Salut boxi  
 
et bien je ne suis pas pressé d'avoir tes mesures, du moment que c'est pas dans deux ans  
 
Sinon, pour t'éclairer un peu :
Il y a en effet des tableau chez les fabricants, mais je suis comme St Thomas, je fais plus confiance à mes potos du forum pour la prise de côtes car ils n'ont rien à vendre. De plus, certains pneus taillent petits et d'autres juste, donc autant le savoir à l'avance pour un achat à venir.
Pour ce qui est du calcul du ratio, la hauteur d'un pneu que tu n'as pas encore est pour moi la seule variante inconnue pour calculer un ratio :
pour un véhicule donné, il suffit d'avoir les renseignement constructeur ( la RTA par exemple pour un véhicule ayant encore son ensemble moteur boite BT d'origine), plus les ratios des ponts que l'on connait normalement tous, et qui sont aussi si d'origine dans la revue technique ( pour mon cas comme pour ceux qui ont ramené des ponts venant d'un autre véhicule, on les connait pour s'être renseigné avant de se les procurer  

 ).
Donc on en arrive aux pneus qui si tu les a, bah tu mesure et tu fais ton calcul de ratio, soit tu les as pas, et là bah tu consulte le tableau à Zooy  
