Dans le cadre du lancement de notre société XS OFFROAD (www.4x4-xsoffroad.fr) et aussi pour se faire plaisir, je souhaite vous faire partager la préparation d’un Def 90 TD5…
Mon précédent véhicule était un 90 V8... sujet : "encore un 90 V8"
Je cherche à travers ce nouveau projet avoir un véhicule fiable, polyvalent et très performant. Il ne s’agit pas d’un proto ni d’un showroom, mais je place les objectifs assez hauts en terme de qualité, de performance et de finition. Ce Defender devra refléter tout ce que nous proposons chez XS OFFROAD.
La base est un 90TD5 de 2006 totalisant 20000 km et qui, malgré quelques rares utilisations en TT ne présente aucun signe de fatigue… pas de bosses, une bonne mécanique et châssis sain.
Des longues heures de réflexion ont porté sur les points suivants :
Moteur :
Le moteur restera un TD5 de dernière génération (de 2006) peu kilométré qui devrait facilement accepter la préparation Stage 3 de chez Reulsport (notre partenaire Technique et Commercial), à savoir une bonne puce adaptée à un turbo à géométrie variable en cours de développement … Bien entendu, tout le reste suivra… EGR, goujons d’échappement renforcé, pyromètre, gros filtre à air, durites silicone, gros intercooler, décatalyseur, ligne d’échappement libérée… et tous les manos pour surveiller tout ça !
Les périphériques aussi devront subir quelques modifications : embrayage renforcé et cloche étanchéifiée, alternateur déplacé (plus haut), démarreur étanchéifié, radiateur placé à l’arrière…
Le TD5 n’est certainement pas le meilleur moteur mais il reste relativement performant et fiable. Les résultats obtenus avec les boitiers Reuslport sont vraiment bluffant et apporte un agrément de premier choix pour le TT hard.
Les boites :
La boite de vitesse reste stock avec simplement un embrayage renforcé. La boite de transfert recevra par contre un autobloquant Quaife qui apportera énormément de souplesse et de fiabilité par rapport au différentiel d’origine.
La transmission :
Cherchant à rester le plus proche du Land Rover, les ponts resteront des Rover Type. Ces ponts sont vraiment peu robustes d’origine mais ont la particularité d’être bien compacts et petits au niveau de la boule (bonne garde au sol) et de pouvoir facilement recevoir des pièces renforcées de seconde monte… Ainsi, mon choix se porte naturellement vers des joints homocinétiques et des arbres de roues Ashcroft et des différentiels ARB. Les couples coniques passeront de 3.54 à 4.11 pour compenser les pneumatiques et un Diff Pedding sera mis en place pour préserver le couple conique.
De plus, les ponts seront renforcés au niveau de la boule de pont avec un « kit de pont Ardox » made in Reulsport. Ce petit kit à souder est fabriqué dans un matériau très résistant à l’abrasion et aux chocs. Il permet de gagner 2,5 à 3 cm de garde au sol, remplace très avantageusement la coquille de pont et renforce le corps du pont !
Les arbres de transmissions seront renforcés avec un double croisillon à l’avant et grand angle à l’arrière avec un coulisseau de grande longueur.
Tous les composants type joints, roulements, et freins seront remis à neuf.
Les suspensions et l’empattement :
Un gros travail de réflexion a été fait (et ce n’est pas encor terminé) sur ces 2 points qui sont vraiment essentiels pour le franchissement.
J’ai longuement été tenté par un allongement à 100’’ qui apporte sans le doute le meilleur compromis en TT. L’idée était de rallonger le châssis au milieu sans bouger les ponts et les points d’ancrage. J’ai écarté cette solution pour rester conforme à la carrosserie du Def 90.
Je me suis aussi dit que quitte à passer à 100’’, autant faire un véritable proto tubulaire tray-back… mais ce type de modification est aussi synonyme d’interdiction de rouler sur route ! Alors que mon ancien Def 90V8 passait toujours au contrôle technique, même si on était très loin de l’origine, je pense que ce TD5 passera aussi le CT sans soucis, donc il sera « acceptable » sur route.
Le 100’’ sera donc un nouveau projet ou une évolution phase 2… mais plus tard !
Par contre, les tirants arrière seront plus longs et le point d’ancrage sur le châssis déplacé. Le but est de gagner en débattement et aussi d’avoir un pont arrière non directionnel en croisement de ponts, ce qui sera vraiment un avantage avec un 90’’.
Pour les suspensions, j’ai retenu un montage classique avec ressort +8 et amortisseurs Ballistic à bonbonne séparée, le tout monté sur des supports réglables de notre fabrication, ou alors directement des coilovers toujours de chez Ballistic… ? Les tirants avant resteront d’origine et la chasse sera corrigée de 6° directement sur les bols.
Les pneumatiques :
Sans concession, les pneus boue seront des TSL Bogger en 38.5x11R16 sur des jantes beadlock type mach5 ou ZU + Staun.
Le second train de roue sera composé de TSL SX ou autre profil du même type en 36/37’’ sur jantes beadlock.
Les protections :
Le pare-choc sera un modèle de notre fabrication, tout comme les bas de caisse, la platine de treuil arrière et les bumperettes.
L’arceau cage et les ailes tubulaires sont aussi en cours d’étude.
Les aménagements et les treuils :
Le tableau de bord sera fait en 3 parties démontables en alu. Tout le faisceau électrique sera simplifié et tous les relais, fusibles et boitiers ECU seront remontés derrière ce tableau de bord.
Les sièges baquets en simili cuire seront montés sur des platines fixes mais réglables.
Une grosse batterie Odyssey PC1800 remplacera avantageusement les 3 batteries que j’avais sur le V8. Cette grosse réserve d’énergie (plus de 200 Amp/h) pèse 60 kg mais remplace 3 à 4 batteries type Optima… donc un gain de poids, de prix et de place.
Le treuil avant sera un warn 8274-50 optimisé avec un moteur de 6cv et un tambour large.
Le treuil arrière sera un warn 9.5 xp.
Tous les treuils seront montés avec des relais Albright et des cordes et écubiers de notre fabricaction.
La carrosserie sera simple mais conforme à mon petit coup de cœur… donc Pick-up avec portes de Land Rover Series !
Ce projet doit vite voir le jour et représentera notre savoir faire et nos produits. Le but n’est pas de faire une vitrine inexploitable mais un bon véhicule de franchissement capable de rouler sur route, d’être confortable et exploitable en randonnée et performant et fiable en challenge (type TAT ou winch challenge)…
Le début du chantier a commencé avec le démontage de toute la carrosserie et un bon nettoyage du chassis.
Nous avons ensuite commencer à assembler tous les éléments de carrosserie issus de différents véhicules ou neuf (bas et haut de porte de serie, arrêt de charge...)
Mon précédent véhicule était un 90 V8... sujet : "encore un 90 V8"
Je cherche à travers ce nouveau projet avoir un véhicule fiable, polyvalent et très performant. Il ne s’agit pas d’un proto ni d’un showroom, mais je place les objectifs assez hauts en terme de qualité, de performance et de finition. Ce Defender devra refléter tout ce que nous proposons chez XS OFFROAD.
La base est un 90TD5 de 2006 totalisant 20000 km et qui, malgré quelques rares utilisations en TT ne présente aucun signe de fatigue… pas de bosses, une bonne mécanique et châssis sain.
Des longues heures de réflexion ont porté sur les points suivants :
Moteur :
Le moteur restera un TD5 de dernière génération (de 2006) peu kilométré qui devrait facilement accepter la préparation Stage 3 de chez Reulsport (notre partenaire Technique et Commercial), à savoir une bonne puce adaptée à un turbo à géométrie variable en cours de développement … Bien entendu, tout le reste suivra… EGR, goujons d’échappement renforcé, pyromètre, gros filtre à air, durites silicone, gros intercooler, décatalyseur, ligne d’échappement libérée… et tous les manos pour surveiller tout ça !
Les périphériques aussi devront subir quelques modifications : embrayage renforcé et cloche étanchéifiée, alternateur déplacé (plus haut), démarreur étanchéifié, radiateur placé à l’arrière…
Le TD5 n’est certainement pas le meilleur moteur mais il reste relativement performant et fiable. Les résultats obtenus avec les boitiers Reuslport sont vraiment bluffant et apporte un agrément de premier choix pour le TT hard.
Les boites :
La boite de vitesse reste stock avec simplement un embrayage renforcé. La boite de transfert recevra par contre un autobloquant Quaife qui apportera énormément de souplesse et de fiabilité par rapport au différentiel d’origine.
La transmission :
Cherchant à rester le plus proche du Land Rover, les ponts resteront des Rover Type. Ces ponts sont vraiment peu robustes d’origine mais ont la particularité d’être bien compacts et petits au niveau de la boule (bonne garde au sol) et de pouvoir facilement recevoir des pièces renforcées de seconde monte… Ainsi, mon choix se porte naturellement vers des joints homocinétiques et des arbres de roues Ashcroft et des différentiels ARB. Les couples coniques passeront de 3.54 à 4.11 pour compenser les pneumatiques et un Diff Pedding sera mis en place pour préserver le couple conique.
De plus, les ponts seront renforcés au niveau de la boule de pont avec un « kit de pont Ardox » made in Reulsport. Ce petit kit à souder est fabriqué dans un matériau très résistant à l’abrasion et aux chocs. Il permet de gagner 2,5 à 3 cm de garde au sol, remplace très avantageusement la coquille de pont et renforce le corps du pont !
Les arbres de transmissions seront renforcés avec un double croisillon à l’avant et grand angle à l’arrière avec un coulisseau de grande longueur.
Tous les composants type joints, roulements, et freins seront remis à neuf.
Les suspensions et l’empattement :
Un gros travail de réflexion a été fait (et ce n’est pas encor terminé) sur ces 2 points qui sont vraiment essentiels pour le franchissement.
J’ai longuement été tenté par un allongement à 100’’ qui apporte sans le doute le meilleur compromis en TT. L’idée était de rallonger le châssis au milieu sans bouger les ponts et les points d’ancrage. J’ai écarté cette solution pour rester conforme à la carrosserie du Def 90.
Je me suis aussi dit que quitte à passer à 100’’, autant faire un véritable proto tubulaire tray-back… mais ce type de modification est aussi synonyme d’interdiction de rouler sur route ! Alors que mon ancien Def 90V8 passait toujours au contrôle technique, même si on était très loin de l’origine, je pense que ce TD5 passera aussi le CT sans soucis, donc il sera « acceptable » sur route.
Le 100’’ sera donc un nouveau projet ou une évolution phase 2… mais plus tard !
Par contre, les tirants arrière seront plus longs et le point d’ancrage sur le châssis déplacé. Le but est de gagner en débattement et aussi d’avoir un pont arrière non directionnel en croisement de ponts, ce qui sera vraiment un avantage avec un 90’’.
Pour les suspensions, j’ai retenu un montage classique avec ressort +8 et amortisseurs Ballistic à bonbonne séparée, le tout monté sur des supports réglables de notre fabrication, ou alors directement des coilovers toujours de chez Ballistic… ? Les tirants avant resteront d’origine et la chasse sera corrigée de 6° directement sur les bols.
Les pneumatiques :
Sans concession, les pneus boue seront des TSL Bogger en 38.5x11R16 sur des jantes beadlock type mach5 ou ZU + Staun.
Le second train de roue sera composé de TSL SX ou autre profil du même type en 36/37’’ sur jantes beadlock.
Les protections :
Le pare-choc sera un modèle de notre fabrication, tout comme les bas de caisse, la platine de treuil arrière et les bumperettes.
L’arceau cage et les ailes tubulaires sont aussi en cours d’étude.
Les aménagements et les treuils :
Le tableau de bord sera fait en 3 parties démontables en alu. Tout le faisceau électrique sera simplifié et tous les relais, fusibles et boitiers ECU seront remontés derrière ce tableau de bord.
Les sièges baquets en simili cuire seront montés sur des platines fixes mais réglables.
Une grosse batterie Odyssey PC1800 remplacera avantageusement les 3 batteries que j’avais sur le V8. Cette grosse réserve d’énergie (plus de 200 Amp/h) pèse 60 kg mais remplace 3 à 4 batteries type Optima… donc un gain de poids, de prix et de place.
Le treuil avant sera un warn 8274-50 optimisé avec un moteur de 6cv et un tambour large.
Le treuil arrière sera un warn 9.5 xp.
Tous les treuils seront montés avec des relais Albright et des cordes et écubiers de notre fabricaction.
La carrosserie sera simple mais conforme à mon petit coup de cœur… donc Pick-up avec portes de Land Rover Series !
Ce projet doit vite voir le jour et représentera notre savoir faire et nos produits. Le but n’est pas de faire une vitrine inexploitable mais un bon véhicule de franchissement capable de rouler sur route, d’être confortable et exploitable en randonnée et performant et fiable en challenge (type TAT ou winch challenge)…
Le début du chantier a commencé avec le démontage de toute la carrosserie et un bon nettoyage du chassis.
Nous avons ensuite commencer à assembler tous les éléments de carrosserie issus de différents véhicules ou neuf (bas et haut de porte de serie, arrêt de charge...)