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nissan (boite de 2.8 t sur 3.3t

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nico 01
  • Date de début Date de début

Nico 01

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Bonjour et merci d avance pour votre aide .

Donc j ai pour projet de me servir d un vieux chassi moteur caisse de patrol 160 3.3 turbo pour faire un vehicule entierement dedier au tt hard .

Seulement un point me chagrine car je voudrais monter le 3.3 turbo mais y greffer une boite de 2.8 turbo pour pouvoir mettre les pont de gr ;sa evitera de travailler sous un mauvais angle en sorti de bt mai aussi pour greffer des rapport cour (85% ou 45% voir double bt) car je conte reculer le pont arriere de environ 25 a 28 cm se qui ferrais 107 pouce est bien sur ne plus etre en lame mais la c'est un autre debat .

quelqu un a dejat realiser un montage de se type si oui merci de me donner quelqe explication .

Merci d'avance .
 
Salut

La boite du 2.8l ne tiendra pas longtemps. Je suis en train de voir pour adapter la BT du 2.8 sur la BV du 3.3. J'avais déjà fait une entretoise pour monter une BV de 4.2 essence sur le 3.3 mais les rapports de boite ne sont apparemment pas top. Je te passerai des infos sur le montage quand j'aurai avancé.
 
Salut

La boite du 2.8l ne tiendra pas longtemps. Je suis en train de voir pour adapter la BT du 2.8 sur la BV du 3.3. J'avais déjà fait une entretoise pour monter une BV de 4.2 essence sur le 3.3 mais les rapports de boite ne sont apparemment pas top. Je te passerai des infos sur le montage quand j'aurai avancé.

Salut dom ,
Je pense comme toi pour la BV du 2.8 :mrgreen:
As tu eu idée pour l'accouplement car apparemment les cannelures sont différentes entre la sortie bv 3.3 et l'entrée bt 2.8 :wink:
 
Salut dom ,
Je pense comme toi pour la BV du 2.8 :mrgreen:
As tu eu idée pour l'accouplement car apparemment les cannelures sont différentes entre la sortie bv 3.3 et l'entrée bt 2.8 :wink:

Les cannelures sont identiques il faut juste couper le bout d'arbre de BV (filetage) :mrgreen:
 
Salut,

tu as juste coupé le filetage ?

y'a un écrou + goupille, le tout assez balèze et serré assez fort.

si y'a plus l'écrou, le roulement du carter de 5e se fait la malle non ?:redface::redface:




...je viens d'y réfléchir et de mémoire, supprimé le filetage me semble pas possible car çà tient dans l'axe beaucoup de chose :

pignon dans la BT
entretoise jusqu'au roulement de carter de 5e
sûrement une autre entretoise et le pignon de 5....

de plus il doit y avoir une sacré poussé axial due au pignon de 5e...d'où l'écrou balèze en bout d'arbre
 
Dernière édition:
Salut,

tu as juste coupé le filetage ?

y'a un écrou + goupille, le tout assez balèze et serré assez fort.

si y'a plus l'écrou, le roulement du carter de 5e se fait la malle non ?:redface::redface:




...je viens d'y réfléchir et de mémoire, supprimé les cannelures me semble pas possible car çà tient dans l'axe beaucoup de chose :

pignon dans la BT
entretoise jusqu'au roulement de carter de 5e
sûrement une autre entretoise et le pignon de 5....

de plus il doit y avoir une sacré poussé axial due au pignon de 5e...d'où l'écrou balèze en bout d'arbre

Justement c'est le proprio qui a tout coupé mais je lui ai demandé qu'il me fournisse un éclaté afin de voir comme c'est à l'intérieur et d'improviser :mrgreen:
 
Justement c'est le proprio qui a tout coupé mais je lui ai demandé qu'il me fournisse un éclaté afin de voir comme c'est à l'intérieur et d'improviser :mrgreen:

HA! sa m'étonne pas connaissant le proprio y s'emmerde pas y coupe le gars :mrgreen: Tiens en passant faut que je l'appel celui-la :).

@+Seb
 
:mrgreen::mrgreen:....dit comme çà, tu vas avoir du boulot :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

bon..........une idée :usiner sur l'arbre intermédiaire une rainure pour un jonc d'arrêt ?? çà encaisse bien les poussées axiales çà, non ?
 
Pour en revenir à Nico 01, pour la BV du 2.8 et du 3.3, ce ne sont pas du tout les mêmes cloches d'embrayage, l'embrayage lui-même est différent... Donc selon moi pleins de galères pour pas grand chose....:icon_rolleyes:

Tu veux que ça tire court.... Mets des ponts de Y60 sur ton 3.3 avec des CC en 5.43 et là ça tirera vraiment court....:wink:
 
je viens de mettre un pont de GR sur mon 3,3 TD
j'ai utilisé un arbre de LJ70 (raccourcit) pour la liaison
ça marche mais il a quand même pas mal d'angle et donc vibrations

surtout je pense vue que j'ai coupé et ressoudé sans rien rééquilibrer
à 40 km h c'est un peu chiant, à 60 ça se calme mais faut pas trop dépasser

j'ai fait des demandes pour des arbres mais les 1eres réponses on été que rien n'y ferait, ça vibrerai toujours (réponses des US) mais tous ne m'ont pas encore répondu

j'avais 4x4xsoffroad.free.fr au tel qui me disait que c'était faisable : budjet 750€ env

sur PGR François m'a répondu "Trouver une rare boite de patrol DATSUN chassis long avec BT separé.
Ne garder que la BV et monter une BT isolé style mercedes G ou dans ce style. "

en tout cas dimanche j'ai bien apprécié le bloc en comparaison de mon LSD défaillant
maintenant il reste a solutionner le problème de l'utilisation sur route


mini_2926200000288.jpg

mini_2926200000288.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
patrol

c est sur que ca dois sacrement vibrer, deja sans equilibrage et en plus avec l angle que ca prends, je ne suis pas sur que ca tienne bien longtemps ton montage
 
je vais le garder encore un peu le temps de profiter du bloc et je remet l'ancien pont le temps de me décider à préparer le 302
 
merci bien pour vos reponse
Je pense que etant donner que je conte ralonger l empatement je vais pouvoir surement
mettre des pont de gr est leur greffe des couple court ou peut etre essayer de fabriquer des portique qui se monte en bout des pont du 160 comme sa je pourrait demultiplier dans le train de pignonerie .

Je suis en train de reflechir serieusement a la fabrication de tel piece dessein des piece fais en gros mais je n ai absolument aucune idée des contrainte mecanique que il peux y avoir en bous d arbre .
 
je viens de mettre un pont de GR sur mon 3,3 TD
j'ai utilisé un arbre de LJ70 (raccourcit) pour la liaison
ça marche mais il a quand même pas mal d'angle et donc vibrations

surtout je pense vue que j'ai coupé et ressoudé sans rien rééquilibrer
à 40 km h c'est un peu chiant, à 60 ça se calme mais faut pas trop dépasser

j'ai fait des demandes pour des arbres mais les 1eres réponses on été que rien n'y ferait, ça vibrerai toujours (réponses des US) mais tous ne m'ont pas encore répondu

j'avais 4x4xsoffroad.free.fr au tel qui me disait que c'était faisable : budjet 750€ env

sur PGR François m'a répondu "Trouver une rare boite de patrol DATSUN chassis long avec BT separé.
Ne garder que la BV et monter une BT isolé style mercedes G ou dans ce style. "

en tout cas dimanche j'ai bien apprécié le bloc en comparaison de mon LSD défaillant
maintenant il reste a solutionner le problème de l'utilisation sur route

mini_2926200000288.jpg

perso j'ai déja fait la modif mais j'ai remis l'arbre de 3.3 et pas une vibration roule sur route a 100km/h sans souci . depuis 3 ans en plus .
 

Fichiers joints

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perso j'ai déja fait la modif mais j'ai remis l'arbre de 3.3 et pas une vibration roule sur route a 100km/h sans souci . depuis 3 ans en plus .
avec le pont sur les lames comme à l'origine ?
et l'arbre est assez long ? ou tu a rajouté une cale ?

les croisillons doivent vraiment être à leur limite
 
ça te ramène le cul de la BT à combien de plus que celle d'origine ?

pour un empattement court comme le mien il ne doit pas rester assez de place pour l'arbre arrière
 
ça te ramène le cul de la BT à combien de plus que celle d'origine ?

pour un empattement court comme le mien il ne doit pas rester assez de place pour l'arbre arrière



Tiens cela te donne une idée et encore il manque 5 cm de l'entre d'eux du Y60 que j'ai coupé pour avoir la face pour faire ma platine, mais si je compte l'épaisseur de mes 2 platines plus le tronc et l'entre deux sa doit faire à peut près pareil voir peut être un peux plus court... Après par rapport à l'ensemble boite 3.3 c'est un peut plus long et par rapport au Y60 c'est un peut plus court, j'ai pas mesuré mais cela se vois à l’œil.


GOPR0371.jpg

GOPR0371.jpg
 
je viens de mettre un pont de GR sur mon 3,3 TD
j'ai utilisé un arbre de LJ70 (raccourcit) pour la liaison
ça marche mais il a quand même pas mal d'angle et donc vibrations

surtout je pense vue que j'ai coupé et ressoudé sans rien rééquilibrer
à 40 km h c'est un peu chiant, à 60 ça se calme mais faut pas trop dépasser

j'ai fait des demandes pour des arbres mais les 1eres réponses on été que rien n'y ferait, ça vibrerai toujours (réponses des US) mais tous ne m'ont pas encore répondu

j'avais 4x4xsoffroad.free.fr au tel qui me disait que c'était faisable : budjet 750€ env

sur PGR François m'a répondu "Trouver une rare boite de patrol DATSUN chassis long avec BT separé.
Ne garder que la BV et monter une BT isolé style mercedes G ou dans ce style. "

en tout cas dimanche j'ai bien apprécié le bloc en comparaison de mon LSD défaillant
maintenant il reste a solutionner le problème de l'utilisation sur route

mini_2926200000288.jpg

moi j ai fait ca comme montage
WP_20150725_007.jpgWP_20150725_004.jpg

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c est sur que ca dois sacrement vibrer, deja sans equilibrage et en plus avec l angle que ca prends, je ne suis pas sur que ca tienne bien longtemps ton montage

réponse suite à l'expérience du vécu :mrgreen:

ça tient toujours mais en fait pour ce qui est de vibrations c'est plutôt un GREU GREU (dans la BT ou le pont) quand le moteur n'est pas en charge (entre 2 passage de vitesse)

le probleme de casse viens surtout en dévers côté droit, la caisse glisse à droite, l'angle de l'arbre augmente et les oreilles des cardans se touchent et cassent, une barre panhard reglerai le probleme mais la solution de la BT du 2.8 me parait la solution la plus cohérente

moi j ai fait ca comme montage

ça fait longtemps ? quel est le retour d'expérience sur la route ?
 
réponse suite à l'expérience du vécu :mrgreen:

ça tient toujours mais en fait pour ce qui est de vibrations c'est plutôt un GREU GREU (dans la BT ou le pont) quand le moteur n'est pas en charge (entre 2 passage de vitesse)

le probleme de casse viens surtout en dévers côté droit, la caisse glisse à droite, l'angle de l'arbre augmente et les oreilles des cardans se touchent et cassent, une barre panhard reglerai le probleme mais la solution de la BT du 2.8 me parait la solution la plus cohérente



ça fait longtemps ? quel est le retour d'expérience sur la route ?


ca fait 6 moi environ que j ai ca ca va nikel il y a fallu que je face un cache autour de la chaîne est j ai monter un graissage pour la chaîne jusque la aucun problème
 
ben je fait du tt et des rando et de la route avec le troll pour le graissage tu y pense vite surtout quand tu entend siffler la chaine qui tourne sans huile
 
sinon j'aime bien l'idée ! avec se montage moteur boite tu peu faire tourner se que tu veux ,tu démultiplie avec des engrenages de n’importe quel taille ,tu peux mettre une bétonnière !!! :lol:



Comme ça tu bétonnes les chemins au fur et à mesure C'est top pour un Patrol:D:D:D
 
Tiens cela te donne une idée et encore il manque 5 cm de l'entre d'eux du Y60 que j'ai coupé pour avoir la face pour faire ma platine, mais si je compte l'épaisseur de mes 2 platines plus le tronc et l'entre deux sa doit faire à peut près pareil voir peut être un peux plus court... Après par rapport à l'ensemble boite 3.3 c'est un peut plus long et par rapport au Y60 c'est un peut plus court, j'ai pas mesuré mais cela se vois à l’œil.


Voir la pièce jointe 49005

Tu as utilisé des flasques de sortie de bt et un arbre de bv pour faire l'assemblage ?
 

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