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Preparation Proto evo 11 ,y'a du taff!

ca y est !!!
j'ai recu le colis !!!!
C'est tout de meme incroyable ! Hier personne ne savait ou il était , et au final ce matin , il est la !! Bref ...............
Alors un super gros merci à Francoise et Euro4x4 qui a pris en charge la totalité du kit !
Et un grand merci à FP racings , qui m'a offert les pieces de secours !
pict0001yp.jpg

Il y a :
-4 bobines (dont deux de secours)
-le faisceau V8 a finir
-tous les connecteurs
-les injecteurs
-le régulateur de pression
-le capteur de position
-la couronne dentée position moteur
-le calculateur avec la connectique et le logiciel de programmation
Les fils de bougies et capteur de position vont suivre!
En tout cas , je vais pouvoir reculasser mon moulin cette apres midi !
En effet pour l'installation des injecteurs , la modif ne se fera pas sur la culasse , mais juste sur les petits supports plastique d'origine !!
Bref , au travail :twisted:
 
nostalgia 1982
pas sur mais peut etre le proto de ton pere??:wink:entre les deux camions

que la force soit avec toi poulet

je te souhaite de finir et si possible 22 ieme:wink:


 
Au maroc , cette fois ci , avec l'aide de mon poussin Fabrice , j'espere faire mieux que 22 !!

Et si mon projet Dakar 2014 aboutit , eh bien je serai deja content de franchir le damier ! quelque soit le classement !!

Aller je file culasser le bestio !!!
:mrgreen:
 
Belle photo box, mais c'est pas l'ancien a cédric.
le capot s'ouvre dans l'autre sens, avec les ailes ;-)
 
Belle photo box, mais c'est pas l'ancien a cédric.
le capot s'ouvre dans l'autre sens, avec les ailes ;-)

C est une tof du Dakar 1982

Le premier du père de Cédric je ne sait pas si le proto de l époque avait un capot comme tu dis

Sinon 22ieme c est son meilleur classement en 86 je crois:wink:
 
Oui boxi , ce fut son meilleur classement à l'arrivée et c'etait bien en 86 .

Il a fait donc 8 dakars , 4 classés à l'arrivé , 6 fois à l'arrivé et malheureusement 2 fois sans voir la fin enfin dans les 15 jrs du rallye !

En 85 , il fut plusieurs jours dans le top 10 avant de casser une barre de direction et de repartir loin dans le classement pour ensuite remonté en 24 au final !

Par contre à partir de 87 , ce fut plus la meme histoire , les veritables usines sont apparues !! et la , plus vraiment de possibilité pour briller pour des gars comme nous !!

Mais , c'est bien pour cela que je fais le pari d'etre sur la grille de départ du Dakar 2014 , 30 ans apres , et amener au bout un proto kalvas à la fin !

moien89.jpg


Tiens , c'est moi la avec la casquette qui reve de monter dans le proto de mon pere ! c'etait en 89 dans le désert de zaragose (désolé pour l'orthographe)

A plus !!

Et en plus pour réussir mon pari , il suffit que je trouve 35 tarés (excusez ce petit surnom amical ) qui fasse un don a mon association de 1000€ , en plus 60% de cette somme leur est déduit de leur impot !

Mais bon , faut encore les trouver les 35 !! Mais on va y arrivé !! J'en suis sur !!

moi en 89.jpg
 
Désolé , il faudra que je trouve 36 félés , le budget vient d'augmenter d'un lave vaisselle :mrgreen: , toujours faire plaisir à la femelle du foyer !! :Sexe15::smilies-sexe-18::Sexe30::3d-Amoureux-yeux-co:49025-7_gif::49025-7_gif::49025-7_gif:

--- Mise à Jour du post ---

Aller quelques photos du remontage d'hier !!
Pas de bla bla que des photos , une culasse est une culasse ! Il n'y a pas 36000 facon de faire :wink:
prpav822.jpg

prpav823.jpg

prpav824.jpg

prpav825.jpg

prpav826.jpg

Bon ok , un peu de bla bla quand meme !
D'abord bon nettoyage des surfaces
Pose du joint de culasse
pose de la culasse
Pose de la boulonnerie neuve
puis serrage selon les données mercedes :
un passage à 30NM
second à 60NM
15 minutes de placement
troisieme à 60 NM encore et c'est finit!
Ensuite je replace l'arbre à came et fait le calage (une fois les deux culasses remontées)
Puis remets en place les culbuteurs
Pas de réglage de jeu de soupapes , puisque rattrapage de jeu hydraulique sur ce moteur)
puis un petit huilage de surface à la burette et pose des caches culbuteur
et voila pour hier !
 
genial

retourner voir chardonnay brut de brut et les anciens sponsor

peut etre que le coté nostalgie va delié les bourses bises a toi et ta petite famille

pour info loet est toujours en campagne pour faire les 24hp avec un de tes proto

boxi
 
Le proto est pret , il attends dans l'atelier !!!

A vrai dire , j'y avais pensé , mais il faut que je me renseigne bien sur la reglementation !! Car en europe , on a pas le droit au sponsors d'alcool , mais maintenant que c'est en amerique du sud ?

bise à vous

--- Mise à Jour du post ---

Pour les amoureux des vieux Dakars , comme j'ai l'humeur nostalgique et ambitieuse aujourd'hui , je viens de mettre sur ma page Face book un résumé photo de 78 photos des Dakar des protos Kalvas (et autres compets )

Désolé de ne pas les mettre directement sur le forum , mais ce serait trop long (sauf si quelqu'un a un truc pour pouvoir les mettre facilement sur le post , je suis toutes ouïes)

Bon visionnage:wink:

--- Mise à Jour du post ---

Je viens à l'instant de recevoir un don anonyme d'un trés bon pote(oui c'est plus anonyme mais je ne veux pas le denoncer lol) ! Il risque un bisous sur les fesses la prochaine fois qu'il les sortira !! Et il le fera , c'est sa specialité MDR !
Et tout cela me sera bien utile !!
prepav827.jpg
 
Bon aller on continue !
Remontage de l'admission !!
Tous d'abord pose des nouveaux joints
pict0002fy.jpg

Ensuite pose du collecteur , et la j'ai fait une bourde !!!! :? :( :roll:
Pas trop grave , meme pas grave du tout pour le proto mais pour vous !
En fait j'ai oublé de prendre en photo la modification du papillon , en effet afin de pouvoir y instaler le capteur de position (ouverture des gaz ) ,j'ai du modifier le sens d'ouverture du papillon , et modifier légerement les fixation du capteur.
Par contre , le fait d'inverser le papillon va permettre de largement simplifié le systeme d'accelerateur , je pourrais supprimer plusieures tringleries et renvoie , direct un cable qui tire !!, ca j'aime mieux !
pict0003gj.jpg

J'ai également detourné la tubulure qui sert normalement aux recyclages des gaz (EGR) de maniere à pouvoir faire l'apport d'air pour la régulation de ralenti !C'est le petit tube metalique en bas à gauche , pour cela je l'ai découpé puis ressouder pour l"ammener la ou je voulais (comme sur la photo quoi !!
En effet , le changement d'injecteur m'oblige a supprimer l'apport d'air d'origine car celui ci se faisait par les pieces plastiques qui supporte l'injecteur d'origine (photo apres)
Moi pour pouvoir mettre en place les nouveaux injecteurs , j'ai usiné ces pieces plastiques :
Découpe de la partie superieure (avec donc suppression de l'apport d'air) , puis au tour , usinage de l'alesage pour que l'injecteur passe pil poil avec le joint torique et avoir une bonne etancheité !
Et pour l'etancheité entre la culasse et cette ensemble , et bien comme à l'origine , un joint torique aussi !!
pict0004jrb.jpg
(désolé , c'est un peu flou !!)
Ensuite , j'ai donc installé ces injecteurs , et positionner (juste posé) les deux futures bobines d'allumage pour commander les fils de bougies !
pict0005lj.jpg

Au passage , vous remarquerai l'excellent travail de mon poto Fab sur la nouvelle tubulure et sur la bride FIA !!
Ensuite , ............. attention pour les puristes de l'origine !! J'ai supprimer le dumpeur !!!!
Je rappelle le dernier Dakar de mon père fut arreter des le premier pied en afrique à cause du dumper qui a ceder , puis exploser la poulie puis le radiateur etc etc .....
Bref , je me suis renseigner un peu partout , la plupart des moteurs préparés n'en ont plus , elle sert juste à limiter apparement les vibrations pour le comfort et la durée de vie du moteur , mais moi mes moteurs ne sont pas fait pour faire 500 000 km ! mais plutot 50000 donc .........
De plus j'ai profité de cette suppression pour y mettre à la place la couronne dentée qui va servir à la lecture de position moteur !!
Comme il n'y aura plus d'allumeur traditionnel , j'ai utilisé un allumeur defectueux que j'ai découpé puis remplis à la soudure afin de fermer l'alesage d'origine sans empecher de revenir en arriere (remettre l'allumeur d'origine au cas ou )au dessus de la plaque carrée sur la photo

pict0006by.jpg

Bon à partir d'aujourd'hui , travail sur les deux rampes d'injections !
positionnement du régulateur de ralenti , du régulateur de pression essence etc
 
Putain, ca commence a causer la :twisted:
Dommage qu'il y ait la bride, sinon les 400cv étaient la :evil:

Dis voir, pour une nouvelle pièce, pas de pb :wink:
J'aurais de la dispo normalement fin de semaine prochaine.
La je pars chez un client demain matin, retour dimanche soir.
 
Merci mon pote , ce n'est pas grand chose en fait !!

C'est le bocal pour la recuperation d'huile !

Il faudrait un truc un peu comme cela Sans titre1.jpg

Y'a pas besoin , que ce soit des raccords vissé , en gros , il faut une boite de conserve avec deux basards pour les deux durites de recuperation d'huile et un truc au dessus pour y mettre un petit filtre (si t'as ca d'ailleurs dans tes archives)

Et si possible avec un support qui permet la depose facilement pour le vider de temps à autre

:mrgreen:

Je suis chiant hein !!

On pourait le faire à la barbare avec une bouteille , deux trous et une chaussette sur le goulot , mais tu fais de si jolies choses :49025-7_gif::49025-7_gif:

Sans titre1.jpg
 
Salut Cédric,

dis moi tu peux nous détailler un peu ton schéma de gestion moteur ? :mrgreen:


tes bobines jumostatiques , elles sont pilotées par le calculateur en direct ou tu passe par un module externe , idem pour ta roue crantée ?

c'est une 36/1 la roue ? J'ai pas vu de contrôleur Lambda mais j'imagine que tu en as un a monter ....

bref n'hésites pas a détailler cette partie de la préparation, moi je suis fan !!!! :wink:
 
Bon alors , attention moi je debute et pour l'instant je me fie juste aux demandes du preparateur (programateur)

Toute la gestion se fait par l'ECU programmable .

Voici un schema cablage complet , Dans mon cas , on ne mets pas tout !

schemacablage.jpg


Pour l'instant , les capteurs demandés sont :

La temperature d'air dans la tubulure
la temperature d'eau
la position moteur avec donc un capteur à induction et la roue crantée 60-2
la position gaz (ouverture papillon )

Pour ce qui est de la sonde lambda , la est la question , perso je ne sais pas , dans la doc , elle n'est pas obligatoire , le preparateur n'a rien demander à ce niveau .

Donc pour l'instant , je ne mets pas .

Par contre avec ma boite sequentiel , je vais donc raccorder également le power shift

Le capteur de pression d'huile n'influe pas sur la programmation , c'est juste au cas ou on branche sur le boitier un ordianteur de bord (trop cher pour moi) donc la mesure sera à l'ancienne avec un mano à aiguille

Pour l'instant , je ne mesure pas non plus la pression atmo , ce sera certainement pour un projet futur proche !

Par contre , le boitier va également gerer la montée en temperateur et le ralenti

Les deux bobines sont donc pilotées par le boitier

Pour l'instant je ne peux pas beaucoup t'en dire plus , j'en saurai plus lors de la programmation !

:mrgreen:

schema cablage.jpg
 
Merci pour les schémas et moi aussi je débute ! :mrgreen:


donc c'est un préparateur qui va te faire la cartographie complète , demande lui un peu pour la sonde Lambda, les avantages ou les raisons de pas en mettre si tu as l'occasion.

moi je pensais ça indispensable pour avoir le meilleur rapport stoechiométrique possible :icon_rolleyes:

Pour le capteur de pression atmosphérique; ça doit permettre au calculateur de mieux adapter ses courbes selon l'endroit ou tu te trouve, mais je pense pas que ça soit capital.

en tout cas c'est super intéressant et la gestion avec la boite m'intrigue un peu alors comme d'hab , je vais suivre ça de près :wink:
 
Pour ce qui est du capteur atmo, et bien en fait , je vais faire l'annonce !!

Je serai tres tres certainement sur le Dakar en janvier 2014 !

Donc , la il y a du passage a tres haute altitude , donc il y aura une utilité !

Pour le gros mot que tu as dit "stoechiométrique" , et bien , en effet je lui demanderai !! Moi je pensé que c'etait pour la dépollution , mais moi je m'en fous de la pollution , j'aime pas la nature !! Bien sur je blague mais bon , si je dois mettre du lamba , il en faut deux et c'est un surcout de 500€ :iconfused:
 
Pour ce qui est du capteur atmo, et bien en fait , je vais faire l'annonce !!

Je serai tres tres certainement sur le Dakar en janvier 2014 !

Donc , la il y a du passage a tres haute altitude , donc il y aura une utilité !

Pour le gros mot que tu as dit "stoechiométrique" , et bien , en effet je lui demanderai !! Moi je pensé que c'etait pour la dépollution , mais moi je m'en fous de la pollution , j'aime pas la nature !! Bien sur je blague mais bon , si je dois mettre du lamba , il en faut deux et c'est un surcout de 500€ :iconfused:

Raison de plus si tu as des changements d'altitude au Dakar, l'analyse des gazs d'échappement par le contrôleur lambda permet de modifier les valeurs en temps réel dans le calculateur (appauvrissement ou enrichissement) et permet une combustion optimale.
en fait tu peux jouer en effet pour la pollution mais ça on s'en fou c'est surtout que que l'ont peut définir des stratégies a partir du contrôleur lambda qui inter agit avec le calculateur en direct et en temps réel. (si j'ai bien tout compris)

j'ai un pote qui n'a pas voulu en mettre sur sa prépa, et je trouve que ça tourne pas top


mais j'ai pas les connaissances pour savoir pourquoi on ne pas en mettre et bien faire marcher le moteur
 
896o.jpg

891og.jpg

8910m.jpg


Vous risquerez donc de revoir ces images en 2014 !
Le compte à rebour vient d'etre lancer !
En effet , apres plusieurs jours de discution et de reflexion , une équipe vient de se créer pour participer au Dakar en 2014 .
En effet , Mr Bidault stephane m'a contacté suite à ma petite annonce la semaine derniere !
Stephane fait parti du Team Racing Boutignacois et de l'association ASMS present sur les 24h de france depuis 2000 .
Il travaille à l'IGN , institut geographique national , donc la navigation c'est son truc ! et est le gérant de la societe SBM Car, spécialisée dans la vente auto !
Le cocktail devrait etre pas mauvais du tout !!
Alors du coup ,je vous annonce notre intention de participer au Dakar pour la date anniversaire des 30 ans !
Pour cela , nous allons avec toute mon équipe( stephane (copilote) , fabrice copilote sur le maroc , Alain pilote aux 24h , eddy pilote , ma cherie, stephane francis yan mes mecaniciens sur les compets ) , mettre en place un nouveau de programme pour les deux ans à venir , un apercu :
Cette année(2012) va etre pour mettre au point le proto sur lequel je compte faire le Dakar celui dont vous voyez actuellement l'évolution .

Pour cela ,je participe aux 24h du maroc avec le nouveau moteur ( toujours V8 mercedes mais avec nouvelle gestion kms de maniere à garder les 300ch avec la bride FIA) et boite sequentiel .

De retour du Maroc , j'ai prevu de concevoir un train avant triangulé en remplacement du pont rigide et de le mettre au point lors des 24h de France .

Puis peut etre pour finir la saison le portugal .

En 2013 , je devrais normalement triangulé également l'arriere , et le mettre au point cette fois ci sur terrain privée afin de ne pas casser la voiture . Il faut qu'elle soit prete pour octobre .

Mais je courerai tous de meme aux 24h de France sur mon number one( celui avec lequel on a couru cette année a chevannes) legerement amelioré pour l'occasion.

Puis donc , en janvier 2014 , on va faire le grand saut,stephane et moi !!
Le Dakar à la mode Kalvas , c'est a dire à deux et pour assistance le lot de bord !
Objectif l'arrivée et rendre le reve la réalité !
J'espere que pour l'occasion , mes sponsors actuels seront toujours de la partie !
N'hésitez pas à commenter ,à nous conseiller voir aider dans notre démarche !
 
Je suis tes posts en sous marin depuis mon inscription car mes connaissances ne me permettent pas d'intervenir ...
La masse de travail abattue est impressionnante, la qualité est quant à elle :shock:

J’espère que tu pourras réaliser ton rêve de dakar 2014...

Bon chance et bon courage pour la suite ...
 
Salut tout le monde ,
Comme à l'habitude , les pieces arrivent au compte gouttes !!
Une commande de durites silicone est donc au tiers arrivée (le reste dans 3 semaines pffffff)
J'attends toujours et encore ma boite et quelques éléments de la gestion moteur .
En attendant , j'ai donc commencé le remontage de quelques éléments !
pict0004jq.jpg

donc , remontage de l'alternateur , et pompe de DA
pict0003ni.jpg

Ici , en bleu les durites du circuit d'admission , la grosse bien sur sert à relier le filtre à air.
Les petites , c'est pour la gestion de ralenti
J'ai également remonté l'embrayage

Voila , pour ce qui est des deux rampes d'injection , je suis pour l'instant à la recherche de quelques éléments , je vous dirai mes choix ensuite en fonction de ce que je trouve !
 
Et bien grosse catastrophe pour moi depuis ce matin !! Je dis cela car je suis aller verifier la réglementation FIA sur les poids , et j'ai donc vu .............
Le moteur que je suis en train de me monter est parfaitement en regle !! Euh était jusqu'au 25/11/2011 !!
Ca me gonfle !! Je me suis basé sur le choix de mon moteur et du systeme d'injection sur la nouvelle reglementation FIA datée du 30/09/2011
Et paf , ils nous pondent un nouveau reglement le 25/11/11 ,meme pas deux mois apres !!!!!!!!! Nous n'avons desormais plus le droit de modifier le faisceau éléctrique d'origine du moteur ni le systeme d'injection seul les injecteur et le boitier peuvent etre changer !! Et moi j'ai remplacé le KE-jetronic , soit les 95% de du systeme d'injection! et cela pour un cout total de 4500€
Je suis hors de moi la , j'ai galeré comme un malade pour trouver ce budget , travailler aussi des heures dessus !!
Ce moteur ne pourra jamais marcher si je garde l'injection d'origine avec la bride obligatoire !!
Il n'est certes pas perdu car valable sur les 24 du maroc et epreuve nationale mais il faudra que je le change pour le dakar !!
Il faudra un moteur complet d'origine , c'est pour soit disant aider les amateurs !! Comme si on etait capable de se procurer un moteur recent assez puissant sans modification du systeme d'origine et fonctionnant malgres la bride !!
Il faudra donc que je me rabatte sur un V6 plus recent des années 2000,2004 dans les serie E , ou clk !! Mais à quels prix !!!
Il y a bien des V6 de 3L5 à 272ch mais à quels prix !!! Et il va falloir recommencer tout le travail d'implantation et d'assemblage boite !!
Gros coup de geule du coup !!!!!!!!!!!
 
oups!!!:icon_cry:

et si tu mets ta bride entre le papillon des gaz et les soupapes, ou entre le plateau sonde et le papillon : la fonction du plateau sonde ne sera pas perturbé?
mais tu y a peut etre deja pensé
 
Oui j'y ai en effet deja pensé ! mais ca n'aidera pas à piloter le melange air /essence car cela va donné des infos fausses de debit d'air !

Bref c'est la memerde !!
 
non? l info est fausse si tu est en amont du plateau , pas en aval : ca revien a moins ouvrir le papillon des gaz n quelque sorte
 
j'ai cliqué j'aime pas

mais c'est pour le reglement que j'aime pas...

sinon sa fait carrement gonfler ton budget "Dakar 2014" cette merde

t'as pas moyen de trouver une epave accidentée de mercos avec un moteur encore pas mal?? Ou il faut que sa vienne obligatoirement d'un 4x4?
 
j'aime pas non plus cette nouvelle pfffffffffffffffffff tu touches ton rêve du bout des doigts et pfffffffffffffff on te bouffe avec une "nouvelle reglementation"

quitte a y laisser toutes nos economies (enfin le peu qu'on a ) tu le fera ce dakar c'est un ordre !!!!!!!!!

alors remets ton :lol::lol: :d j'aime pas quand tu es :evil::affraid::icon_frown: et cherche !!!!!!!!!!!!!!!!!

ta tite femme qui te soutien !!!!!!!!!!
 
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