• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Truggy] The Exligth by Juju47000

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Salut tout le monde bon j'ouvre ce nouveau post car j'ai racheté l'ancien chassis du Light de Nono (qui lui ce fait un new light de la mort!).

light face.jpg

light arr.jpg

Fiche technique et cahier des charges:

1) Rester au maximum dans l'esprit de Nono à savoir Light is right!
2) Trouver des solutions et faire des compromis pour limiter le budget!
3) Se faire plaisir une fois fini

Moteur, boîte: ( Déjà acheté)

Le moteur sera donc un V8 Rover --> 4.2L
Il recevra certainement une petite prépa à savoir:
- Arbre à came couple bas
- Collecteurs 4/2/1
- Kit admission

Boîte auto du 4.2l
Boîte de transfert Lt 230

Suspension:

Côté suspension l'ancienne config marchait apparement bien je ne vais donc pas la modifier mis à part le montage éventuel de sway bar.

- 4 airshocks en 2.5" x 18"
- bump stop en 2" (à voir)
- sway bar avant ou arrière? ou peut être les deux!
- 2 treuils de pont

Trains roulants:
Au niveau des trains roulant les choses ce compliquent surtout côté budget! Pour fiabiliser les ponts rover et mettre 2 blocs dedans sa va me couter un oeil et peut être un rein! Donc mon choix c'est porté sur des pont de patrol. Ces ponts sont réputés solides (pas indestructible je le sais) mais ce qui m'inquiète c'est que le Gr fait 115cv et est monté avec des petites roues, alors que là le 4.2 fera au mini 200cv et sera monté avec du 900. :icon_rolleyes: Le plus pour moi sera que le proto pèse moins qu'un GR.
J'espère donc que l'un dans l'autre sa va le faire!
Donc:
- 2 ponts de patrol + couple coniques courts par la suite
- 900x16 sirocco + beadlock voir peut être double beadlock ( à valider suivant poids d'une roue)
- direction hydro home made

Voilà pour ce qui est de la présentation. Les premières photos du matos arriveront en fin de semaine.

Un maximum de conseils et surtout de retour d'expériences seront les bienvenus!

light face.jpg

light arr.jpg

Dernière édition:
Bien ce post ! Ca va donner ! J\'ai pas repondu a ton MP, je le ferais ce soir depuis chez moi. Si je le fais ici, tu vas te retrouver avec 2000MP dans ta boite et elle sera bloquée... Bon, je te déplace en zone \"Projet\", et on rebougera quand tu auras le chassie et que tu commenceras les travaux ;-)

Beau projet à venir donc, tiens nous au courant de l'évolution. Ce serait cool de revoir le Light au rasso :wink:

je suis 100% d'accord avec ton idée du light :wink:

par contre, ou je suis plus sceptique c'est sur les 900/16 :iconfused: c'est pas des pneus top top...

par contre, les ponts de GR, je crois pas que tu les cassera tout de suite :wink:

Beau projet à venir donc, tiens nous au courant de l'évolution. Ce serait cool de revoir le Light au rasso :wink:

J'aimerai bien être là, mais sa risque d'être court pour cette année! :twisted:
On véra suivant l'avancé, mais pour le momment j'attend mon matos.

je suis 100% d'accord avec ton idée du light :wink:

par contre, ou je suis plus sceptique c'est sur les 900/16 :iconfused: c'est pas des pneus top top...

par contre, les ponts de GR, je crois pas que tu les cassera tout de suite :wink:

Pour les sirocco c'est une histoire de compromis
Les + (pour moi)
- hauteur
- budget

les pneus ne viendront qu'à la fin donc suivant les finances je partirais peut être sur autre chose (TSL, Irok,...) à voir rien n'est figé.

Dans un premier temps je vais me consacrer au montage de la méca, au positionnement des ponts et aux suspenssion.

pour les ponts de GR,Francis76 tourne avec et a de bonnes pieces pas cher a mettre dessus pour fiabiliser:wink:

Super projet !

Last niouzes ....le swap va commencer fin janvier , donc je pense chassis disponible pour Juju disons courant fevrier :wink:

photo du jour

.

Tu va pas gâcher ta prepa avec des affreux rechapés issus de camionnette... Ce serais vraiment dommage...:neutral:

Vraiment sympa ton futur joujou !!
Concernant les pneus, si tu n'as pas le budget, concentre toi peut être sur de la bonne occasion (pas usé jusqu'à la mort quoi!), sa change carrément à mon avis le gabarit général du véhicule si tu prends des 900/16 (pas en phase avec le véhicule de ce type), enfin ce n'est que mon avis ...
Bon courage !!

Dernière édition:
Pour les sirocco c'est une histoire de compromis
Les + (pour moi)
- hauteur
- budget

les pneus ne viendront qu'à la fin donc suivant les finances je partirais peut être sur autre chose (TSL, Irok,...) à voir rien n'est figé.

Dans un premier temps je vais me consacrer au montage de la méca, au positionnement des ponts et aux suspenssion.

Pareil que seb.. les siroccos vont tout gacher...
Tant au niveau poids qu'au niveau qualité du pneu

après, si c'est le porte monnaie qui parle ... :evil:

bon pareil que mes camarades pour les pneus ....

200cv et des sirocco en 900x16 = purée de joint homo même avec des ponts de GR

50Kg de pneu, 14 kg de jante et 5 kg beadlock + 2 kg de boulons + 10 g de valves ... bon la je déconne :mrgreen:

tout ça pour rouler en 37,5" c'est lourd et la carcasse des 900 ne va jamais aller avec le poids du light (ex pardon :mrgreen:) donc les beadlock tu peux les oublier même sans air tu vas pas déformer le boudin

faut pas changer le nom du light :wink:

il est né et a été baptisé comme ça, ça doit rester son nom...

la fat girl, même avec son new proprio, c'est toujours la fat girl :wink:

et pis nono va nous pondre un Light Evolution qui claque :twisted:

ok mais faut pas qu'il ait qui proco entre l'ancien et le nouveau light aussi :mrgreen:

t' as raison ! tout compte fait je le garde :mrgreen:

Ok nono tu le garde, mais moi je viens chercher le new light evo :mrgreen::mrgreen::mrgreen:...

Pour le nom on s'est entendu comme ça lors de l'achat, nono m'a précisé dès le départ que le nom devrai changer donc le nom n'y est plus et je vais devoir en trouver un autre.
Par contre j'ai bien précisé au début de ma présentation que le chassis n'est pas de moi mais bien que c'est Nono qui à fait le boulo!

bon pareil que mes camarades pour les pneus ....

200cv et des sirocco en 900x16 = purée de joint homo même avec des ponts de GR

50Kg de pneu, 14 kg de jante et 5 kg beadlock + 2 kg de boulons + 10 g de valves ... bon la je déconne :mrgreen:

tout ça pour rouler en 37,5" c'est lourd et la carcasse des 900 ne va jamais aller avec le poids du light (ex pardon :mrgreen:) donc les beadlock tu peux les oublier même sans air tu vas pas déformer le boudin

Ok pour les pneus j'ai bien reçu le message donc on véra par la suite ce qui sera le mieux!
Pour les joints homo c'est bien ce qui m'inquiète... je passerai peut être en chromo! :wink:
J'ai entendu aussi qu'il y avait des problèmes avec les moyeux quand on monte des grosses roues. Je sais que certains les supprimes :icon_eek: à voir.

Dernière édition:
Pour les joints homo c'est bien ce qui m'inquiète... je passerai peut être en chromo! :wink:
J'ai entendu aussi qu'il y avait des problèmes avec les moyeux quand on monte des grosses roues. Je sais que certains les supprimes :icon_eek: à voir.
pour ces 2 trucs là vois avec Francis76,les pieces qui remplacent les moyeux ne sont vraiment pas cheres et pour les joints homo,ben ca dépend comment tu conduis aussi et francis n'a pas encore validé cette piece pour renforcer le joint je crois:icon_rolleyes:

Bonjour tout le monde!
Ce week end j'ai commencé à rentrer les première pièces du proto.
Je suis allé chercher le moteur et la boîte, c'est un V8 4.2l de range LSE et sa boîte automatique.
Fiche technique du moteur/boîte:

42.jpg

Je vous mettrez les photos cet aprés midi.

Pour la suspension j'envisage de brider mes ponts au centre avec des sangles (assez court pour éviter les effets des airshocks en monté et descente).
Pour les devers j'envisage de monter une swaybar de chez currie, y a t'il un endroit plus judicieux q'un autre pour la poser ou ce sera à déterminer en fontion du comportement du proto (avant ou arrière) ou encore les deux ?

Pour les shocks j'hésite entre fox ou king, une marque est elle préférable à l'autre?

Les bumpstop hydro sont ils obligatoires? ou des butées caoutchouc feront l'affaire dans un premier temps?

J'ai pas mal de questions et d'incertitudes concernant la suspension, alors n'hésitez pas à donner votre avis et vos retours d'expériences.

Ps: Fab j'attends ta réponse quand tu aura 5 minutes :wink:. Merci d'avance

Voici les photos:

Le moteur

moteur.jpg

DSC_0087.JPG
moteur2.jpg
La boîte auto:

boite.jpg
Radiateur avec radiateur d'huile moteur côté droit et de boîte côté gauche:

radiateur.JPG
Deuxième radiateur d'huile de boîte + démareur

radia huile.JPG
Débimètre + boîtier de gestion électronique + grille de sélecteur boîte auto

DSC_0086.JPG
Voilà pour ce week end tout est dans son jus et va donc subir un bon nettoyage et révision/changement des joints qui fuient!

42.jpg

moteur.jpg

moteur2.jpg

boite.jpg

radiateur.JPG

radia huile.JPG

DSC_0087.JPG

DSC_0086.JPG

Dernière édition:
Si je peux me permettre ... Au niveau du refroidissement de la BVA, je te conseille d'utiliser une des 2 boite à eau pour l'huile de la 4hp22 (comme tu indiques dans ton message) mais par contre, change le radiateur cylindrique d'origine qui est une vraie mdr !

J'avais fait le montage avec le même radiateur d'eau sur mon 4.6 mais l'huile de BVA passait d'abord dans un radiateur d'huile en alu à 16 ou 19 rangées (je ne sais plus exactement) et ensuite dans la boite à eau... et il serait bon aussi de monter une sonde pour surveiller la T° de l'huile de boite qui ne supporte vraiment pas les T° élevées !

C'est noté!
J'ai eu le radiateur rond pour le prix avec l'autre donc je l'ai pris mais je compte bien en trouver un rectangulaire, car je voudrais le monter à l'arrière contre le radiateur d'eau!

Salut Juju !

Pour la Sway bar, si tu en mets qu'une seule, mets la à l'arriere ! :wink:

Pour les amortos, moi j'ai pas eu que des bons échos des Kings mais bon, je connais pas alors à voir...

A plus.

Salut Juju !

Pour la Sway bar, si tu en mets qu'une seule, mets la à l'arriere ! :wink:

Pour les amortos, moi j'ai pas eu que des bons échos des Kings mais bon, je connais pas alors à voir...

A plus.

Merci Trucni, je risque de te contacter d'ici peu concernant les mp que l'on a échangé il y a 15 jours!

Pour l'instant je révise le moteur et j'achète des pièces! Le problème c'est que j'ai craqué ! (c'est grave docteur?) :lol:

Le projet vient de changer (radicalement) de ce qui était initialement prévu! (le budget aussi :lol:)
A savoir:
- J'ai tenu compte de ce que vous m'avez dit concernant les pneus! J'ai donc laissé tombé les 900x16! Je viens donc de réserver 4 irok en 39.5!!! :pirate:

Le problème de cet achat c'est que cela va entrainer pas mal d'autres modifs, je suis donc entrain de voir pour acheter un système qui s'accouple sur la boîte de transfert et qui me permettra d'avoir 4 gammes de vitesses ( longue, intermédiaires, courtes, et ULTRA COURTE!)
Le ratio de réduction en 1ère ultra courte sera environ de 85 à 1 :wink:
ça devrai me permettre de tirer les pneus sans trop de soucis!

Avec ça risque de venir des joints homo en chromoly enfin pas mal de choses à voir encore!

Le projet n'est donc pas encore fini et risque de mettre un peu plus de temps que prévu surtout à cause du budget!

Je vous tiens au jus quand je reçoie du matos!

Ah oui, les photos :mrgreen:
J'y connais pas grand chose en land, mais même monté en chromo, tu crois que des ponts de land pourront encaisser du 39.5 avec tous les CV et la reduction que tu envisages ?

salut Juju
j'avais pas vu ton post ....

pour ce qui est de tirer les 39,5 pas de danger avec ton 4,2!!
les ponts de troll tirent deja super court par rapport a nos transmitions land donc pas la peine de monter une usine a gaz avec des boites a en plus finir!!!

tu es en train de monter exactement la meme cinematique que celle que j'ai sur mon def et je te garantis que ca tire tres facile!!

sinon concernant mon MP j'en deduis que tu prends aussi les jantes de nissan!!

super projet !!!!

Ah oui, les photos :mrgreen:
J'y connais pas grand chose en land, mais même monté en chromo, tu crois que des ponts de land pourront encaisser du 39.5 avec tous les CV et la reduction que tu envisages ?

Pour les ponts ce sera du GR! Tout les chevaux ... c'est jamais qu'un 4.2l d'origine qui fait 200 ch à 3000 et des brouettes avec 34 mkg de couple (voir fiche technique plus haut)! Le moteur recevra peut être un arbre à came couple bas et une ligne donc rien de très extraordinaire.
De toute façon je ne sais pas trop ce que ça va donner j'ai beau calculer, recalculer ma réduction ce ne sera que sur le terrain que je pourrai juger si sa marche ou si j'ai fais une connerie! :lol:
J'ai pas assez d'expérience pour savoir si sa va tenir, si la démultiplication sera bonne, ...
C'est pour ça que je pose pas mal de questions en ce momment à pas mal de monde pour essayer de faire le moins de boulettes possible!

N'hesitez pas à donner votre avis c'est toujours bon à prendre!

beh viens essayer mon engin tu verras comment ca tire

ça tire !! a 80kmh avec le vent :mrgreen: et il a du mal à sortir des ornières :D:D
mais bon il a 300cv :smyley5:

---------- Message ajouté à 00h20 ---------- Le précédent message a été posté à 00h09 ----------

Pour les ponts ce sera du GR! Tout les chevaux ... c'est jamais qu'un 4.2l d'origine qui fait 200 ch à 3000 et des brouettes avec 34 mkg de couple (voir fiche technique plus haut)! Le moteur recevra peut être un arbre à came couple bas et une ligne donc rien de très extraordinaire.
De toute façon je ne sais pas trop ce que ça va donner j'ai beau calculer, recalculer ma réduction ce ne sera que sur le terrain que je pourrai juger si sa marche ou si j'ai fais une connerie! :lol:
J'ai pas assez d'expérience pour savoir si sa va tenir, si la démultiplication sera bonne, ...
C'est pour ça que je pose pas mal de questions en ce momment à pas mal de monde pour essayer de faire le moins de boulettes possible!

N'hesitez pas à donner votre avis c'est toujours bon à prendre!

1ere boulette :padrole.smileysmile
du 39.5 là poulet ça fais chaud ! du 37 était bien :wink: mais bon !!

penses à légereté , puissance , mobilité , motricité et reactivité ...et avec tout ça tu devrais pouvoir te faire plaisir :wink:

sinon pour les joints et arbres chromoly de patrol il va falloir économiser car le prix :shock:.

Avec ce rapport dans les ponts, une boite de transfert 1.4 ou 1.6 si tu veux tirer plus court en longues et ça ira très bien pour du 39.5 !
J'avais du 38.5 avec des couples 4.11 et un transfert 1.4... Et aucun soucis de réduction !!!

Avec ce rapport dans les ponts, une boite de transfert 1.4 ou 1.6 si tu veux tirer plus court en longues et ça ira très bien pour du 39.5 !
J'avais du 38.5 avec des couples 4.11 et un transfert 1.4... Et aucun soucis de réduction !!!

Pour la BT j'ai une 1.6 en stock donc ce sera celle là! Même si les longues ne serviront pas souvent mais bon en liaison on ne sait jamais :lol:

Maintenant c'est fait les 39.5 sont réservés donc ils seront montés!
Je vérais comment cela réagit et si sa tire trop long j'ai un plan B...

Concernant le matos que j'ai acheté:

Le chassis ex light (Nono)

Les pneus 39.5x13.5x15 (Prosper)

Un patrol long donneur d'organes (Tetard)

Moteur 4.2l rover

Boîte auto + BT 1.6 rover

Reste à acheter la suspension

Manque plus que les pièces arrivent ou que j'aille les chercher pour certaines et ensuite je démarre la construction. J'estime que je devrai démarrer la construction du proto d'ici un mois.

Pour la BT j'ai une 1.6 en stock donc ce sera celle là! Même si les longues ne serviront pas souvent mais bon en liaison on ne sait jamais :lol:

Maintenant c'est fait les 39.5 sont réservés donc ils seront montés!
Je vérais comment cela réagit et si sa tire trop long j'ai un plan B...

Concernant le matos que j'ai acheté:

Le chassis ex light (Nono)

Les pneus 39.5x13.5x15 (Prosper)

Un patrol long donneur d'organes (Tetard)

Moteur 4.2l rover

Boîte auto + BT 1.6 rover

Reste à acheter la suspension

Manque plus que les pièces arrivent ou que j'aille les chercher pour certaines et ensuite je démarre la construction. J'estime que je devrai démarrer la construction du proto d'ici un mois.

peut être prêt pour le Rasso alors ? :wink:

peut être prêt pour le Rasso alors ? :wink:

:lol: C'est un bel objectif! La grosse mécanique sera surement fini avant mais ce qui, comme tout le monde le sait sur le forum va me prendre le plus de temps . . . c'est les finitions!
Je redoute aussi un peu la direction hydrau car je ni connais pas grand chose la dedans (choix de l'orbitrol, dimenssionnement du vérin, de la pompe...).
Chaque chose dans son temps pour le moment j'ai quelques heures à passer avant d'en arriver là :twisted:
Je ne manquerai pas de vous poser des questions.
En tout cas si j'ai fini je serais là.

Il a intérêt.... Je vais surveiller.... Je suis souvent sur Agen/Marmande pour le taf :twisted::wink::mrgreen:

Avec plaisir! Quand j'aurais attaqué tu peut passer :lol:

Tu peux compter sur le forum pour t'aider dans tes choix pour la direction :wink:
On est de plus en plus a avoir un peu d'expérience sur le sujet :twisted:

FENWICK, CLARK, MANITOU :wink:

Pas très cher et très solide :icon_idea:

C'est ce qu'il y a sur le Gigantroll.... Dans les 300€ la complète :twisted:

---------- Message ajouté à 10h36 ---------- Le précédent message a été posté à 10h33 ----------

Avec plaisir! Quand j'aurais attaqué tu peut passer :lol:

Heeeuuuu c'est pour me garer que ça va être coton :mrgreen:

et t inkiet pas pour la reduction avec les 39" , j ai des creepy en 38" sur un disco 300tdi avec les ponts du gr , bt 1.2 .

ça tire presque comme d origine , alors avec le v8 !!!!!!!!!!:pirate:

Merci à tous pour vos conseils!
Je ne m'inquiète pas trop pour tirer les roues car il y à pas mal de solutions qui s'offre à moi si jamais sa ne me plais pas:

- couple conique court (j'ai vu qu'il existé du 5.43)

- plan B plus cher mais permet de doubler les gammes courte et longue

C'est plutôt la résistance du pont qui risque de poser problème, mais Francis 76 à quelques solutions dont on reparlera au moment venu!

Sinon est ce que quelqu'un à déjà monté un bloc arrière à l'avant sur des ponts de troll y60?
Il me semble que j'ai lu quelque part que c'était possible avec quelques modifs et j'aimerais savoir lesquelles? :twisted:

Dernière édition:
y a un gars sur le forum GR qui l'as fait, mais sa reste une modif tres lourde et surtout trés chére, je crois que le gars sa lui a couter peux etre méme un poil plus qu'un modéle du marché

y a un gars sur le forum GR qui l'as fait, mais sa reste une modif tres lourde et surtout trés chére, je crois que le gars sa lui a couter peux etre méme un poil plus qu'un modéle du marché

c'est Goby qui l'a fait sur son GR :wink:

:Super14: Effectivement je viens de lire l'article de Goby. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de modifs, comme refaire des arbres avants!
Sinon sa vaut quoi les autodébloquants type Easy locker, Detroit locker? Dans le gras sa a pas tendance à faire aller tout droit? (C'est pour monter à l'avant)
Je n'ai jamais utilisé ce type de blocage j'ai toujours eu des ARB, vous préférez quoi autodébloquants (prix attractif) ou ARB (utilisable quand on le souhaite)?

Retour