[Land Rover] P'tit camion

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Kurios

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
Je vous présente mon Forward.

Les pirates => P'tit camion, p'tit camion => les pirates. :mrgreen:

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C'est un Land Rover Forward Control 109 SIIa (ouf) comprendre un cabine avancée, construit en 66 (pas sûr de la date encore un des mystères de Solihull, les véhicules construits entre deux modèles sont souvent un mélange de pièces, ici toutes les caractéristiques d'un série IIa sauf la face avant et les pont renforcés (!) ENV d'un Serie IIb ...

Pour l'histoire vite fait:

Fabriqué entre 1963 et 1966 à 1059 exemplaire dans cette version six cylindres essence (uniquement pour l'export) c'est donc un engin assez rare.

Au total les 109SIIA/110SIIB ont été fabriqués à environ 5000 exemplaires.

Voilà pour le départ.

Maintenant le projet (un peu plus qu'un projet, ça commence... MAINTENANT!)

Replacer toute la mécanique (moteur/boites/ponts) par ceux d'un Disco 300TDi, en effet ce camion va ma servir de véhicule de livraison/chantier, pour faire mon bois et pour voyager (avec une cellule à fabriquer par la suite) donc il me faut une mécanique fiable et un peu plus moderne.
J'entend déjà les commentaires moqueurs sur la fiabilité des Land Rover... Je n'aurais qu'une réponse :MDR49:

En plus du swap mécanique (avec quand même quelques adaptations à faire) au programme il y a:
-Des pneus en 35"
-Un blocage de différentiel arrière
-Une direction assistée
-Un compresseur embarqué (à partir du compresseur de clim du 300) avec une bonne réserve
-Un réservoir additionnel pour l'autonomie en raid

Et sûrement quelques autres trucs.

Le swap commence demain, j'ai des potes qui viennent cette semaine et ce week end me donner un coup de main.

A suivre!
 

Fichiers joints

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il a toujours une pièce que tu retrouve qui vienne d'un autre land :) comme la partie haute de la cabine, les portières : 88, 109... :mrgreen:
 
Dans les faits c'est un 109, châssis, cabine, motorisation, boites etc...

Les particularités c'est un faux châssis posé sur celui d'origine et qui supporte la cabine et le plateau, les adaptations de commande, le capot qui est spécifique et quelques bricoles.

Les portes sont juste coupées en bas.
 
Salut, beau projet :wink:
En plus il a une super gueule j'adore :icon_cool:

Mais ça pèse combien et tu peut charger combien dessus ?
 
Salut Kurios,

Super projet qui plus est, peu commun et j'aime l'idée de ce p'tit camion.
Par contre tu parle d'un swap, ok, mais tu pars d'un 6 essence sur un 4 mazout !!!!!! tu comptes repasser aux mines? vous me dites si j'ai loupé un épisode.....
Si c'est le cas Gwen :dehors7sd:......:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Salut, beau projet :wink:
En plus il a une super gueule j'adore :icon_cool:

Mais ça pèse combien et tu peut charger combien dessus ?

ça pèse 1900kg et on peut lui coller un grosse tonne et demi dans la benne.

Salut Kurios,

Super projet qui plus est, peu commun et j'aime l'idée de ce p'tit camion.
Par contre tu parle d'un swap, ok, mais tu pars d'un 6 essence sur un 4 mazout !!!!!! tu comptes repasser aux mines? vous me dites si j'ai loupé un épisode.....
Si c'est le cas Gwen :dehors7sd:......:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

J'ai une CG diesel. :mrgreen:

tu as eu Pascal ?

le gros est bien arrivé ?

oui, et oui :wink:
 
Allez c'est parti!


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Le donneur


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L'antre


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La liste (non exhaustive)


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Début du démontage sur leponkilèvpa


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Notre assistant


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Presque sortit, mais forcément y'a toujours un fil ou un tuyau qui reste


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Basculement pour sortir moteur et boites ensemble


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Tiens, un gros...


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Le triomphe de l'esprit (mouarf!) sur la matière.


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Sylvain dépose son transfert pour faire l'échange avec celui du disco ( 1,22 contre 1,41)


Et voilà le moteurs, les boites...


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Vidange de boite 8D


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Terminé pour ce soir!


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10.5% la binouze !!!!:icon_eek:

Elle vient d'où ???


Vais suivre le projet avec attention et vu les gars en action, ça risque d'être sympa !! :lol:


Edit: aaah bin merde c'est du belge !!! :redface:
 
j'hésite entre: super idée ou voleur d'idée.
Je déconne,
J'ai le même délire dans ma petite tête, sauf que j'ai pas le véhicules soit un 101 soit un Forward Control comme toi.

J'ai par contre la même question que Zukitoy, tu fait quoi de l'homologation?????:fou2:
 
Bon, hier on en était resté à ça:


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Ensuite démontage du pont avant, y'a des trucs qui gênent...


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Tiens? Il restait du lave glace. 8D


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Merde on m'a piqué mes roues!


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Allez au tour de l'arrière, là aussi y'a des trucs qui veulent pas venir, tant pis pour leur gueule...


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Deux ponts! Deux! Bon ils sont un peu crades et la coquille de l'arrière est bien croustille, il va y avoir du taf.


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Et voilà, demain on attaque le forward!


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Oui, et je les garde, je veux qu'il conserve son look ancien (hormis les 35x12,5 qui remplaceront les 900x16)
 
vu ta caisse, tu n as pas de goût, moi perso j y connais en belles caisses, et le disco , c'est le must chez LR
 
Par contre améliorer un Forward c'est une bonne idée. T"a pas répondu pour l'homologation.

- - - Mise à jour - - -

vu ta caisse, tu n as pas de goût, moi perso j y connais en belles caisses, et le disco , c'est le must chez LR


Tu t'adresse à qui ?? d'ailleurs peux importe t'a pas besoin d'être désagréable:padrole.smileysmile
 
Moi je garderais les ponts du 109, il sont plus costauds.

Et ma grand mère était danseuse de french cancan...

Les ponts c'est des ENV, les pièces sont introuvables et ils sont bien moins solides que des rovers "modernes" qui ont aussi l'avantage d'avoir des freins à disques et de pouvoir être équipés de blocages et autres pièces renforcées.

charcuter un disco pour recharcuter un forward ...... je ne comprendrai jamais, quelle horreur ......

Oui mais cherches pas, t'es pas équipé pour comprendre. :mrgreen:

T"a pas répondu pour l'homologation.

Si mais t'as pas dût lire...
 
on avait déja eut ce genre de débat (stérile) y a un paire de temps, de mémoire Matmax avait découpé une caisse de Patrol raide neuve et on en avait tiré la conclusion suivante:

C'est sa caisse, il en fait ce qu'il veut ............................ :twisted::twisted::twisted::twisted:
 
Allez la suite:


Y'a des trucs qui gênent, c'est soudé et indémontable, pas de problème, plasma!


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Des velléités artistiques?


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Du coup on a une nouvelle sonnette! :mrgreen:


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Blonde, James Blonde!


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Et un petit coup de karcher pour virer les kilos de terres coincés un peu partout...


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Et ensuite mise à poil des ponts, vu qu'on remonte les lames les différents supports ne servent plus à rien.


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La suite demain.
 

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Super le projet mettre du neuf sous du vieux ça m'a toujours fais kiffer:Super14:...même si il faut sacrifier du récent:pirate:

ça vas bien le plasma aussi:on_sen_fou:
 
Donc aujourd'hui:


Démontage de la face avant et du radiateur.


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Le fameux outil Land Rover 001 la masse dynamométrique


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Découpage, origami, soudage...


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Et un pont renforcé et adapté aux lames!


Le deuxième est en cours.


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Mise en place du pont arrière.


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Sur celui là il reste les supports inférieurs d'amorto à fabriquer et souder.
 

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Donc...


Modification du bol de pont droit (changement de sens du volant) merci Arnaud pour la pièce.


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Pont avant, comme l'arrière renforcé.


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Remise en place


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Présentation de l'ensemble moteur/boites


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Et là ça se corse!


L'alternateur et la pompe à injection ne passent pas entre les longerons du faux châssis et c'est pas top devant pour la maintenance. De plus à l'arrière on est trop près d'une traverse, impossible alors de bosser sur les boites sans sortir aussi le moteur.
Pas besoin de réfléchir deux heures!
On coupe la traverse qui gêne un bout de faux châssis qui touche la pompe et on recule le tout d'une bonne trentaine de centimètres.
Bonus ça me dégage de la place dans la cabine et j'aurais pas le turbo sous le cul.


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Pointage de la traverse de boite et des supports de SB moteur, on remonte l'ensemble et on soude.


Voilà c'est tout pour le moment, je continue tranquille et tout seul dans les semaines qui viennent mais y'a encore du boulot avant qu'il roule.
 

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Moins qu'un UMM :MDR49:

J'avance doucement sur les freins, le casse tête c'est caser le MC et le master vac du disco plus un pédalier de def la total faisant dans les 45cm sous un capot ou j'ai au max 25cm d'utilisable. :mrgreen:

Bon je crois que j'ai la solution, le temps de trouver deux trois bouts de ferraille qui me manquent ça devrait être au point dans la semaine.

Les avancées.


Passer les barres de direction au dessus des lame mais en dessous du pont, pas facile il y a tout au plus 3cm.


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En les tordant savamment, ça fonctionne! Restera à faire ça proprement sur les renforcées.


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Installation d'un pédalier de frein de def, c'est plug'n'play, juste à agrandir un peu le trou pour passer la pédale


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Fabrication d'un support déporté pour le maître cylindre de disco


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Et une barre de liaison qui recevra deux bras (comme un pédalier de vélo en fait)


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Quelques découpes pour passer l'alternateur et la durite du turbo


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Présentation du plancher, ça passe pas, le 300 est plus large que le six pattes.


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Zimzimpaf! C'est bon!


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Là non plus ça va pas passer l'alignement des boites et différent, pour ne pas que l'arbre touche il va falloir agrandir ça...


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Remise en place provisoire de la face avant pour voir si tout passe et faire l'implantation des radiateurs


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L'eau/huile et un ventilo électrique (R19 où clio je sais plus) il faut encore faire les supports.
Pas évident des tout passer là, les radias, les freins, la direction les durites...


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L'interco ira ailleurs, probablement sous le plancher, juste devant le moteur il y a de la place.
 

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Installation du système de freinage terminée!


Y'avait pas beaucoup de place...


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Mais ça fonctionne parfaitement, juste à visser les graisseurs une fois que ce sera peint.


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Demain je vais faire couper et plier les tôles pour un nouveau pare chocs plus solide avec chape d'attelage au milieu et mon réservoir sur mesure (160 litres!), celui du disco est trop chiant à monter dedans. Ces pièces seront galvanisée.

Sinon j'ai fini de foutre le tablier à poil, je me demande si je vais pas finir de le démonter, le décaper, le réparer et le faire galvaniser aussi, au point où j'en suis. :bon:


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Mon moteur a bu du Red Bull :mrgreen:


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Blague à part.


Prendre un gros tube (170x5)


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Lui raconter une blague désopilante pour qu'il se fende la gueule. Re :mrgreen:


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Puis lui causer gentiment mais avec des arguments frappants


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Un peu de soudure et c'est bon, ce coup ci l'arbre de transmission arrière devrait passer sans toucher!


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Toute l'ossature du plateau est enlevée, plus qu'à sabler!


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Grattoir et décapeur thermique pour virer les kilos de goudron qui collaient l'habillage intérieur


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La partie la plus malade de tout le véhicule, je vais faire un patch.


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Merci.

Juste une précision les potes étaient là le premier week end, maintenant je bosse tout seul. :wink:

J'ai du sable partout, pire que si j'avais fait un tournoi de beach volley et sûrement aussi fatigué, sauf que là y'avait pas de bombasse en mini short moulant. :mrgreen:


Donc:
Les C-noch pour passer l'arbre de trans avant et l'échappement.


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Sablage en cours


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Tablier terminé, il reste deux trois petites traces dans les coins à virer au papier de verre et ensuite remplacer les parties malades.


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Châssis sablé également, pareil il reste quelques bouts à poncer en dessus et dans les recoins mais ça ne va pas gêner pour la peinture.


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Sinon y'a un bloc qui attendait un coup de propre pour faire une table, c'est fait et 10x plus vite que si je l'avais fait au kärscher et avec ma petite sableuse...


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