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[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour, Fabrice.

On ne reconnait plus vraiment le feulement de nos 6 cylindres ... :wink:
J'ai une fuite à l'entrée du "pot de détente" d'origine (près de la boîte de transfert), ça claque comme ça aussi.

Tu as un mano pour la pression d'essence ?
Avec ça et le manuel, on peut faire une bonne partie du diagnostic côté alim.
Le mieux, en plus, c'est un oscilloscope type SUN pour voir la tension à la bougie de chaque cylindre, mais c'est un autre budget.
 
Ouais, j'ai un nano de pression.
Faut aussi que j'essai de mesurer la pression en entrée du distributeur, tu as raison...
Faudrait aussi que je la prenne en sortie, mais c'est plus chiant, car ce sont des durites métalliques...
 
J'ai eu un échange avec Dr Kalvas (mon Maître sur les moteur M110), il pense que mon moteur a rien de grave rien qu'en écoutant les vidéos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour lui, problème d'alumage ou d'un injecteur qui merdouille.

Déjà, comme le moteur est un double arbre a came en tête, ya pas de tige de culbuteur, donc ya rien a ce coté. Et pour lui, s'il y avait un pb de pression d'huile, le moteur aurait déjà cassé :roll:

Ensuite, pour mon ralenti trop haut, ca doit être la piece qui va la qui doit plus marcher.
Normalement, en fonction de la température d'eau, elle laisse passer ou pas l'air.
La mienne doit être bloquée !

C'est la piece entourée en rouge :
p1210878.jpg
 
vlc marche sans codecs, c'est pour ça qu'il est bien ^^

Et pour Fab, respect, je poste pas beaucoup mais je suis le topic tous les jours. Vraiment, j'adore. Et pour le moteur, je suis persuadé que ça va être vite réglé :D
 
ouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa mon copaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
 
Bien vue elmercos !!!

Mon copain kalvas a écouté les vidéos et m'a dit que j'avais plus d'allumage sur le 6eme cylindre :shock: :shock: :shock:
Je rentre à la maison hier soir, je débranche le cable de la 6eme bougie, aucune différence !
Alors je demonte la bougie, j'en met une autre, un autre cable, et la SURPRISE ! Ca marche nickel !!!!
Donc en fait, yavait rien du tout... juste une connerie de cable qui merdait...

Bon j'avais pas pris le temps de regarder. C'est sûr que j'aurais vite identifié le pb... Mais ce qui m'impressionne, c'est que mon copain Kalvas
ait su me dire à l'oreille sur mes videos : c'est le 6eme cylindre qui allume pas !!!
Je savais que les M110 n'avaient aucun secret pour lui, mais a ce point la, c'est bleufant !

Donc, j'suis bien content, le bourrin fait le même bruit que sur la video du démarrage, je suis allé sur la route faire un tour... Putain .... Ca pousse, un truc de malade ! 1450kg avec un polie moins de 200cv, c'est correcte 8-)
J'ai poussé au rupteur les 2 premiers rapport en propulsion et en longue, t'es collé dans le baquet, impressionnant... Franchement, je m'attendais pas a ce point ! Je me demande même si c'est pas un peu trop ! Va falloir les gerer tous ces chevaux dans les zones :twisted: :twisted: :twisted:
ca va me changer de ma lada diesel avec ses 64cv :roll:

Bon, maintenant, je vais reprendre les finissions. A commencer par le faisceau electrique et le tableau de bord. Hier soir, je l'ai laissé tourner une dizaine de minute à l'arret, la circulation d'eau ce fait très bien. Il me reste plusqu'a brancher les ventillos. La pression monte (je vois le niveau monter dans le bocal), et ya pas de fuite.
Je vais donc pouvoir installer correctement le bocal maintenant.

Je vais rattraper un peu mon retard de photo pour vous montrer ce que l'on a fait sur la deuxième moitié de la semaine derniere :

Restauration rapide des collecteurs, mon but était de faire rouler un peu le proto avec ces pieces de musée pour le clin d'oeil à mon copain cédric kalvas et a son pére... Je vais bien sûr les reproduire à l'identique avec les tubes neufs que j'ai :
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Après, remise en état de l'hydraulique pour la DA. Donc durite, filtre, etc :
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Le radiateur d'huile, positionné devant le moteur. Je devrait sans doute lui ajouter des ventilos, on verra à l'usage. Il a fallut que je refabrique des flexibles, car ceux d'origine étaient trop court :
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Fabrication du circuit d'eau pour le radiateur arriere, j'ai joué au plombier :mrgreen:
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Sur cette photo, elle n'était pas encore fabriqué, mais j'ai installé une purge sur la durite, c'est le point le plus haut du circuit. Pour remplir celui-ci, je met du liquide dans le vase d'expension, je le met sous pression avec mon compresseur, ca circule. Je fait ca plein de fois (au total, environ 15l de liquide) et quand ca degueule bien par la purge, je ferme tous ca et c'est bon :
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On apperçoit aussi les tuyaux du filtre a air. J'ai mit du gros diametre pour que respire bien :twisted:
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Le vase d'expension monté à l'arrache le temps des essais et de voir si sont volume est suffisant par rapport à la dilatation du liquide une fois chaud. Je vais l'installer entre le radiateur et les amortisseurs arriere. Ya un espace bien protégé ici, si bien qu'en cas de grosse fuite, on sera a l'abris des projections :
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Les tuyaus dans l'habitacle, je vais faire un petit carter en alu pour les proteger et proteger l'équipage en cas de fuite :
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Lors de la premiere mise sous pression du circuit d'eau, la pompe à eau a exprimée son mécontentement, pour la peine : POUBELLE !!!
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Celui qui tiend la pompe, c'est mon copain babas du forum :
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On installe des vrais masses qui tiennent la route, issu de la compet auto :
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Avec mon copain babas, on commence a fabriquer le faisceau électrique moteur provisoir :
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Pendant ce temps, un autre pirate d'un jour bosse à l'installation de l'hydraulique des blocages de diffs :
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Bien fait la fixation du bocal !
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Il a aussi fabriqué une autre pate de fixation pour les flexibles arrieres :
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Bosse bien l'ancien :
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Pendant ce temps, avec babas, on installe le faisceau provisoir :
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De quoi démarrer le moteur :
p1220029.jpg

Enfin, une fois seul a nouveau :cry: , je termine les freins et l'embrayage. Je dois encore fabriquer une patte de fixation pour que ca soit plus présentable !!!
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Ya un peu de peinture a refaire la :
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L'embrayage :
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Une vue sur le pont avant :
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Petite bidouille pour le cable d'accélérateur. J'ai recupéré un morceau du système à bieilette d'origine, j'ai fileté le boue du cable de la golf, et hop :
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Fabrication d'une pate de fixation :
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et pour terminé, quand on a réussit a faire demarrer le moteur, on a fêté ca dignement :twisted: :twisted: :twisted:

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Bon, ben ya plus qu'a continuer maintenant.
Ce soir, je rebricole le reservoir d'essence. Je vais essayer de comprendre pourquoi ma pompe a cramé, et je vais peux être la redescendre au niveau du réservoir :roll:
 
Salut Fab

Chapeau, rien d'autre a rajouter.

Vivement que je me remette a bosser sur le mien car tu m'énerve un peu la... :mrgreen:
 
Dave74 a dit:
Salut Fab

Chapeau, rien d'autre a rajouter.

Vivement que je me remette a bosser sur le mien car tu m'énerve un peu la... :mrgreen:
Ouais mais toi au moins pendant ce temps là t'as fait une belle peinture dans le hall d'entée de ta maison et maintenant cette entrée elle tue tout tellement que t'as fait ta "Valèrie Damido" alors te plains pas, chanceux va! :mrgreen:


Fab: bien content que tu es résolu ton soucis et quand je vosi la partie électrique sa me rappel que j'aime pas trop ça et que je vais devoir y passer aussi :roll:
Aller soit fort et fait sa bien se serait dommage d'y foutre le feu à cause d'un court-circuit :?

@+Seb
 
LUT
Je ne suis pas bcp présent sur ce forum, mais j'éssaye de suivre au max, et je n'ai qu'un mot: BRAVO.Il n'y a rien d'autre à dire.
 
Bon, hier soir j'ai résolu mon pb de ralentit !
Maintenant, je suis à 1000rpm à chaud :twisted:
C'était bien ce clapet qui était grippé. En fait, c'est un clapet qui ferme progressivement l'arrivé d'air au 7eme injecteur (pour l'intercom) et qui bloque presque tous dès que le liquide de refroidissement est à 30°.
Ensuite, tu peux regler ton ralentit a chaud en jouant sur une très grosse vis pointeau qui est sur un circuit parralele. Ainsi, tu as un débit mini assuré par le clapet, et tu ajuste avec la vis pointeau. Mon problème, c'est que comme le clapet était bloqué ouvert, j'avais beau ferme le pointeau, l'air continuait d'affluer.
En fait, sur ce moteur, le ralentit n'a RIEN A VOIR avec le papillons des gazs. C'est un système parallele qui va puiser sont air avant le papillons des gazs. Et ce system peut être enrichie en essence via le 7eme injecteur le temps du démarrage et par temps TRES froid.

voila :mrgreen:

Sinon, j'ai cramé ma deuxième pompe a essence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme ca m'a enervé, je l'ai ouvert à coup de burrin, et j'ai découvert plein de merde sur les rouleaux d'aspiration !!!
Du coup, j'ai ouvert la trape de visite du réservoir, et c'est plein de merde dedans... Je dois reprendre ca ! Je vais faire un autre plongeur avec crépine, et sans doute positionner le filtre avant la pompe, et pas l'inverse...
J'suis content, car je craignais un pb de débit, de charge ou electrique, finalement, il n'en est rien :twisted:
Du coup, sur la premiere pompe que j'ai grillé (la neuve), j'ai simplement branché celle-ci à l'envers en tapotant dessus et avec une souflette, elle a fini par se decoincer et marche a nouveau nickel !!!

a+
 
autant de merde dans un reservoir refait a neuf :?: :?: :?:
et elle vient d'ou :?:
un conseil met ta pompe en charge plus basse que le reservoir et ton filtre apres
ca t'evitera de les cramer
je peux t'assurer que c'est un bon conseil
j'ai donner avec des pompes plus hautes
:|
 
La merde vient de la pate que j'ai mit pour faire le joint de la trappe de visite...
J'ai été un peu généreux, et chaque débouchure de chaque boulon (une quarantaine...) a fini au fond du réservoir !!!
Ce soir, je nettoie et je met un joint papier !!!
Il doit me rester quelques feuilles dans un coin...

Redescendre la pompe, j'y pense, même si clairement ca n'a rien a voir avec les pbs que j'ai eu la... Faut que je vois ce que je peux faire proprement :mrgreen:
 
lut fab

je suis ton sujet depuis le début et jamais rien posté :?

super boulot( j'en perd mon clavier) enfin super boulot et tous et tous,les autre ont déjà tout dit sur le sujet .

mais la je peut apporter mon grain de sel,sur la fixation de tes tuyaux de cuivre (collier atlas) tu devais plutôt mettre ceux la
collier-fixation-atlas-iso.png

ça donnera une meilleur dilatation a t'es tuyaux et éviteras une usure prématuré du au frottement du tuyaux dans le collier

et j'ajouterais que ça nous a tous fait plaisir de l'entendre et de le voir rouler ce Proto

:Super14: :Super14:

bonne continuation
 
Bon, quelques bricoles.
Déjà, quelques photos du bazard qui m'empêchait de descendre mon ralenti.
C'est ce machin que je demonte :
p1230010.jpg

La, on voit bien le système qui régule l'apport d'air sur l'intercom. Une bague coulisse et bouche l'ouverture en forme d'escalier selon la température moteur (ce ferme presque completement à 30°) :
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J'en ai donc monté un autre que j'ai nien nettoyé et testé avant. Ca se monte iici :
p1230012.jpg

Après, réglage du ralenti, j'ai 2000rpm à froid, et entre 500 et 750 à chaud.
Faudrait peut être que je remonte vers 800/1000 à chaud, on verra a l'usage.

Sinon, j'ai resolue mon problème de pompe ! J'ai tous démonté et fabriqué un nouveau système de plongueur. j'ai utilisé un filtre immérgé d'axiam (si si, la voiture sans permie :twisted: ). Donc, je perce la base d'un tube d'alu de 12mm :
p1230013.jpg

Je l'enfile dans le filtre (ya un joint torique, c'est parfaitement étanche) et je coupe le tube pile poile pour que quand je referme la trape de visite, la base du filtre soit légèrement ecrasé sur le fond du reservoir. Ainsi, comme j'ai fait des trous que sur les 3 premiers cm du tube, 3/4cm d'essence au niveau du filtre suffise pour faire fonctionner la voiture. J'ai plus le système de balancier, mais bon, vu que mon réservoir est quasiment sphérique, ca m'inquiéte pas. Et au moins, le montage est propre, solide, et je suis sûr que plus rien ne viendra bloquer ma pompe !
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Pour parfaire le truc, j'ai tous viré la pate à joint et remplacé par un joint en liege :
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Après, je suis allé faire un tour sur les butes du hangard pour secouer un peu le proto. Maintenant, le moteur est vraiment opérationnel, un vrai plaisir ! En devers, dans une belle montée, il repond au 1/4 de tour et envoit vraiment lourd ! J'suis bien content !!! Le comportement du véhicule est pas trop mal, même si j'ai du mal a me faire une idée précise a cause du manque de frein. Faut que je me penche la dessus, car c'est chiant !
On ferra une petite série de video dimanche :wink:

Après, j'ai commencé a travailler sur le nouveau faisceau electrique.
j'ai d'abord connecté le compteur de vitesse (je vais lui faire un nouvel affichage, avant, faut que je fasse des essais avec un GPS pour étalonner le compteur) et le compte tour. C'est définitivement cablé et boulonné, enfin j'espere :roll:
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p1230018.jpg


Et j'ai commencer a travailler sur le tableau de bord.
Ne sachant comment identifier les boutons (même si je suis sûr que j'ai pas besoin de les identifier :wink: ), j'ai utiliser des lettres a frapper. Comme ca, ca resistera bien au lavage :mrgreen:
p1230019.jpg

Donc, les 3 nanos du haut : température d'eau, voltmetre, température d'huile.
Les voyants verts : les blocages de ponts
Le gros poussoir : demarreur
Les inters : contact / forcage des ventilos / feu avant / feu arriere / feu de position AV+AR / 2 restes dispo pour l'instant.
Il me manque encore 2 voyant (pour l'huile et les freins) et un bouton poussoir pour forcer la pompe en cas de dejaugeage.
p1230020.jpg

p1230021.jpg

Je pense que les 2 interrupteurs restant seront utilisés pour un circuit d'alimentation/allumage simplifié de secours (sans assistance à froid, etc...). L'idée est de pouvoir terminer une zone en cas de panne sur un des elements electriques. Mais on verra ca plus tard !

voila, a+
 
Super taff comme d hab :wink:

Perso j aurais bien vu le bouton " Start" en vert et les deux voyant a coté en bleu :roll:
 
Il te faut aussi la préssion d' huile :idea: et mieux avec une alarme , et encore" plus que mieux ": une coupure moteur
 
Ouais, il faudrait, c'est clair.
Et puis après, la pression d'essence, l'ampérage, etc...
On verra ca au fur et a mesure, j'ai envie que ca reste simple tous ca.
 
Bonjour, Fabrice.

De mémoire dans la doc du M110 injection, la ralenti à froid et pendant la période de réchauffage, est à 1200-1300 tours.
A chaud, 750-800 tours.

Ca dépend un peu du type de moteur M110/9xx.

J'ai pu compulser récemment quelques microfiches d'atelier du M110.
Très peu sur le M110/994 du 280GE, mais de toute façon ce n'est plus ce type-là que tu as.
Par contre, si tu connais le type exact du tien (à condition que pistons-culasse-AAC-KJetronic etc soient d'origine), je pourrais retrouver (si le type est repris dans la liste) le calage de distribution ouverture-fermeture admission-échappement.
Il existe chez Mercos des clavettes d'AAC décalées pour ajuster pile-poil.
Ca me rappelle le 6 cylindres en ligne de l'Unimog à l'armée, tiens ...

A +
 
Mon moteur est un mélange plus ou moins heureux de 3 moteurs rien que depuis qu'il est entre mes mains !
Avant, je sais pas :roll:
Mais te prend pas la tête, il me va bien ce moteur :twisted:
Il sera tend de se prendre la tête quand je préparerais le deuxième cette hiver :mrgreen: Ca va chauffer la :shock:

De plus, rien que l'installation de mes collecteurs d'échappement fausse les réglages micrométrique de mercos... Mes bougies 4 electrodes aussi.
etc.
 
vivement le mois d aout qu on puisse le voir en vrai et ecouter cette douce melodie qu il nous chantonne 8-)
 
Slt Fabrice

Bravo belle réalisation finition impec mais il y a toujours un mais après
les compliments
les tuyaux pour le radia sont de quel diamètre il me semble un peu juste
on dirait du 22 du 40 serait parfait


Encore super boulot et amuse toi bien
Au faite l'as tu passer sur la bascule pour le poids exacte
 
Le diametre interieur de mes tuyaux est de 30mm (32 extetieur).
D'après un calcul de mon copain babas, ca fait plus de 200l minutes de débit maxi à 0 pression (enfin je crois, il confirmera quand il lira ca :roll: ).
Les durites elles font 32mm interieur.

Donc a priori, ca ira très bien comme ca :mrgreen: Enfin je pense :roll:

Pour remplir l'intégralité du circuit, il a fallu 15l de liquide.

a+ :wink:
 
Fab21 a dit:
Le diametre interieur de mes tuyaux est de 30mm (32 extetieur).
D'après un calcul de mon copain babas, ca fait plus de 200l minutes de débit maxi à 0 pression (enfin je crois, il confirmera quand il lira ca :roll: ).
Les durites elles font 32mm interieur.

Donc a priori, ca ira très bien comme ca :mrgreen: Enfin je pense :roll:

Pour remplir l'intégralité du circuit, il a fallu 15l de liquide.

a+ :wink:

Je n'ai plus le resultat en tete, mais l'idée etait d'avoir une vitesse de circulation inferieur à 3m/s, car au dessus il y a risque de dégat (probleme de cavitation), avec une pression interne à 1.3bar (comme sur beaucoup de véhicule, mais qui n'a pas d'influence sur le debit, cette pression et juste pour evité que l'eau bouillonne a une température proche de 100°C suivant si on est a la plage ou en montagne).
Avec un debit proche de 200l/min il ne devrai pas y avoir de probleme, de toute maniere, c'est le thermostat qui limite le debit en fonction de la température moteur.
 
je vais peut etre dire une connerie , mail il me semble que le fait de mettre sous pression le circuit , fais gagner 10° avant que l'eau passe de l'etat liquide a l'etat gazeu,

ce qui fais que l'on peut monter a une temperature de 110° avant casse
 
Chko a dit:
je vais peut etre dire une connerie , mail il me semble que le fait de mettre sous pression le circuit , fais gagner 10° avant que l'eau passe de l'etat liquide a l'etat gazeu,

ce qui fais que l'on peut monter a une temperature de 110° avant casse

Bien vu, j'ai ripé !!!
Je voulais dire 1.3bar, soit 0.3bar de plus que la P atmo.
J'ai rééditer le post.
 
Ils sont bien mes copains hein :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je comprends rien a ce qu'ils racontent, mais comme ils ont l'air sur d'eux, moi je suis pas inquiet :twisted:
 
Statut
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