• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Préparation moteur Jeep 4.0

Wiec69

J'ai peur un trottoir!
Prépas XL
Je cherche des infos pour préparer mon moteur 4.0 L et eventuellement faire un stroker. (utilisation TT avec schnorkel. Quelqu'un a-t'il les infos précises ?
 
Il marche déjà bien l'AMC.
Et en plus il est super fiable.

Maintenant si tu es vraiment un bon et que tu es susceptible de programmer entièrement une cartographie, tu peux implanter un calculateur paramétrable comme celui-ci

Mais attention, avant de claquer plus de 1000 € dans ce genre de boiboite, il faut avoir des bases.

Ça ne s'improvise pas et programmer une carto qui va bien demande beaucoup de temps même pour un pro.

Ceci dit c'est absolument passionnant.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour l'info, mais je pensais plutot à des modifications mécaniques: alésage, arbre à cames, compression, pistons ....
J'aimerais avoir env. 270 CV (mesuré, pas sur le papier)
 
Compresseur Volumétrique
ou le remplacer par un V8
sont les solutions souvent adoptées
 
Je trouve le kit compresseur Avenger très cher et il m'est impossible d'hokologuer une conversion en V8 ici en Suisse (la Jeep est immatriculée)
 
L'Avenger ca souffle severe mais pas longtemps si tu renforces pas le moulin... :mrgreen:
Sinon tu as des kits pour stroker le 4.0L !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je dispose déja d'un bloc 4.2 d'ou je pourrais reprendre le vilbrequin.
J'aimerais trouver quelqu'un qui a déjà fait cette modification en France et dont la solution fonctionne et est fiable
 
re compresseur

monte un compresseur de mini cooper s avec une dumb valve pour reguler la pression c deja fait et ca marche tres bien (je t'en vend un si tu veut ) tu te fabrique des fixation c'est assez simple
 
Est- ce que cette modif a été faite sur le moteur Jeep 4.0 ? Qu'est-ce que cela donnne au niveau fiabilité ?
As-tu des photos de la modif ?
Combien veux-tu pour le compresseur et les accessoires ?
 
re compresseur

toutes modifs fragilise le moteur le 4l est prevu pour tourner avec un compresseur il suffit de ne pas trop faire soufler le compresseur ou de regler la pression de l'interieur,l'utilisation est importante un bourrin casse un moteur en peu de temps a toi de voir le prix c'est 500 euros et c'est neuf jamais monte.va sur le site jeepmania sebastien fronsac a fait le montage ,va sur le site du patrol tu demande a lud il en a monte un sur une 205 pour faire des courses c'est moi qui leurs ais fornis le matos
 
Wiec69 a dit:
Je dispose déja d'un bloc 4.2 d'ou je pourrais reprendre le vilbrequin.
J'aimerais trouver quelqu'un qui a déjà fait cette modification en France et dont la solution fonctionne et est fiable


salut, si moi :mrgreen: çà fonctionne c'est fiable et ça pousse!!!
si tu veux des renseignement appelle moi au 0664792389
A+ DAM.

ps: c'est un 4.8L qui sort au roues arrieres 290cv conte 20% en plus au villo
 
Le moteur est actuellement en travail:
- vilbrequin 4,2 + bielle
- alesage + 0.030
- pistons Speed Pro
- fraisage bloc 4 mm
- plannage culasse 1 mm
- pompe a eau gros débit
- pompe à huile gros débit
- double chaine
- alumage complet
- arbre à came 68-232-4 + lifters
- filtre KN + Schnorkel
- collecteur Borla
- admission 62 mm
- injecteurs 24 lbs
- nouveau collecteur d'admission
- travail sur les canaux de la culasse

Le moteur sera terminé normalement vendredi prochain. J'ai hâte d'aller le rechercher. Je profiterai d'y installer un alternateur 200 Amp pour alimenter les treuils.
Le montage sera fait durant les fêtes.
Selon le spécialiste qui usine le moteur et les calculs s'y rapportant, nous devrions arriver aux 300 CV.
Dis-moi ce que tu en penses et si tu as des autres idées.
 
Wiec69 a dit:
Le moteur est actuellement en travail:
- vilbrequin 4,2 + bielle
- alesage + 0.030
- pistons Speed Pro
- fraisage bloc 4 mm
- plannage culasse 1 mm
- pompe a eau gros débit
- pompe à huile gros débit
- double chaine
- alumage complet
- arbre à came 68-232-4 + lifters
- filtre KN + Schnorkel
- collecteur Borla
- admission 62 mm
- injecteurs 24 lbs
- nouveau collecteur d'admission
- travail sur les canaux de la culasse

Le moteur sera terminé normalement vendredi prochain. J'ai hâte d'aller le rechercher. Je profiterai d'y installer un alternateur 200 Amp pour alimenter les treuils.
Le montage sera fait durant les fêtes.
Selon le spécialiste qui usine le moteur et les calculs s'y rapportant, nous devrions arriver aux 300 CV.
Dis-moi ce que tu en penses et si tu as des autres idées.


salut viec69,
je pense qu'avec cette configuration de préparation moteur tu sera entre 240 et 260cv au maximum ce qui est tres bien par rapport a l'origine!
maintenant si tu veux approcher ou dépasser les 300cv c'est pas mal de pièces en plus et un bloc réalésé a 0.090 (throttle boby de 70mms,injecteurs ford racing 30lbs,un autre arbre a came,des pistons hyperheutétic,un régulateur de pression d'essence réglé a 54psi,une puce stage 2 avec un capteur de PMH réglable,un capteur MAP réglable,un radiateur de plus grande capacité que celui d'origine,un thermostat plus froid,un tube d'échappement de au moins 65mm avec juste un coupe flames et surtout un rapport de compression d'au moins 10,2)/1
il faudra aussi que tu réalèse ton collecteur d'admission et d'échappement ( çà c'est tres long!)et je te parle même pas de la culasse (ressort plus dur soupapes plus grosses,culbuteurs a rouleaux etc...)

la configuration que tu auras ira tres tres bien avec les ponts portiques et les 37.
A+ DAM.
 
Les pistons sont des Hypereutecitc HCP 825. Nous sommes restés au +0.30 pour avoir une marge de sécurité et pouvoir passer à 0.060 si nécessaire
Et j'avais oublié, il y a également un Thermostat 180° et le taux de compression est prévu au-dessus de 10
La culasse est retravaillée au niveau des sièges de soupapes qui sont agrandis pour laisser plus de passage
Le capteur de point mort, je peux modifier sa position sur le carter, il suffirait d'ovaliser les trous. Dis-moi si je me trompe
Quand au MAP réglable, je ne suis pas au clair: comme il s'agit d'une TJ de 97, mon état actuel d'info est que l'ordinateur compense, est-ce bien juste ?
Est-ce que mon choix d'arbre à cames te semble judicieux COMP 68-232-4?
 
tu aurais eu un meilleur rendement avec le CRN-753905 cet arbre a came est prévu pour le 4L alors que l'autre est prévu pour le 4.2L de conception plus ancienne!
en 4.6l comme tu vas etre et avec l'injection met celui là autrement tu n'arrivera même pas a 240cv
certe tu aurra peut etre le même couple mais quand tu demandera a ton moteur d'envoyer la sauce il sera asmatique au dela de 4500 tours minutes! et surtout il montera beaucoup moins vite dans les tours!

au fait le CRN-753905 est remplacé par le CRN-753901 !!!

alors cette prépa moteur çà en est où?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis en train de remonter le moteur dans l'auto.
Suite à ton dernier texte,j'ai re-vérifié les différents arbres à cames, et il a beaucoup de site aux USA ou il est mentionné des problèmes avec les Cranes (usure prématurée, défaut de trempe ...). De plus, nombre de préparateurs utilisent les COMP, ce qui pour moi est un gage de sérieux, pour la qualité et la longévité de mon moteur !
De plus, ils sortent aussi 300 CV avec ces arbres à cames !
 
salut wiec,
voici quelques combinaisons possible pour faire quelques "stroker":

Stroker combinations

I've outlined ten stroker combinations below based on budget and desired horsepower levels. To get maximum benefit from the stroker engine you need a free-flow intake with Powerstack or K&N cone filter, 62mm bored HO throttle body, header, high-flow cat, performance muffler and 2.5" exhaust piping.

4.5L "Poor man's" simple stroker

~ Jeep 4.2L 3.895" stroke crank
~ Jeep 4.2L 5.875" rods
~ Speed Pro 677P standard bore pistons
~ 9.05:1 CR
~ Stock 4.0 HO camshaft
~ Stock HO cylinder head
~ Stock 0.051" head gasket
~ 0.097" quench height
~ 2.25" exhaust
~ Ford 24lb/hr injectors with stock 39psi FPR for '87-'95 engines, stock injectors with stock 49psi FPR for '96 and later engines
226hp @ 4600rpm, 304lbft @ 2000rpm

4.6L Low-buck, low CR "rockcrawler"

~ Jeep 4.2L 3.895" stroke crank
~ Jeep 4.2L 5.875" rods
~ Keith-Black Silvolite UEM-2229 +0.030" bore pistons
~ Increase piston dish volume to 30cc
8.8:1 CR
~ Crane #750501 192/204 degree camshaft
~ Ported HO 1.91"/1.50" cylinder head
~ Mill block deck 0.035"
~ Mopar Performance 0.043" head gasket
~ 0.058" quench height
~ 2.25" exhaust
~ Ford 24lb/hr injectors with stock 39psi FPR for '87-'95 engines, stock injectors with stock 49psi FPR for '96 and later engines
~ 231hp @ 4400rpm, 327lbft @ 2000rpm

4.5L Low-buck simple stroker

~ Jeep 4.2L 3.895" stroke crank
~ Jeep 4.2L 5.875" rods
~ Jeep 4.0L 3.875" standard bore pistons
9.7:1 CR
~ CompCams #68-231-4 206/214 degree camshaft
~ Ported HO 1.91"/1.50" cylinder head
~ Stock 0.051" head gasket
~ 0.081" quench height
~ Ford 24lb/hr injectors with adjustable FPR or MAP adjuster for '87-'95 engines, Ford 24lb/hr injectors with stock 49psi FPR for '96 and later engines
~ 260hp @ 4850rpm, 321lbft @ 3500rpm

4.6L Low-buck stroker

Option 1: Same as above except:
~ Speed Pro H825CP +0.030" bore pistons
~ 9.6:1 CR
~ Mopar Performance 0.043" head gasket
~ 0.082" quench height*
~ 260hp @ 4800rpm, 324lbft @ 3500rpm

Option 2: Same as "rockcrawler" except:
~ Piston dish volume 22cc
~ 9.5:1 CR
~ Crane #753905 204/216 degree camshaft
~ 2.5" exhaust
~ Ford 24lb/hr injectors with adjustable FPR or MAP adjuster for '87-'95 engines, Ford 24lb/hr injectors with stock 49psi FPR for '96 and later engines
~ 256hp @ 4750rpm, 324lbft @ 3500rpm


4.7L medium-buck stroker

~ Jeep 4.2L 3.895" stroke crank
~ Jeep 4.0L 6.125" rods
~ Custom +0.060" bore pistons with 1.38" pin height & 25cc dish
~ 9.6:1 CR
~ Crane #753905 204/216 degree camshaft
~ Ported big valve 2.02"/1.60" cylinder head
~ Mopar Performance 0.043" head gasket
~ 0.043" quench height
~ Flometrics F&B 68mm billet TB
~ Accel 26lb/hr injectors with adjustable FPR or MAP adjuster for '87-'95 engines, Accel 26lb/hr injectors with stock 49psi FPR for '96 and later engines.
~ 270hp @ 4800rpm, 335lbft @ 3400rpm

4.8L medium-buck stroker

Option 1: Same as above except:
~ Custom 4.0" bore pistons with 1.38" pin height & 24cc dish
~ 10.0:1 CR
~ CompCams #68-235-4 210/218 degree camshaft
~ 284hp @ 4900rpm, 345lbft @ 3600rpm

Option 2: Same as Option 1 except:
~ Jeep 4.2L 5.875" rods bushed for 0.912" floating pin
~ Small Block Ford UEM-KB364 hypereutectic pistons
~ Mill block deck 0.015"
~ 0.051" quench height

4.9L high-buck stroker

~ 3.98" offset-ground stroker crank
~ Jeep 4.2L 5.875" rods
~ Small Block Chevy UEM-KB142 hypereutectic pistons
~ 10.5:1 CR
~ Crane #753941 216/228 degree camshaft
~ Ported big valve 2.02"/1.60" cylinder head
~ Mill block deck 0.015"
~ Mopar Performance 0.043" head gasket
~ 0.055" quench height
~ Flometrics F&B 68mm billet TB
~ 3.0" exhaust system
~ Ford 30lb/hr injectors with adjustable FPR or MAP adjuster for '87-'95 engines, Ford 30lb/hr injectors with stock 49psi FPR for '96 and later engines.
~ Custom PCM programming
~ 299hp @ 5000rpm, 353lbft @ 3700rpm

5.0L Very high-buck stroker

~ 4.06" offset-ground stroker crank
~ Jeep 4.2L 5.875" rods
~ Small Block Chevy UEM-KB142 hypereutectic pistons
~ 11.1:1 CR
~ Crane #751111 238/248 degree solid lifter cam
~ Ported big valve 2.02"/1.60" cylinder head
~ OEM 0.051" head gasket
~ 0.038" quench height
~ Flometrics F&B 68mm billet TB
~ 3.0" exhaust system
~ Ford 30lb/hr injectors with adjustable FPR or MAP adjuster
~ Custom PCM programming
~ 328hp @ 5250rpm, 375lbft @ 3800rpm



donc c'est ce que je te dis tu dépassera pas les 250cv ton préparateur t'annonce des cv comme des cacahuettes!!!

si tu as besoin de conseil je suis là ! de plus je suis en train de voir pour faire des moteurs stroker pour la france et pourquoi pas pour l'europe et les distribuer a de super prix (pour l'instant je fait pas de pub c'est en attente)

tu sais la préparation moteur est pas évidente du tout!
ça fait plus de 15 que je prépare des moteurs sur des offshores sur des blocs GM et Ford de 5l à 9.6l de cylindrée avec ou sans compresseur en double carbu ou en injection de 280 a + de 1000cv:mrgreen:
et c'est pour çà que te dis qu'une seule mauvaise pièce et c'est tout l'ensemble qui en subi les conséquences (perte de cv et pas le bon couple) :?

A+ DAM.
 
J'ai eu l'occasion de converser avec Dino concernant ses préparations (calculées sur le papier). Les chiffres annoncés ne tiennent pas compte d'autres préparations que j'ai effectué: plannage bloc 1mm, plannage culasse 0,4 mm, travail sur les sièges de soupapes, agrandissement des canaux dans la culasse, collecteur BORLA, collecteur d'admission des derniers modèles (arrondi), allumage et bobine spéciaux, rapport de compression 10.2:1 (mesuré)
Effectivement, la préparation de moteur n'est pas simple, je n'aurais pas pu tout faire moi-même (je n'ai pas les connaissances ni les machines nécessaires)
J'ai remonté le moteur et il tourne depuis aujourd'hui. Le ralenti est à 1500 tr/min. Il faut que je trouve pourquoi, si tu as une idée .....
 
Dam a dit:
Wiec69 a dit:
Je dispose déja d'un bloc 4.2 d'ou je pourrais reprendre le vilbrequin.
J'aimerais trouver quelqu'un qui a déjà fait cette modification en France et dont la solution fonctionne et est fiable


salut, si moi :mrgreen: çà fonctionne c'est fiable et ça pousse!!!
si tu veux des renseignement appelle moi au 0664792389
A+ DAM.

ps: c'est un 4.8L qui sort au roues arrieres 290cv conte 20% en plus au villo

Y a-t-il quelque part un reportage détaillé/illustré
de ce montage ? ce serait trop cool...
vérif effectuées au banc ?
 
Azimut a dit:
Dam a dit:
Wiec69 a dit:
Je dispose déja d'un bloc 4.2 d'ou je pourrais reprendre le vilbrequin.
J'aimerais trouver quelqu'un qui a déjà fait cette modification en France et dont la solution fonctionne et est fiable


salut, si moi :mrgreen: çà fonctionne c'est fiable et ça pousse!!!
si tu veux des renseignement appelle moi au 0664792389
A+ DAM.

ps: c'est un 4.8L qui sort au roues arrieres 290cv conte 20% en plus au villo

Y a-t-il quelque part un reportage détaillé/illustré
de ce montage ? ce serait trop cool...
vérif effectuées au banc ?

j'ai la feuille de passage au banc mais pas de reportage illustré désolé car j'ai pas de numérique :icon_frown:

au roues arrière il y a 297,4 cv pour un couple de 46,8 a 3480 t/minutes
et pour info ça accélére plus qu'un cayenne S ou qu'un 55 AMG :mrgreen:

salut viec69, je pense a une prise d'air :? ou si t'a mis une puce c'est peut etre elle qui merde! ça m'est déjà arrivé!!! :mrgreen: le moteur es resté a 1500 tours en continu!!! ou alors l'actuateur de ralenti :? ou la sonde lamda ?
dis moi si t'a trouvé ok :idea:
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai trouvé ! Je pensais d'abors à une fuite de dépression et ensuite au papillon qui n'était pas siffisamment précis. En fait c'est la vis de positionnement du papillon au ralenti qui était trop haute sur ce modèle là. Maintenant le ralenti est à 800 tr/min.
Le moteur pousse très fort. Où avant je devais tenir le franchissement en 2 ème, maintenant je peux le faire en 3 ème et avec de la réserve.
Je vais aller la semaine prochaine faire le test anti-pollution, histoire de voir si le moteur est toujours dans les normes (très important en Suisse)
 
Le moteur tourne depuis fin 2008, et pousse très fort. Nous allons essayer la semaine prochaine pour la première fois dans le terrain avec des pneux équivalents à des 38 pouces.
J'ai fabriqué un correcteur pour le boitier MAP mais après contrôle, le boitier d'origine règle idéalement et il n'est pas nécessaire de corriger. Mais le boitier est installé alors je le laisse.
Le test anti-pollution est meilleur qu'un véhicule d'origine !
 
y a plus qu'à convaincre nos amis ecolos qu'un gros moulin bien régler pollue moins qu'une petite cylindrée ;-)
 

Sujets similaires

Retour
Haut