• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] schéma élec simplifié range 3.9l injection

STF

Instable
Equipe du site
petite question aux landistes

je vais planter un V8 3.9l dans mon samurai

vu que j'ai quelques galeres électriques (le range n'a tourné qu'une fois en 4 ans et le dernier demarage date de 2 ans) j'aimerais si possible avoir un shéma simplifié élec avec les couleurs de fil à raccorder pour qu'il tourne

l'objectif c'est : 1 interrupteur pour le contact (alimentation injection,pompe essence et bobine) et un bouton pour le démarreur,point final:wink:

j'en viens à cette solution car au final c'est ce que je veux une fois la transplantation faite et samedi j'avais bien le jus sur la pompe à essence et aujourd'hui,non (fusibles vérifiés),alors au lieu de perdre du temps à chercher une panne pour simplifier apres la panne trouvée,autant aller direct au plus simple si c'est possible (Francis m'en a un peu parlé)

Merci:wink:
 
moi j'ai eu ce soucis quelques fois et c'était une mauvaise masse et le relais de la pompe qui déconnait ....

- - - Mise à jour - - -

sinon moi j'ai ça

La prise blanche dite principale :

- noir/jaune = Commande témoin voyant tableau de bord disfonctionnement injection (masse)
- Violet/jaune = Signal de ralenti forcé lorsque pare brise chauffant en route (positif)
- Jaune = Signal tranducteur de vitesse
- Blanc/gris = contact moteur (positif) protection 10 amp
- Orange/noir = signal de boite de vitesse ( raccordé a Boite auto ou à la masse via une résistance de 510 Ohms pour une boite manuelle)
- Gros marron = alimentation permanente du système (positif) sans protection puisque c'est le fusible de 20 amps sur le faisceau qui sert.
- Gros blanc/violet = alimentation de la pompe essence commandée par l'ECU (positif) protégé par le fusible de 10 amps sur le faisceau

Pour que ton système fonctionne tu as besoin impérativement de brancher la masse (oeuillet à 2 fils noir), Le gros marron pour le + permanent, le blanc/gris + au contact, la pompe a essence sur le Blanc/violet et le orange/noir via la résistance de 510 Ohms à la masse sinon le système ne demarre pas ! Il n'est pas inutile de brancher le noir/jaune (masse d'un voyant) qui indique un dysfonctionnement du système. Les 2 derniers ne sont pas obligatoires.

La cosse plate a oeuillet (2fils) = Masse du système
La cosse 2 fils soufflet vert = commande des ventillos de clim (qui ne peut pas servir a commander les ventillo principaux de refroidissement moteur )
La cosse 4 fils soufflet vert = moteur pas a pas (by pass) de régulation ralenti

@+
 
ce que je peux te dire, c'est que le noir, c'est le - et le rouge, c'est le + et que si tu réunis les 2, ça picotte :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

facile l'éléctricité avec juju !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
ce que je peux te dire, c'est que le noir, c'est le - et le rouge, c'est le + et que si tu réunis les 2, ça picotte :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

facile l'éléctricité avec juju !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

 
Dernière édition par un modérateur:
faut que je regarde dans mon bordel j' ai peut être ça de tout fait .

Sinon j' avais récupéré ça sur le net à l' époque

7 fils entre la prise du faisceau d'injection et le faisceau du véhicule d'origine, c'est une prise blanche ;

- Fil Orange/Noir : A raccorder au contacteur de position de levier de vitesses automatique ou à la masse au travers d'une résistance dans le cas d'une boîte manuelle.

- Fil Noir/Jaune : alimentation de la lampe témoin du système d'injection au tableau de bord.

- Fil Jaune : Information de vitesse du véhicule provenant du transducer de vitesse relié au câble de compteur (nécessaire à la correction de ralenti).

- Fil Blanc/Gris : + contact.

-Fil Marron : + permanent.

-Fil Blanc/Violet : alimentation de la pompe électrique de carburant

- fil Blanc/noir qui ne passe pas par la prise blanche et qui doit être relié à la borne négative de la bobine, c'est la commande d'injection par le système d'allumage

prise Bleu sert a la clim, commande du ralenti et du compresseur
 
Dernière édition:
faut que je regarde dans mon bordel j' ai peut être ça de tout fait .

Sinon j' avais récupéré ça sur le net à l' époque

7 fils entre la prise du faisceau d'injection et le faisceau du véhicule d'origine, c'est une prise blanche ;

- Fil Orange/Noir : A raccorder au contacteur de position de levier de vitesses automatique ou à la masse au travers d'une résistance dans le cas d'une boîte manuelle.

- Fil Noir/Jaune : alimentation de la lampe témoin du système d'injection au tableau de bord.

- Fil Jaune : Information de vitesse du véhicule provenant du transducer de vitesse relié au câble de compteur (nécessaire à la correction de ralenti).

- Fil Blanc/Gris : + contact.

-Fil Marron : + permanent.

-Fil Blanc/Violet : alimentation de la pompe électrique de carburant

- fil Blanc/noir qui ne passe pas par la prise blanche et qui doit être relié à la borne négative de la bobine, c'est la commande d'injection par le système d'allumage

prise Bleu sert a la clim, commande du ralenti et du compresseur
Nickel Bruno,Francis m'a envoyé un schéma cette nuit où il y a une partie de ces infos,merci,je te tiens au jus vers 17H pour Vendredi:wink: là je vais essayer de le faire craquer avant d'aller chercher les gosses à l'école:twisted:

- - - Mise à jour - - -

moi j'ai eu ce soucis quelques fois et c'était une mauvaise masse et le relais de la pompe qui déconnait ....
bingo c'était ca qui déconnait (mauvaise masse) ca me coupait aussi le relais principal:evil:

bon,comme il a craqué,je vais passer à la simplification avec toutes vos infos et ferais le compte rendu ici,objectif: coupe circuit,contact, bouton demarreur et c'est tout:wink: apres direction le samurai:twisted:
 
photos de mon faisceau simplifié parti injection :



jap_5613.jpg

le marron +

le rouge + apc

le blanc relais pompe

jap_5614.jpg

sur la prise bleu , résistance si catalisé ou pas . pour info, résistance sur cablage blanche catalisé, et vert non catalysé (verte de 490 ohm)
la grosse cosse blanche sert a rien (clim)

jap_5714.jpg

jap_5715.jpg

ce petit fil , c'est l'info allumage .(noir / blanc)

jap_5716.jpg
_________________

- - - Mise à jour - - -

aussi , si boite auto ou pas , il y a une résistance a foutre pour leurer le calculo....
sur la masse de mémoire mais je sais plus de combien ......:icon_rolleyes::icon_rolleyes::icon_rolleyes:

tonio , si tu passes par là :mrgreen: :wink:
 

Fichiers joints

  • jap_5613.jpg
    jap_5613.jpg
    157.5 KB · Affichages: 15
  • jap_5614.jpg
    jap_5614.jpg
    155.9 KB · Affichages: 14
  • jap_5714.jpg
    jap_5714.jpg
    149.4 KB · Affichages: 13
  • jap_5715.jpg
    jap_5715.jpg
    169.3 KB · Affichages: 14
  • jap_5716.jpg
    jap_5716.jpg
    162.2 KB · Affichages: 16
je suis là :wink:, tout a été dit, sinon, il y a mon mp si besoin, mais franchement, vous avez tout récapitulé nickel

510ohm sans ba :wink:
 
faut que je regarde dans mon bordel j' ai peut être ça de tout fait .

Sinon j' avais récupéré ça sur le net à l' époque

7 fils entre la prise du faisceau d'injection et le faisceau du véhicule d'origine, c'est une prise blanche ;

- Fil Orange/Noir : A raccorder au contacteur de position de levier de vitesses automatique ou à la masse au travers d'une résistance dans le cas d'une boîte manuelle.

- Fil Noir/Jaune : alimentation de la lampe témoin du système d'injection au tableau de bord.

- Fil Jaune : Information de vitesse du véhicule provenant du transducer de vitesse relié au câble de compteur (nécessaire à la correction de ralenti).

- Fil Blanc/Gris : + contact.

-Fil Marron : + permanent.

-Fil Blanc/Violet : alimentation de la pompe électrique de carburant

- fil Blanc/noir qui ne passe pas par la prise blanche et qui doit être relié à la borne négative de la bobine, c'est la commande d'injection par le système d'allumage

prise Bleu sert a la clim, commande du ralenti et du compresseur
et ce truc là comme dit Bruno c'est vraiment necessaire pour le bon fonctionnement au ralenti? ca me fait un fil qui traine sous la caisse bon apres c'est pas le bout du monde non plus mais moins j'en ai moins j'ai de risque de panne:wink:
 
déja vérifie sur le RR s' il y a une transmission mécanique entre la bv et un transducteur . si oui il y donc une transmission electrique avec le boitier 14 cux , ça peut marcher sans mais le boitier à besoin de 30 kms pour se caler ( info LR ) .
je ne sais pas si ça marche aussi bien sans ?
 
t'as vu mon faisceau , et j'ai pas...te dire si ça marche mieux ou pas ....:icon_rolleyes:
si , moi ça marche :mrgreen:
mais le tonio est beaucoup plus calé que moi en électricity..............

@ nono :
comment le boitier peut savoir les 30 bornes s'il est pas relié au transducteur ? :icon_rolleyes:
 
t'as vu mon faisceau , et j'ai pas...te dire si ça marche mieux ou pas ....:icon_rolleyes:
si , moi ça marche :mrgreen:
mais le tonio est beaucoup plus calé que moi en électricity..............

@ nono :
comment le boitier peut savoir les 30 bornes s'il est pas relié au transducteur ? :icon_rolleyes:

si le boitier pas relié au transducteur donc il ne se cale pas :lol: (après coupure générale à la batterie ) ....Est ce que ça fait parti des mythes ou autres mais j' avis eu l' info par un technicien LR :wink:, effectivement si Tonio peut nous en dire plus la dessus , sinon le transducteur n' est il pas une info pour la limitation de vitesse à 180 kmh que fait sauter Tornado ?
 
peut pas te dire...
moi , c'est boite manu , faisceau simplifié (4 fils + la masse a brancher) , alors tous ces trucs rajoutés ,
bin je suis une vrai bille ....:mrgreen::mrgreen:



tonioooooooooooooooooooo
on a besoin de tes lumièreeeeeeeeeeeeeeees :mrgreen::mrgreen:
 
Dernière édition:
eeeuuuuuuuh moi je l'ai pas braché le tranduteur et ça marche et pas de problem de ralentie ni rien ...:mrgreen:
 
bon ben je vais le brancher et lors des essais,je verrais en le débranchant si ca pose probleme

Merci à tous pour vos infos ca a été rapide et tres complet :icon_cool:

je mettrais ici le cablage final:wink:
 
t'as vu mon faisceau , et j'ai pas...te dire si ça marche mieux ou pas ....:icon_rolleyes:
si , moi ça marche :mrgreen:
mais le tonio est beaucoup plus calé que moi en électricity..............

@ nono :
comment le boitier peut savoir les 30 bornes s'il est pas relié au transducteur ? :icon_rolleyes:

ben, comme vous, je ne l ai jamais branché, car j ai ma 4 ème qui pousse à 130, et que quand je passe la 5, ben je remet la 4 car mes suspensions et mon train roulant ne suivent pas............ bref une info moteur dont avec le mien je ne me sert pas, après, si ca sert à quelque chose, oui surement sur un vehicule qui prend plus de 180, moi je n ose plus au dessus de 160 avec mon traiteau .......

mon ralenti est stable ...........aussi
 
Laisser ou enlever le transducteur ce n' est pas le problême lisez bien le lien de ATC ( pas des buses ) il explique l' utilité du speed sensor sur la gestion du ralenti du 14 CUX .

J' ai eu des problêmes de calage en évolution a basse vitesse sur des zones de RC , le ralenti fonctionnait bien mais ne tenait pas la charge j ' ai pensé aux 37 , à l' AAC , à la BVA , à l' induction , cherché la prise d' air :evil: et consulté les mecs de chez LR d' ou cette info des 30 kms ....Sinon effectivement le truc marchait nickel en utilisation route et TT balade hard avec un bon ralenti pas de soucis .

google traduction d' un bout de l' article de ATC

Cependant si le signal de vitesse de route n'est pas présent puis l'ECU essaye d'ajuster le ralenti tandis que le moteur est débordé. Évidemment c'est un charger qu'il ne peut pas accomplir - un fait qui est identifié en plaçant un drapeau de défaut. Dans ce cas-ci la valve à vide est fermée ( moteur pas a pas ) quand le véhicule vient à une halte parce que l'ECU avait essayé d'arrêter la vitesse à vide. Par conséquent c'est une question de si l'ECU peut soulever le ralenti avant que le moteur cale
 
Dernière édition:
déja vérifie sur le RR s' il y a une transmission mécanique entre la bv et un transducteur . si oui il y donc une transmission electrique avec le boitier 14 cux , ça peut marcher sans mais le boitier à besoin de 30 kms pour se caler ( info LR ) .
je ne sais pas si ça marche aussi bien sans ?


alors pour ce que je sais ,

l ecu 14cux a effectivrmrnt besoin de 30 bornes ou 3/4 d heure pour se regler, non pas a cause du transducteur de vitesse, mais surtout pour calibrer et prendre en compte la valeur mini du potentiometre des gaz, afin de savoir quand on ne touche pas a laccelerateur. ( cest pour ça que sur une injection 3.5l on le cale à 0.35v, l ecu n etant pas capable de s auto regler) c est une des avancés trés technique Lucas, mouarf

pour ce qui est du transducteur de vitesse, mon avis perso:
il ne declenche que des info 12 Vselon le nombre de tour de roue ( ché plus combien par tour) mais pour moi il est seulement là pour une info statique du véhicule afin d augmenter le ralenti (comme l a souligné nono) via le moteur pas a pas, car avec les ba faut emmener le convertisseur, etc, ne pas oublier que cette injection prend en compte aussi, la clim, le degivrage etc ( oui je vous vois venir en disant qu il y a aussi des BM c est pour celà que je rajoute les options), enfin tout ce qui bouffe des watt, et donc doit augmenter le ralenti en statique

après encore perso, sur tous les moulins que j ai touché en 14 cux, je les ai laissé s 'auto regler un petit temps (potar des gaz voir plus haut) et après, pour le ralenti, j ai obstrué les durites de pas a pas, et violé la vis inviolable de ralenti afin de les mettre à 800tr, je remets les durites de pas a pas , et celà fonctionne bien, pour l instant ............

ne pas oublier que beaucoup de personne vire le pas a pas aussi, et celà fonctionne,

tout celà reste mon avis, voili voilou

mais si tu as ce transducteur, ben branche le, c est mieux, tout simplement

pour info aussi, tu peux remplacer les infos degivrage, clim,(si tu n en a pas) par une info treuil, des LP etc, comme ça en statique, qu en ca tire sure l ater, ton moulin augmentera le ralenti tout seul

re aussi, tu peux te servir du relais tempo de clim gérés par l ecu, pour par exemple ,faire tourner des ventilos electrique pendant 1 min après l arret moteur du véhicule
 
Bonjour a tous
Je déterre le post, pour des conseils sur un faisceau:

Sur ma prise blanche "dites"principale, j'ai des fils qui ne sont pas aux bonnes couleurs disons:

1 petit JAUNE/ROSE
1 Petit ORANGE/NOIR (signal boite a vitesse via resistance 510homs)
1 BLANC/VERT (Equivalent du BLANC/GRIS pour contact moteur )
1 gros BLANC/VIOLET (Pompe a essence)
1 gros MARRON/VERT (Équivalent gros MARRON pour positif general ? )
1 noir surement pour la masse

Et a coté, j'ai un rassemblement de petit fil, qui servent a je sais pas quoi :/ (parmis eux le le p'tit jaune/noir et le p'tit violet /jaune

Voici une photo:
photo(5).JPG

- - - Mise à jour - - -

Derrière le plenum, j'ai deux cosses, je ne sais pas a quoi elle servent, ou a quoi elle se raccorde.
12.150.jpg

photo(5).JPG
 
Dernière édition:
Bonsoir

les infos distillées ici pour le 3.9 seraient elles transposables au 3.5 efi ?



sinon je suis tout ouî :wink:
 
Bonsoir

les infos distillées ici pour le 3.9 seraient elles transposables au 3.5 efi ?



sinon je suis tout ouî :wink:

non , pas pareil.
et laisse tomber les injections de 3.5 , a moins que tu cherches a tomber en panne :mrgreen:
les calculos lachent et sont introuvables.
 

Sujets similaires

Retour
Haut