• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Restauration du 500GE KALVAS

c'est clair , tu sais des fois on avance vite et des fois des petite galère de la vie ne nous permette pas de faire ce que l'on veux (4x4 )

:wink: :wink:

je suis désolé

Je le referai plus
:dejaout: dans le :parkingboulet:

C'est plus fort que moi , ca m'ennerve quand je n'arrive pas à faire dans la journée ce que j'avais prevu !!

Et ayant parfois une clientelle toujour plus pressé , on a pris l'habitude de s'excuser meme quand on y est pour rien !! Du coup , j'ai cette mani meme dans la vie de tout les jours .

N'y pretez pas attention :NonNon02: car je suis un peu felé des fois :mrgreen:

a tout à l'heure

Prends donc un cachet de lexomil et va voir si il te reste un démarreur dans un coin, ca va te détendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon, je comprend évidement que tu remontes le capot avec le nez pointue pour refaire le proto comme il était avant, mais je trouve quand même qu'il est plus jolie avec le capot actuel :wink:

Allez, courage :twisted:

Voila , j'ai un peu avancé aujourd'hui .

J'ai pu m'occupé du pivot droit , etrier de frein droit et durites!

Voila c'etait comme cela :

restaurationdu500ge167.jpg

tout d'abord , suppression des durites aviation que mon pere avait montées, en effet le montage fait diminué la pression des piston et surtout faisait qu'il n'y avait plus de circuit de secour si une des durites casse!!

Donc moi je refais comme à l'origine , et puis mon pere faisait comme moi par le passé !! il devait y revenir mais il n'a pas prit le temps de le faire!!

Démontage de l'etrier:

restaurationdu500ge168.jpg

Pour démonter le disque de frein un peu rouillé , il faut faire attention de ne pas fouirer la vis (fleche rouge)

je me suis donc acheter un gros tournevis crusiforme adapter a cette vis et surtout que l'on peut frapper.

Je donne donc 3 ou 4 bons coups de marteau sur la vis à l'aide du tournevis , et la 9 sur 10 ,ca se desserre tout seul.

restaurationdu500ge169.jpg

Apres une petite verification des jeu dans le pivot et roulement de roue (comme ca à la main ,on a l'habitude à force) , il n'y a pas de soucis.

Donc petit nettoyage ,brossage ,poncage et coup de pinceau

restaurationdu500ge171.jpg

de meme sur le disque de frein, un bon derouillage , brossage et un coup de propre .

La surface de freinage n'est pas abimé , quelques coup de frein devront suffir pour retrouver l'éfficacité du neuf!!

restaurationdu500ge172.jpg

j'ai ensuite fais une verification de l'etrier .

Je procede ainsi :

je depose d'abord délicatement les joints cache poussieres à l'aide d'un tournevis plat en faisant levier sur la bague .

Je verifie donc si ils ne sont pas sec et craquelés , la pas de souci

Ensuite , j'essaye de faire sortir les pistons en mettant la pression avec une soufflette , ca doit sortir , sinon c'est grippé!!

en cas de grippage , je prend deux gros tournevis plat et je fais levier à deux endroits differents (opposé l'un l'autre ) en placant le plat dans la gorge du joint.

Ca doit venir si l'on applique la meme force.

Je nettoie ensuite les pistons et alesages au degrippant , quitte à poncer un peu la partie entre le joint et l'exterieur avec un papier tres fin (pour cela j'enleve le joint torique délicatement.puis nettoyage et repose du joint.

Je souffle dans les conduits interne et externe pour les deboucher au cas ou .(avec la soufflette)

je repose ensuite les pistons un par un en les huilant un peu en verifiant le bon coulissement(il doit y avoir une bonne resistance quand meme)

et repose aussi les joint cache poussiere

Par contre , il n'y a qu'une photo et flou en plus , j'ai du poser mes doigts plein de graisse sur l'objectif . :?

restaurationdu500ge174.jpg

ca fait mal au yeux !!

puis remontage sur le pivot

il n'y a qu'une photo du final , une fois tout reposé !! les photos intermediaire m'ont filé un mal de crane , pire que canal + le samedi soir sans decodeur :mrgreen:

restaurationdu500ge177.jpg

J'ai également recu mon mano niveau essence pour mon tableau de bord

restaurationdu500ge170.jpg

ainsi que deux mano de temperature pour mes autres jouets

Aller , je fais la meme chose demain matin de l'autre coté , et une bonne purge ensuite !!

Comme ca je pourrai déplacer la bete

à demain .... peut etre
:wink:

aller aujourd'hui j'ai fait le petit frere de gauche !

c'est la meme chose ,alors juste photo du final.

dscf0018.jpg

dscf0019.jpg

J'ai attaquer la petite verifie des freins arriere aussi ,ca sera pour demain.

Au fait je dedie ces deux derniers messages à fab qui apparement n'en dormait plus que je n'avais pas encore donner un coup de propre aux pivots :mrgreen:

J'étais prêt a prendre ma vieille 309 et venir les faire moi même !!!

Au fait, j'suis passé a la poste tout à l'heure, tu devrais recevoir les pompes ce WE :wink:

Hier , avant de fermer mon petit magasin , j'ai attaqué les freins arrieres.

Tous d'abord les tambours .

Voila comment c'etait encore hier:

restaudu500ge180.jpg

Il faut donc commencer par enlever le tambour , ce qui peut etre chose facile ou galere ,ca depend de l'usure !!

pour commencer , il faut retirer la vis de la meme maniere que pour les disques (tournevis marteau etc)

une fois cette vis enlevée, moi je donne deux ou trois bons coups de marteau (pas un marteau à ferrer les lapins) de maniere à decoller , debloquer etc le mecanisme .
Losque c'est débloqué ca se voit le tambour s'écarte de lui meme .

Cependant l'usure provoque souvent une colerette sur le tambour qui nous empeche de le sortir facilement .

Donc la solution ,
dscf0025u.jpg

on va dessere le rattrapage automatique de jeu , pour cela :

on enleve le capuchon caoutchouc fleche bleu .

Derriere , il y a une molette dentée que l'on va faire tournée (defois c'est grippé alors degrippant attendre et réessayer ) de haut en bas pour la roue gauche et de bas en haut pour la droite .

Ensuite vous liberez le blocage de centrage en desserrant la vis fleche rouge .

Ca devrait donc venir tout seul .

restaudu500ge181.jpg

La colerette dont je parle se forme donc la (fleche rouge )

restaudu500ge182.jpg

selon l'etat du tambour , je procede de deux manieres pour les remettre en etat.

Si cette colerette(bleu)n'est pas trop importante et la surface de freinage (fleche rouge du bas) n'est pas trop, comment dire , avec des vagues (bref faut que ce soit plat et lisse)

Et bien ,dans ce cas , je meule de maniere homogene la colerette avec un disque à lamelle de maniere a ne pas trop attaquer la matiere (juste enlever la colerete)

Puis je nettoie la surface de freinage avec de la toile à poncer gros grain puis petit grain .

Si c'est trop abimé ,soit un rectifiage soit du neuf

J'en profite pour faire un bon poncage de la surface d'appuie (fleche rouge du haut ) et un depoussierrage du reste (vert) et biensur un gros nettoyage exterieure pour un coup de peinture .

restaudu500ge184.jpg

J'oublié , ca peut paraitre bete de dire ca , mais il faut penser à desserer le frein à main :lol:

le reste dans la journée

J'ai fais un coté et la une petite pause s'impose donc , j'en profite pour faire le post!! :lol:

Voila comment c'etait avant:

restaurationdu500ge186.jpg

C'est plutot joli tout ca mais bon petite remise en forme quand meme

Je demonte deja tous ca avec les outils qui vont bien (ce que je trouve sous la main une pince toute bete.

Je commence par un ressort du haut puis l'autre (attention que cela ne ripe pas , j'en ai deja pris un dans la tete , je m'en souviens encore)

puis le ressort du bas

Ensuite je comprime , et tourne la rondelle qui tient le ressort de machoire d'un quart de tour à l'aide de la pince et relache doucement (pour les deux machoires)

restaurationdu500ge187.jpg

pour memo ,c'est monté comme cela au dessus

Je commence donc par m'occuper des pieces importantes

Le rattapage automatique

restaurationdu500ge188.jpg

je le depose en devissant la vis derriere (du 17)

restaurationdu500ge190.jpg

Il faut verifier dessus :

que les molettes tournent librement sur le corps , et biensur que la vis aussi tourne librement par rapport à la molette. si ce n'est pas le cas faire un degrippage serieux.

Vérifier aussi que la plaque sur le dessus puise bouger librement (dans la limite des ressorts ) c'est normal qu'il y est du jeu important.

puis le cylindre de roue

moi je le laisse par habite fixer sur le flasque.

restaurationdu500ge189.jpg

je retire donc delicatement les deux caoutchouc avec les "tiges fendues"

si ce n'est pas grippé les piston devraient sortir tout seul .

restaurationdu500ge191.jpg

moi , je nettoie donc ensuite le cylindre au degrippant ainsi que les pistons

ensuite je vérifie les joints . si c'est naze je change le joint(car j'ai de la piece detachés ) sinon changer le tout

puis je remonte le tout
le premier piston est simple en le faisant passé par l'autre coté . pas de risque pour le joint à levre.

puis je mets le ressort puis le deuxieme piston en placant la levre délicatement avec un tournevis de precision .

puis remets les tiges et caoutchouc.

ensuite , nettoyage du flasque , decapage du moyeu etc

restaurationdu500ge192.jpg

je nettoie le tout avec de l'essence

ensuite remontage des machoires dans l'ordre inverse de tout à l'heure sans oublie de raccrocher le cable de frein à main

au passage verifier le bon pivotement du levier de frein a main sur la machoire

restaurationdu500ge193.jpg

. Ensuite ,pour le remontage du tambour ,commence un petit jeu de patience .

je ne sers pas volontairement la vis de centrage du rattrapage (celle de 17)

puis je regle progressivement un tour par un tour sur les deux molettes(si un tour sur une un tour sur l'autre) l'ecartement des machoires en essayant a chaque fois le tambour , il doit passé juste serrant (une petite resistance )

puis fixation du tambour avec la vis .

Je resserrerai la vis de centrage apres purge du circuit , car il se centrear tout seul avec un appuie fort sur la pédale.

restaurationdu500ge194.jpg

Et j'en profite pour remonter la roue avec une jante de l'époque

restaurationdu500ge195.jpg

Aujourd'hui , je me suis occupé de réaliser la charniere du capot avant .

Tout d'abord la piece mobile se fixant sur le capot:

dscf0018z.jpg

il y a sur le chassis deux tubes de souder dans lequel on passe les axes tout comme sur la partie mobile

dscf0019h.jpg

avec le capot

dscf0017q.jpg

j'ai également attaquer la remise en etat du capot arriere , les photos demain

Maintenant que le capot avant est fixé ,du moins pivotationné , je m'attaque à la remise en etat du capot arriere :? :?

Et la, je ne remets pas du neuf , je rafistole :mrgreen:

Le capot en lui meme est propre mais l'aileron est pulverisé .

Pendant le transport sur le bateau , le capot n'étant pas fixé( goupilles des pivots enlevées) , il est tombé et fut écrasé par d'autres choses dans le contenaire !!

tout d'abord il faut trouver un moyen de réparer les deux extremités de l'aileron , je mets des photos que d'un coté (vu que c'est idem de l'autre)

restaudu500ge199.jpg

Donc je vais faire du remplisage avec du mastic fibre histoire d'avoir de la matiere support à travailler !

Pour cela ,je passe un bon coup de lime sur les paroies interieures afin d'avoir de l'accroche.

Puis je commence à bourrer le tout en faisant attention de ne pas éclater plus l'aileron qui est fendu pratiquement à toute les parties arrondies !!

restaudu500ge200.jpg

J'attends que la premiere bourrade prenne à coeur puis , la je recharge en donnant la forme que l'on devrait avoir en debordant bien

restaudu500ge201.jpg

une fois bien pris , je m'arme de ma meuleuse d'angle avec des disques à lamelles

restaudu500ge204.jpg

Et je prepare toutes les parties à renforcer en meulant la peinture , et gelcoat jusqu'aux couches de fibre.

De cette mainiere , il y a une accroche nettement superieure pour la reparation.

restaudu500ge205.jpg

restaudu500ge206.jpg

Vues d'ensemble apres meulage

restaudu500ge203.jpg

restaudu500ge202.jpg

:affraid: :affraid: :affraid: :NonNon02: :NonNon02:

Je vous rassure , propre je suis pire :MDR87:

Pour faire les choses les plus solidement possible , je vais donc faire des collages exterieures avec fibre , je poncerai et mastiquerai par la suite.

Je prepare donc des bandelettes de mat 100 et 300 , de la largeur des collage et aussi des decoupes un peu plus adaptée aux formes pour les bouts de l'aileron .

Je ferai deux couches (du 100 et 300) ca ne bougera plus comme cela !!

restaudu500ge207.jpg

Puis je prepare ma camelote :

Ayant des conditions un peu fraiche (15 degres dans le garage ) je vais donc faire un dosage à 4 %

J'utilise de la résine ortho déja accélerée , il ne reste plus qu'à ajouter le catalyseur .

Donc 250 ml de résine et 10 ml de catalyseur (sans colorant la ) ,on melange le tout et on a environs 10 min pour appliquer le tout.

restaudu500ge208.jpg

J'applique d'abord de la résine sur les zones de collage avec un pinceau .

puis pose du mat 100 , on applique la résine dessus par tamponnage de maniere à faire absorber la résine à 100% de maniere à ne plus avoir de bulle (un bon tamponnage fait que n'a pas besoin de débuller avec un outil , et assure un tres bon collage)

Puis aussitot , j'applique la seconde couche de 300 de la meme maniere.

restaudu500ge209.jpg

restaudu500ge210.jpg

restaudu500ge211.jpg

Et une bonne nuit de sechage

On dirai ma femme ou ma mére :? :?

J'ai deja arreté la cloppe , je ne vais quand meme pas arreter la résine !!!

sans deconner , je sais que ce n'est pas bon du tout et mais j'ai du mal à bosser avec ca , alors je le porte 30 minutes et apres je le vire car ca m'enerve !!

Et surtout ne faites pas comme moi , portez des masques ,des gants et combi pour bosser !! Je ne suis pas un exemple dans le respect des regles de securité dans le travail!!

Je merites un 0 sur 20 la dessus

:?

Ben :? :?

C'est pas vraiment mieux en vrai mais je :Forum72:

nananere !!

Je l'avoue j'ai un peu forcer sur l'air :Forum34:

:gagon:

mais je :Forum72: :Forum40: car :chef01:

:Panneau07:

:MDR49:

bon ok je retourne :dehors7sd: parce que les vapeurs de résine me font un peu :drool:

j'aime trop bien les émoticons de ce forum :Super14:

:Panneau31:

:Sexe30:

:MDR85: :MDR87: :humour: :mrgreen: :mrgreen:

:Forum34: la :bravebete: :smyley5:

Bon j'y vais avant d'avoir un :padrolesmileysmileycom:

:64592ht:

Hi

Mais comment vous faites pour avancer aussi vite ???? Vous allez finir par m'agacer... :twisted:

Pour la photo je dois bien en avoir quelques unes pas triste qui traine... faut que je les retrouves...

leur journée font le double des notres ....
ou !!!!!
ils ont des negres ( sans mauvais jeu de mot ) qui bossent pour eux
y'a lgts que je bosse ..........
et quand je vois ce qu'ils font en si peu de temps et si peu de materiel
alors la chapeau ...
ou je suis nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous voulez connaitre mon secret !!!

Eh bien je vais vous le dire :mrgreen:

Avoir une mamandont son mari l'a saoulée pendant 30 ans de 4x4,8 dakars ,des années d'endurance ,de baja rallyes TT qui est votre patronne dans notre petite societe de location de materiel .

Celle-ci sait pertinament qu'elle ne pourra pas m'empecher de faire des 4x4 meme pendant les heures de boulot entre les clients !!

Donc au lieu de me freiner ,elle m'aide en s'occupant de tous ce qui est paperasse à mon travail (le vrai ) et acceuillant les clients.

Apres ,avoir une femme qui a compris que si cette passion n'est pas comment dire , accomplie (enfin vous comprennez ) je serai tres mal dans ma peau cette passion me sert de decompression (certains savent pourquoi ) et en plus à mordu tout autant que moi au virus

Bref , le 4x4 est pour moi un aspirateur à mauvaise chose (ca me vide la tete ) et une passion devorante !!

Donc deja merci maman et merci cherie.

Ensuite , et bien je commence le matin à 6h15 et finit à 18h le soir ,

ce qui me laisse le temps de bosser 45 minutes le matin(preparer le matos que j'aurai besoin dans la journée) dans mes vrais ateliers , je vous ferai des photos si vous etes sages (la derniere fois que j'ai mis des photos en lignes , les gamins de la région m'ont cambriolé 3 fois en un mois pour environs 15000€ de matos dont la vieille moto de mon pere) donc je suis un peu mefiant maintenant :?

Ensuite , je passe 1h30 à mon magasin a vous faire un petit post tout en servant mes clients (qui passent en general le matin entre 7h15 et 9h )

Quant la patronne arrive et prend le relais au bureau .
j'attaque sur le 4x4 (cette fois si dans le petit garage de la location) si il n'y a pas de livraison a faire ou de machines à reparer

J'ai alors en general environs 6 heures devant moi par jour (entrecouper de livraison , de renseignement au tel etc etc, mais faut bien gagner sa croute)

Et il y a encore un truc , j'ai la chance d'avoir 30 ans d'archives de pieces de savoir faire transmis par passion etc , et la c'est vrai que j'ai consience que j'ai une chance enorme de ce coté la !!

voila voila les amis comment je fais .

Mais je l'avoue , la j'ai un tout petit coup de fatigue !! mais bon il n'y a plus que 4 ou 5 jours de carroserie et la je passe le relais à un tiers ,mon pote stephane (celui au DS) qui me fera la peinture !

C'est mon petit point faible dans la fabrication de mes protos , je suis pas super doué sur le coup de pistolet :?

Je le fais quand c'est du tout simple , mais c'est pas super beau (mais apres avec les autocallants des sponsors etc ,ca passe! )

Hier , j'ai donc attaqué la caisse en elle meme .

voici les zones qui avaient souffert certainement du soleil , du stockage et des quelques 5000 premiers km du dakar 2002.

En fait , cela a fissuré aux endroits ou mon pere avait recoller un toit neuf avec du mastic .

car pour pouvoir passer le nouvel arceau à l'époque (reglementation qui imposé du 50 de diam)

C'est pour cela que moi ,je recolle comme pour l'aileron , je pratique exactement de la meme maniere ;

Je prepare les zones à recoller en meulant à coeur :

restaurationdu500ge213.jpg

restaurationdu500ge214.jpg

restaurationdu500ge215.jpg

restaurationdu500ge216.jpg

Il y a aussi l'elargisseur droit qui avait pris un coup

restaurationdu500ge212.jpg

puis preparation des bandelettes de mat 100 et 300 , de la camelotte (résine) puis on joue au tapotage !!

Voila , ca donne ca

restaurationdu500ge217.jpg

restaurationdu500ge218.jpg

restaurationdu500ge219.jpg

restaurationdu500ge220.jpg

Voila , lorsque cela sera pris à coeur (lundi matin ) , je poncerai legerement les zones rugeuses de collage , puis mastiquerai par dessus .

Une fois peint , on n'y verra plus rien , et avec un renfort tres correct :lol:

Bon , je retourne bricolé un peu !!

J'ai oublié de dire que malheureusement , je travaille 98% du temps seul sur mes 4x4 , mes amis de mon team ayant comme tout le monde un metier , ne peuvent venir m'aidez que lorsqu'ils prennent des congées donc un peu avant nos compets.

Mais si quelqu'un a du temps en semaine , je peux prendre des stagiaires en bidouillage 4x4 au salaire tres honorable de 0 € (notre passion coute chere et on est toujours fauché du coup.

Par contre , le week end , pour moi c'est famille donc je ne bosse pas ! tout comme entre noel et le jour de l'an !!

Mais le reste de l'année , pas de souci , si y'a des motivés :mrgreen: :mrgreen:

Mais je prends que les gens qui dejeunent comme moi du :site1006:

:64592ht:

Nous sommes le vendredi 27 novembre 2009 !!

presque huit ans apres sa mort et 20 ans apres sa naissance , il y a la foule en delire dehors

:Demonstration: :Demonstration: :taf: :humour: :merci:

Dans mon corps cela faisait un peu ca : :Feu21: :Feu23:

Le dernier protos Kalvas alain refaisait ses premiers pas !!!

une cinquentaines de metre en avant et en arriere ,pas comme ca mais presque :smilies-sexe-18: :mrgreen: :mrgreen:

Sans déconner , une certaine emotion m'a envahis quand le proto s'est mis à rouler (et à freiner aussi ) avec moi à bord en plus !!

Bon ,deux petits souci , une des tringles de l'accelerateur coince sur le filtre à air d'origine , on va resoudre ca!!

et Le proto tellement heureux lui aussi m'a peté une durite une fois remonté sur son pont elevateur , :lol: :lol: :lol:

En meme temps la durite avait donc 9 ans de sechage en afrique , c'etait la seule que je n'avais pas changer car pas d'avance , et bien elle a peté , on va reparer ca aussi :mrgreen: :mrgreen:

Des photos (de mauvaise qualité car mon brontausaure d'appareil numerique à un flash de brin) de la bete dehors avec ses capots :wink:

restaudu500ge221.jpg

restaudu500ge222.jpg

restaudu500ge223.jpg

Bon aller , je vais feter ca en buvant un apero (et un seul avec deux je suis bourré , je bois jamais )

:site1006: :64592ht: :friends3: :49025-7_gif: :3d-Amoureux-yeux-coeurs:

à lundi

Bravo cédric !
Tu as mérité de te torcher ce soir !!!
Je vais boire un coup a ta santé et a celle de ton pére :twisted:
J'suis juste triste d'être un peu loin, car j'aurais bien partagé ce moment avec toi :wink:

Non mais quand tu prends 5 minutes pour repenser a toute cette histoire, c'est vraiment génial !
J'ai hate de voir ton premier burn en video :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: