• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Proto Baroud

Sabat43

Promeneur bitumé.
Prépas XL
Salut à tous!

Je vous présente mon nouveau projet qui est lancé depuis peu, l'idée est de faire un proto ou plutôt une préparation simple et pas trop chère pour pouvoir s'amuser sur terrain et pourquoi un peu de compétition..

Les choix techniques et le choix des pièces dépendent de ce que j'ai pu récupérer ou acheter.

Alors dans les grandes lignes:

- chassis/caisse de patrol baroud modifié
- empattement 105" environ
- hauteur sous chassis 50 cm et hauteur total 1.90m
- pneus en 37 mudzilla
- moteur terrano 2.7 td/boite patrol gr
- pont de gr y60
- treuil avant warn 8274
- treuil arrière (pas encore trouvé)
- suspension ressort/amortisseur

J'ai commencé par préparer les ponts:

Rénovation des bols, fabrication de hi-steer et renfort

IMG_0114.JPG

IMG_0113 (1).JPG

IMG_0119.JPG

Fabrication d'une coquille de protection

IMG_0125.JPG

Montage d'étrier avant a l'arrière pour les freins séparés

IMG_0130.JPG

Ensuite j'ai accouplé le moteur et la boite, j'ai été obligé de fabriquer un flasque d'adaptation, puis montage sur le chassis:

DSCN0552.JPG

DSCN0553.JPG

Après préparation de la caisse:

DSCN0559.JPG

DSCN0564.JPG

DSCN0568.JPG

J'ai souder directement les bas de caisse au chassis ça m'a permis de positionner la caisse comme je le voulais et puis les anciens plancher était irrécupérable. J'ai doublé le chassis avec une plaque que j'ai percé à la scie cloche et soudé ensemble, est ce que c'est suffisant, sachant que l'arceau viendra se reprendre sur les bas de caisse?

Voilà pour le moment :mrgreen:

A+ Sabat

DSCN0568.JPG
 
tu as fais une entretoise entre le moteur et la boite , tu aurais pas une photo pour voir
moi je voudrais juste mettre le transfert du gr sur la boite de terrano
 
tu as fais une entretoise entre le moteur et la boite , tu aurais pas une photo pour voir
moi je voudrais juste mettre le transfert du gr sur la boite de terrano

Non j'ai pas de photo, j'en prendrai une quand je redéposerai.

C'est la seule solution que j'ai trouver, le transfert j'avais regardais à mon avis c'est pas faisable c'est pas les mêmes cannelures et le transfert de gr ne "rentre" pas dans la boite de terrano à moins de faire une entretoise épaisse et un manchon pour accorder les cannelures mais déjà que la boite fait 2km de long :mrgreen: ..

La suite, donc j'ai couper les longerons arrières et je suis reparti avec du profilé rectangle pour laisser la place au pont en compression. J'ai aussi resserrer les ailes arrières

DSCN0572.JPG

DSCN0580.JPG

DSCN0581.JPG

Pareil avec les longerons avant

DSCN0584.JPG

Pour les tirants avant je pars sur des avant de gr légèrement rallonger avec une rotule, le soucis que j'ai c'est que j'ai dessouder les anciens supports coté pont pour pouvoir mettre les tirants sur le coté du chassis du baroud pour pas les avoir trop bas (ce que j'avais fait sur mon 3.3 et c'est vraiment chiant) mais en les gardant à plat et aussi ajuster la chasse, le soucis c'est que le pneu passe très près du tirant en braquage avec le réglage de butée de direction d'origine. Je voulais limiter un peu le braquage pour préserver les joints homo, alors je crois que je vais le tenter..


DSCN0594.JPG

DSCN0595.JPG

Pour la direction je penses peut être partir sur une hydro et laisser tomber le boitier de direction donc avec pompe d'origine du terrano avec vérin simple tige que j'ai déjà mais j'ai pas l'orbitrol. Donc question aux pros de l'hydraulique: comment on la dimensionne pour avoir le moins de différence de tour de volant?

Donc à mon avis, si je dis pas de conneries la règle c'est qu'il faut 2.5 tours de volants pour aller de butée à butée.

Si on fait la moyenne des volumes du vérin en cm3 qu'on divise par 2.5 ça donnera bien une idée de la cylindrée de l'orbitrol qui est en cm3 par tour?

A+
 
ok d'accord
car il me faut le transfert qui sort a droite pour l'avant
sinon il faut une boite de baroud 2.7 ?
 
Donc à mon avis, si je dis pas de conneries la règle c'est qu'il faut 2.5 tours de volants pour aller de butée à butée.

Si on fait la moyenne des volumes du vérin en cm3 qu'on divise par 2.5 ça donnera bien une idée de la cylindrée de l'orbitrol qui est en cm3 par tour?

tout a fait.
 
I
Non j'ai pas de photo, j'en prendrai une quand je redéposerai.

C'est la seule solution que j'ai trouver, le transfert j'avais regardais à mon avis c'est pas faisable c'est pas les mêmes cannelures et le transfert de gr ne "rentre" pas dans la boite de terrano à moins de faire une entretoise épaisse et un manchon pour accorder les cannelures mais déjà que la boite fait 2km de long :mrgreen: ..

La suite, donc j'ai couper les longerons arrières et je suis reparti avec du profilé rectangle pour laisser la place au pont en compression. J'ai aussi resserrer les ailes arrières

Voir la pièce jointe 148303

Voir la pièce jointe 148304

Voir la pièce jointe 148305

Pareil avec les longerons avant

Voir la pièce jointe 148306

Pour les tirants avant je pars sur des avant de gr légèrement rallonger avec une rotule, le soucis que j'ai c'est que j'ai dessouder les anciens supports coté pont pour pouvoir mettre les tirants sur le coté du chassis du baroud pour pas les avoir trop bas (ce que j'avais fait sur mon 3.3 et c'est vraiment chiant) mais en les gardant à plat et aussi ajuster la chasse, le soucis c'est que le pneu passe très près du tirant en braquage avec le réglage de butée de direction d'origine. Je voulais limiter un peu le braquage pour préserver les joints homo, alors je crois que je vais le tenter..


Voir la pièce jointe 148307

Voir la pièce jointe 148308

Pour la direction je penses peut être partir sur une hydro et laisser tomber le boitier de direction donc avec pompe d'origine du terrano avec vérin simple tige que j'ai déjà mais j'ai pas l'orbitrol. Donc question aux pros de l'hydraulique: comment on la dimensionne pour avoir le moins de différence de tour de volant?

Donc à mon avis, si je dis pas de conneries la règle c'est qu'il faut 2.5 tours de volants pour aller de butée à butée.

Si on fait la moyenne des volumes du vérin en cm3 qu'on divise par 2.5 ça donnera bien une idée de la cylindrée de l'orbitrol qui est en cm3 par tour?

A+
Calcul le volume interne du cylindre de ton vérin avec ça tu sauras quel orbitrol prendre
Ex : si ton cylindre fait 160cc avec un orbritrol 100cc, 160/100=1,6: tu as 1,6 tour de de volant
Les pros vous pouvez confirmer ? :mrgreen:

Une chose importante aussi, c'est la pompe si elle ne débite pas assez tu auras du mal à braquer où se sera lent voir bloqué par moment
 
ok d'accord
car il me faut le transfert qui sort a droite pour l'avant
sinon il faut une boite de baroud 2.7 ?

Oui j'avais le même soucis pour le transfert..

La boite du baroud serait le mieux oui, le top serait de trouver une mécanique complète comme ça le carter d'huile moteur permet le passage de l'arbre du pont avant

I

Calcul le volume interne du cylindre de ton vérin avec ça tu sauras quel orbitrol prendre
Ex : si ton cylindre fait 160cc avec un orbritrol 100cc, 160/100=1,6: tu as 1,6 tour de de volant
Les pros vous pouvez confirmer ? :mrgreen:

Une chose importante aussi, c'est la pompe si elle ne débite pas assez tu auras du mal à braquer où se sera lent voir bloqué par moment

Oui c'est ce que j'en ai déduit aussi, de mémoire j'ai:

Côté fût: 396 cm3
Côté tige: 296 cm3

Ce qui donne une moyenne de 346 cm3 si on la divise par 2.5 tour de volant ça fait 138.4

Dans les orbitrol qu'on peut trouver celles qui s'en rapprochent le plus serait une 125cc ou 150cc

Pour la pompe je trouve pas d'info de débit/pression et c'est bien ce qui m'inquiète si c'est pour avoir un truc qui marche à moitié..
 
j'aime la qualité de ton boulot, c'est soignée et réfléchie :icon_cool:
pour la direction , le vérin simple tige demande une pompe puissante et un gros réservoir par rapport à un double tige , je serai surpris que la pompe d'origine soit suffisante :icon_rolleyes:
 
Stephane a de l'experience dans le domaine :MDR49:

D'ou mon conseil de partir sur un 125cc. Ca demande moins de pompe vu que le resultat est plus lent.
 
j'aime la qualité de ton boulot, c'est soignée et réfléchie :icon_cool:
pour la direction , le vérin simple tige demande une pompe puissante et un gros réservoir par rapport à un double tige , je serai surpris que la pompe d'origine soit suffisante :icon_rolleyes:

Merci ça fait plaisir! Moi aussi j'aime bien ton boulot :wink:

Dans le doute je crois que je vais garder le boitier de direction du gr pour le moment pour pouvoir avancer un peu

Et puis ça fera une ligne de plus sur la liste des évos d'une voiture qui est pas fini :MDR85:
 
Salut!
Quelques nouvelles du projet!

J'ai fait le 4 link arrière:

DSCN0605.JPG

DSCN0606.JPG

Fabrication des supports de sièges

DSCN0602.JPG

Modification du carter d'huile pour laisser de la place à l'arbre avant


DSCN0608 (2).JPG

Et puis j'ai commencé l'arceau, platine de treuil, etc (là j'en chie :mrgreen: )

DSCN0604.JPG

DSCN0613.JPG

DSCN0614.JPG

DSCN0620.JPG

Finalement je pars sur une direction full Hydro, sur la dernière photo c'est pas le bon vérin je monte un double tige..

Ca avance doucement mais il commence a ressembler à quelque chose :biggrin:

Voilà pour le moment :wink:

A+
 
C'est beau ! Beau travail, avec envie et passion !
Projet que je vais jalousement suivre, quelques modifs m'inspireront peut-être
 
Retour
Haut