cette année je prends la grosse artillerie soit , l'evo 11 avec son V8 32 soupapes et sa BV sequentiel .

N'hesite pas à passer dans nos stands , on devrait pas etre loin , en general je suis pas tres loin de clamens !
:wink:

Ok normalement on a 4 stand avec le team CLAMENS et je crois que l'on aura le n°14

A bientôt

David

j'ai de tres bon amortisseur pour ce genre depreuve des REIGER (8) avec bombonne separée si tu es interressé par un amorto de compet fais moi signe pour 1700 ou 1800 € tu as les 8 ca ca ira super bien

j'ai de tres bon amortisseur pour ce genre depreuve des REIGER (8) avec bombonne separée si tu es interressé par un amorto de compet fais moi signe pour 1700 ou 1800 € tu as les 8 ca ca ira super bien

Salut, c'est sympa mais j'ai mes Proflex qui reviennent de révision cette semaine.

A ++

David

Salut les Pirates, un pti moment de libre pour revenir donner des nouvelles du Team LAMIRAND.

Gros boulot ces dernières semaines pour finioler les derniers détails de la préparation, plein de petits trucs mais qui prennent un temps fou.

Samedi matin nous passons notre passeport technique, un peu stressé mais je pense que nous avons vraiment fait le maximum.

Samedi midi c'est champagne ou déprime.....

Allez quelques photos que je viens de faire pour le passeport technique :

A bientôt

David

IMG_9155.JPG

IMG_9157.JPG

IMG_9162.JPG

IMG_9160.JPG

IMG_9161.JPG

IMG_9155.JPG

IMG_9157.JPG

IMG_9162.JPG

IMG_9160.JPG

IMG_9161.JPG

Allez je m'y colle, voici un pti résumé de nos 24h 2012, bon je suis désolé, je ne suis pas aussi bavard que Cédric à qui je passe un pti bonjour au passage

C'est euphoriques mais un peu stressés que nous arrivons sur le site de Chevannes, cette fois nous ne serons pas spectateurs mais bien acteurs de la 20ème édition des 24 d'endurance tout terrain 2012.

Notre journée de vendredi est déja très chargée, entre l'installation de notre stand et les verifications administratives et technniques nous sommes très occupés.

Rapidement l'équipe s'organise, presque naturellement malgré notre manque d'expérience, chacun y va de bon coeur et le soir nous pouvons nous mettre tranquillement à table autour d'un carry cuisiné par notre réunionais de service David CADET. Petite digestion avec une visite des stands ou nous sommes ravis de voir l'accueil formidable auquel nous avons droit lorsque nous nous arrêtons pour discuter avec d'autres équipes.

0h30 notre team manager Patrick LANGLOIS et son fils Baptiste débarquent de Bretagne, c'est la fête, nous sommes très heureux de nous retrouver ici pour cette fabuleuse course.

6h20 réveil, nos assistants qui ont dormis dans l'arrière du patrol rentré sous la tente du stand sont réveillés par les flash de nos appareils photo.

8h00, c'est le début des essais libres, la piste est très boueuse car elle a été copieusement arrosée toute la nuit. Philippe MARTIN se lance en 1er dans la fosse aux lions, et prend ses marques tranquillement, puis David CADET, puis moi même et enfin José LOURSEAU. Les trajectoires idéales commencent à sécher.

Vers 10h30 José LOURSEAU part pour les essais chronos et nous positionne 64ème sur le grille parmi les 90 véhicules en course.

14h00, c'est partie pour un départ très rapide ou nous gagnons quelques places, après 2h00 de course c'est Philippe qui prend la suite pour 2h00 de course, nous sommes 49ème, le patrol tourne comme une horloge, le comportement est sain, le véhicule est léger a manier, le moteur ne quitte pas les 80°C.
C'est moi qui roulera le dernier sur cette 1ère manche ou la nuit commence à tomber.

A 21h00, à l'issue de la 1ère manche nous sommes en 53ème place.

Petite toilette sur le Troll, niveaux, serrage des roues, remplissage du lave vitre, et direction la piste pour le tour de formation vers 22h30.
Puis la piste est illuminée par un superbe feu d'artifice.
23h00, le départ lancé est effectué par David CADET, moment intense avec les faisceaux lumineux qui tanspersent la nuit fraiche de Chevannes.

Les deux premières heures nous permettent de remonter à la 48ème place tout en maintenant un rythme raisonnable pour ne pas abimer prématurément la voiture.

Puis c'est Philippe MARTIN qui s'élance pour ses deux heures de conduite, mais il est contraint de rentrer au stand vers 3h00 du matin car il n'a plus de frein. En fait les dégats sont plus grave que prévu, le support inférieur des doubles amortisseurs avant a cassé et arraché la durite.

L'équipe ne se démonte pas pour autant, tout le monde se met au boulot et 1h20 plus tard la patrol repart conduit par José LOURSEAU pour deux heures qui se déroulent sans encombre, mais au retour au stand pour le changement de pilote la pièce a recassé plus loin.

Alors on remonte les manches et on se remet tous au boulot et 1h30 plus tard c'est reparti pour 2h00 de course avec moi au volant, il n'est pas trop en confiance au début, la crainte de casse est bien présente dans les esprits. Deux heures de course s'écoulent et le patrol tourne toujours aussi bien.

Vient le tour de David CADET qui malheureusement ne pourra pas finir son relai, à nouveau plus de frein et rupture du support d'amortisseurs inférieur, cette fois nous ne pouvons plus réparer, nous réfléchissons au choix que nous devons faire pour être quasiment sûr de passer la ligne d'arrivée et se classer.

Nous décidons de supprimer les deux amortisseurs, de remettre le circuit de freinage en état et d'attendre 15h45 pour faire le dernier tour de course juste sur le ressort, ce qui nous permet de se classer.

J'aurai le grand honneur de piloter sur ce dernier tour, qui ressemble plutôt à un tour d'honneur des rescapés, puisqu'une file de véhicules se constitue sous les applaudissements des commissaires de course, un grand moment pour des débutants comme nous.

Au final nous classons notre patrol 59ème sur 66 véhicules classés, et peu importe le classement puisque notre objectif était avant tout de franchir la ligne, et c'est gagné.

Un grand bravo à toute l'équipe organisatrice de Jean-Louis et merci à tous les bénévoles qui sont toujours disponibles, y a pas à dire, les 24h tout terrain de France sont avant tout une formidable aventure humaine, vivement septembre 2013.

Sincères remerciements au team Clamens qui nous a permis de vivre cette belle aventure, mais également à tous nos autres partenaires.

Allez je vous montre un peu métal froissé et d'amortisseur cassé, mais rien de grave on envoi tout ça chez RTEC en belgique et ça va repartir.

IMG_9324.JPG

Alors là c'est après la deuxième réparation, on voit déja que la tige de l'amorto est tordue en bas, mais ça marche quand même.
En fait ce qui a provoqué cette casse c'est surtout que les ressorts pourtant renforcés n'étaient pas assez balaise pour les contraintes imposées. Prochaine fois on sera en KIng Spring ou Maxi tracks et là ça devrait le faire. Dommage car le comportement de la voiture était phénoménal les roues étaient collées au sol, c'était du bonheur.

IMG_9326.JPG
Et là c'est la fin de la fin, vous allez me dire que l'on aurai peut-être encore pu bidouiller pour rouler un peu, mais on risquait de provoquer de très gros dégats et ne pas passer la ligne d'arrivée, et pour une première l'objectif était là.

IMG_9331.JPG
Et oui là il manque bien un bout......

A plus

David

IMG_9324.JPG

IMG_9326.JPG

IMG_9331.JPG

Dernière édition:
Bon je vois qu'il y en a qui apprécient le post alors je continu !

IMG_7745.JPG
Pour l'éclairage on a opté pour une grosse barre de 60 LED 12000 Lumens, ça crache très fort par contre l'année prochaine on va ajouter 1 phare 8 LED à chaque bout pour les virages car c'était un peu juste.

IMG_9175.JPG
Notre système de bavettes avec un tube rond surlequel est soudé un fer plat, le caoutchouc est pris en tenaille avec un autre fer plat, ça a bien tenu jusqu'au bout, mais bon on a pas eu non plus une méga boue.

IMG_9176.JPG
Les sangles anti-débatement sont réglables, le système est fait avec un écrou long de diam 14 soudé sur le chassis dans lequel coulisse une tige fileté de 12 avec une manille soudée au bout ce qui permet un démontage facile. Au dessus de l'écrou long on a un écrou Nilstop de 12 qui permet le réglace (course des amortisseurs moins 1 cm)

IMG_9345.JPG
Sur le pont avant on a remplacé les moyeux ato d'origine par des mains meneuses fixes, bien plus fiables

IMG_9346.JPG
Les protège phares faits dans du verre synthétique acheté en grande surface de bricolage, fixé avec des boulons de 6mm vissés sur des écrous longs de 6mm servant en même temps d'entretoise, on met le protège et on boulonne en Nilstop, car les papillons que j'avais mis au début on été refusés par le commissaire technique. Objectif eviter de se faire casser un phare par un proto à l'accellération, les optique sont des cristal origine Euro4x4 merci à eux..

IMG_9347.JPG
Une grille de protection de radiateur contre les jets de pierres, efficace et simple.

IMG_7992.JPG
Et pour éviter de gaver le radiateur de boue on a ajouter une muselière, euh non une grille tenue sur deux petits fers plats cintrés, nous garderons ce système qui protège super bien et qui permet de maintenir un refroidissement optimal malgré tout. Aucun nettoyage du radiateur de toute la course.

IMG_9341.JPG
Lave glace à la place du passager, 35l de réserve, car j'avais vu que Cédric avait dit sur un de ses poste en avoir manqué. On a mis une pompe de Mitsu lave-phares très puissante.

IMG_9342.JPG
Les gicleurs sont des lave phares Mitsu aussi, montés sur une platine faite maison en PVC que j'achète par plaques, cette matière se travail super bien, on la monte doucement en température à la lampe à souder, puis on la forme et lorsqu'elle refroidi elle mémorise la forme définitivement. Facile
Tuyau 10mm ça douche serieux et après on met les essuis glace en commende différée.

IMG_9344.JPG
Le tableau de bord, sympa mais pas efficace, je vais tout dégager y compris le tableau d'origine et je refais tout en fibre. Je vais tout mettre face au pilote au niveau des manos et du compte tour et sur la droite un retour cintré comme sur les poids lourds avec toutes les commandes de démarage, préchauf, LED etc...

IMG_9343.JPG
Bon ben voila, avant il était beau et propre ( bon ok j suis grave je l'avais même aspiré avant la course mais là ça va être nettoyeur haute pression.

Bon de toute façon dès janvier février je le décaisse, gros nettoyage, modif des fixations d'amortos, et reconstruction avec une grosse modif de caisse mais je vous dirais tout ça le moment venu, vous saurez tout.

Merci à tous pour vos messages

David LAMIRAND

IMG_7745.JPG

IMG_9175.JPG

IMG_9176.JPG

IMG_9345.JPG

IMG_9346.JPG

IMG_9347.JPG

IMG_7992.JPG

IMG_9341.JPG

IMG_9342.JPG

IMG_9344.JPG

IMG_9343.JPG

Dernière édition:
Salut désolé, j'étais un peu débordé

Oui ça y est les 24h sont finis, nous avons roulé et fini 29ème, course dantesque avec une boue inimaginable.

Nous avons eu beaucoup de chance car pas de gros pépins, juste deux crevaisons, et un boulon d'amortisseur qui avait été mal bloqué et qui est parti aux essais libre sans occasionner de casse, ouf

Le patrol est revenu par l'autoroute jusqu'à la maison comme un grand, c'est vraiment du costaud comme taco on a été impressionné de sa résistance.

Maintenant place au nettoyage, parce que là y a du taf

A plus avec des photos dès que j'ai le temps.

Encore merci à nos partenaires : Groupe Clamens, Euro4x4, Di service, Dhollandia, Carrosserie Boutet Claye, garage de la Beuvronne, Axa Torras.

Salut à tous les pirates, une bonne année, la santé pour vous et vos proches et que tous vos projets se concrétisent.

Pour ma part je met en vente le Patrol et tout le stock de pièces et fin de l'histoire pour le moment j'y reviendrais peut-être un jour,

je n'en sais rien, Dieux seul le sait !

Si il y en a qui veulent des infos contactez moi en MP

A bientôt

David

Super boulot, j'adore.
il me tarde de voir le nouveau tableau de bord, bonne continuation !!

Retour