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[Nissan] Patrol y60 & 260

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début
Je veux bien !!! Par contre le piston de pompe en 12 , tu trouves ça où ? TUFF 4X4 ? ou ailleurs ?
 
Salut !
Je suis entrain de monter un TGV sur mon Y60. C'est un 2052 de Passat V6 tdi. Tu parles de "banjo pour tuyau de 8mm pour shunter le turbo en LDR...". Je ne comprends pas ce que tu veux dire car le turbo n'est pas refroidi par eau , si je ne me trompe pas…
En plus mon turbo a une wastegate enfin plutôt la capsule qui est à dépression donc pas besoin de la changer ! Coup de bol !

Salut,
Je dis justement que comme le turbo n'est pas refroidi par eau, il faut le shunter et donc juste raccorder normalement l'entré et la sortie entre elles. Donc mettre un tuyau qui relie la culasse au bloc sans passer par le turbo.

Pour l'actuateur, si il est à dépression sur ton 2052v, il faudra justement le remplacer par une wastegate (pression).
 
Salut,
Je dis justement que comme le turbo n'est pas refroidi par eau, il faut le shunter et donc juste raccorder normalement l'entré et la sortie entre elles. Donc mettre un tuyau qui relie la culasse au bloc sans passer par le turbo.

Pour l'actuateur, si il est à dépression sur ton 2052v, il faudra justement le remplacer par une wastegate (pression).

Penses a mettre un ajutage (restriction de diametre) pour simuler le turbo sinon un trop grand débit d'eau va passer par ton schunt
 
Salut,
Vu le temps libre ^^, je remets le post à jour :

Donc niveau moteur, je n'ai pas trop avancé. Juste refait l'étanchéité + peinture et changement du carter percé.
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Et sur le 4x4, montage de cales +3 sur les ressorts d'origines, changement de toutes les butées et montage des pneus sur d'autres jantes pour voir ce que ça donne :
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Un distributeur avec fusibles pour les accessoires 12V, caché derrière la façade :
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Une CB encastrée à la place du rangement qui ne sert à rien :
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Montage d'une prise 12V dans le coffre pour le frigo :
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J'ai enfin trouver une banquette +habillages et ceintures avec la bonne sellerie (c'était dur!) pour le mettre en 7 places :
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Voilà pour le moment.
Vu les quelques surprises en retirant la moquette pour installer la banquette, je vais surement déposer la caisse cet été afin de l'envoyer en carrosserie. Ça me laissera le temps de m'occuper de refaire un coups de propre au châssis et ponts.

Et petite question : certains ont déjà monté des boites à air Donaldson ? Si oui quel modèle ? Car si on suit leur calcul de volume, je me retrouve avec une boite à air de camion, ce qui n'est pas envisageable ! (Diamètre 10/12" sur 40/50cm de long)

Voilà déjà ce que donne une boite 8" :icon_rolleyes: (mais ne respecte pas les prescriptions en terme de volume d'air /min admissible sur un 2.8)

P1010605-1.jpg
 
Hello,
Après 2 ans :mrgreen:, le moteur est fini :
Donc changement de tous les joints et colliers, remontage de la culasse nettoyée avec injecteurs retarés. Au passage montage de poussoirs mécaniques de TD6 avec leurs ressorts et d'un arbre à cames de TD6. Pose d'un collecteur d'admission de TD6 pour l'intercooler et supprimer la soupape de décharge. Montage d'un turbo à géométrie variable (la même merde que tout le monde :lol:, mais c'est juste pour essai et avoir la même base de comparaison) et sortie LDR à l'arrière de la culasse pour refroidir les 2 derniers cylindres en modifiant une pastille de sablage. Et enfin changement des supports moteurs. icon_razz.gif

Reste les tubes boite à air vers turbo et turbo vers intercooler. Puis tous les périphériques qui sont encore dans le 60.

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Salut,

Quelques mises à jours. Finalement j'ai décidé fin d'été de déposer la caisse pour le refaire de A à Z.

Au programme :
- réfection de la caisse
- réfection de la boite
- remise en peinture des ponts et châssis
- divers bricole donc le changement des canalisations de carburants, changement réservoir et jauge, radiateur alu, echappement 3", silentblocs, rotule de DA...etc
- et profiter du remontage pour lui remettre son moteur d'origine préparé et remis au propre et pose d'un embrayage 500nm.

Donc mise à nu du châssis :
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Nettoyage / Peinture du pont arrière. Au passage changement de tous les silentblocs et remise à neufs des étriers :
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Changement des roulement de boite :
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Et quelques retouches sur le châssis. Divers taraudages à refaire dont 4/8 vis de traverse cassées et changement des butées. Le nettoyage/peinture, on verra quand les beaux jours seront là vu qu'il est dehors :
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Et là je suis sur le pont avant, idem que le pont arrière, plus réfection des pivots et remise en état des supports de canalisation :
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Et changement des supports de phare par des réglables électriquement avec une remise au propre :
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Voilà voilà. Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce 4x4 pour faire ça parce qu'au final c'est chronophage, ça m'intéresse pas et c'est carrément pas rentable... Bref j'aurais mieux fait de mettre le prix directement dans un propre :Forum34:
 
Impressionnant le boulot que tu fait dessus , tu le destine à quoi ?
 
Rando/raid et usage courant hors trajets pro.

Mais à refaire, j'aurais dû prendre les derniers T2 en 2.7. Plus abordable, plus facile d'en trouver des propres et avec peu de km. Et puis avec un BD30 dedans, ça aurait pu faire un véhicule sympa sans trop de modifs car quasi le même moteur. Et au final j'en profiterai depuis 2ans pour 2 à 3x moins cher !
 
Dernière édition:
Après un y60 ou un terrano c est pas la même chose mais pour cet usage c était suffisant comme tu dis .
Penses tu qu il y a plus de châssis pourris sur les terrano ou même combat que les patrol ?
Un BD30 c est un 3L pompe mécanique , ça sort combien de chevaux ?
 
Salut,

125 chevaux d'origine, et tu n'y augmentera pas beaucoup.

En revanche il prend beaucoup de couple (ce qui est le plus intéressant finalement).

A+
 
Après un y60 ou un terrano c est pas la même chose mais pour cet usage c était suffisant comme tu dis .
Penses tu qu il y a plus de châssis pourris sur les terrano ou même combat que les patrol ?
Un BD30 c est un 3L pompe mécanique , ça sort combien de chevaux ?

Pour moi c'est un petit Patrol lol. On critique beaucoup les triangles mais le vrai problème à mon sens c'est la rehausse et grosse roues appliqué aux triangles.
Vu mon utilisation c'est +0 ou max +3 et juste des 235/85R16. Alors c'est largement suffisant et solide.
Comme le Pouic à dit mais je pense plus "plein" vu le cylindré et théoriquement plus efficient vu la technologie = plus d'agrément (hormis le bruit pire que le TD27).

Sinon j'ai reçu le radiateur (alu et 3 voies), et quelques pièces pour l'échappement. Du coup j'ai revendu la Tecinox et je pars sur du homemade en 76mm.
Le pont avant est peint mais en attente de la visserie pour le remontage.

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Salut,

Petits travaux du jour,
J'ai changer toutes les coupelles d'amortisseurs avants qui n'étaient quasiment plus existante et les tiges d'amortisseurs commençaient à usiner les supports et les chandelles.
Sur le pont :
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Sur les chandelles :
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Et j'ai fini la préparation des pivots. J'en ai profité pour adapter des flasques de disques d'Y61 qui offre l'avantage de ventiler les disques :
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Hello :biggrin:

Intercooler reçu :
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Là on se rend mieux compte de la taille VS un de TD6 :
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Et pont avant fini !
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L'entraxe des durites a l'air sensiblement identique ça a l'air pas mal.
Par contre sous le capot pour refroidir une telle surface il va falloir rouler vite ou mettre de sacré ventilos... :mrgreen:
Et vu le volume supplémentaire va avoir un peu plus de lag:Peureux04:
Mais en tout cas c'est une belle pièce :wink:
 
Pas tout à fait pour les durites mais je pars de 0 de toutes façons sur le 60 vu qu'il n'y a rien.
Ça tombe bien il est prévu pour la route/rando/raid soit une moyenne de 50/60km/h donc ça devrait aller. Pour le lag ce sera pareil, vu comment un 2.8 tire court, on roule souvent entre 2500 et 3000tr donc dans des régimes où le turbo charge toujours un peu (pas comme en franchissement où on veut de la réactivité dès le ralenti), et enfin vu le turbo qu'il aura par la suite, on sera dans tous les cas à des lustres de l'origine :mrgreen:
 
Amen ! :mrgreen: La plus grosse pièce hors caisse est enfin finie. Bilan = coût similaire à un sablage + galva donc j'ai perdu mon temps.
Reste plus qu'à recevoir le furet pour nettoyer l'intérieur et mettre un coup de cire ou rustol dedans !
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Demain est un grand jours ^^, je vais avoir le plaisir de commencer le long chemin du remontage...
 
Salut,
Aujourd'hui remontage des ponts, de la boite et du moteur. Reste à peindre le réservoir et le boitier de direction et le plus gros sera fait.

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Et une petite avant/après, c'est assez satisfaisant :biggrin:

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Je vais donc pouvoir envoyer la caisse en chaudronnerie et monter toutes les bricoles qu'il reste sur le châssis.
Je vais aussi essayer de mettre le moteur en marche pour confirmer que tout est OK et ensuite re-démontage de la pompe pour changer le piston.

A suivre...
 
Non c'est son bloc d'origine. Extérieurement juste un collecteur de TD6 pour l'intercooler, le tgv et la sortie en fond culasse qui change.
Intérieurement, les poussoirs méca et l'embrayage 500Nm et bientôt la pompe.

Celui là (message du 14 aout 2020 ci-dessus):
Hello,
Après 2 ans :mrgreen:, le moteur est fini :
Donc changement de tous les joints et colliers, remontage de la culasse nettoyée avec injecteurs retarés. Au passage montage de poussoirs mécaniques de TD6 avec leurs ressorts et d'un arbre à cames de TD6. Pose d'un collecteur d'admission de TD6 pour l'intercooler et supprimer la soupape de décharge. Montage d'un turbo à géométrie variable (la même merde que tout le monde :lol:, mais c'est juste pour essai et avoir la même base de comparaison) et sortie LDR à l'arrière de la culasse pour refroidir les 2 derniers cylindres en modifiant une pastille de sablage. Et enfin changement des supports moteurs. Voir la pièce jointe 148206

Reste les tubes boite à air vers turbo et turbo vers intercooler. Puis tous les périphériques qui sont encore dans le 60.

Voir la pièce jointe 148202

Voir la pièce jointe 148205

Voir la pièce jointe 148204
 
Hello,

Bon aujourd'hui 2, 3 bricoles... :

J'ai fait mes canalisations de mises à l'air ponts/boites/reservoir et montage. Je ne suis pas mécontent, ça fait bien plus propre que le cuivre que perso j'aime pas trop et c'est juste pas comparable niveau tarif avec de l'origine...

Confection puis montage :
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P1330914.JPG

Après contrôle / nettoyage et peinture, remontage du circuit hydraulique d'embrayage.
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Remontage du carter avant et du tuyau de LDR :
P1330916.JPG

Et enfin les canalisations on eu raison de ma motivation du jours :mrgreen: :
J'avais changé à l'achat les deux de freins et là j'ai acheté celle de GO car j'avais depuis quelques temps toujours la pompe d'amorçage un peu molle et vu l'état je pense que celle d'alimentation doit être poreuse.
Mais je ne me souvient plus du sens et les attaches en plastiques pètent les une après les autres alors on verra un autre jours comment faire à pas trop cher
P1330922.JPG
P1330920.JPG
P1330919.JPG
 
Bonjour

chez Kramp gros fournisseur de mécanique agricole

supports de tuyaux hydraulique en double triple ou quadruple rangs

attaches en plastique avec un boulon central à taraudé dans le châssis

Prix dérisoire

www.kramp.com
 
Bonjour

chez Kramp gros fournisseur de mécanique agricole

supports de tuyaux hydraulique en double triple ou quadruple rangs

attaches en plastique avec un boulon central à taraudé dans le châssis

Prix dérisoire

www.kramp.com
Bonjour,

Ok merci du... tuyau HAHA :lol: Je vais regarder ça, merci !

Sur amazon, etc, ça se trouve aussi facilement pour rien mais le soucis c'est qu'il faut 2, 4 et 5 rangs.... Mais le 2 et le 4 avec 2 diamètres différents et le 5 avec 3 diamètres différents et c'est là ou ça bloque. Je vais vérifier chez kramp se qu'ils proposent mais vu ce que je vois un peu partout, c'est souvent pour la même taille...
 
Sur amazon, etc, ça se trouve aussi facilement pour rien mais le soucis c'est qu'il faut 2, 4 et 5 rangs.... Mais le 2 et le 4 avec 2 diamètres différents et le 5 avec 3 diamètres différents et c'est là ou ça bloque. Je vais vérifier chez kramp se qu'ils proposent mais vu ce que je vois un peu partout, c'est souvent pour la même taille...

Voilà ce que j'avais trouvé, comme dit ça vaut rien (0,30€ pièces, (on doit pas être loin de 100x moins cher que Nissan :mrgreen:), je pensais partir sur ça.
Faut que je contrôle les côtes, il y a d'autres modèles et au pire en coupant/collant je pourrais me les confectionner sur mesure avec les différents diamètres...

A voir...

Capture d’écran 2021-08-28 à 23.01.24.png
 
Bon après les durites, je suis arrivé au réservoir, et ..... quand je vois l'était de la jonction des 2 demi-coques et du retour cassé, sans parler de la jauge qui ressemble plus à un crépi de rouille qu'à du métal, je me demande si je ne vais pas changer l'ensemble. Pas spécialement envie de passer 2 jours dessus pour un truc qui fuira potentiellement bientôt (la jonction est difficilement rattrapable à mon sens une fois que la rouille s'est engouffré dedans... :( )

Il y en a qui ont des bonnes affaires en occasion ou des bons plans en neuf ?
 
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