[Truggy] Y60 117"

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
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j'aurais gardé le tableau de bord ( il est assez complet et le faisceau éléctrique ( trop compliqué pour moi :oops: ) :roll:

en tout cas BRAVO 8-)

:wink:
 
un peu bossé ce soir, mais entre les minis à coucher et la température à 0, j'ai juste eut le temps de faire de la place pour l'établi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


ps: les chassis sont toujours des nids à merde :evil: :evil:


ensuite qqs prises de cotes pour la découpe et l'intégration du pc arrière, à partire de l'ancien (moins large et moins haut) :wink:
 
petites avancées de la journée 8-)

j'ai nettoyé le chassis arrière, viré les ancien supports de caisses, de barre stab et diverses autres pièces inutiles ... puis un petit coup de peinture anti-rouille

j'ai aussi viré les bas de caisse pour pouvoir passer les sliders plus haut 8-) comme ça, je gagne qqs précieux cm en hauteur
 
la suite: pose d'une plaque de 5mm pour faire le support de treuil arrière et mise en place du pc arrière :wink:
 
STF a dit:
elle fait toute la longueur ta platine de treuil :?:

oui, toute la largeur :wink: , je vais la renforcer un peu pour pas qu'elle se torde.

Cyrille: il a perdu beaucoup :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: , à savoir 50cm de chassis arrière, le pc arrière, le reservoir 80l, pas mal de supports en feraille,tout l'habillage interieur, la partie arrière de la caisse, les ailes avant, la calandre, le pc avant

je vais rajouter un reservoir 33l (donc 40kg en tout), le radiateur d'eau (25kg), la batterie, le treuil, l'arceau (env 75kg)
je ne fait pas de supports de roue de secours, vu que l'utilisation sera 100% terrain :wink:

je suis parti de 2 400kg et l'objectif est de moins de 2T fini :wink:
 
STF a dit:
tu devrais la faire moins large ca sert a rien a part augmenter le poid :wink:

ba nan, car mes supports arrièrs d'arceau viendront se poser dessus, ce qui évitera de venir les faire poser sur le chassis et d'élargir le cul :wink:

un peu comme ça
 
super prépa ,si je peut me permettre pour ton radiateur ,si tu peux en dénicher un de baroud 3L3 c est le top ,il est vachement plus épais et donc plus d échange calorifique et pour la pompe essaye sans au début moi je n en ais pas mis car tu as beau accélérer le fluide ,si il ne refroidit pas ça cert a rien
continue super taf et en plus sur un troll ça devient de la méca poid lourd :lol: :lol: :lol: :lol:
 
Bien mon Juju, vas y fait toi plaisir...

Pour le radia, la question est pas : Il vas chauffé quand ? Mais bien, si il chauffe, comment le refroidir. En clair, Gros ventillo + Ecope + Gros conduit en 60 sans angles optus , et là ça marche :wink:

Pour le faisceau tu me fait peur :shock:
 
ça y est, reprise des travaux :shock: :shock: :shock:

enfin, rien de concret mais une grosse avancée: les tubes sont à la maison :shock: 8-) 8-) 8-)

30 mètres de tubes en 42.4 x 3mm, va falloire jouer de la cintreuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

comme le temps ne me permet pas encore d'aller chercher cette fameuse cintreuse, j'ai passé le temps à m'entrainer pour les gueules de loup et la soudure sur les tubes :idea:

j'aimerai bien 2-3 conseils sur ces soudures , les débuts sont pas top mais je me suis rendus compte que je n'allai pas chercher assez long sur les cotés :?
par contre, à quoi sont dûes les projections (moins nombreuses sur la fin) et comment les empécher :evil: ?


sinon, autre question pratique, je vais cintrer les tubes, les pointer et une fois la cage finie, je compte faire les soudures finales la cage posée à terre, y a-t-il un risque que ça se déforme ????
 
Tes soudures sont bien.
Faut juste nous nous gicle les cratons.
Un ptit marteau et un petit burin (ou un ciseau a bois que tu condamnes) affuté comme un couteau, et hop !

Pour la cage, oui clairement !!!
 
Fab21 a dit:
Tes soudures sont bien.
Faut juste nous nous gicle les cratons.
Un ptit marteau et un petit burin (ou un ciseau a bois que tu condamnes) affuté comme un couteau, et hop !

Pour la cage, oui clairement !!!

merci, tu me rassures pour les soudure :wink:
pas con pour le parteau et le burin :shock:

concernant la soudue de la cage, j'ai donc 2 solutions:

- soit souder en place, mais là, ça va être chaud surtout entre la caisse et l'arceau :?

- quand je dépose la cage, je soude des tubes "temporaires" entres les points de fixation du chassis
comme ça (arceau en noir et tubes de renfort en rouge):
 
Tu soudes au fil fourré on dirait non ?
C'est surtout pour ca que tu as plein de graton.

Pour ton arceau qui va se déformer, oui, c'est la seule solution.
Tu les pointes simplement tes tubes rouges.
Mais ceci dit, même comme ca, quand tu vas dessouder les tubes rouges, ton arceau va se rétracter.
C'est toujours un peu galère ca. Tu peux forcer l'écartement de la cage d'environ 10mm avec tes tubes rouges. Après, avec des sangles a cliquets tu devrais pouvoir ajuster si ca ne s'est pas assez refermer.
Mais de toute façon, attends toi a en chier un peu :wink:

Tu peux vraiment pas intégrer un ou deux tubes horizontaux définitifs ?
 
Pour ta soudure je vois moi de mon coté un manque de penetration, la soudure fait un bourelet, tu avances trop vite.
Ensuite effectivement toujours nettoyer par meulage (disque a lamelles) et degraissage (acetone...) les parties a souder.
 
Le coté "bourelet" est pour moi due a de la soudure au fil fourré.
Si je me trompe pas, c'est ce qu'utilise rul.
C'est le pb de ce genre de soudure, t'as du mal a faire pénéter, tu fais plus du bouchage.
Mais bon, sincérement, elles me choquent pas plus que ca !

Rul, si tu veux voir si tu métrises suffisament, tu soudes un morceau d'environ 30cm sur le milieu d'un autre de 20cm.
Tu mets celui de 20cm dans l'étau, et tu mattraque celui de 30cm par le coté avec un gros marteau comme si tu voulais le séparer de celui de 20cm.
Si t'as technique de soudure est OK, tu ne devrais pas réussir a séparer les tubes, ce même si tu cognes jusqu'a ce que le tube soit complétement défoncé par tes coups de marteau. Fait l'essai et met nous des tofs !
 
j'utilise bien du fil fourré et concernant les intensités, je suis en position max ( 2 positions), pour la vitesse du fil, je suis en 2 ( de 0 à 8) :wink:

je vais tenter ton truc Fab, on va bien voire :twisted: :twisted: :twisted:
 
Rul a dit:
j'utilise bien du fil fourré et concernant les intensités, je suis en position max ( 2 positions), pour la vitesse du fil, je suis en 2 ( de 0 à 8) :wink:

je vais tenter ton truc Fab, on va bien voire :twisted: :twisted: :twisted:
blanchi la feraille a la disqueuse avant de souder tu vas voir c'est bluffant la difference de résultat tant au final que pendant que tu soudes :wink:
 
Ou la, en 2 !!!
Nan nan nan....
Pas bon ca :twisted:
Sur de la grosse ferraille puissance au max, tu dois être vers 5 ou 6 !
 
Salut Rul,

bon, moi ch'uis pas un expert de la soudure mais je commence à me démerder un peu avec mon mig et aujourd'hui je sais comment le régler en fonction de ce que j'ai à souder. Normalement quand tu soudes au mig tu pousses la soudure (tu vas en avant quoi) et à l'arc tu tire vers toi, après moi quand j'ai des grattons comme tu as (j'en ai jamais eu autant quand même) et ben c'est que le fil va trop vite (ou pas assez) par rapport à mon intensité d'ou sa pétouille et te fait des grattons. Je sais pas ce que t'as comme poste mais me concernant et pour un GIS 165/4, je mets en position max (4) pour de l'acier épais et la vitesse du fil presque à 5 et quand j'ai fait ma tolerie je l'ai mis en 2 au niveau de l'intensité (position 1 tôle <1.5mm) et quasi 3 au niveau du fil. C'est juste à titre d'info mais je doute que sa puisse t'aider, ce qui est sur c'est que t'as un soucis au niveau vitesse du fil par rapport à ton intensité et/ou a la vitesse d'avancement. Sinon elles sont bien tes soudures je trouve. Ah, oui, il existe aussi un produit appelé aussi "anti-grattons" pour éviter comme son nom l'indique, que les grattons ne colle a la matière par contre c'est pas évident d'en mettre juste la ou tu veux pas que sa colle sans en foutre au niveau de la soudre :? , moi je me sert d'une de ces bombes pour ne pas que sa colle dans ma buse et sa marche d'enfer.

@+Seb
 
un autre truc juju,ta traverse qui protege tes sieges n'est pas bonne,jamais deux ceintres sur le meme tube,mets y un tube droit de devant a derriere et ensuite un droit transversal qui te protegera le siege complet,pour etre "aux normes" il doit etre fixe au dessus de ton epaule pour te proteger comme il le faut :wink:
sait pas si j'ai ete clair la :mrgreen:
 
Test de soudure, deuxième :mrgreen: :mrgreen:


j'ai fait tout comme fab il a dit, un T avec deux morceau de 20 et 30 cm, vitesse de déroulement à 5 (puis 4 et c'est mieux), un fois refroidi, j'ai tappé dessus comme un débile au marteau puis avec un tirant avant de troll (ce qui connaisse savent que c'est lourd :mrgreen: ), résultat: nickel, ça n'a pas bougé 8-) 8-)

niveau soudure, c'est bien mieux mais comme précisé plus haut, j'ai commencé à 5 et j'ai été obligé de réduire car j'y arrivé pas du tout :? j'ai baissé à 4 et là, nickel :wink:
NB: j'ai noté une légère courbure au niveau de la barre de 30 après soudure :?

Reg, j'ai bien compris, c'est ça que tu veux dire :wink: :
 
Bon, après un test comme ca, tu as la preuve que ta soudure est plus solide que le tube !
Alors vas y, tu peux te faire plaisir :wink:
 
Ouahh l'autre !!!

:smyley5:

Ne ferais tu pas allusion a une rotule volante la ?

Bon, pour ma défense, j'voudrais bien voir vos 4x4 faire le même tonneau par l'avant au même endroit, et ensuite on compte les points :MDR49:
Ma rotule a volé car TRES TRES mal soudée.... (a la va vite avec pas assez de courant...).
Sinon, tu auras remarquer que rien n'a bougé sinon, même pas une bosse :twisted:

Rul, un dernier p'tit conseil, avant de faire ton arceau, continue de t'entrainer sur des bouts de ferraille. Solide c'est bien, mais solide ET jolie, c'est encore mieux :Sexe15: :Sexe30: :friends3:
 
effectivement elle etait pourrie celle la fab :mrgreen:

julien,c'est ca mais l'ideal etant que le point haut soit au dessus de ton epaule :wink:
 
:D quel chantier ! ça me rappelle de bons souvenirs , prends ton temps
et fais toi plaisir .
Bravo
 
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retour aux affaires :mrgreen:

alors, pour infos, vu que mon mig m'a lachement abandonné , dansun moment de désespoir, j'ai jetté mon dévolu sur un Telxin Bimax 4.125, et là, c'est que du bonheur :shock: , je sens qu'on va vivre une belle histoire tous les deux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :nimportnawak:

bref, j'avai commencé les sliders qui viendront aussi supporter la cage ext. mais n'avait même pas pu terminer un coté :evil:
comme j'ai eut la bonne idée de faire toutes les pièces en double lors du premier slider (découpe tube, gueule de loup, nettoyage à blanc du métal) et bin, j'ai bien avancé hier 8-)

les photos:

la platine de support qui viendra se souder au chassis (plaque de 5 mm) avec le tube horizontal:


il y en aura 2 comme ça, un devant le support de tirant arrière et un sur le "bati" du tirant avant et du support de caisse.

j'ai rajouté un troisième point de fixation, à savoir un fer plat d'1 cm d'épais ( 25 cm x 6 cm) percé qui viendra s'insérer sous le support de caisse, pris en sandwich entre une cale teflon et la vis de support de caisse


deux goussets en 5mm viendront renforcer les tubes horizontaux




voilà ce que ça donne une fois posé, je l'ai pas encore soudé car le second n'était pas encore assemblé et je voulai m'assurer qu'ils soient identiques





qqs détail des soudure, qui continuent (à mon humble avis qui m'est personnel :mrgreen: ) de s'améliorer 8-)






j'avai beaucoup de gratons au début et en réglant le poste un poil moins fort (4 réglage au lieu de 2 sur l'ancien), c'est presque nikel 8-)


autre détail et conseil aux bricoleurs comme moi, précédament, Fab n'avait conseiller (et je l'en remercie :wink: ) de mettre le déroulement du fil à 5 pour de grosse pièces et avec mon ancien poste semi-auto; ça me faisait de gros patés :shock: , je me suis rendu compte avec le nouveau qu'il fallait bien mettre mini 5 pour avoir qq chose de correct
Donc, attention, en fonction des postes, les vitesse ne sont pas les mêmes :wink:

à venire, bouchage des tubes, soudure en place des sliders et après ....... cintrage :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
 
Bon, tu vas nous virer tous ces gratons hein STP ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et tu vas nous acheter une brosse de ce genre pour mettre sur ta meuleuse d'angle...
Tu verras, tes soudures vont te dire merci :wink:

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Fichiers joints

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rassures toi, je les ait viré, c'était juste pour la photo :mrgreen: :mrgreen:

ça se trouve où ta brosse à chiotte ?? :mrgreen:
 
Dans n'importe quel magasin de bricolage, au rayon des brosses.
Mais pas au rayon des brosses a chiotte hein :wink:

Si tu les a viré tes gratons, tu pourrais nous mettre des choses !!!
On a l'impression que tu fais que des soudures pas finies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
si si elles sont fines, nettoyées et grattées (avec ta méthode du burin)
c'est juste que j'ai bossé hier soir jusqu'à minuit et j'ai pas eut le courage de faire des photos du 2ème slider fini :? :shock:
 
les nouvelles du front: les cheveux de Casta sont repoussés :mrgreen: :mrgreen:

sinon, j'viens de finir de souder mes sliders et j'ai même commencé à cintrer le tube arr de la cabine (de slider à slider) :wink:

pas de photos, je l'ai oublié dans le salon et comme ça caille, je ressort pas :evil: :mrgreen: :mrgreen:
 
j'ai un peu avancé hier soir, y a que la neige et les -2° qui m'ont empéché d'avancer :twisted: :twisted: :twisted:


les photos des sliders soudés au chassis, désolé pour la qualité des photos :oops:
je vais lever la caisse pour pouvoir souder la partie horizontale superieure

j'ai aussi commencé à cintrer le tube de l'arceau arrière.

ça avance doucement mais ça recule pas au moins :mrgreen:

ça y est :shock: j'ai pigé le truc pour le cintrage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'en ai un peu chié au début pour avoir qq chose de bien, mais j'y suis arrivé :Panneau19:

donc, j'ai un coté de la cage autour de la cabine qui est terminée, enfin juste pointé, la soudure finale se fera lorsque tous les tubes seront en place :wink:

J'aime beaucoup comment ça rend, les espace entre les tubes et la cabine sont homogènes, c'est pas trop plein de tubes, juste ce qu'il faut :mrgreen: :mrgreen:

je suis à court de grandes longueurs de tubes donc je retourne au magasin jeudi (le fameux "Retour du Jeudi" :mrgreen: ), par contre, j'ai déja préparé les tubes et les cintrages des renforts, ça ira donc assez vite pour avoir la cabine finalisée 8-)














 
STF a dit:
comment va le nouveau poste par rapport a l'ancien :?:


le jour et la nuit :shock: :shock: :shock:

l'ancien était fait pour du bricolage pas intensif, très adapté pour qq'un qui veut découvrire la sudure au semi-auto, le nouveau envoi du gros, ne chauffe pas, accepte les grosses bobines, pleins de réglages, bref, du bon matos :wink:
 
Rul a dit:
STF a dit:
comment va le nouveau poste par rapport a l'ancien :?:


le jour et la nuit :shock: :shock: :shock:

l'ancien était fait pour du bricolage pas intensif, très adapté pour qq'un qui veut découvrire la sudure au semi-auto, le nouveau envoi du gros, ne chauffe pas, accepte les grosses bobines, pleins de réglages, bref, du bon matos :wink:
cool 8-) ca va etre plus plaisant pour avancer :wink:
 
lolo, c'est un Bimax 4.125, le même que le tien je crois ??

pour les portes, heuuuuuu, comment dire ???? ........ nan, y en a pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


la partie basse va etre recouverte d'une feuille d'alu :wink:
comme ça:
 
Ah bein vala j'ai trouvé un pigeon pour la feuille d'alu qui traine dans l'garage :mrgreen: .

P'tin ça commence à sentir bon c't'histoire :wink:

Par contre si tu me remet ton baquet pour cul de pucelle à la place du copilote avec la plaque, les tubes...bah j'y pose plus mon joufflu pileux dans ton camion d'épicier :mrgreen:
 
STF a dit:
mouarf moi,je le trouve tres bien de baquet 8-) pil pour mon ptit cul de pucelle :mrgreen:

:idea: P'tit cul, pas d'cerveau, deux trois piquouses d'hormone à faire pousser les miches, épilation au chalumeau, coupe de ce qui dépasse, un petit accent russe, ayé je l'ai ma gagneuse :mrgreen:

Nan sans déc, on est censé pouvoir en descendre en moins d'une 1/2 heure du machin :roll:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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