bon, suite à une concertation entre thebargeots et moi
NOUS avons conclu qu'il serai bon de regrouper ici les tailles réelles de nos pneus, afin que je puisse établir un tableau regroupant tout cela une fois qu'il y aura suffisament de référence.
Je propose comme méthode de mesure :
-un pneu monté sur jante gonflé à 1Kg
-avec la roue démontée du véhicule ou ne reposant pas sur le sol afin de ne pas subir le poids du véhicule
-mesure prise évidemment au plus grand diamètre du pneu
-crampons compris.
je vous suggère si votre roue est démontée, d'en profiter pour la mettre contre un mur afin d'obtenir une mesure plus juste, certain pneus étant plus "ronds" sur la bande de roulement que d'autres, notamment les carcasses diagonale ou "bias" en anglais
Ce sera pour moi pneus michelin xl (proche du neuf) en 10.5/20 = 96.5 cm
c'est à vous
voici ce qui ressort après un rapide premier jet :
!! Pour info, je vous précise que la taille du pouce apparait sur le tableau avec deux décimales, alors qu'elle a bien été rentrée avec trois décimales !!
Bien sûr un pouce mesure en réalité 2.54cm
, les valeurs données dans le tableau sont là pour vous donner un aperçu rapide de la différence taille réelle/taille théorique, mais aussi pour vous permettre de faire vos calculs rapidement en prenant la valeur moyenne du pouce chez un manufacturier

Je compte sur vous pour venir étoffer les données ici présentes, on est loin d'avoir mentionné tout les manufacturiers
encore merci à tout ceux qui ont répondu présents
Tableau mis à jour le 03/09/10, avec une grosse interrogation sur les interco

NOUS avons conclu qu'il serai bon de regrouper ici les tailles réelles de nos pneus, afin que je puisse établir un tableau regroupant tout cela une fois qu'il y aura suffisament de référence.
Je propose comme méthode de mesure :
-un pneu monté sur jante gonflé à 1Kg
-avec la roue démontée du véhicule ou ne reposant pas sur le sol afin de ne pas subir le poids du véhicule
-mesure prise évidemment au plus grand diamètre du pneu
-crampons compris.
je vous suggère si votre roue est démontée, d'en profiter pour la mettre contre un mur afin d'obtenir une mesure plus juste, certain pneus étant plus "ronds" sur la bande de roulement que d'autres, notamment les carcasses diagonale ou "bias" en anglais
Ce sera pour moi pneus michelin xl (proche du neuf) en 10.5/20 = 96.5 cm
c'est à vous

voici ce qui ressort après un rapide premier jet :
!! Pour info, je vous précise que la taille du pouce apparait sur le tableau avec deux décimales, alors qu'elle a bien été rentrée avec trois décimales !!
Bien sûr un pouce mesure en réalité 2.54cm

Je compte sur vous pour venir étoffer les données ici présentes, on est loin d'avoir mentionné tout les manufacturiers

encore merci à tout ceux qui ont répondu présents

Tableau mis à jour le 03/09/10, avec une grosse interrogation sur les interco
Dernière édition: