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V8 Big Block 500ci (caddy eldorado 1976) "SA TOURNE

chez rockauto selon ce que tu prend tu peux doubler le prix par deux perso

ma derniere commande 600 dollars de pieces 1200 euros arrivée a la maison

bon y avait lourd 8-) mais bon sur certain truc ca reste dans les moins cher

leur catalogue net est super pratique et il sont super rapide, quand la pieces

est dispo faut 1 semaine
 
Dernière édition:
Jérémie a dit:
........Rockauto, j'avais vu le site mais ne connaissant pas j'avais laissé tombé. Le prix affiché avant de commander est le même un pièces en mains? ........

avantage : on connait le prix du transport à la commande, et on le voie évoluer au fur et a mesure qu'on rajoute dans le panier, ça permet d'éviter d'acheter un truc superflu qui augmenterai de trop le transport (du à l'inconvénient ci-après)

après pour le prix que ça doit te revenir tu est très capable de te le calculer lors de la commande en convertissant en € et en rajoutant le % de frais de douane


inconvénient : les pièces partent directement de chaque fournisseur et donc arrivent en autant de paquets que de fournisseur différents dans la commande
c'est pas forcément un problèmes vue que le transport est rapide
2eme inconvénient c'est qu'on ne peux pas choisir la poste US (et donc la poste française) le transport c'est généralement fedex donc pas trop d'oubli de frais de douane
 
Put***... Sa tourne toujours pas... j'ai eu beau virer le cleps du garage, sa m'aide pas... :mrgreen:

J'ai contacté le vendeur du démarreur, y'en as pas 36 000 qui se monte dessus. Je comprend pas d'ou viens la couille, le
branchement du démarreur est OK, j'ai fait vérifier par mon frangin qui bosse dans le jus... j'ai tout monté sur cosses, fini
les pinces donc le courent arrive bien.

Sans les bougies sa tourne plus que bien, j'ai envoyé une giclé d'huile à l'autre bout du garage...
:?

Edit:
Problème réglé, j'ai fait tourner sans les bougies pendant une bonne minute, j'ai
du sortir au total un quart de litre d'huile qui as giclé dans tout le garage. Sa envoie bien maintenant, je vais chercher le cleps, je prépare
mon extincteur, je pose la caméra et gaz! :mrgreen:

Re Edit: Put*** sa tourne :lol: , un peux d'essence du jus dans l'allumage et au premier coup de démarreur il est partie (en me asphyxiant avec une grosse fumée blanche qui as remplis le garage :lol: )!
Bon, il reste pas allumer longtemps mais c'est peut être du au froid...
Demain je brancherais un radiateur dessus et j'essaierais de le faire tourner un petit moment (je vais relire les conseil de Edg pour pas faire de connerie) ". P'tain trop content le gamin... :mrgreen: "

Vlà une petite vidéo, sa dure pas longtemps, mais on l'entend respirer.

http://www.youtube.com/watch?v=gNgT2iHkPeI

Quelqu'un peut me donner l'ordre d'allumage de ce moteur svp?
 
c'est aprés l'avoir démaré que tu te pose la question ?
1-5-6-3-4-2-7-8. goggle est ton ami

source
http://www.cadillacforums.com/forums/cadillac-forum/t-106083.html
http://wiki.answers.com/Q/Firing_order_for_1976_500ci_cadillac_motor
http://www.cadillacforums.com/forums/533772-post5.html
http://www.cadillacforums.com/forums/500-472-425-368/39699-new-500-owner.html?highlight=firing

un petit conseil de la part de quelqu'un qui y comprenait encore moins que toi
fait de la recherche sur le net sur les modif pour ce type de moteur (avant de chercher à le démarrer à tout prix) pour savoir ce que tu as dans les mains, écoute les amateurs de beau char; ils ont un peu plus l'habitude que nous, prend le temps de récupérer toutes les infos, si tes 190 cv ne te suffisent pas, si le bloc peux en encaisser plus met toi un dyno test sur ton pc et trouves toi les pièces qu'il te faut chez summit
moi ça m'a pris plus de 6 mois pour élaborer la motorisation de ma caisse
 
Hi

Bien content pour toi Jéremie.

Par contre j'avais un peu oublié la taille d'un gros block...énorme... :shock: :shock: :shock:
 
Cougar72 a dit:
c'est aprés l'avoir démaré que tu te pose la question ?
1-5-6-3-4-2-7-8. goggle est ton ami

source
http://www.cadillacforums.com/forums/cadillac-forum/t-106083.html
http://wiki.answers.com/Q/Firing_order_for_1976_500ci_cadillac_motor
http://www.cadillacforums.com/forums/533772-post5.html
http://www.cadillacforums.com/forums/500-472-425-368/39699-new-500-owner.html?highlight=firing

un petit conseil de la part de quelqu'un qui y comprenait encore moins que toi
fait de la recherche sur le net sur les modif pour ce type de moteur (avant de chercher à le démarrer à tout prix) pour savoir ce que tu as dans les mains, écoute les amateurs de beau char; ils ont un peu plus l'habitude que nous, prend le temps de récupérer toutes les infos, si tes 190 cv ne te suffisent pas, si le bloc peux en encaisser plus met toi un dyno test sur ton pc et trouves toi les pièces qu'il te faut chez summit
moi ça m'a pris plus de 6 mois pour élaborer la motorisation de ma caisse

Merci, j'avais regardé sur google pour l'ordre mais rien trouvé... :?
J'avais posé la question avant le démarrage mais comme pas de réponse et que j'avais de l'étincelle ben gaz... C'est toujours bon à prendre, même une fois démarrer. :wink:
Je te remercie pour tes conseille, je traine un peux sur les site US mais comme l'anglais n'est pas mon fort... Je mets du temps à piger...
Je remercie tout ceux qui on pus me donner des conseilles et avis, sa aide à se sentir moins seul quand t'est dans le garage à -10 tout en essayant de piger comme va se passer la suite. :wink:
 
pour l'anglais dit toi que c'est une bonne occasion d'apprendre
si tu veux je peux te faire envoyer le catalogue summit, moi ça m'a beaucoup aidé, tu voie les images et tu as le nom de la pièce
par exemple moi j'ai appris camshaft avant arbre a came et avant de savoir où c'était foutu et comment ça fonctionnait
avec les aides à aux traductions les choses sont plus facile maintenant même si il faut un peu extrapoler (comme tete - culasses pour heads mais celui là tu le connait déjà)
il faut aussi que tu apprenne l'histoire de ton moteur ça te permetra de vérifier ce que hotrodmachine te dit sur les blocs de 70 - 73 - 76, il dit qu'ils les a déjà démonté et personnellement j'accorderai du crédit à ses dires

en 72 les choses ont changé aux US à cause des normes antipollution et de l'augmentation des assurances (à cause des jeunes qui faisaient des 400mDA n'importe où et se tuaient au carrefour suivant)

par exemple :
pour mon 351 cleveland, en 72 comme ils avaient encore du stock de blocs ils les ont juste bridés en réduisant les conduits d'admission et d'échappement et en augmentant la chambre de compression de la culasse, plus petites soupapes et mini carbu
aprés c'est le 351 windsor qui a pris le relais, il a un vilo plus lourd et n'est pas conçu tout a fait pareil
par contre on a eut la chance que ce bourrin a continué à etre fabriqué et donc développé en australie ou on trouves les meilleures culasses et pipes d'admission


autrement dit regarde tes numéros sur le bloc, la pipe etc... et essaie de faire exactement le point sur ce que tu as en main en te branchant avec les canadiens ou mieux sur le forum de cadillac précité

mais pour moi avec un bloc de 76 il faut pas t'attendre à un foudre de guerre dans son état actuel, et il y a fort à parier que tu soit obligé de changer l'AAC - culasses - admission - carbu
mais sans exagérer si la faiblesse des blocs de 76 est vérifié
par contre à cause du fait qu'ils étaient bridés tu peux t'attendre raisonnablement à n'avoir aucune usure des cylindres (donc des frais d'usinage en moins)

une fois que tu sait ce que tu a en main tu décide ce que tu fait en fonction de ce que ça coûte
 
si il y avait de l'huile dans les cylindres, heureusement que tu l'a fait tourner a la main un peu avant.... sinon tu cassait tout... hydroloc...
L'huile n'étant pas compressible, en général, ça se joue entre le vilo et la bielle, et c'est rarement la bielle qui gagne ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon par contre ça veux dire que le moteur a été "hiverné" ce qui est bon signe...

par contre j'entend un sale bruit métalique genre pignon d'attaque de démareur contre flywheel sur la vidéo.... tu peux verifier que ta flexplate et ta flywheel sont bien sérrées, et que le pignon d'attaque du demareur est bien au contact ! ça évitera que tu prenne tout dans la goule.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

autre chose : ne reste JAMAIS a coté du moteur en échappement libre, si il y a un retour de flamme tu vas le sentir passer

de toute façon ne laisse pas trop tourner le moteur longtemps en échappement libre, c'est très mauvais pour les soupapes...
et ça fait vrouommmm vroummm, mais ça t'empèche d'entendre si tu as un poussoir désamorcé ou une bielle qui claque....

donc si tu as les collecteurs d'origine, tu le remonte et tu bricole une ligne avec du tube chauffage en 65mm qui fasse au moins 1,5 m et avec un H d'equilibrage (un tube qui relie les deux lignes entre elle, et après tu le fait déboucher dans de la gaine de chauffage qui va en dehors du garage.

le but est que les bruit d'échappement soit le plus atténués possible de manière a pouvoir "écouter" ton moteur.

en suite une foit que tu a s suivit la procédure de redémarrage, tu pose la pointe d'un tournevis le plus long possible sur les diverse partie de ton moteur tournant (culasse pair, puis impair, pompe a eau, bas moteur, pompe a huile, logement de roulement d'AC, etc...) et en posant ta main sur le manche du tournevis, tu colle ton oreille sur ta main pour écouter les bruits de vibration qui remontent. si il y a un claquement ou un grincement suspect tu l'entendra tout de suite par différence avec les autres parties du bloc.

concernant la prépa de ce bloc, je ne me fais pas de soucis, pour ce que l'on fait en 4X4 (puissance et couple en bas) il n'y a aucun problème c'est un bon bloc. Et tant que tu lui fera pas prendre 6000trs/min avec des levées de soupapes infernal, il n'y aurra aucun soucis.

allez pour te booster voici quelque pièces a monter par la suite :
ça :
http://www.mtscadparts.net/servlet/the-21/"Boggie-dsh-Man"-High-Performance-Manifold,/Detail
monté avec ça : http://www.mtscadparts.net/servlet/the-13/2-X-4-intake/Detail

bien entendu ça = http://www.mtscadparts.net/servlet/the-270/MTS-Roller-Tipped-Shaft/Detail

et pour animer les petits culbuteurs a rouleau un arbre a came pas trop méchant mais qui libère bien = http://www.mtscadparts.net/servlet/the-238/MTS-#10--dsh--472-fdsh-500/Detail
 
Edgerider a dit:
si il y avait de l'huile dans les cylindres, heureusement que tu l'a fait tourner a la main un peu avant.... sinon tu cassait tout... hydroloc...
L'huile n'étant pas compressible, en général, ça se joue entre le vilo et la bielle, et c'est rarement la bielle qui gagne ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bon par contre ça veux dire que le moteur a été "hiverné" ce qui est bon signe...

par contre j'entend un sale bruit métalique genre pignon d'attaque de démareur contre flywheel sur la vidéo.... tu peux verifier que ta flexplate et ta flywheel sont bien sérrées, et que le pignon d'attaque du demareur est bien au contact ! ça évitera que tu prenne tout dans la goule.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

autre chose : ne reste JAMAIS a coté du moteur en échappement libre, si il y a un retour de flamme tu vas le sentir passer

de toute façon ne laisse pas trop tourner le moteur longtemps en échappement libre, c'est très mauvais pour les soupapes...
et ça fait vrouommmm vroummm, mais ça t'empèche d'entendre si tu as un poussoir désamorcé ou une bielle qui claque....

donc si tu as les collecteurs d'origine, tu le remonte et tu bricole une ligne avec du tube chauffage en 65mm qui fasse au moins 1,5 m et avec un H d'equilibrage (un tube qui relie les deux lignes entre elle, et après tu le fait déboucher dans de la gaine de chauffage qui va en dehors du garage.

le but est que les bruit d'échappement soit le plus atténués possible de manière a pouvoir "écouter" ton moteur.

en suite une foit que tu a s suivit la procédure de redémarrage, tu pose la pointe d'un tournevis le plus long possible sur les diverse partie de ton moteur tournant (culasse pair, puis impair, pompe a eau, bas moteur, pompe a huile, logement de roulement d'AC, etc...) et en posant ta main sur le manche du tournevis, tu colle ton oreille sur ta main pour écouter les bruits de vibration qui remontent. si il y a un claquement ou un grincement suspect tu l'entendra tout de suite par différence avec les autres parties du bloc.

concernant la prépa de ce bloc, je ne me fais pas de soucis, pour ce que l'on fait en 4X4 (puissance et couple en bas) il n'y a aucun problème c'est un bon bloc. Et tant que tu lui fera pas prendre 6000trs/min avec des levées de soupapes infernal, il n'y aurra aucun soucis.

allez pour te booster voici quelque pièces a monter par la suite :
ça :
http://www.mtscadparts.net/servlet/the-21/"Boggie-dsh-Man"-High-Performance-Manifold,/Detail
monté avec ça : http://www.mtscadparts.net/servlet/the-13/2-X-4-intake/Detail

bien entendu ça = http://www.mtscadparts.net/servlet/the-270/MTS-Roller-Tipped-Shaft/Detail

et pour animer les petits culbuteurs a rouleau un arbre a came pas trop méchant mais qui libère bien = http://www.mtscadparts.net/servlet/the-238/MTS-#10--dsh--472-fdsh-500/Detail

Je m'inquiète quand même un peux sur cette histoire d'huile dans les cylindre... En rentrant dans le garage se matin je trouvé une tache d'huile sous la sortie d'échappement coté pompe à essence (mécanique) ... C'est d'ailleurs de se coté que lep lus d'huile est sortie quand j'ai fait tourner le moteur sans les bougies... C'est grave docteur? :?

Pour le bruit métallique je m'en suis aussi rendu compte... :lol: Sa ma tellement stressé se démarrage que j'ai pas encore penser à me pencher dessus.
Pour l'échappement j'avais posé des gaines de hotte en 80mm... C'est partie en lambeau au bout de 15sec... :mrgreen: J'ai pas trouvé de quoi tu parle quand tu me conseil du tube de chauffage en 65mm... Tu peux m'éclairer stp? Sa m'emmerde un peux de bricoler un truc en métal avec des coudes à souder etc juste pour les essais... :wink:

Merci :wink:

Cougar72 a dit:
pour l'anglais dit toi que c'est une bonne occasion d'apprendre
si tu veux je peux te faire envoyer le catalogue summit, moi ça m'a beaucoup aidé, tu voie les images et tu as le nom de la pièce
par exemple moi j'ai appris camshaft avant arbre a came et avant de savoir où c'était foutu et comment ça fonctionnait
avec les aides à aux traductions les choses sont plus facile maintenant même si il faut un peu extrapoler (comme tete - culasses pour heads mais celui là tu le connait déjà)
il faut aussi que tu apprenne l'histoire de ton moteur ça te permetra de vérifier ce que hotrodmachine te dit sur les blocs de 70 - 73 - 76, il dit qu'ils les a déjà démonté et personnellement j'accorderai du crédit à ses dires

en 72 les choses ont changé aux US à cause des normes antipollution et de l'augmentation des assurances (à cause des jeunes qui faisaient des 400mDA n'importe où et se tuaient au carrefour suivant)

par exemple :
pour mon 351 cleveland, en 72 comme ils avaient encore du stock de blocs ils les ont juste bridés en réduisant les conduits d'admission et d'échappement et en augmentant la chambre de compression de la culasse, plus petites soupapes et mini carbu
aprés c'est le 351 windsor qui a pris le relais, il a un vilo plus lourd et n'est pas conçu tout a fait pareil
par contre on a eut la chance que ce bourrin a continué à etre fabriqué et donc développé en australie ou on trouves les meilleures culasses et pipes d'admission


autrement dit regarde tes numéros sur le bloc, la pipe etc... et essaie de faire exactement le point sur ce que tu as en main en te branchant avec les canadiens ou mieux sur le forum de cadillac précité

mais pour moi avec un bloc de 76 il faut pas t'attendre à un foudre de guerre dans son état actuel, et il y a fort à parier que tu soit obligé de changer l'AAC - culasses - admission - carbu
mais sans exagérer si la faiblesse des blocs de 76 est vérifié
par contre à cause du fait qu'ils étaient bridés tu peux t'attendre raisonnablement à n'avoir aucune usure des cylindres (donc des frais d'usinage en moins)

une fois que tu sait ce que tu a en main tu décide ce que tu fait en fonction de ce que ça coûte

On peux avoir le catalogue summit en France? C'est vrais que sa aide bien pour les bases...
Je vais prendre le temps de trainer un peux plus souvent sur les différents forum US, comme celui sur les cadillac. :wink:
 
si il pisse l'huile a ce point c'est que tu as un segment de cassé....
ou un piston percé....mais avant de t'affoler, ça se trouve c'est juste l'hivernage... quand tu stock un moulin, c'est bien de mettre de lhuile moteur dans les cylindre.... le soucis c'est qu'il y a des gars qui mettent 1/4 de litre par cylindre.... donc il faut le temp que ça sorte. il faut que tu fasse tourner le moteur sans les bougie jusqu'a ce qu'il n'y ai plus que de l'air qui sorte par le trou de bougie. après tu prend les compression a froid et tu vera tout de suite si tu as un segment qui a dégagé....

mais vu la quantité d'huile qu'il a eut l'air de cracher, je penche plus pour de l'huile d'hivernage car si le moteur avait fuit en interne a ce point avant de l'arrêter, tout serait mort... l'embiellage aurais dégagé, ect.....

donc pour moi c'est de l'huile d'hivernage.... j'espère.

sinon c'est un segment cassé ou un piston percé dans le meilleur des cas, ou un bloc fendu dans le pire des cas. une seul façon de verifier = prendre les compressions a froid. c'est pas le top mais ça te dira tout de suite si tu as un piston percé ou un segment cassé....
 
Jérémie a dit:
On peux avoir le catalogue summit en France?
:D en france et ailleurs a partir du moment ou tu as une adresse :D
donne moi ton adresse je te le fait envoyer
Jérémie a dit:
Je vais prendre le temps de trainer un peux plus souvent sur les différents forum US, comme celui sur les cadillac. :wink:
cool, tu verra que si tu prend du temps il y a plein de choses que tu arrivera a solutionner, c'est vrai que pas tout le monde n'a la patience

Edgerider a dit:
sympa le site, je serai curieux de voir les courbes de couple
Edgerider, sur un autre forum un mec disait que les blocs de 76 n'étaient pas très costauds (en comparaison des 70) t'as un avis ?
est ce que tu te sert d'un soft pour voir les courbes en fonction des pièces comme dyno 2000 ?
 
concernant la fiabilité des block de 76 par rapport a ceux de 70 non.

a mon avis c'est du pipo car les moteur compresse moins ( de 10/1 pour un 70 a 8,5/1 pour un 76) maintenant l'injection analogique bosh qui était monté sur certain 76 pouvait se dérégler et faire que le moteur roule beaucoup trop pauvre ce qui conduisait a des chauffe moteur importante, et donc a des casse.

mais bon le 500Cid Cad est connu pour la qualité des ses tolérance de fabrication (au niveau de meilleur moteur de course) et de sa fonderie (haut taux de nickel) donc je pense que même si il y a une différence, vu que le but est pas de faire un moteur de drag de 1200 cv a mon avis ça devrait aller...

avec un ensemble mobile bien équilibré haute compression (10/1 piston KB), des grosse soupapes en gardant les cullasses 120CC, un bon AAC, des culbuteur a rouleau et un bon combo pipe d'admission carbu / 4 en 1, le block sortira 450/500CV avec plus de 60m/kg de couple dès 2000trs/m

je n'utilise pas de logiciel, j'ai un gars de 75 ans qui monte des moteurs de drag et de nascar depuis 1956 et qui aime le pinard français a Seattle ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(http://www.budsmachine.com/) pas la peine de l'appeler pour des renseignements il ne travaille qu'avec les clients qu'il connaît deja et ne bosse pas avec l'étranger.... :oops: :oops: :oops: et il a son caractère. tout mes moteurs on été monté chez lui, et je n'ai pas a m'en plaindre

car sur des moteurs de plus de 30 ans géré par carbu, les regles de calculs sont assez simple et de toute façon, il n'y a rien a inventer... les vieux loups du Hotrodding US ont déja tout testé et les sorciers locaux savent ce qu'il faut faire. la recette est toujours la même = + de cylindrée, + de compression, + de débit a l'admission et a l'échappement, -de frottement, - moins de poids, - de déséquilibre sur les ensemble mobile....

sur un block 100% d'origine mais juste Balanced/blueprinted/ported buds sort en moyenne 20% en plus de CV

par exemple mon bloc 360 mopar sort 325 CV avec un arbre a came "truck" et un couple largement suffissant. il est pas trop poussé, et je peux rouler dans les embouteillage, ou sur l'autoroute a 3500trs/min pendant des heure sans soucis.

le stroker 408 qu'il a fait pour mon pote avec des cullasse alu, un vilo et des pistons, forgé des bielle en H, sort +de 450 cv, tout en restant hyper fiable... bon après c'est un race block plus "mechant" que le mien.... c'est un peu ON/OFF
 
ha oui? donc les bourins de cadillac sont si bon que ça ?
ça peux se comparer avec quoi? en tout cas chez summit par exemple ça se bouscule pas sur la piece perfo

je confirme la recette, j'ai fait pareil sur mon cleveland sans mettre toute fois un aac extrême mais le problème c'est plus le convertisseur, pour du 4x4 un stock vas trés bien mais pour du 400mda on a plutôt tapé dans le 4000 de stall speed, ce qui rend le véhicule un peu limite dans les embouteillages en côte, si on les évites ça vas :D
le soft on s'en sert pour tester un autre aac ou une autre pipe, ça donne des idées sur le résultat

pour les équilibrages on le fait chez bacherini a avignon, super qualité de travail
Baccherini Daniel
29 Quinquies rte Montfavet 84000 AVIGNON
04 90 81 08 10


Jérémie a dit:
On peux avoir le catalogue summit en France?
summit n'est pas trés avare de ce côté là, dans chaque catalogue que tu reçoit (dans chaque commande et par la poste 2 fois aprés) il y a une carte dedans pour faire profiter un tiers
si non sur le site il y a un formulaire
https://www.summitracing.com/freecatalog/
ou alors par mail quand le site n'est pas fonctionnel comme maintenant
customerservice@support.summitracing.com.

carte envoyée
et email aussi
il faut pas s'attendre à l'avoir immédiatement mais plutôt 3-4 semaines
 
Cougar72 a dit:
carte envoyée
et email aussi
il faut pas s'attendre à l'avoir immédiatement mais plutôt 3-4 semaines

C'est sympa, je te remercie! :wink:


J'ai pris les compression tout à l'heure, et bizarrement je tourne plus au tours de 10 que de 8... :mrgreen:

Donc dans l'ordre :


1: 9.9
5: 10.9
6: 10.4
3: 10.1
4: 10.5
2: 10.1
7: 10.3
8: 9.8

:|
 
bon alors il y a deux solutions :

soit c'est pas un 76 mais un 72 ou un truc du genre....

soit c'est un 76 qui a déja été refait avec des pistons haute compression....

file nous les numeros de fonderie que tu as sur les culasses (entre le cylindre 4 et 6 et sur le bloc du coté de la boite entre la sonde de pression d'huile et le tour de boite.... comme ça on sera fixé.....


mais bon ça veux dire qu'avec un bon arbre a came et un bon carbu /admission + tu as deja + de 350/400CV et du couple a tracter un train de marchandises...

bon du coup, la seule possibilité si c'est pas la segmentation ou de l'huile d'hivernage, c'est les joint de queue de soupape. bon c'est chiant mais pas grave, puisque tu vas changer tes culbuteur pour des culbuteurs a rouleau avec des ressort renforcés!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bonne pioche mon gars!!!!!
 
Edgerider a dit:
bon alors il y a deux solutions :

soit c'est pas un 76 mais un 72 ou un truc du genre....

soit c'est un 76 qui a déja été refait avec des pistons haute compression....

file nous les numeros de fonderie que tu as sur les culasses (entre le cylindre 4 et 6 et sur le bloc du coté de la boite entre la sonde de pression d'huile et le tour de boite.... comme ça on sera fixé.....


mais bon ça veux dire qu'avec un bon arbre a came et un bon carbu /admission + tu as deja + de 350/400CV et du couple a tracter un train de marchandises...

bon du coup, la seule possibilité si c'est pas la segmentation ou de l'huile d'hivernage, c'est les joint de queue de soupape. bon c'est chiant mais pas grave, puisque tu vas changer tes culbuteur pour des culbuteurs a rouleau avec des ressort renforcés!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bonne pioche mon gars!!!!!

Rho la bonne nouvelle... Bon ben le vieux barbu ma fait mon cadeau cette après midi alors... :mrgreen:
Je te passe les numéro la semaine prochaine, là je vais retrouver la famille. :wink:

Joyeux Noel à tous! :wink:
 
Hi

Salut Jéremie

J'ai pris les compression tout à l'heure, et bizarrement je tourne plus au tours de 10 que de 8...

Donc dans l'ordre :


1: 9.9
5: 10.9
6: 10.4
3: 10.1
4: 10.5
2: 10.1
7: 10.3
8: 9.8

Les écarts entre le mini et le maxi des taux de compression sont bon et tu dois largement rentrer dans les tolérances du constructeur et pour toi c'est une bonne nouvelle.

Avant de penser a gagner des watts, sera peut être bon de penser aux consommables, de contrôler la pression d'huile etc etc. Une fois ces bricoles faites Gazz.... pour les chevaux...
 
Salut,

Je viens de prendre les numéro sur le moteur; donc sur les culasse entre le cylindre 4 et 6 : *CFD

Et sur le bloc, entre la pression d'huile (enfin je crois que c'est celui ci sinon je vois pas...) et le tour de boite: 1485200

Edg, tu va pas me dire que tu as toutes ces ref en tête... :mrgreen: Tu as les info à quelque part, non? :oops:

Tout se que j'ai trouvé avec le numéro du moteur c'est sa:
70-'76 472 & 500: 1485200

Mais bon, sa je le savais déjà...

Et sa:

General specifications:

Year-Disp.-Fuel-Horsepower-Torque@RPM-BorexStroke-Comp. ratio

'68-69...472...4bbl...375@4400...525@3000...4.300x4.060...10.5-1

'70...472...4bbl...375@4400...525@3000...4.300x4.060...10.0-1

'70...500...4bbl...400@4400...550@3000...4.300x4.304...10.0-1

'71...472...4bbl...375@4400...525@3000...4.300x4.060...8.8-1

'71...500...4bbl...365@4400...535@2800...4.300x4.304...8.5-1

'72-73...472...4bbl...220@4000...365@2400...4.300x4.060...8.5-1

'72-73...500...4bbl...235@3800...385@2400...4.300x4.304...8.5-1

'74...472...4bbl...220@4000...365@2400...4.300x4.060...8.25-1

'74-75...500...4bbl...210@3600...380@2000...4.300x4.304...8.25-1

'75...500...EFI...210@3600...380@2000...4.300x4.304...8.25-1

'76...500...4bbl...190@3600...360@2000...4.300x4.304...8.5-1

'76...500...EFI...215@3600...400@2000...4.300x4.304...8.5-1

Et d'après les compression que j'ai trouvé, sa serait plutôt un 472 de 68/69... :?

Ou alors j'ai de nouveau rien pigé... :lol:

Pour le "*CFD" j'ai rien trouvé à se propos... J'ai du me gourer, non? Mais je vois pas ou d'autre il y à des numéro... Les autres sont sur le collecteur d'admission... :?

Je viens de faire tourner le moulin en suivant les conseil de Edg, pas de soucis à chaud, pas de bruit suspect ou de fumé anormal, un fois bien chaud je l'ai fait monté dans les tours jusqu'au régime max pendant quelques secondes et je l'ai laissé tourné à pas loin du max pendant 10min et aucun soucis n'est apparus. Vidange faite, pas de limaille ou autre merde dans l'huile, pas de flotte non plus, rien. :)
J'ai ouvert le filtre avec un ciseau à tole et rien non plus... je crois que le bloc est saint. :D
 
Jérémie a dit:
J'ai pris les compression tout à l'heure, et bizarrement je tourne plus au tours de 10 que de 8... :mrgreen:

Donc dans l'ordre :


1: 9.9
5: 10.9
6: 10.4
3: 10.1
4: 10.5
2: 10.1
7: 10.3
8: 9.8

:|

Attention, les pressions mesurées ne correspondent pas au taux de compression !

La compression théorique est Padm*R^1.3, avec R le taux de compression.
Malheureusement le taux de remplissage du cylindre est faible quand le fait tourner doucement le moteur (au démarreur), Padm (la pression dans le cylindre au point mort bas est donc inférieure à la pression atmosphérique)
En pratique on multiplie le taux de compression par 1.2 ou 1.25 pour avoir la pression mesurée.

Tu as donc bien un moteur avec un taux de compression autour de 8 :cry:
 
plusieurs personnes m'ont dit que le compressiometre sert juste a voir si il y a un problème de compression, pour avoir la mesure exacte il faut le pied a coulisse, la calculatrice et un seringue
 
Hi

Tu as donc bien un moteur avec un taux de compression autour de 8 Crying or Very sad

Pas de soucis malgré tout ça reste un bon vieux gros bloc bien coupleux qui n'aura aucun mal a tirer ton engin.
 
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