• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Réalisation transmission pour engin 8 roues motrices

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Duluf
  • Date de début Date de début

Duluf

Touriste on road...
Prépas XL
Bonsoir tout le monde,
Suite à ma présentation dans la section appropriée, je viens vous pésenter le projet pour lequel je suis ici.

Je tiens tout de suite à préciser que je ne suis pas ici pour apprendre quoi que ce soit à personne.
Par contre, le projet que je reproduis existe déjà, qu'il fonctionne déjà depuis de nombreuses années mais que je le réalise avec des éléments mécaniques différents des siens.

Donc, pour rentrer dans le vif!
Il s'agit donc d'un mini porteur forestier, capacité 4 stères de bois en 2 mètres, équipé d'une grue, et 8 roues motrices (dont 4 permanentes).

La partie moteur (sur laquelle je vous demanderai des infos et conseils) se composera d'un ensemble moteur / boite de vitesse de renault.
La transmission par cardans chaines / pignons (sur mesure)
Le transfert par 2 boites de transfert de lada niva
4 ponts de lada niva en 11/43 transformés à la grecque
8 cardans de lada niva montés sur des moyeux fabrication maison.

Voici la partie arrrière de cet engin
photo (6).jpg

Tout commence à se compliquer ici :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Vous pourrez voir sur cette première photo les deux ponts arrières et la B de T au centre.
La tige de métal va etre remplacé par un arbre muni de 2 cardans.

Ce sera l'entrée de transmission en provenance d'une des deux sorties de la boite de vitesses.

QUESTION :
Quelle diamètre d'arbre puis je utiliser pour réaliser cette transmission? Arbre plein? Creux? Axe rond?
Je pense fixer cet arbre a ce cardan là:
photo (9).jpg

Il y aura une redistribution de transmission par le transfert.
Une sur l’arrière, ici par chaîne et pignons
photo (7).jpg

et une sur l'avant qui sera faite de la même manière mais avec un axe qui passera au dessus du pont.

Voilà pour cette première partie :wink:

.

photo (6).jpg

photo (7).jpg

photo (9).jpg

T'aurais avantage de prendre des arbres de Lada qui se monte sur la bt sans modif et dessouder les tubes pour les remplacer par des plus long ? Je trouve plus facile de couper un tube d'équerre qu'une petite barre ! Bonne chance pour ton projet .

bonjours duluf. C'est un gros projet que tu a là. J'avais suvi le debut sur un autre forum (se chauffer..., il me semble) mais je pensé que cela avait avorté.

Je n'est aucune competance mais peux ete des idée. Moi je verai ton montage plutot comme cela: Avancer au max ton transfert contre la cloison centrale du caisson, de facon a donné plus de place pour monter un arbre de trans (tous petit) entre le 4eme pont et la sortie arriere du transfert et monter un pont avant pour le 3eme pont . En fait comme sur le niva.
Et on reprend le même principe pour l'avant du porteur. Pont av, pont ar et un transfert au milieu. Et pour donner le mouvement a l'ensemble de ta transmission une autre bt juste en sorti de bv. Si possible une bt decrobatable en 4x2 (jeep par exemple)

Si je me suis mal exprimer en fait l'architecture d'un 4x4 en remplacement les pont par des bt pour doublé le nombre d'essieu. Avec en plus je pense tres aucune pieces mecanique a realise, juste des arbres de trans de niva a ajusté a la bonne longueur et si le premier tansfert n'est pas de niva un arbre mixte.

Simple, pieces pas cher, vite trouvé et remplacé, un minimum d'entretien.

Whaou, j' adore le coté forestier :wink:.

C' est quoi les ponts à la grecque :mrgreen: Ca se prépare comme les champignons ? :mrgreen:

Bon courage et bonnes cogitations. :wink:

Tu vas monter quoi comme tailles de roues ? A mon avis tu as tout interet a mettre petit.

A+

Le pont a la greque sur les niva est de faire avec un pont ar de niva un pont avant. sa permet d'avoir les même piece dans le dif qu'as l'arriere;. Sur les photo ce sont des pont arriere modifier a la greque. Le pont avant est en alu normalement.

Le pont a la greque sur les niva est de faire avec un pont ar de niva un pont avant. sa permet d'avoir les même piece dans le dif qu'as l'arriere;. Sur les photo ce sont des pont arriere modifier a la greque. Le pont avant est en alu normalement.

Merci Rhino. :wink: Les demis arbre sont spécifiques ou on récupere ceux du pont avant d' origine ? Meme cannelures ?

c est des cardant a l avant tu coupe un pont arrière a environ 15 cm du diff tu soude une entretoise pour pouvoir fixer les cardant et voila tu a un pont a la grec soit le même différentiel avant et arrière