• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Land Rover] Range pick up de Transue

Les tirants sont, comme une bonne partie de mes dernieres pieces .....encore sur l'etagere.
Ils viennent de chez Nico 4 KRAWL.
 
J'ai plus ça en tete, je peux mesurer ça dans la semaine si tu veux.
Par contre, a moins que tu demandes des tirants de plus de deux metres (et encore), 4KRAWL te les fera a ta mesure.
 
Il a une sacrée gueule ce range bravo une bonne prépa comme je l'ai aime aussi :affraid::affraid::affraid:
 
J'ai plus ça en tete, je peux mesurer ça dans la semaine si tu veux.
Par contre, a moins que tu demandes des tirants de plus de deux metres (et encore), 4KRAWL te les fera a ta mesure.

Merci de l'info,
on verra ça cet hiver, quand le 110 passera en long arm...
 
Quelques news du range,
En attendant de le refaire entierement, (j'aimerais bien lui greffer un paquet de tubes et un semblant de caisse pluis originale), je commence a regarder un bloc 3.9 que j'avais récupéré il y a déja un moment.
HPIM1132.JPG
C'est un bloc assez interessant, je pense que c'est un type 6 Interim 3.9 / 4.2 block (April 94 / Oct 98) Serie 38A, c'est a dire pratiquement le meme que les 4.0 / 4.6.
Je pensais donc, très pretentieusement, remplacer le vilebrequin par un 4.6 puisque les alésages sont les memes (bien sur quelques modifs a faire quand meme) .........manque de pot, meme s'il y a beaucoup de similitudes, ça va pas....bien que les paliers soient de type "Cross Bolted" (les perçages exterieurs restant quand meme a faire) les bearings restent en "small journal" et je ne me vois pas faire enlever de la viande au niveau des paliers ......quand on voit simplement le montage des paliers d'un Mercos (sur Crixus) et ceux d'un V8 Rover, ça calme.
Par contre, on peut, je pense, monter un vilo de 4.2 .....ce qui n'est déja pas mal.
Les culasses sont elles aussi interessantes puisqu'elles sont de génération assez récentes (saud erreur, 10 trous / 28cc).
J'ai plusieurs injections, et la par contre il y a de quoi s'amuser.
3,9 modifié ECU AFM.JPGPleniums.JPGinjections systems Range.JPG

- - - Mise à jour - - -

Le bloc est entierement démonté, les liners paraissent OK (pas de fissures apparentes et bien flush par rapport à la portée des culasses) mais je vais quand meme les tester en pression, comme je l'ai vu sur un post "pirate" (un peu de liquide et un peu de pression).
Ca serait con de penser a booster un bloc déja poreux...
En cherchant un peu, j'ai peut etre trouvé un Vilebrequin de TVR 430 (en 4.2), des culasses travaillées et un AAC typé couple, ce qui devrait, a mon avis, filer un sacré coup de fouet a ce 3,9 (je pense a pas loin de 250hp avec la bonne injection et surtout un bon couple) ................et ça sans passer par les solutions couteuses comme les stroker kits ....etc.
Bien sur c'est de la gourmandise, car vu mon utilisation, mon V8 3,5 EFI boite auto / LT 230 / ponts en 4,11 est suffisant mais bon...

- - - Mise à jour - - -

Et pour monter que je ne suis pas sectaire.Jeep 1.jpgJeep 2.jpgJeep 3.jpg
Viens de retrouver ça dans mes archives, c'etait mon premier 4x4.
Peut etre pas vraiment dans le sujet du post, donc a virer si ça dérange .........mais comme cette jeep (malgré tout la reine des 4x4) m'a permis de faire mes bouts de brousse dans les sables (et pas n'importe lesquels puisque ceux de Mauritanie et ça dans les années 70, carte IGN et compas) j'avoue qu'il y a un brin de nostalgie là dedans.

HPIM1132.JPG

injections systems Range.JPG

Pleniums.JPG

3,9 modifié ECU AFM.JPG

Jeep 1.jpg

Jeep 2.jpg

Jeep 3.jpg
 
j'émets des réserves pour stroker ton 3.9 en 4.2 qu'avec un vilo de tvr 4.3....
te faut les bielles aussi car vu que la course au vilo est plus longue ,faut des bielles plus courtes si tu veux pas que tes pistons aillent faire mimi aux culasses.:mrgreen:
de plus , les pistons doivent etre plus court au niveau de la jupe pour ne pas taper dans les masses du vilo....faisable en les passant en tour.:wink:
je me trompe peut etre....:icon_rolleyes:
mais quand j'ai stroké mon 3.5 en 3.9 , j'ai comparé les pièces et il en était ainsi..........:wink:

pistons plus court :


jap_6111.jpg

bielles plus courtes :


jap_6113.jpg

et copier coller du mail du gars qui m'a fourni le matos pour le vilo :

"En fait, ce sont des vilos bruts de P38 qui sont réusinés selon une course donnée : ici 3.05" au lieu de 2.8" comme sur le 4.0

Par ailleur, le paliers de vilo sont raménés de 2.5" -> 2.3" pour aller dans le bloc 3.5 "




et un p'tit rappel dixit wikipédia traduc google :

"
3.9/4.0

Land Rover a utilisé une version 3946 cc (240,8 cu in) du V8 Rover dans les années 1990. Alésage a été augmenté à 94,0 mm (3,70 po) et d'AVC est resté le même à 71,0 mm (2,80 po). Le moteur a été révisé en 1995 (et ci-après désignée sous le nom de 4,0 à le différencier de la version antérieure, même si le déplacement est demeuré inchangé à 3.946 cc) avec une nouvelle prise d'eau et le système d'échappement, nervures bloc supplémentaire, pistons révisées et transversale plus grande boulonné principales des roulements. En 1995, 4,0 produit 190 ch (142 kW) et 236 lb · pi (320 N · m).
La production de la version 4.0 a pris fin en 2003. La version finale du moteur, utilisé dans le 2003 Land Rover Discovery , produit 188 ch (140 kW) à 4750 rpm et 250 lb · pi (340 N · m) à 2.600 tours par minute.

"





wouala...:mrgreen:

par contre , c'est quoi cette injection , le dernier plateau a droite sur la tof....ça m'a l'air préparé ?
ainsi que le plenum rouge , diamètre de papillon augmenté ou effet d'optique ?
 
Japet bonsoir,

Oui, tout ça est encore au conditionnel car je n'ai pas encore toutes les infos sur le TVR. J'attends les infos pour etre plus affirmatif.
Dans la mesure ou ils ont la meme cylindrée (4280cc) et le meme alesage 94mm (et qu'en plus mon bloc "interim" est normalement prévu pour equiper un Rover 4.2), le remplacement du vilebrequin me semble rester dans le possible.
Il se peut par contre que je monte aussi des pistons TVR ................ mais on doit pouvoir garder les bielles Rover.......quoique ce ne sera pas le plus cher..
Pour ce qui est de l'injection, un ensemble flapper de diametre "raisonnable" et boitier réglable qui etait, toujours parait il, monté sur un 4.6
Pour le rappel historique....si tu descends de deux lignes sur le meme site tu pourras voir les specs des 4.2 LSE et ceux du 4.3 TVR.
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
le 4.2 rover et le 4.3 tvr sont identiques ...:wink:
mais pour en revenir a ton montage...:
la course est augmentée par le décalage des manetons.
sur le mien , la course passe de 71 a 77 mm , soit 6 mm.
les manetons sur le vilo sont donc 6 mm plus loin par rapport a l'axe du vilo .
les bielles sont plus courtes de 6 mm.
les pistons sont plus courts au niveau de la jupe de 6 mm , pas au niveau de la tete.
donc si tu changes pas les bielles , ton piston va dépasser du bloc de 6 mm...mais y peut pas vu que y'a les culasses.....
en gros , t'aurais mon vilo et mes bielles et paf , t'as ton 4.2 :mrgreen:
mais tu y as pas :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

me semblait que tous les blocs cross bolted ont le meme diamètre aux paliers de vilo....:icon_rolleyes:
n'ayant pas eu de 4.6 démonté entre les mains , et bricolé que sur des vieux blocs , je ne connais pas les diamètres de ces fameux paliers...:redface:
 
Faut, bien sur, que l'equipage soit cohérent...... pas envie de tout défoncer.
Pour les bielles, je voulais dire qu'il me semble avoir lu que des bielles de série Rover (venant surement du 4.2) pouvaient aller et qu'on etait pas obligé de tout passer en TVR ............... mais bon, faut voir les differences.
Maintenant faut voir ce qu'il y a comme composants sur ce fameux TVR 430 (ce que je ne sais pas encore) car si on regarde les chiffres, un 4.2 Rover sortirait a peu près 200 hp et un TVR aux environs 280 hp donc a cylindrée identique, il y a forcement des differences entre ces deux moteurs.
 
Quelques photos du bloc après démontage et (avant nettoyage).
Bloc interim vilebrequin.JPG
Bloc interim 3.9  4.2.JPGBloc interim pre cross bolted.JPG

Ce serait donc (SAUF ERREUR) un bloc Rover 3.9 / 4.2 Last Interim type VI (april 94 / Oct 98) evolution des Blocs 3.5 et 3.9 précedents et pratiquement identique aux blocs 4.0 / 4.6 (a part, malheureusement les Main et Big End Bearings en Small Journal).

Ils sont equipés de;
- Large cross bolted 38A type Main Caps but Small Journal Bearings (manque de chance)
- Crankshaft short nose ( 70 mm au lieu de 90, je crois,ce qui empeche de monter d'origine l'ensemble Oil Pump dernière génération)
- Camshaft Retaining plate (2 perçages décalés))
- 10 bolt Cylinder Heads en 28 cc (la aussi, je crois)
- Courroies serpentines (mais pas unique comme sur les derniers modeles)

Les references sur bloc sont WY 11 HRC 2411 (meme référence que le 4.0 / 4.6), cette dernière référence serait une référence type fonderie.
On voit aussi sur le coté exterieur du Bloc, les emplacements prévus pour les perçages qui permettent le "cross bolting" des paliers.

Tout ça pour dire que sur ces blocs, on ne peut pas monter d'embiellage de 4.6 (je dis bien embiellage et meme equipage mobile pour les puristes) sans machiner les paliers (sais pas si c'est conseillé) par contre on devrait pouvoir monter un embiellage de 4.2 sans grosses modifications.

Pour infos, un 3.9 donnerait 182 hp a 4750 rpm / 31.1 mkgf a 2600 et un 4.2 (Rover) 200 hp a 4850 / 34.7 a 3250........c'est vrai que la difference n'est pas énorme et ne justifie peut etre pas ce genre de modif.

Pour moi, c'est d'abord histoire de foutre les mains dedans, de découvrir et d'apprendre un peu comment ça marche ............... mais aussi de savoir que si on y greffe des pièces de TVR en 4.2, on peut le monter beaucoup plus haut (entre 250 et meme prétentieusement presque 300 hp suivant les options et tout ça pour moins de 200 kgs) tout en ayant une fiabilité relative avec les vrais cross bolts et autres modifs.

Bloc interim vilebrequin.JPG

Bloc interim 3.9  4.2.JPG

Bloc interim pre cross bolted.JPG
 
:mrgreen: tu pourrais causer en français , s'teup :mrgreen:
small journal machin....ça doit bien se dire en français , meme si ça fait mieux en rosbif :mrgreen::mrgreen:
moi, kit a bricoler , je partirais sur l'option 4.6.....
de 1 , d'occase ça court les rues les embiellages vu le nombre de blocs poreux...quitte a foutre des pistons neufs...
de 2 , t'as juste a faire tourner le vilo au niveau des paliers , tu touches pas au bloc ( et je pense pas que ça doit beaucoup fragiliser le vilo car y'a pas des cm a enlever ) et mettre une cale a la damper car il a le nez plus long pour le passer en vbelt , courroie en v.
tu passes ton bloc en crossbolted ....
un coup de marteau sur le carter moteur pour faire passer les masses du vilo....
au pire , arp et girdle plate pour renforcé ton bas moteur....
m'enfin , si j'avais un bloc a dispo comme le tien , c'est ce que je ferais car c'est a moindre cout :wink:
et ça , bien sur , comme tu l'as si bien dit , sur un bloc éprouvé !!!!

sinon , meme si les blocs 4.2 rover et tvr sont identiques en termes d'alésage/course ,
les différences de watts entre les 2 viennent principalement des culasses...mais aussi l'échappement et la carto de l'injection.


@ nono : tu l'as numérisé (ch'ais pô comment ça se dit....:mrgreen:) bref , rentré sur ordi les plans de ta girdle....?
si oui , tu pourrais me les faire passer , s'teup ?
j'aimerais bien m'en faire tailler une *....:wink:

*ps : :mrgreen: rien de sexuel , hein....:mrgreen::mrgreen:
 
En français, pas facile vu que je n'ai pas les bases et toutes mes infos viennent de sites anglais ............maintenant si quelqu'un a les docs en français .........promis, je ferai un effort ........
Quant a vouloir frimer avec des "anglicismes", j'ai passé l'age, je me les suis farci pendant une bonne vingtaine d'année, alors si je pouvais parler des Rover en Bouthan du troisième plateau, je le ferai avec plaisir.:wink::wink:
Pour ce qui est de mettre directement un 4.6, oui surement mais j'aime pas faire comme tout le monde .............et puis un mec qui s'est amusé a stroker un 3.5 en 3.9 devrait me comprendre
 
Dernière édition:
content de te voir sur le site et hate de te voir continuer sur le 88.
Pour le moteur, me disais bien que j'avais récupéré un truc interessant ...........et ça m'occupe l'esprit en ce moment.
 
En français, pas facile vu que je n'ai pas les bases et toutes mes infos viennent de sites anglais ............maintenant si quelqu'un a les docs en français .........promis, je ferai un effort ........
Quant a vouloir frimer avec des "anglicismes", j'ai passé l'age, je me les suis farci pendant une bonne vingtaine d'année, alors si je pouvais parler des Rover en Bouthan du troisième plateau, je le ferai avec plaisir.:wink::wink:
Pour ce qui est de mettre directement un 4.6, oui surement mais j'aime pas faire comme tout le monde .............et puis un mec qui s'est amusé a stroker un 3.5 en 3.9 devrait me comprendre

je disais pas de prendre un bloc 4.6 direct , mais de t'en faire un avec le bloc que tu as en usinant les paliers de vilo d'un 4.6....
tu te trouves un bloc poreux de 4.6 , tu récupères les bielles et le vilo (ou t'auras remis les paliers aux cotes de ton bloc ), tu montes des pistons neufs et tu y montes dans le tien....:wink:
 
D'accord, j'avais pas compris, monter le moteur en 4.6 etait ma première idee, je pensais meme taper dans les paliers pour y loger un vilebrequin d'origine 4,6 (après tout il y a a peine 4 mm et quelques sur la circonference) mais on me l'a déconseillé.
Reprendre la cote de mes paliers sur le vilo de 4.6 lui meme n'est surement pas impossible (la preuve tu l'as fait sur ton moulin) mais j'imagine que là, il faut refaire les traitements et c'est serieux. Je ne connais personne qui peut me faire ça dans le coin.
C'est là qu'on m'a proposé la solution de l'embiellage du TVR 430 et je trouve l'idée sympa, on ne tape pas dans la matière (ce que j'aime pas plus que ça) , on ne fait pas comme tout le monde et si c'est bien préparé, culasses qui vont bien , un ACC bien choisi et quelques trucs sur l'injection soit en flapper modifiée soit en hot wire un peu bricolé (j'ai fait la connaissance d'un jeune bien inventif sur la program des cheaps). je pense qu'un "petit" 4.2 pourrait bien faire la pige a un 4.6 (d'origine ou presque, bien sur pas une usine a gaz pensée par Le Nono) avec un couple au moins equivalent et des montées en régime surement plus franches.........
Et puis comme je te le disais, meme si ça n'aboutit pas, ça me fait gamberger....c'est bon pour mes vieux neurones.
 
:.


@ nono : tu l'as numérisé (ch'ais pô comment ça se dit....:mrgreen:) bref , rentré sur ordi les plans de ta girdle....?
si oui , tu pourrais me les faire passer , s'teup ?
j'aimerais bien m'en faire tailler une *....:wink:

*ps : :mrgreen: rien de sexuel , hein....:mrgreen::mrgreen:

Désolé pas numérisée la girdle , mais bonne idée ce sera fait quand je redémonterai .

En ce qui concerne le jargon effectivement ce n' est pas facile de traduire tout car quasiment toutes les sources et les supports sérieux sont en British ou Ricain , avant de réinventer l' eau chaude il y a du boulot

Pour Transue , ça fait plaisir à voir de la bielle du vilo et du piston :twisted: cool j' adore et pas de raison que ça n' aboutisse pas , réfléchi à lui coller une Sybelle ou une DTA tu vas donner un coup de neuf à ton projet ...
Salut Prosper ça fait plaisir de te lire .
 
Dernière édition:
dommage pour la girdle.... car normalement , t'es pas près d'y redémonter :icon_rolleyes: :wink:
je ne parle pas de traduire tout et encore moins de ré inventer l'eau chaude ........
mais , par ex , Crankshaft short nose = Vilebrequin à nez court
c'est pas plus simple , nan ?
comme ça , plus de personne pourrait donner leur avis car au moins , il panerait quelque chose :wink:
un moteur reste un moteur....français , rosbif ou japonish ,ça reste un moteur....y'a les memes pièces dedans.......................................
 
dommage pour la girdle.... car normalement , t'es pas près d'y redémonter :icon_rolleyes: :wink:
je ne parle pas de traduire tout et encore moins de ré inventer l'eau chaude ........
mais , par ex , Crankshaft short nose = Vilebrequin à nez court
c'est pas plus simple , nan ?
comme ça , plus de personne pourrait donner leur avis car au moins , il panerait quelque chose :wink:
un moteur reste un moteur....français , rosbif ou japonish ,ça reste un moteur....y'a les memes pièces dedans.......................................

pas de soucis pour moi j' ai la traduction pour tout , mais entre initiés c' est quand même plus simple de parler d' un cross bolted :wink:
 
pas de soucis pour moi j' ai la traduction pour tout , mais entre initiés c' est quand même plus simple de parler d' un cross bolted :wink:

Tu pourrais faire un post la dessus, j’essaie de vous suivre et de comprendre en cherchant sur le net mais des fois je sèche niveau traduction :icon_frown:
Ça aiderais les inculte du V8 Rover comme moi a devenir un tantinet moins bête :Hein69::mrgreen:
 
:icon_rolleyes:
:icon_rolleyes::icon_rolleyes:
:icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes: ouais ........................

bon d' accord ! alors on met quoi pour block cross bolted ? un bloc croix boulonné ...? un bloc 4 boulons ? j' imagine les posts en vieux françois par Messire Nono :biggrin: ( tiens bonne idée :question: )

autre exemple pour Yoke on met quoi ? ....
 
ch'us d'accord...on peut pas tout traduire....
pour crossbolted , une simple photo d'un bloc avec et une autre sans....pour dire fixation des paliers de vilo boulonnés en croix.
la girdle plate...: plaque de renfort du bas moteur qui reprend les points de fixation des paliers du vilo et du carter...mais c'est sur que c'est plus facile de dire girdle plate :wink:
nan , moi , je disais ça pour le vilo , ou meme les coussinets , bearings....ou camshaft , arbre a came....10 bolt Cylinder Heads : culasse 10 boulons , etc ,etc ...
des trucs ou en français ça va très bien :wink:


ps : j'ai jamais été aussi bon en rosbif depuis que j'ai le range ...
4 ans de range , c'est 10 fois mieux que 10 ans d'école :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
dire que j'ai fait mon moulbif s'en en parler un mot :mrgreen:
 
Ca deviendrait pas un peu compliqué tout ça ..................... on a droit a certains mots et pas d'autres ..........

Bien sur, pas évident mais bon l'anglais technique est quand meme plus facile a aborder lorsque que le sujet étudié est passionnant.....
on n'en est plus a "John and Betty are in the kitchen".

Et puis, c'est du Rover, non du Peugeot donc si on a l'intention d'en savoir un peu plus que ce qui est accessible avec la revue technique, faudra forcement aller vers les sites, les forums et les fournisseurs anglais alors autant commencer avec les mots les plus simples .......crankshaft, camshaft, main bearing et small journal......enfin, c'est mon point de vue.
Maintenant, une recherche simple sur le Net ne prendra pas dix jours et en plus, j'imagine que ce site n'est pas uniquement fait dans le but de s'envoyer des bourres et que si l'un de nous se planté avec la langue, il y aura toujours un bon Pirate pour lui filer un coup de main.....non?
Tiens, un exemple simple; envoies "V8 Rover girdle plate" et ensuite "plaque de maintien .....nannanna ....moteur 8 Rover" et bien tu es content de trouver les textes et images memes en anglais parce que si tu attends les explications françaises .....

Voila, et si on revenait a nos moutons........ nos longueurs de bielles, nos pistons et nos vilebrequins de Rover...........je sens que ça devrait amener des avis contraires .........et là ...............en français.

See you soon.
 
Dernière édition:
tu gardes le chauffage , tu vas passer en pompe à eau electrique ?
 
Dernière édition:
Salut Nono.
Si c'est pour moi la question, non, sur ce moteur, je ne garderai que l'essentiel , d'ailleurs, je ne suis pas sur que je le monterai dans le Range, j'aimerai bien le faire tourner a vide pour m'amuser avec divers composants et ensuite, le monter sur un engin completement nouveau ..................je cogite.
Pour le refroidissement (cooling:wink:), ce serait surement avec pompe electrique du genre EWP avec son boitier de régulation, j'ai déja le joli radiateur equipé de ses deux ventilos (fans :wink:).
Par contre; question pour toi, j'ai beau regarder mon bloc (exterieur et interieur) dans tout les sens et je ne vois aucune indication de couleur (point bleu, jaune ou rouge) concernant la qualité de fonderie,
Y a t'il un autre moyen visuel pour trouver cette info?
 
Retour
Haut