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[Buggy] Proto sur base Suzuki convertible électrique.

Cool ça avance :icon_cool:

pour la panhard tu as raison, horizontale à mi course c'est l'idéal.

Pour éviter qu'elle ne touche (car vraiment exposée comme tu les a montées), tu peux surélever le tout au dessus du pont, dans le genre de ça :

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Pour tes airshocks, je me demande si l'inclinaison vers le centre de la voiture est correcte ? Tu as une photo en croisement de pont maxi pour jauger ? Peut être que la coure courte de tes shocks influe, mais j'ai ou doute.

Rien à voir, mais vu que tu utilises des bras tirés, tu peux faire suater un des points de fixation coté pont d'un seul coté (conducteur dans ton cas). Ça te donnera un peu plus de débattement car ça bridera moins le pont.
 
La suite en images, j'ai continué à bosser sur le 4x4 cet aprem, au programme, le capot avant démontable (ça devrait aller vitre pour tomber la mécanique !!!) et fixation des amortisseurs avant. restera la crémaillère avec sa pompe et la barre panhard.
ça devrait rentrer !!!

voici donc le proto ce soir en position haute :
160321075918617855.jpg
Comme en crawler RC, le centre de gravité est plutôt vers l'avant, je pense que ce sera plus facile à conduire...

Et en position basse :
160321080701731574.jpg
Et là aussi ça me convient, car je trouve qu'il est très important d'avoir le centre de gravité le plus bas possible, dans mon cas, les roues descendront pour aller chercher le grip .

Une dernière vue 3/4 avant qui permet de voir comment j'ai fixé les amortos, je verrai plus tard si il y a besoin d'un renfort triangulé qui irait du tube rond qui tient l'amorto au tube rectangle qui fait office de pare choc :
160321080459298260.jpg

ça fait plaisir quand ça avance !!!

- - - Mise à jour - - -

Merci pour les commentaires, ça aide vraiment et ça motive :)

alors les airshock sont des 8.5", je pense que ça suffit, je préfère avoir une roue qui lève et jouer avec les freins. si c'est tout le temps par terre, il reste à mettre des blocs de diff et il n' y a plus de pilotage .:pirate:

il faut que je regarde en croisement, je pense faire la panhard du pont avant en premier et je verrai ensuite (enfin tu verras sur les photos !)
Comme ça il me semble qu'ils sont bien verticaux en détente maxi.
Bonne idée de libérer un point de fixation sur les bras, j'avais pensé faire des trous dans les silent blocs, mais ta solution est encore plus simple ;)
 
Ah mon avis les supports d'airshocks tiendront pas. Tu devrais couper et réduire ton châssis à l'avant.

J'ai toujours un doute sur les airshocks en croisement.
 
Ah mon avis les supports d'airshocks tiendront pas. Tu devrais couper et réduire ton châssis à l'avant.

J'ai toujours un doute sur les airshocks en croisement.

Que veux tu dire par : "Tu devrais couper et réduire ton châssis à l'avant. " ?

je pense aussi que les supports d'airshock avant ne tiendront pas, mais j'ai déjà mon idée..

En croisement, on verra si tu as raison ;) j'espère que non !
 
Couper les tubes du châssis après les supports moteur et finir avec du tube uniquement. Ça te donnera plus de flexibilité pour ta panhard.
 
Couper les tubes du châssis après les supports moteur et finir avec du tube uniquement. Ça te donnera plus de flexibilité pour ta panhard.

J'en ai déjà coupé un beau morceau de l'avant du chassis... tu penses que je devrai encore en enlever?
 
Ouais carrement.

Vu que tu n'as pas de soucis pour cintrer, coupe et remplace par du tube. Plus léger, plus facile à travailler, plus solide.

Et tu peux le faire grimper de façon à ce que ta panhard se retrouve au plus haut, protégée des cailloux.

Regarder ça pur les idées :

http://www.pirate4x4.com/forum/jeep...frame-rails-low-ride-height.html#post27427169

http://www.pirate4x4.com/forum/jeep...ame-rails-low-ride-height-2.html#post27723089

merci ;)
je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'avoir la barre panhard fixée si haut... parce que mes amortos n'ont pas une grande course et que je ne veux pas en faire une bête de croisement...
Il faut juste que je puisse la caser par dessus la crémaillère et qu'elle ne dépasse pas du pont pour avoir un bon angle d'attaque.
 
Le projet n'avance pas beaucoup, je bosse tous les jours et le reste prend aussi beaucoup de temps.

par contre la cervelle ne s'arrête pas, et ça cogite toujours.

J'ai très envie d'oser un truc que je n'ai encore jamais vu sur un 4x4 (hors modélisme).
Je pense carrément supprimer la suspension avant et souder le pont avant dirèctement sur le chassis et le moteur, de ce fait la transmission sera toujours alignée et j'aurai beaucoup de place pour placer la direction puisque adieu les tirants et la barre panhard et les amortos...

Autre avantage, tout le train avant serait d'un seul bloc et donc la solidité et la fiabilité bien meilleure. Et aussi, ça permet de placer le centre de gravité au plus bas.

Encore un avantage, je récupère les amortos avant pour faire un 2° véhicule !!!

Pour les inconvénients, je n'en vois pas, alors dites moi ce que vous en pensez.


Autre question, connaissez vous les rapports de pont sur les suzuki? j'aimerai bien avoir le pont avant qui tire plus long que le pont arrière.

merci ;)
 
perso j'ai roulé avec un engin de manutention telescopic, pont rigide arrière, sur rotule centrale, donc il ne débat qu'en transversal, je pense que ce que tu décrit est dans le même esprit, le soucis c'est que tu peux effectivement avoir quasi 90° d'amplitude à descendre, mais aucun mouvement de descente du pont donc tu va suivre l'auto dans les trous, et par devant en plus, une grosse marche a descendre et tu va flipper grave je pense, il te faudrait un système quite laisse prendre de l'angle avec ton arbre de trans plutôt je pense.
et je te parle pas de coups que tu va prendre dans les changements de cota de masse.
 
oublie le rigide direct!
t'as deja roulé dans une chargeuse sur une piste de chantier à plus de 15km/h? :mrgreen:
 
En montée l'avant va dribbler et donc potentiellement tu n'aura aucun grip, enfin je pense, j'ai du mal a m'imaginer le concept :mrgreen:
 
Sur un rc ça fonctionne parce que les pneus font office de suspension, le ratio entre le poids et le gabarit n'est pas le même. Concernant le couple conique plus court à l'avant, tu vas casser soit le pont, soit le transfert! Il n'y a que sur les tracteurs agricole que cela fonctionne, grâce au réducteur dans la roue qui limite l'effort sur le couple conique, et encore, il y a une limite de différence à respecter.
 
sur le ika le couple et plu long a l'aven que le pont arrière :wink:
 
Un pont de 3.3 turbo a l avant 4.375 et un 3.3 atmo a l arriere 4.625 ?

Tu sent la difference ?

Pour avoir testé un 4.625 avant et 4.111 arrière tu sens la différence surtout quand tu veux tourner.... ça force méchant.... :D
 
Oublie le Dahu 1:1 :mrgreen:
oublier quoi??? j'entend mal :)

Il faut que je précise que j'ai une boite de transfert agricole, et que l'engin ne pèsera pas plus de 700 kilos (j'espère ;) )
De ce fait, le problème de la vitesse est résolu, je roulerai rarement à plus de 20km/h et le faible poids permettra que les pneus rippent pour corriger l'overdrive à l'avant.

En modélisme, la différence est vraiment flagrante, cette modif est obligatoire;

Pour le fait de plonger dans les descentes, mon idée est que au contraire, la suspension ne s'enfonçant pas, le véhicule restera stable et prévisible. et pour ce qui est de faire dribbler le pont avant, ce ne sera pas pire qu'avec des lames d'origine !!

ça me tente de plus en plus, et rien que pour l'expérience, ça vaut le coup d'être essayé.

et c'est plus simple à réaliser.

Au pire, je pourrai toujours refaire un système conventionnel.
Pour l'arrière, un unilink me semble la meilleure solution, surtout que j'ai déjà la barre panhard de faite ;). et j'ai des rotules de camion d'avance.
 
Je connais absolument rien au RC...
Simple remarque, les trucs que j'ai vu de loin qui ressemble à rien et qui monte partout avec des moteurs elec et un semblant de châssis en carbone.
Effectivement c'est bleuffant d'efficacité MAIS:

- transpose à l'échelle 1 l'ensemble des dimensions (roues, ponts, empattement, hauteur, largeur, taille de roue...)
- de même pour le poid des pièces (pont, roue, châssis, moteur...)
- trouve le centre de gravité du RC


Je pense qu'avec toutes ces données tu pourra commencer à voir ce qui est faisable et à quoi ça ressemblera.
Tu risque d'être surpris et embêté pour trouver des solutions mécanique à l'échelle 1/1 permettant de faire la même chose que ton RC.

Rien est impossible a cœur vaillant!
Bonne continuation et tiens nous au courant ;-)
 
Un pont de 3.3 turbo a l avant 4.375 et un 3.3 atmo a l arriere 4.625 ?

Tu sent la difference ?

du 3,900 a ar et 4,375 a ar
ça gratte en lingue droit com quant tu tourne aveque un bloc

petite presision :

3.3 td ou d = 4,375

2.8 4 cyl d = 3,900

2.8 6 cyl td = 4,625

2.8 6 cyl d = 5,???

- - - Mise à jour - - -

Pour avoir testé un 4.625 avant et 4.111 arrière tu sens la différence surtout quand tu veux tourner.... ça force méchant.... :D


et j'ai un spool a ar :fou2:
 
du 3,900 a ar et 4,375 a ar
ça gratte en lingue droit com quant tu tourne aveque un bloc

petite presision :

3.3 td ou d = 4,375

2.8 4 cyl d = 3,900

2.8 6 cyl td = 4,625

2.8 6 cyl d = 5,???

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et j'ai un spool a ar :fou2:

Tu n'as pas les mêmes chiffres mais pour les ponts de sj413 et jimny 1.3 ? ;)

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J'ai trouvé !!!

160820105500209792.jpg
 
Si tu n'as pas peur de faire du 3 roues dans les montées voir moins, essaye.. Mais pour avoir vu et conduit un Samurai qui croisé beaucoup à l'arrière et très peu à l'avant, beh c'était très dangereux dés qu'on attaquait des montées un peu musclée !

Tu vas perdre beaucoup d'adhérence et cela va vite devenir dangereux
 
Si tu n'as pas peur de faire du 3 roues dans les montées voir moins, essaye.. Mais pour avoir vu et conduit un Samurai qui croisé beaucoup à l'arrière et très peu à l'avant, beh c'était très dangereux dés qu'on attaquait des montées un peu musclée !

Tu vas perdre beaucoup d'adhérence et cela va vite devenir dangereux

C'est clair que pour le coup, ça ne croisera pas du tout à l'avant...
mais le principal est que le pont avant croise le pont arrière non?
Et en plus, le pont avant sera lesté par le moteur, donc logiquement pas de risques de perte d'adhérence.
Le secret sera dans les pneus, ils feront office de suspension, c'est pourquoi il me faudra des flancs taille haute.
 
et tu comptes gratter la gomme sur les flans des pneus pour les assouplir ??? :mrgreen:
 
Le dahut en trial 4x4, je le verrais plutôt comme le proto génial où l'avant et l'arrière étaient reliés par des câbles et des poulies de chaque côté, efficace mais pas question de rouler vite.
"mystery machine" de Julien77, voir aussi "suspension à palonnier" ou "suspension isostatique".

Autre dahut, regarde les engins travaillant à flanc de montagne, ou même le fameux "chainlink" américain.
Un résumé non-exhaustif :
http://www.unusuallocomotion.com/pages/locomotion/self-leveling-vehicles.html
 
Dernière édition:
Le dahut en trial 4x4, je le verrais plutôt comme le proto génial où l'avant et l'arrière étaient reliés par des câbles et des poulies de chaque côté, efficace mais pas question de rouler vite.
"mystery machine" de Julien77, voir aussi "suspension à palonnier" ou "suspension isostatique".

Autre dahut, regarde les engins travaillant à flanc de montagne, ou même le fameux "chainlink" américain.
Un résumé non-exhaustif :
http://www.unusuallocomotion.com/pages/locomotion/self-leveling-vehicles.html


Merci pour les liens, mais je ne vais pas trouver le sommeil après avoir regardé ça !!
excellent le mistery machine, j'avais jamais vu, mais c'est très bon !

lui non plus n'a pas de suspension, donc mon idée n'est pas si farfelue...
 
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