• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Land Rover] Prépa DEF 90TD5 XS OFFROAD

Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Dans le cadre du lancement de notre société XS OFFROAD (www.4x4-xsoffroad.fr) et aussi pour se faire plaisir, je souhaite vous faire partager la préparation d’un Def 90 TD5…

Mon précédent véhicule était un 90 V8... sujet : "encore un 90 V8"

Je cherche à travers ce nouveau projet avoir un véhicule fiable, polyvalent et très performant. Il ne s’agit pas d’un proto ni d’un showroom, mais je place les objectifs assez hauts en terme de qualité, de performance et de finition. Ce Defender devra refléter tout ce que nous proposons chez XS OFFROAD.
La base est un 90TD5 de 2006 totalisant 20000 km et qui, malgré quelques rares utilisations en TT ne présente aucun signe de fatigue… pas de bosses, une bonne mécanique et châssis sain.

Des longues heures de réflexion ont porté sur les points suivants :
Moteur :
Le moteur restera un TD5 de dernière génération (de 2006) peu kilométré qui devrait facilement accepter la préparation Stage 3 de chez Reulsport (notre partenaire Technique et Commercial), à savoir une bonne puce adaptée à un turbo à géométrie variable en cours de développement … Bien entendu, tout le reste suivra… EGR, goujons d’échappement renforcé, pyromètre, gros filtre à air, durites silicone, gros intercooler, décatalyseur, ligne d’échappement libérée… et tous les manos pour surveiller tout ça !
Les périphériques aussi devront subir quelques modifications : embrayage renforcé et cloche étanchéifiée, alternateur déplacé (plus haut), démarreur étanchéifié, radiateur placé à l’arrière…
Le TD5 n’est certainement pas le meilleur moteur mais il reste relativement performant et fiable. Les résultats obtenus avec les boitiers Reuslport sont vraiment bluffant et apporte un agrément de premier choix pour le TT hard.

Les boites :
La boite de vitesse reste stock avec simplement un embrayage renforcé. La boite de transfert recevra par contre un autobloquant Quaife qui apportera énormément de souplesse et de fiabilité par rapport au différentiel d’origine.

La transmission :
Cherchant à rester le plus proche du Land Rover, les ponts resteront des Rover Type. Ces ponts sont vraiment peu robustes d’origine mais ont la particularité d’être bien compacts et petits au niveau de la boule (bonne garde au sol) et de pouvoir facilement recevoir des pièces renforcées de seconde monte… Ainsi, mon choix se porte naturellement vers des joints homocinétiques et des arbres de roues Ashcroft et des différentiels ARB. Les couples coniques passeront de 3.54 à 4.11 pour compenser les pneumatiques et un Diff Pedding sera mis en place pour préserver le couple conique.
De plus, les ponts seront renforcés au niveau de la boule de pont avec un « kit de pont Ardox » made in Reulsport. Ce petit kit à souder est fabriqué dans un matériau très résistant à l’abrasion et aux chocs. Il permet de gagner 2,5 à 3 cm de garde au sol, remplace très avantageusement la coquille de pont et renforce le corps du pont !
Les arbres de transmissions seront renforcés avec un double croisillon à l’avant et grand angle à l’arrière avec un coulisseau de grande longueur.
Tous les composants type joints, roulements, et freins seront remis à neuf.

Les suspensions et l’empattement :
Un gros travail de réflexion a été fait (et ce n’est pas encor terminé) sur ces 2 points qui sont vraiment essentiels pour le franchissement.
J’ai longuement été tenté par un allongement à 100’’ qui apporte sans le doute le meilleur compromis en TT. L’idée était de rallonger le châssis au milieu sans bouger les ponts et les points d’ancrage. J’ai écarté cette solution pour rester conforme à la carrosserie du Def 90.
Je me suis aussi dit que quitte à passer à 100’’, autant faire un véritable proto tubulaire tray-back… mais ce type de modification est aussi synonyme d’interdiction de rouler sur route ! Alors que mon ancien Def 90V8 passait toujours au contrôle technique, même si on était très loin de l’origine, je pense que ce TD5 passera aussi le CT sans soucis, donc il sera « acceptable » sur route.
Le 100’’ sera donc un nouveau projet ou une évolution phase 2… mais plus tard !
Par contre, les tirants arrière seront plus longs et le point d’ancrage sur le châssis déplacé. Le but est de gagner en débattement et aussi d’avoir un pont arrière non directionnel en croisement de ponts, ce qui sera vraiment un avantage avec un 90’’.
Pour les suspensions, j’ai retenu un montage classique avec ressort +8 et amortisseurs Ballistic à bonbonne séparée, le tout monté sur des supports réglables de notre fabrication, ou alors directement des coilovers toujours de chez Ballistic… ? Les tirants avant resteront d’origine et la chasse sera corrigée de 6° directement sur les bols.

Les pneumatiques :
Sans concession, les pneus boue seront des TSL Bogger en 38.5x11R16 sur des jantes beadlock type mach5 ou ZU + Staun.
Le second train de roue sera composé de TSL SX ou autre profil du même type en 36/37’’ sur jantes beadlock.

Les protections :
Le pare-choc sera un modèle de notre fabrication, tout comme les bas de caisse, la platine de treuil arrière et les bumperettes.
L’arceau cage et les ailes tubulaires sont aussi en cours d’étude.

Les aménagements et les treuils :
Le tableau de bord sera fait en 3 parties démontables en alu. Tout le faisceau électrique sera simplifié et tous les relais, fusibles et boitiers ECU seront remontés derrière ce tableau de bord.
Les sièges baquets en simili cuire seront montés sur des platines fixes mais réglables.
Une grosse batterie Odyssey PC1800 remplacera avantageusement les 3 batteries que j’avais sur le V8. Cette grosse réserve d’énergie (plus de 200 Amp/h) pèse 60 kg mais remplace 3 à 4 batteries type Optima… donc un gain de poids, de prix et de place.
Le treuil avant sera un warn 8274-50 optimisé avec un moteur de 6cv et un tambour large.
Le treuil arrière sera un warn 9.5 xp.
Tous les treuils seront montés avec des relais Albright et des cordes et écubiers de notre fabricaction.

La carrosserie sera simple mais conforme à mon petit coup de cœur… donc Pick-up avec portes de Land Rover Series !

Ce projet doit vite voir le jour et représentera notre savoir faire et nos produits. Le but n’est pas de faire une vitrine inexploitable mais un bon véhicule de franchissement capable de rouler sur route, d’être confortable et exploitable en randonnée et performant et fiable en challenge (type TAT ou winch challenge)…


Le début du chantier a commencé avec le démontage de toute la carrosserie et un bon nettoyage du chassis.

Nous avons ensuite commencer à assembler tous les éléments de carrosserie issus de différents véhicules ou neuf (bas et haut de porte de serie, arrêt de charge...)
 
salut XAVIER :smile: très bon choix pour le td5 surtout pour l'extrême !!
ta prépa promet :wink: je suivrais l'évolution du chantier bon courage
 
Nous avons ensuite préparé les ponts qui vont être rénovés intégralement.

Ils recevront un kit Ardox et conserveront les cv joints (pour l'avant), arbres de roues, mains meneuses, couple coniques 4.11 Ashcroft et les diff ARB.
Nous ajouterons un diff pedding et un kit heavy duty pour la tuyauterie de l'ARB.
Tous les éléments de freinage, joints et roulements seront remis à neufs.

Les supports d'origine seront supprimés et des nouveaux viendront prendre place avec un système de chapelle d'amortisseur réglable de notre fabrication.

Les tirants arrière sur la photo ci-dessous sont des Gigglepin. Nous allons les monter et faire quelques tests sur le terrain avant de fabriquer nos propres tirants qui, pour l'instant, devraient être composés d'un tube chromoly renforcé, d'une rotule Ballistic côté chassis et d'un silent-bloc "classique" côté pont.

La suite des photos concerne le montage des ailes tubulaires North-Offroad que nous importons directement.
Le montage n'est pas trop compliqué mais demande pas mal de finitions et d'heures de boulot pour arriver à un résultat propre.
L'apport de ces ailes est indéniable pour la protection de cette partie du Def qui souffre très régulièrement.
De plus, avec l'arceau (à voir en dessous) 6 points, l'ensemble forme une cage repris en 8 points sur le chassis.

Nous avons ensuite attaqué le montage de l'arceau cage (toujours North-Offroad) qui est de bonne qualité avec un acier à arceau étiré à froid.
Nous avons tout pointé sur le véhicule avant de démonter et confier la soudure à un professionnel...

Nous avons aussi préparé le caisson de sièges pour fixer les sièges semi-baquet et fait une trappe pour stocker sangles et autres brols sous les sièges.
 
salut Xav

Tip top ta prépa quoi que pour le mazout je suis moins fan ( j' aime les gros V8 biens péchus , c' est mon coté ancien motard ou quand j ' étais jeune j ' aimais les gros 2 temps genre 500 H1 750 H2 .... :site1006: )Pour l' adaptation du kit tuyauterie heavy duty l'ARB la je suis aussi plus réservé et je ne suis pas le seul il y a plusieurs avis la dessus .
 
Salut Le nono !

Intéressant ta remarque sur le kit tuyauterie HD pour l'ARB... tu peux développer ?

Pour le V8, il est certain que mon Def 90 V8 me manque déjà (même si il n'est pas vendu, il ne ressemble plus vraiment à ce que tu as vu à Mozet :cry: ) mais je pense que la meilleure façon de représenter XS OFFRAOD est d'avoir sur mon véhicule perso les pièces commercialiées !

Et puis ce petit TD5 devrait être bien différent du TD5 d'origine :icon_cool:
 
J´ai étudié ça quand j ´ai re implanté le compresseur á l ´arriere , déja la longueur du HD ne me permettais pas d' installer le comprésseur ou je voulais , sans avoir une une connextion intermédiaire et repartir en nylon bleu ( risque de perte de charge ), ensuite le HD est plus rigide plus lourd et moins flexible que le nylon bleu d ´origine donc plus d´efforts sur les connectiques des ponts et enfin le prix qui est délirant (tu as besoin de 2 heavy duty line environ 150 €..) par rapport au nylon qui si il est bien installé va faire un trés bon boulot et ce longtemps
De plus j´ ai de plus trouvé un tuyau de même diamêtre que l ´ARB en une super qualité industrielle et plus souple que le genuine ARB .....et bleu de surcroit

:biggrin:

voila voila :idea:
 
Je vais suivre cela de très près, encore un superbe engin en vue...
Pourquoi ne pas être parti sur le kit Northoffroad avec les ailes inclinées?
En terme de jantes et pneus, vous compter partir sur quoi?

Bon courage pour la suite...

J'ai hâte de voir en débattement le gain apporté par les nouveaux ancrages des tirants arrière.
 
Deslandes a dit:
Je vais suivre cela de très près, encore un superbe engin en vue...
Pourquoi ne pas être parti sur le kit Northoffroad avec les ailes inclinées?
En terme de jantes et pneus, vous compter partir sur quoi?

Bon courage pour la suite...

J'ai hâte de voir en débattement le gain apporté par les nouveaux ancrages des tirants arrière.

kit Northoffroad avec les ailes inclinées comme LA GRENUILLE il n'a pas le droit :razz:adrolesmileysmileycom: :mrgreen:
 
La grenouille a dit:
Deslandes a dit:
Je vais suivre cela de très près, encore un superbe engin en vue...
Pourquoi ne pas être parti sur le kit Northoffroad avec les ailes inclinées?
En terme de jantes et pneus, vous compter partir sur quoi?

Bon courage pour la suite...

J'ai hâte de voir en débattement le gain apporté par les nouveaux ancrages des tirants arrière.

kit Northoffroad avec les ailes inclinées comme LA GRENUILLE il n'a pas le droit :razz:adrolesmileysmileycom: :mrgreen:

Et la grenouille, elle est présentée où? :mrgreen:
 
A mon humble avis il a choisi le kit standard pour des raisons esthétiques !

Perso j'aime bien les ailes inclinées sur un trayback, sur un véhicule avec caisse arrière je trouve que cela donne un avant trop radical comparé à l'aspect "genuine" de l'arrière ... question de goût !
 
Deslandes a dit:
La grenouille a dit:
Deslandes a dit:
Je vais suivre cela de très près, encore un superbe engin en vue...
Pourquoi ne pas être parti sur le kit Northoffroad avec les ailes inclinées?
En terme de jantes et pneus, vous compter partir sur quoi?

Bon courage pour la suite...

J'ai hâte de voir en débattement le gain apporté par les nouveaux ancrages des tirants arrière.

kit Northoffroad avec les ailes inclinées comme LA GRENUILLE il n'a pas le droit :razz:adrolesmileysmileycom: :mrgreen:

Et la grenouille, elle est présentée où? :mrgreen:

tu as le choix :land mag ou univers land et autre :mrgreen: ou si tu regarde pas les magazines

ta son blog : http://4x4lagrenouille.canalblog.com/

 
La grenouille a dit:
Deslandes a dit:
La grenouille a dit:
Deslandes a dit:
Je vais suivre cela de très près, encore un superbe engin en vue...
Pourquoi ne pas être parti sur le kit Northoffroad avec les ailes inclinées?
En terme de jantes et pneus, vous compter partir sur quoi?

Bon courage pour la suite...

J'ai hâte de voir en débattement le gain apporté par les nouveaux ancrages des tirants arrière.

kit Northoffroad avec les ailes inclinées comme LA GRENUILLE il n'a pas le droit :razz:adrolesmileysmileycom: :mrgreen:

Et la grenouille, elle est présentée où? :mrgreen:

tu as le choix :land mag ou univers land et autre :mrgreen: ou si tu regarde pas les magazines

ta son blog : http://4x4lagrenouille.canalblog.com/

Image Remplacée par URL [url]http://nsa09.casimages.com/url/2009/09/07/090907043137162874.jpg[/URL]

elles sont toujours pas peintes ces ailes !!! à quand le trayback ?
 
Cri a dit:
La grenouille a dit:
Deslandes a dit:
La grenouille a dit:
Deslandes a dit:
Je vais suivre cela de très près, encore un superbe engin en vue...
Pourquoi ne pas être parti sur le kit Northoffroad avec les ailes inclinées?
En terme de jantes et pneus, vous compter partir sur quoi?

Bon courage pour la suite...

J'ai hâte de voir en débattement le gain apporté par les nouveaux ancrages des tirants arrière.

kit Northoffroad avec les ailes inclinées comme LA GRENUILLE il n'a pas le droit :razz:adrolesmileysmileycom: :mrgreen:

Et la grenouille, elle est présentée où? :mrgreen:

tu as le choix :land mag ou univers land et autre :mrgreen: ou si tu regarde pas les magazines

ta son blog : http://4x4lagrenouille.canalblog.com/

Image Remplacée par URL [url]http://nsa09.casimages.com/url/2009/09/07/090907043137162874.jpg[/URL]

elles sont toujours pas peintes ces ailes !!! à quand le trayback ?


salut Christophe pour la peinture manque de temps, en plus je me demande si ça ne va pas rester comme ça :? je suis souvent sur les terrains et je m'éclate, toute cette prépa que j'ai fait mon pris beaucoup de temps, et donc pendant un bon moment pas de tout terrain je profite :mrgreen: :mrgreen:
 
La suite :

Nous avons commencer le remontage des ponts "Ardoxés" qui ont été intégarlement démontés pour la mise en peinture.
Les couples coniques 4.11 sont en place avec le kit Diff pedding (que nous commercialisons au passage) et vont recevoir un kit Air ARB heavy duty.
On voit sur les photos le gain de garde au sol avec le bas de la boule de pont bien plat !
L'ensemble sera remonté avec du neuf (joints, freins......)

Nous avons aussi terminé le snorkel maison en tube Inox de diamètre 88.9. Il sera repris sur une boite à air étanchéifiée par nos soins.
L'admission sera ensuite terminée par un boa diamètre 80 mm intérieur et un turbo à géométrie variable que nous attendons.

Le refroidissement a aussi été modifié :
Le radiateur viendra à l'arrière dans la benne. Il s'agit d'un modèle de camionnette avec 2 ventilateurs SPAL. Les supports et plaques de protection du couple "radiateur-ventilateurs" arriveront prochainement.
Les durites silicones et les tubes alu sont passés dans le compartiment moteur et traverseront la cabine. Nous attendons encore les passe-cloison pour finir le montage.

Notez aussi la présence d'un second alternateur 150 Amp de P38 à la place du compresseur de clim en plus de l'alternateur d'origine TD5 que nous avons finallement conservé pour la pompe à vide et l'apport en Amp supplémentaire...

Nous avons fait galvaniser toutes les pièces en acier (passages de roues, bas de caisse ...) et habiller l'habitacle de panneaux en alu (trappes sous les sièges pour ranger les sangles, finition du tablier, caisson de sièges, et tableau de bords)
 
comme déjà dit Xav très belle prépa, très propre, pas un truc branquignolesque comme on voit trop souvent :cry:

Vivement la suite !
 
j' aime bien , d' ailleurs je l' ai deja dit , Xav il faut compter combien pour une paire de corps de pont Ardoxés sur lesquels je peux remonter toute ma chaine cinématique et le délai please ??
 
Le Nono, peux-tu m'envoyer ton adresse mail sur : xsoffroad@yahoo.fr


D'autres petits travaux sont en cours tels que :

Les roues :
ZU + staun + bogger 38.5x11R16

L'échappement décatalysé, suppression du silencieu central et sortie remontée (+ kit supression EGR)

Le diff central Quaiffe, les tirants arrière modifiés et le faisceau électrique qui va être simplifié au maximum

Et à venir le kit suspension stage 3 complet made in XS OFFROAD avec supports d'amortisseurs réglables, brides et autres pièces de fixation, ressorts +8 et amortisseurs FOX 12" à bonbonnes séparées et tige diamètre 22 (en fabrication au US en passant par notre partenaire de l'autre côté de l'Atlantique)
Nous allons monter toutes ces pièces sur le Def avant de les commercialisées en sachant que nous mettrons au catalogue 3 niveaux de kits mais toujours avec du Fox et des pièces de notre production.

Suivront ensuite les protections avec nos propres pare-chocs, bas de caisse renforcés, bumperettes et platine de treuil arrière... en cours de production...

Et puis enfin nos arbres de transmission en cours de développement avec un gros double croisillons grand angle pour l'avant et un grand angle heavy duty pour l'arrière... pièces adaptables sur tous les modèles Land Rover !

Et encore quelques autres petites modifs maison à venir telles que barres de direction renforcées avec rotules graissables, protection de benne en alu, boitier de mise à l'air... pièces qui vont voir le jour dans les prochaines semaines.
 
Les dernières nouvelles :

Le chassis est traité à l'extérieur et sera aussi traité à l'intérieur prochainement et les ponts sont remontés... l'ensemble moto-propulseur est mis sur palette en attendant de recevoir l'embrayage et le diff renforcé de la LT320 !

La caisse (caisson, plancher et benne arrière) est protégée en dessous avec un traitement type anti-gravillonnage. Toute la carrosserei est terminée, les différentes trappes sont faites, les passages de tuyaux d'eau aussi... je vais déposer les éléments chez le carrossier pour la mise en peinture début de semaine pochaine.

Il reste quelques crochets à souder sur l'arceau et tous les tubes partiront aussi en peinture (métalisation + epoxy ou encore mieux, galva + époxy).
Nous avons produit quelques anneaux à souder qui serviront de guide corde pour les treuils centraux (voir photo ci-dessou).
Idem pour les anneaux qui servent à accrocher la corde qui sont soudés sur l'arceau.

Le radiateur est prêt avec son caisson en alu démontable.

Les premiers éléments du kit suspension sont en place sur le pont arrière.
Le reste de nos pièces standards de suspension sont en cours de finition.

Les photos :
 
C'est vrai que la grille devant pourrait être plus ajourée... je vais essayer comme ça mais la surface "libre" est déjà importante entre les trous et le jour important laissé volontairement sur les côtés (du côté radiateur car côté ventilos, c'est bien fermé) ?!

Dans le pire des cas, j'en découpe une autre ...

Par rapport à l'origine, il faut tout de même considérer qu'il n'y pas devant :
Le 8274-50 et le gros pare-choc
La calendre
L'intercooler
Et surtout le bas du radiateur bien colmaté avec la boue :?

Et nous avons aussi prévu de pouvoir intervertir les toles afin de pouvoir inverser le flux d'air si les perturbations derrière la cabine sont trop importantes...

Nous validerons tout ça lors des essais.
 
C'est pas excatement la copie du 110 RS...

Le radiateur est le même car il passe tout juste entre les ailes de la benne, donc après pas mal de recherches nous avons aussi opté pour ce modèle.

Pour le reste, le circuit est légèrement différent (passage des tuyaux, implantation du radiateur, ventilateurs...) et surtout le positionnement des ventilos qui se trouvent côté cabine sur le 110.
 
belle prépa, continue ça se voit que vous est des pro, juste une petite question quel est la reference de ton filtre a air
 
Nous avons fait les dernières soudures sur l'arceau (supports de roue de secours, platine de treuil central, écubier central...) et remontons progressivement les pièces pour ce qui sera le dernier assemblage avant peinture...

Le bocal d'huile de DA est aussi en place, tout comme le support réglable du second alternateur.
Idem pour les pinces de freins avant et l'embrayage !

Bien entendu, les ressorts vont se comprimer fortement avec le montage de toutes lees pièces mais ça donne une idée des proportions.

Les quelques pièces en acier seront galvanisées et nous avons utilisé un maximum d'inox et d'alu pour nos "pattes" et supports.

Nous allons démarrer la préparation du 8274-50 qui va recevoir un tambour large, un moteur de 6cv, un kit frein renforcé, un arbre renforcé et quelques améliorations classiques (Relais Albright, corde XS, mise à l'air, renforts...).

Et puis enfin le tableau de bord et le faisceau.

Quelques photos :
 
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