Proto XS 003

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xav8
  • Date de début Date de début
puisqu'il y aura une panhard, pourquoi pas plutôt un 3 link ou un 4 link avec une chasse constante et un train avant plus précis a grande vitesse et avec plus de possibilité de croisement ?

Tien je suis curieux d'avoir vos avis sur le montage des barres panhard AV et AR ... soit les deux dans le même sens ou inversé ????

Han...

J'suis en mode "proto - full hydrau" moi...

Oui, tu as raison, il faut avoir la panhard dans le même sens que la barre de direction...

Sinon je te raconte pas la gueule du bump-steer :mrgreen:

Tien je suis curieux d'avoir vos avis sur le montage des barres panhard AV et AR ... soit les deux dans le même sens ou inversé ????

alors perso je suis pour le croisement des barres panhard.

Principe de répartition des efforts sur des points opposé lors des gros dévers.
Avoir les encrages du même coté va induire une réaction différente si le dévers est du coté gauche ou coté droit. un avantage d'un coté et un inconvénient de l'autre

c'est pas non plus énorme comme phénomène mais du moment ou il peut être évité...

petit rappel , tous les constructeurs appliquent le croisement des panhard a ma connaissance et sur des véhicules conduite a droite les ancrages sont totalement inversé avec ceux en conduite a gauche

c'est surement pas anodin :wink:

Heu, à l'avant faut pas qu'elle soit dans le même sens que la barre de direction ??

Oui ça bien sur :wink:

- - - Mise à jour - - -

alors perso je suis pour le croisement des barres panhard.

Principe de répartition des efforts sur des points opposé lors des gros dévers.
Avoir les encrages du même coté va induire une réaction différente si le dévers est du coté gauche ou coté droit. un avantage d'un coté et un inconvénient de l'autre

c'est pas non plus énorme comme phénomène mais du moment ou il peut être évité...

petit rappel , tous les constructeurs appliquent le croisement des panhard a ma connaissance et sur des véhicules conduite a droite les ancrages sont totalement inversé avec ceux en conduite a gauche

c'est surement pas anodin :wink:

Oui les Jeep rubicon sont inversé par exemble !

Je pense qu'il y a une raison valable pour que les encrages du chassis soient à gauche : Le moteur est à droite, ça permet d'avoir un équilibre.

Je dit peut-être une connerie mais c'est ma pensée.

3 raisons :

un centre de gravité extrêmement bas qui n'aura presque pas d'influence avec un poids suspendu minime

une géométrie de châssis propre a ce type de montage (en compression max, la barre repasse au dessus de l'axe de pivotement ) ce qui est improbable sur un 4x4 de série

une boule de pont arrière totalement décentrée avec l'endroit ou le pont a le plus de "résistance" pour y souder l'encrage.

rien a voir avec un 4x4 conventionnel :mrgreen: d’où une solution non conventionnelle :D

Houlaaa !

Tiens, un buggy avec un postionnement "conventionnel" :

buggy.jpg

La Panhard AV :

386330d1219263300-shaffers-offroad-torchmate-2008-pro-mod-buggys-build-dsc00440.jpg

La Panhard AR :

440951d1241632778-shaffers-offroad-torchmate-2008-pro-mod-buggys-build-528813813_byghl-o.jpg

Donc avant que ça continue à râler, Matmax, trouve-moi un buggy construit par un professionnel reconnu aux USA qui soit monté avec des panhards en opposition...

Y'en a pas...

J'essaye pas de réinventer la poudre, j'essaye de comprendre/reproduire ce qui a été fait et qui marche...

Fichiers joints

• buggy.jpg
    buggy.jpg
    110.5 KB · Affichages: 0
  • 386330d1219263300-shaffers-offroad-torchmate-2008-pro-mod-buggys-build-dsc00440.jpg
    386330d1219263300-shaffers-offroad-torchmate-2008-pro-mod-buggys-build-dsc00440.jpg
    94.9 KB · Affichages: 0
  • 440951d1241632778-shaffers-offroad-torchmate-2008-pro-mod-buggys-build-528813813_byghl-o.jpg
    440951d1241632778-shaffers-offroad-torchmate-2008-pro-mod-buggys-build-528813813_byghl-o.jpg
    73.3 KB · Affichages: 0
Houlaaa !

Tiens, un buggy avec un postionnement "conventionnel" :

Donc avant que ça continue à râler, Matmax, trouve-moi un buggy construit par un professionnel reconnu aux USA qui soit monté avec des panhards en opposition...

Y'en a pas...

J'essaye pas de réinventer la poudre, j'essaye de comprendre/reproduire ce qui a été fait et qui marche...

T'as raison j'ai oublier que le Krawler US c'est devenu "La Référence" du 4x4 en général ! :mrgreen:

sérieusement je crois pas que même si ca fonctionne bien sur un "buggy" qui a une direction hydraulique, un CG et un poids suspendu bien dessous d'un dinosaure de 4x4 normal et une conception faite dans ce sens que c'est une règle universelle

je n'ai jamais prétendu que ca marchait pas du même coté, mais ma réponse est faite pour Xavier et Dominique sur la modification d'un véhicule de série et pas un buggy de compétition. Elle n'engage que ma vision des choses, j'essaye de l’étayer par des arguments

Et puis c'est vrai qu'ils sont très cons les ingénieurs automobile a compliquer les montages pour rien ou alors c'était peut être une "mode" a une époque ... je sais pas (aller fin de la parenthèse) :mrgreen:

alors je vais faire cour mais si je peu je prendrais le temps pour de meilleurs explications:wink:

elle doivent se croiser, pour le ressenti du pilote, le pompage ne sera pas confondu avec du roulis et du mouvement transversal;
le roulis ne sera pas amplifier par les " rotations" au tour des axes des panhards

Disons que nous avons notre avis et notre expérience sur la question mais il est toujours intéressant de voir si les personnes qui pratiquent, ou pour certaines qui passent un grand nombre d'heures sur la toile pour voir ce qui ce fait sans forcément pratiquer, ont une vision convergente ou divergente avec la notre...

Ce qui est assez étonnant, c'est que tout le monde semble détenir "sa vérité", et que finalement il n'y a pas de solution unique qui met tout le monde d'accord :icon_rolleyes:

Ce que nous savons en revanche, c'est qu'il y a certaines règles élémentaires à toujours respecter et que pour le reste, il est possible de choisir parmi différentes solutions qui auront au bout du compte une incidence très faible sur le comportement global en fonction de l'utilisation première.
Ici nous devons faire avec une base existante pour permettre aux clients de facilement adapter la cage XS003... et non pas construire un proto à partir d'une feuille complètement blanche !

- - - Mise à jour - - -

Et puis faut aussi bien considérer que la mise en position d'une panhard est très importante... la longueur de la barre et son angle par rapport au pont vont avoir une incidence capitale sur le déplacement du pont !

Perso, j'adore le principe, cage qui peut s'adapter et comme ça le "client" finalise et fait évoluer son véhicule lui même en fonction de son budget et utilisation. C'est un peu la dessus que je part pour mon prochain jouet.
C'est un truc assez courant en Angleterre chez Tomcat ou Tornado.

Bonne continuation et beau boulot.

Merci pour les liens, je vais lire ça avec beaucoup d’intérêt :wink:

Par contre ma réponse est la même qu'au dessus : les deux panhards du même coté...

Et même si ça se voit pas trop, en ce moment j'ai pas le temps de plancher là dessus, car je suis en pleine période d'examens :wink:

tu as déjà la réponse et tu lance un débat ou tu as vraiment besoin d'info?:wink:

Oui et non, en faite je cherche surtout des expériences sur l'un ou l'autre montage !

Perso j'ai une expérience sur les barres inversé sur une Jeep avec de grand débattement, les barres sont pas forcément bien implanté ! et la sensation n'est vraiment pas terrible !! j'imagine qu'avec une bonne implantation des barre inversé ça peux le faire ! mais ...

Pour info une jeep rubicon et une suzuki jimny les barres sont inversé !

lors d'un montage rien n'est jamais parfait et tout est histoire de compromis:wink:, donc il faut toujours choisir le moindre mal, et quoique tu fasses les lois de la physique te rattraperont et s'appliqueront! donc il faut en tenir compte:neutral: ne jamais oublier a quelle usage est destiné la réalisation et bien définir les "bornes de système".

et comme tu le dis les constructeurs auto ont mis des barres croisées ( kzj 73, jimny ...... ) et c'est pas pour rien ( n'en déplaise a bebop, je trouve fort dommage que tu ne cherches pas la raison scientifique ) ( et dommage aussi que je ne prenne pas le temps)

Pour apporter ma maigre contribution, je pense qu'il est préférable d'avoir des Panhards croisée pour un véhicule de piste car il ne faut pas oublier que dans le mouvement cinématique pont/caisse, on a un mouvement latéral non négligeable à la compression/détente.
Donc sur un mouvement de pompage du véhicule (non Bebop c'est pas ce que tu crois :on_sen_fou:) on a soit un mouvement de caisse en latéral, soit un ripage transversal des ponts au sol.
On imagine bien que ces deux possibilités sont néfastes à la tenue de route lors de la dite réception, surtout si en plus elle est en courbe...
Le fait de croiser les Panhard évite le mouvement latéral de caisse (si la réception avant arrière est assez symétrique) mais n'évite pas le ripage au sol...
On comprend alors l’intérêt du passage au parallélogramme de Watt des véhicules initialement avec Panhard, pour éviter cet effet.

A+, Julien

Dernière édition par un modérateur:
Le parallélogramme de Watt ça marche pas avec le grand débattement !

Merci a tous pour vos témoignage !

Le résultat dans quelques semaine ! :lol:

Nous relançons le projet XS003 avec en ligne de mire une évolution du XS002 qui a fait ses derniers tours de roues à Bordeaux pour l'Extrem Sud Ouest...
Nous gardons quelques éléments du proto rouge (moteur, boite auto préparée à gestion électronique, une partie du châssis et des accessoires, les treuils...) et nous allons les greffer à la cage XS003 avec des nouveaux ponts.

Le but est simple : finaliser ce projet pour faire un véhicule de challenge plus abouti et aussi capable de faire quelques épreuves type Croatia Trophy.

Le XS002 est à ce jour intégralement démonté, il nous reste finalement peut de chose qui ne sont pas déjà vendues... (prochainement dans les annonces).
Le choix du TD5 est uniquement dicté par la raison, nous connaissons très bien ce moteur qui est peu kilométré et qui est assez puissant et coupleux pour nos objectifs... il est déjà bien implanté dans le châssis avec une répartition des masses et un centre de gravité qui nous ont donné satisfaction.

Après avoir fait 2 challenges en 3 mois, nous avons identifié les points gênant du XS002 que nous allons supprimer sur le XS003 tout en optimisant la polyvalence et le poids.

Il reste quelques détails à voir mais dans l'ensemble, nous savons où nous voulons aller :twisted:

Retour