[Bidouille] Presse hydraulique 10 tonnes home made!

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Tlcbj73

Couteau entre les dents!
Prépas Hardcore
Salut à tous,

comme je viens de terminer ma presse hydraulique et qu'elle fonctionne impeccablement, je me suis dis que sa pourrais vous intéresser.
Cela faisait un bon moment que j'avais besoin d'une presse hydraulique pour extraire mes roulements, bagues de tirants de ponts, pignons..., j'ai longtemps hésité entre en acheter une ou la faire moi-même. Comme je voulais de la qualité et non du "made in China", et vu le tarif d'une presse de bonne qualité, l'option de me la faire a été retenu. Ce qui me faisait hésiter jusqu'à présent, c'était de trouver le vérin hydraulique qui fonctionne tête en bas, et puis en recherchant sur le net je suis tombé sur des sites expliquant comment se faire une presse et surtout comment modifier un cric bouteille pour qu'il fonction tête à l'envers. Après analyse de la situation, la modification d'un cric bouteille et vraiment très simple et je vais vous l'expliquer un peu plus bas. Le problème du vérin étant résolu restait plus qu'à fabriquer un bâti et là pas de soucis, il y a beaucoup de possibilités et chacun le fera en fonction de ce qu'il recherche.

Le vérin :

La base d'une bonne presse c'est donc le vérin qui doit fonctionner tête en bas. Dans mon cas et au départ, j'avais sacrifié un cric bouteille de marque FOG de 10 tonnes de poussée mais le gros problème avec des anciens crics c'est qu'on a une chance sur deux d'abîmer les joints pour le remontage (ça a été mon cas), je vous conseille donc d'acheter un cric neuf (y'a le choix sur le net et à de très bon prix) et de 5 tonnes mini mais 10 tonnes me semble plus correct. Un vérin est vraiment simple de conception, l'huile contenu dans les parois du cylindre est pompé et envoyé dans le tube central où se situe la tige du vérin.
Allez c'est parti, ci-dessous le vérin que l'on commence par vidanger (je vous conseille de garder l'huile d'origine), ensuite on le démonte en dévissant le gros écrou de 54. Si comme moi vous n'avez pas d'outil pour l'enlever il faudra user du marteau/burin et taper pour le dévisser (explosez le pas trop quand même!).

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Voici en gros plan les deux orifices où circule l'huile; au niveau de la pompe on a l'orifice d'aspiration qui envoie l'huile dans le tube central du vérin où se trouve la tige, et le second orifice sert de refoulement et permet de retirer l'huile au niveau de la tige ce qui la fait redescendre. En position classique tout fonctionne parfaitement, l'huile submerge les deux orifices, par contre en retournant le vérin l'huile se retrouve au niveau de la tête et l'orifice d'aspiration n'est plus alimenté et la, et bien ça ne fonctionne plus, forcément...

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...la solution est pourtant simple, il faut permettre à l'huile d'être aspiré tête en bas et pour cela il suffit de mettre un tube pour aller puiser l'huile et la faire remonter et envoyé dans le tube central. Pour se faire j'ai utilisé une antenne de voiture radiocommandé (système "D") que j'ai coupée et insérée dans l'orifice d'aspiration. Un peu de loctite rouge pour ne plus que sa bouge, on rajoute aussi un bout de flexible; et voilà votre vérin fonctionnera tête en bas, c'est simple non? mais encore fallait-il y penser...

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Dernière chose; ne pas oublier de modifier le corps du vérin pour pouvoir faire la vidange et surtout le remplir d'huile, encore une fois système "D", j'ai juste retourné le cylindre, bouché le trou d'origine et percé un nouveau à l'autre bout et à la même distance, ensuite j'ai soudé un tube (ancienne arrivée de gasoil) pour le remplissage, bref là encore c'est vraiment simple à faire.

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On remonte le tout et le vérin est prêt à fonctionner! Vérifier quand même à ce moment qu'il fonctionne avant de le mettre en place sinon faudra tout redémonter.

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Le bâti :

Pour le bâti vous avez le choix de la construction, moi j'ai voulu faire simple, rapide et surtout que ça me coûte le moins d'euro possible, la en l'occurrence 0€! J'ai utilisé 4 éclisses de chemin de fer que mon beauf m'a ramené de son taff (il boss à la SNCF ça aide :) ), l'avantage c'est que c'est hyper costaud (25mm d'épais) et déjà percé, par contre sa pèse le poids d'un âne mort! Pour le haut et le bas j'ai utilisé du "I" en 180mm de large que j'ai renforcé au niveau du vérin et sincèrement je ne pense pas que ça va bouger de si tôt. Pour le moment elle ne sera pas sur pied, je vais attendre d'avoir mon propre garage pour la modifier, en attendant elle ira très bien sur mon établi. Pour info elle fait 90cm de haut par 90cm de large, reste 70cm intérieur et pour moi c'est largement suffisant.

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Reste à mettre en place le vérin par quelques points de soudures mais vous pouvez le fixer par des boulons pour faciliter le démontage. Et voila c'est terminé, reste à la mettre en place et la décoré un peu avec quelques stickers et surtout la tester! Ah oui encore une chose, il faudra aussi que je mette en place les ressorts pour faire revenir le vérin en sa position initiale mais je n'ai pas encore eu le temps et ça n'empêche pas d'aller donc se sera pour plus tard.

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Les premiers tests :

Ca tombe bien car j'avais justement quelques éléments de la boite de transfert de Toyota que je ne pouvais pas démonter sans presse, j'ai donc pu la tester. Premier test avec l'arbre de sortie avant à enlever, après quelques coups le test est un vrai succès, après un gros "pet" l'arbre c'est délogé de son roulement, génial :D ! Je suis vraiment content j'ai une presse 10 tonnes qui m'a couté 40€ (le vérin) et vraiment costaud.

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Et voilà, plus d'excuses maintenant que vous savez comment faire pour modifier un cric bouteille. Bien évidemment j'espère que si vous faite la votre vous allez compléter ce topic, la mienne est vraiment simple et on peu largement mieux faire alors à vous maintenant!

Seb :wink:
 
Salut Seb, nickel ton reportage et ca va bien m'inspirer.

par contre pourquoi tu as soudé le tuyau et déplacé le trou de remplissage ? :shock:

je saisis pas trop la manip ni même l'intérêt.


tu n'aurais pas pu laisser le cric démontable de la presse et simplement mesurer la quantité d'huile pour la réintroduire par le même trou ?

disons que moi c'est comme ça que j'envisage le truc mais y a peut être une explication qui m'échappe :mrgreen:
 
Une belle presse pour pas beaucoup €€€€
elle a l'aire vraiment causto en plus
peutetre que je vais en fair une :roll:

david a+
 
Matmax a dit:
Salut Seb, nickel ton reportage et ca va bien m'inspirer.

par contre pourquoi tu as soudé le tuyau et déplacé le trou de remplissage ? :shock:

je saisis pas trop la manip ni même l'intérêt.


tu n'aurais pas pu laisser le cric démontable de la presse et simplement mesurer la quantité d'huile pour la réintroduire par le même trou ?

disons que moi c'est comme ça que j'envisage le truc mais y a peut être une explication qui m'échappe :mrgreen:
Salut,

j'ai pas voulu le faire démontable car pas trop d'intêret puisqu'en principe tu n'y toucheras plus et c'est plus rapide 3 point de soudures que de faire tout un bordel démontable. Pour le trou de remplissage t'es obligé de le mettre au dessus du niveau d'huile donc si tu le laisses au même niveau et que tu remplis le vérin d'huile couché, une fois mis en place t'as une chance sur deux pour que sa coule un peu suite au démontage et surtout si tu dois faire échaper l'air (c'est même sure) pour le purger ben tu pourras pas, l'huile va se barrer juste à l'ouverture du bouchon (si le vérin est en place). Sur le premier cric le cylindre était identique des deux côtés et j'avais juste inversé le sens du cylindre sans refaire un trou mais la c'était pas le cas donc obligé de refaire un trou et de boucher l'autre. Après tu peux effectivement faire ton cric démontable et ne pas mettre de tube de remplissage (quand même plus pratique) mais tu seras obligé de faire en sorte que ton trou de remplissage sois sur le dessus, moi je suis bête et discipliné j'essai de remettre les choses le plus possible dans leurs configurations d'origine, maintenant tu peux essayé comme tu penses à ce niveau, c'est surtout la modif interne du vérin qui a son importance.

@+Seb :wink:
 
Ca va etre une bonne occasion de tester la soliditée de tes soudures :mrgreen:
super reportage, hop une prime de 500P$
 
Hi,

J'vais faire le rabajoie..... :?
Car moi aussi j'étais partis pour me faire une presse "maison"...

Mais, je suis pas une pute, je vous met ci-dessous le plan que j'avais fais et prèvus (vous noterez que dans mon cas, vous n'avez pas besoin de modifier votre cric bouteille et qu'il remonte tout seul :wink: dsl seb) :
Il y a sur le plan toute la nomenclature des courses à faire


Tout vous paraît bien, hein... :icon_cool:
Oui, mais voilà..... :lol:
Une fois les courses faîtes... ben, vous en avez pour plus cher que d'en acheter une sur E-bay.... Et encore, je compte pas les heures pour la réaliser.... :shock: :x :roll:

Donc faîte bien votre calcul avant d'attaquer ce genre de chantier....


As-tu fait ton bilan Seb....?
acier + vérins + peinture + toute la quincaillerie + les heures passer sur la presse plutôt que le proto...?


@+
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
TheBargeot: merki :wink:

Oliv': oui j'ai fait le calcul et si c'était a refaire je referais pareil car je veux pas d'une merde comme tu as mis en photo à gauche de ton dessin :mrgreen: Je connaissais le coup du vérin en position classique mais pour moi une presse faut un vérin avec la tige en bas (c'est mon côté puriste), sans compter l'acier utilisé par ces presses moi sa m'inspirait pas du tout :? . La mienne si un jour j'ai des gosses, ils pourront s'en servir ainsi que mes petits enfant quand je serai entre 4 planches crois moi c'est pas de la gnognotte :twisted: . Pour le calcul précisément c'est vrai que sa prend du temps, faut compter une bonne journée si t'as tout sous la main sinon c'est deux jours, pour la ferraille comme dit sa m'a couté 0€, ma quincaillerie je l'avais déjà comme la peinture, seul les deux ressorts ont été acheté et le vérin qui m'a couté moins de 40€, non vraiment dans mon cas sa ma juste couté du temps. Après le temps que tu perds pour la faire tu le gagnes sur le démontage de tes pièces et je m'en suis vite aperçu lors de mes deux tests, le pied j'l'aurai eu avant j'aurai vraiment gagné du temps :roll: .

@+Seb
 
Seb, tu tronque le calcul....: :lol:

La féraille, je l'avais...
La quincaillerie, je l'avais....
etc, etc....

Tu l'avais, certes.... mais tu l'as payé un jour, pour l'avoir..... :wink:
Et quand bien même on te la offert, il y a longtemps... ces éléments ont une valeur....


Après.... que dieu nous préserve....
Prions pour que tu n'es jamais de progéniture... :mrgreen:

@+
Olivier
 
Ol.na a dit:
Seb, tu tronque le calcul....: :lol:

La féraille, je l'avais...
La quincaillerie, je l'avais....
etc, etc....

Tu l'avais, certes.... mais tu l'as payé un jour, pour l'avoir..... :wink:
Et quand bien même on te la offert, il y a longtemps... ces éléments ont une valeur....


Après.... que dieu nous préserve....
Prions pour que tu n'es jamais de progéniture... :mrgreen:

@+
Olivier

j'l'ai marqué j'ai été sponsorisé par la SNCF :mrgreen: Si jamais faut s'adresser à Lolo33 pour qu'il vous envois des éclisses mais vu le poids je suis pas sûr que sa vaut le coup :lol: Pour la progéniture c'est une proposition ou j'ai mal compris :smilies-sexe-18:

Allez,
tschuss :wink:
 
je vais y mettre aussi le mien " de grain de sel" :mrgreen:

on parle chiffre d'accord

combien coûte une presse de 20 ou 30 T même fabrication "chin toc"

la moins chère trouvée c'était 400€ sans compter presque 100€ de FDP

donc un cric bouteille 30T : 48€
acier au ferrailleur récup : 50€
peinture acier : 15€
quincaillerie : 30€
Horaire SMIC : 8.56€ X 10 = 85,60

total en étant large = 228.60

et dans mon cas perso j'ai tout sauf le cric et manque les 4 montants
alors pourquoi j'en achèterai une toute faite a presque 2 fois le prix de revient ?

en plus je vais la faire pour pouvoir cintrer du tube 20mv6 de 10mm d'épaisseur donc faut pas qu'elle mollisse la garce :mrgreen:

après c'est une question personnelle entre ceux qui veulent faire eux même et ceux qui veulent pas se faire chier :mrgreen:
 
Tu peux cintrer du 20mnv6 en 40/6 avec 12T :wink:

Pour les éclisses, vois avec les brigades de cantonniers sur des lignes assez anciennes et prévois la quille de jaune :wink: :idea:
 
Lolo33 a dit:
Tu peux cintrer du 20mnv6 en 40/6 avec 12T :wink:

Pour les éclisses, vois avec les brigades de cantonniers sur des lignes assez anciennes et prévois la quille de jaune :wink: :idea:

vi vi mon Lolo mais qui peut le plus , peut le moins :mrgreen: :mrgreen:

bon un pote a cintré le même tube avec une mingorie et il était debout sur le levier, elle était a 2 doigts d'exploser :wink:

Par contre j'ai bien des potes a la SNCF l'un et contrôleur alors je crois pas qu'il doit avoir ça et les autres c'est toi et ton frère ! :MDR85:

nan je vais trouver une barre en 15 ou 20 mm d'ep et ca fera l'affaire
 
Salut,

Matmax à bien résumé l'affaire moi je suis pas très doué pour ça et j'ai surtout pas la patience... Encore une fois chacun vois midi à sa porte, je voulais surtout montrer ici comment modifier le vérin car c'est la base pour une presse, pour le reste on fait celon ces moyens, ses envies... Pour le bâti j'ai pris les mesures sur celle de Dom74, la sienne est de marque FOG et si vous pouvez prenez du fer plat de 10mm mini et percer tout les 8 ou 8.5cm des trous de 18mm de diam (c'est comme ça sur celle de Dom), moi j'ai pris des eclisses car j'avais la possibilité d'en avoir mais c'est très lourd et il manquera peut-être des trous de réglages un de ces jours mais en attendant sa ira très bien pour ce que j'en fait.

@+Seb
 
pour une presse 20T sur pied (qualité pro), comptez 700 à 800€ :wink: (hors fdp)
 
Allez, j'en remet une couche, je sent d'humeur taquine ce soir.... :mrgreen:


Donc une presse de 12t, certes, sans nul doute chinoise = 125 €
+ fdp 36 €
càd : 161 € rendu maison neuve

Sur Ebay....


dsl matmax... :redface: :biggrin:



Vous me direz... Ouais, mais c'est du matos de merde chinois.... :?

Ma cintreuse aussi.... et quand je vois tout ce que j'ai fait avec avant d'en trouvez la limite.... :shock:


J'suis vraiment une saloperie en ce moment.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
Ol.na a dit:
Allez, j'en remet une couche, je sent d'humeur taquine ce soir.... :mrgreen:


Donc une presse de 12t, certes, sans nul doute chinoise = 125 €
+ fdp 36 €
càd : 161 € rendu maison neuve




dsl matmax... :redface: :biggrin:



Vous me direz... Ouais, mais c'est du matos de merde chinois.... :?

Ma cintreuse aussi.... et quand je vois tout ce que j'ai fait avec avant d'en trouvez la limite.... :shock:


J'suis vraiment une saloperie en ce moment.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Olivier


Ah ouai c'est pas mal trouvé ! j'avoue t'es vraiment une saloperie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(t'as passer 2 jours a chercher le meilleur prix ou quoi ?)

bon j'ai plus qu'a faire assembler ma presse par des chinois pour gratter 80€ de main d'œuvre et repasser devant !!!


:MDR87:
 
Dernière édition par un modérateur:
"La satisfaction d'une machine home made, ça n'as pas de prix; pour tout le reste, il y a eurocard mastercard"



Dicton d'un sage chinois.

:twisted:
 
ptdr , Canoman , ton dicton chinois , tu l'as lu dans la "PRESSE" ?? :Super14: :mrgreen:
 
Canoman a dit:
"La satisfaction d'une machine home made, ça n'as pas de prix; pour tout le reste, il y a eurocard mastercard"



Dicton d'un sage chinois.

:twisted:

Bien vue le dicton .

Merci des infos concernant le vérin , j'en ai un qui traine , je vais le démonté et faire la modif . C'est cool .
 
Baroudalsace a dit:
Sans vouloir critiquer, ni votre travail, ni votre inventivité, en presse 20 tonnes, que je vends chaque jour à des pros (garages et autres), il y a ça:

http://www.dema-france.com/articles/presse-hydraulique-assistance-pneumatique---20-t--.html

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


j'ai exactement la meme depuis 4 ans, elle va trop bien, le verin ce deplace lateralement, c'est tres pratique parfois, 20 t, il les faut parfois, plus serais meme utile à l'occasion, et l'hydrau-pneumatique c'est le top, pour approcher en rapide le verin.
la hauteur est corecte et permet de passer de grande pieces.

je la recommande, vraiment.

quand à la soliditée, ça fait 4 ans que je l'utilise.

il y a un mois, elle est rester sous pression maxi pendant une semaine, une piece qui ne voulait pas sortir que j'ai eu à l'usure.
du bon matos acheter sur ebay 365€ de memoire :wink:
 
juste quelques precisions sur la puissance necessaire.
5t, c'est trop juste car surnombre de voiture, il faut entre 8 et 9 t pour demonter les rotules porteuses, donc tant qu'à faire, 10t au mini.
Pour les axes, percer à 18, c'est bien, jusqu'à 20t.
au delà, prendre des axes en 25 ou 30mm.

Pour les ressorts, chercher du coté des lits d'hopital de reforme ou des chariots de boulanger, y'en a. suffit de regarder chez les ferrailleurs.

Apres, le prix, c'est un autre debat. chacun verra midi à sa porte.
je vais me faire une 50 tonnes, en commerce, c'est un bras que ça coute, donc je vais m'amuser à me la faire.
Pour une 10 t, tout depend si on a ou non la feraille, si on a ou non le temps, l'envie, etc...

à noter que les soudures doivent etre nickel. Si on n'est pas sur, laisser tomber.

enfin, un aspect pratique, en inversant la manette de commande du verrin, on n'a pas besoin de pousser vers le haut pour monter la pression, mais tirer vers le bas, c'est plus confortable.
 
je viens de finir la mienne

voici mon oeuvre
presse.JPG
Modif réalisée :
J'ai rentré le levier de manœuvre dans l'autre sens pour avoir un sens de pompage naturel et de la main droite.
Merci pour les conseils

presse.JPG
 
bonjour, super comme réalisation, mais moi j ai une question ,lorsque vous avez soudé le cric sur le support, le cric étais plein d huile ou il étais vide et vous l avais rempli après les soudures réalisées???? merci a vous pour votre reponse:icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:
 
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