• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Truggy] The Exligth by Juju47000

Sa c'est cool comme discution et je pense que tu va pouvoir faire un reportage la dessus maintenant que t'a fait les crobars! Sa interesse pas mal de monde sur le forum!
Bon pour moi le 3 link restera comme ça mais si jamais on vient à en faire un sur le range je pense qu'il y aura trois bras. :wink:
 
Si je comprends bien ton dessin, côté chassis, les tirants ne sont pas pris au même endroit?
 
Et oui, tout le truc est la :wink:
En fait, c'est la position des 2 cercles l'un par rapport a l'autre qui détermine le mouvement de ta chasse.

juju : merci, mais bon, j'suis pas trop prof dans l'âme moi :mrgreen::mrgreen::mrgreen: Discuter sur le vif comme on fait la, c'est cool, si faut que je commence a réfléchir et a écrire les trucs comme il faut, ca va pas le faire :lol:
 
ok, je vois , c'est à ça que je voulais en venir , c'est en fait un faux multibras , tu as bien un parallélogramme d'un côté . Sur un chassis tubulaire ,c'est assez simple à mettre en place mais sur un chassis classique ,type échelle , c'est beaucoup plus compliqué d' intégrer la fixation supérieure côté chassis. Lorsque la roue opposée au double bras descend , le bras supérieur peut venir en contact avec le chassis....
 
:mrgreen: un peu de motiv.....:wink:

[video=google;-8557663898700724484]http://video.google.com/videoplay?docid=-8557663898700724484#[/video]
 
Salut à tous avant de finir mes supports d'airshock j'aimerais avoir votre avis sur les futures mensurations de l'Exlight:

- 105 voir 106 pouces (il a un peu grandi :icon_cool:)
- 55 cm sous châssis (théorique en ordre de marche)
- 2 m de haut hors tout
- 2m 20 de large

Qu'est ce que vous en pensez?
 
Ca va être grand, mais ca parrait cohérent :twisted:
Ya plusqu'a terminer tous ca :pirate:
 
Salut à tous avant de finir mes supports d'airshock j'aimerais avoir votre avis sur les futures mensurations de l'Exlight:

- 105 voir 106 pouces (il a un peu grandi :icon_cool:)
- 55 cm sous châssis (théorique en ordre de marche)
- 2 m de haut hors tout
- 2m 20 de large

Qu'est ce que vous en pensez?

salut Loulou , tout me semble correct sauf peut être la largeur ...n' as tu pas moyen de réduire un peu car à 2.20 m tu vas te pénaliser dans les trials par rapport à des véhicules moins larges , et tu vas perdre en mobilité .:wink:
 
slt, c'est assez cohérent bien que cela me semble un poil haut pour un proto. Pour te donner un ordre d'idée, je serai a peu pres a 2.20 haut de largeur comme toi, a 67cm sous chassis pour 2.10m de hauteur totale.
Apres peu etre plus que les dimensions, faudrai regarder la répartion des masses et calculer le centre de gravité, qui devrai ce trouver assez bas sur le tiens, car les ponts de GR pesent tres lourd alors que la partie supperieur de la cage ( de 1.5 a 2m) pése peu), donc sa devrai le faire tranquil!!:icon_cool:
 
c est assez simple pour maintenir une pièce dans l espace il faut 4 points! le cas du pont avant ex nono ou sur notre ancien 110 rs a l avant! si vous voulez mettre 5 points comme sur un def d origine alors la oui il faut une déformation avec des silents blocs! et le débattement dépendra de la faculté a se déformer des silents blocs!

le problème c est qu avec un moteur coupleux une bonne reduction des grandes roues et des grands debatements, les silents bloc ne tiennent pas un challenge x trem complet d ou le montage rigide mais en 4 points de fixation!

nous avons déjà fait des montages avec un troisième bras complet sur un range classic ou a l arrière du 110 rs lorque la place le permet mais encore faut il pouvoir mettre la longueur nécessaire si l on veut (comme c est dit plus haut) avoir une chasse constante! Selon notre expérience nous n avons pas de souci avec la chasse qui varie avec le débattement pourtant nous avons déjà fait de beau résultat dans de l extrem comme dans du rapide après tout c est bien comme cela sur un def d origine!
 
Pour ce qui est des dimensions c'est très théorique vu que les ponts ne sont pas montés. Je m'attache pour l'instant à la hauteur sous chassis pour déterminer mes supports d'airshock!


c est assez simple pour maintenir une pièce dans l espace il faut 4 points! le cas du pont avant ex nono ou sur notre ancien 110 rs a l avant! si vous voulez mettre 5 points comme sur un def d origine alors la oui il faut une déformation avec des silents blocs! et le débattement dépendra de la faculté a se déformer des silents blocs!

le problème c est qu avec un moteur coupleux une bonne reduction des grandes roues et des grands debatements, les silents bloc ne tiennent pas un challenge x trem complet d ou le montage rigide mais en 4 points de fixation!

nous avons déjà fait des montages avec un troisième bras complet sur un range classic ou a l arrière du 110 rs lorque la place le permet mais encore faut il pouvoir mettre la longueur nécessaire si l on veut (comme c est dit plus haut) avoir une chasse constante! Selon notre expérience nous n avons pas de souci avec la chasse qui varie avec le débattement pourtant nous avons déjà fait de beau résultat dans de l extrem comme dans du rapide après tout c est bien comme cela sur un def d origine!

C'était juste pour info. Votre montage à fait ses preuves il est donc conservé! On ne change pas une équipe qui gagne :wink:
Comme vous l'avez dit et d'autres un peu plus haut, le fait que la chasse varie sur ce type d'épreuve n'est pas trop génant.
 
Salut à tous avant de finir mes supports d'airshock j'aimerais avoir votre avis sur les futures mensurations de l'Exlight:

- 105 voir 106 pouces (il a un peu grandi :icon_cool:)
- 55 cm sous châssis (théorique en ordre de marche)
- 2 m de haut hors tout
- 2m 20 de large

Qu'est ce que vous en pensez?

salut juju :wink:
pour moi un peut large pense que la plus part du temps dans régions il y a des arbres
:mrgreen:
 
je suis d'accord avec toi Laurent ...2.20 m c'est trop large , je pense que 2m à 2.05 c'est un max pour ce genre d'épreuve...
 
oui pas souci! daccord pour la largeur c est vraiment large et tu va perdre du temps pour passer:wink:
 
Merci de partager votre retour d'expérience, ca vaut tous les discours :twisted::twisted::twisted:
 
:twisted: ça à l' air d' avancer cette affaire bravo , Juju tu le mets quand sur ses roues ?
 
C'est pas pour tout dessuite! J'avance d'un pas, je recule de deux ... :evil::evil::evil:
Des photos demain


-------------------------edit-------------------------

Voilà une photo pour illustrer ce que j'ai dit hier!

225433_2095421145080_1231862114_32694343_1921142_n.jpg

En fait le fait de monter des ponts de GR à la place de ceux de land impose pas mal de changements (enfin plus que prévus), le fait que le corps ainsi que la boule de pont soient plus gros me pose problème! La barre panhard touche en croisement maxi :icon_frown: Donc hier et avant hier soir meuleuse, découpe de l'arche pour l'airshock pour ensuite pouvoir atteindre le support de panhard. Enfin c'est fait ce soir repositionnement :twisted:

225433_2095421145080_1231862114_32694343_1921142_n.jpg
 
Dernière édition:
Pas trop le temps de mettre des photos en ce moment mais sa avance petit à petit!
La barre panhard est enfin positionnée! :twisted:
Ce soir je refixe l'arche support d'airshocks à l'avant droit et ensuite je monte les chocks à l'avant.
Il faut aussi que je modifie le bump stop côté droit qui me gêne, m'enlève 3 cm de croisement à cause de la boule de pont qui est plus grosse :MDR49:
Photos à venir
 
Dernière édition:
ah c'est sur que quand on n'a pas une grosse ca peut changer quelques habitudes,mais on s'y fait t'inquiette:mrgreen:
 
ah c'est sur que quand on n'a pas une grosse ca peut changer quelques habitudes,mais on s'y fait t'inquiette:mrgreen:


bé moi j'avais déja des grosses et je suis passé a encore plus gros :mrgreen:

mais comme c'est sur élevé ca gène pas

dans ce sens aussi on s'y fait :D
 
Je prends 5 min pour vous mettre quelques photos de l'Exlight!

Vendredi après midi remontage du pont avant pour faire une première simulation de croisement et voici ce que cela donne:

Sur cette photo entre les ancrages des airshock il y à 1m50 côté gauche :icon_cool: le montage fonctionne et ce n'est pas les rotules qui brideront les débattements.

essai 1.jpg

Ensuite assemblage du pont pose du capot et de la calandre pour avoir une idée de ce que cela donnera!

ESSAI 2.jpg

ESSAI3.jpg

Enfin essai de croisement avec les roues pour voir si tout passe! Sur cette photo les courses des airshock sont respectées. Résultat entre 70 et 80 cm sous la roue avant et le châssis est toujours parfaitement à plat à l'arrière posé sur deux chandelles :icon_cool:

ESSAI 4.jpg

ESSAI 5.jpg


Cette petite scéance photos fait vraiment du bien, car elle valide le travail fait depuis plusieurs semaines. Sa remotive à fond pour la suite :twisted::twisted::twisted:

essai 1.jpg

ESSAI 2.jpg

ESSAI3.jpg

ESSAI 4.jpg

ESSAI 5.jpg
 
Dernière édition:
slt Juju,

c'a avance c'est cool!!!!!!!!!!!

une petite question, a l'heure actuelle quelle est la distance entre le pont et la BT ?
je ne me souviens plus si nono avait avancer le pont avant???

car vu l'angle que prends ton nez de pont avant en croisement j'ai bien peur que tu aies un soucis avec tes croisillons avant....
mais encore une fois si le pont avant est avancé ou que tu as prevu de reculer le moteur alors c'est tout bon!!!

j'aime bien tes galettes :mrgreen::mrgreen::lol::lol:
 
slt Juju,

c'a avance c'est cool!!!!!!!!!!!

une petite question, a l'heure actuelle quelle est la distance entre le pont et la BT ?
je ne me souviens plus si nono avait avancer le pont avant???

car vu l'angle que prends ton nez de pont avant en croisement j'ai bien peur que tu aies un soucis avec tes croisillons avant....
mais encore une fois si le pont avant est avancé ou que tu as prevu de reculer le moteur alors c'est tout bon!!!

j'aime bien tes galettes :mrgreen::mrgreen::lol::lol:

Le pont avant est avancé, pour te donner une idée il est positionné à peut près au niveau des poulies devant le moteur.

Les roues vont super bien, j'avais peur qu'elle touchent en croisement maxi ; mais non donc je les garde! :icon_cool:
Tes galettes sont pas mal non plus!
 
Le pont avant est avancé, pour te donner une idée il est positionné à peut près au niveau des poulies devant le moteur.

Les roues vont super bien, j'avais peur qu'elle touchent en croisement maxi ; mais non donc je les garde! :icon_cool:
Tes galettes sont pas mal non plus!

alors c'est nikel!!!!!
qu'est ce que tu fous sur le net il reste le pont arriere!!!

Allez au boulot!!!
 
J'aurais bien aimé continué mais la je ne peux pas! Je suis pas loin de chez toi d'ailleur :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

La suite demain soir après le taf!
 
bien joué Juju , il ne me semble pas trop large :wink: j' ai hate de le voir sur ses AS .
Sur la photo n°2 j' aime bien l' étroitesse du bazard , ça va le faire .

Bravo
 
J'aurais bien aimé continué mais la je ne peux pas! Je suis pas loin de chez toi d'ailleur :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

La suite demain soir après le taf!

salut juju :wink:
demande à prosper ou il en est avec son pont :D qui craque :Dil aime les grosses roues mais il renforce pas !! mais bon quand ça roule pas c pas bien grave

:D:D:D:D
 
Salut Julien ! Bon je vois qu'il avance bien et comme je t'es dis par textos, il a une sacrée gueule !
Bravo, me tarde de le voir évoluer sur une petites zone :twisted:
 
Bravo beau taf je finisser par croire que les travaux etaient a l arret et que je pourrait venir decouper quelques bout de ferraille sur ton chassi pour mon sam:mrgreen::mrgreen:
 
salut juju :wink:
demande à prosper ou il en est avec son pont :D qui craque :Dil aime les grosses roues mais il renforce pas !! mais bon quand ça roule pas c pas bien grave

:D:D:D:D

si t'as des choses a dire je t'ecoute?:mrgreen:
il est en ou ton engin? a oui en pieces pardon??:lol::lol::lol:
 
bien joué Juju , il ne me semble pas trop large :wink: j' ai hate de le voir sur ses AS .
Sur la photo n°2 j' aime bien l' étroitesse du bazard , ça va le faire .

Bravo
pareil c'est vraiment sympa le coup de lui avoir mis un corset pour avoir une taille de guepe:mrgreen:
 
Yes :pirate::pirate::pirate::pirate:
j'aime, j'adore, je kiffe, je trip .... bref, les belles grosses roues changent complètement la ligne et putain, qu'est-ce que ca a l'air bien cette affaire :pirate:
Vivement la suite :twisted:
 
Il est beau , n'est-ce pas ? :wink: et surtout c'est impressionnant...mon range à côté , qui n'est pas spécialement rikiki , a l'air d'une maquette avec ses roulettes en 35 !!!
 
Il est beau , n'est-ce pas ? :wink: et surtout c'est impressionnant...mon range à côté , qui n'est pas spécialement rikiki , a l'air d'une maquette avec ses roulettes en 35 !!!

Et vous allez voir sur le terrain , la combinaison airs shocks 18' 2.5' + tirants Gigglepin + 3 links Reulsport + A frame joint QT 24° + empattement rallongé + les gros pneus + couples courts , la motricité de fou que vous allez avoir , vous allez changer vos critères quand à la taille des difficultées , comme il restera léger il faudra bien dégonfler .
Qu' est il décidé pour la direcion ? car avec les 39 beadlokés....il va falloir des bras et même dans certaines positions ( genre braqué en butée dans une grosse ornière le cul en l ' air :twisted: ) ce sera quasiment impossible de contrebraquer .Donc une PSC ?
 
je ne sais pas trop ....c'est Juju qui va décider . Mais une société de vente et de réparation de matériel agricole et TP propose de nous fournir les éléments de direction hydro (orbitrol, pompe, vérin) si tant est que ça convienne à l'utilisation ... alors à voir.
 
je ne sais pas trop ....c'est Juju qui va décider . Mais une société de vente et de réparation de matériel agricole et TP propose de nous fournir les éléments de direction hydro (orbitrol, pompe, vérin) si tant est que ça convienne à l'utilisation ... alors à voir.

Très intéressant si les couts sont compétitifs , sujet à nous faire partager bien sur .
Bravo les mecs :pirate:
 
Pour ce qui est de la direction ce sera hydrau, ce dont je ne suis pas sûr c'est l'emplacement ?
Devant le pont ? Derrière en gardant la barre d'accouplement d'origine et en montant un vérin simple tige ? J'ai la place devant et derrière le pont, on à fabriquer les fixations du pont et de la barre panhard en fonction.
Les deux montages ont leurs avantages et inconvénients mais lequel est le plus efficace selon vous?
Vos avis et retour d'expériences sont les bienvenus!

Pour le moment j'ai un devis pour un kit complet de chez Trail Gear, mais si j'ai la possibiliter d'avoir du matos agricole bien moins cher je vais peut être creuser de ce côté là! :icon_cool:
 
Hier soir on à commencé à fabriquer les pattes de fixation du pont arrière.
Comme dit un peu avant l'empattement à un peu grandi et passe à 105".
Je vous mettrais des photos la semaine prochaine.
 
Pas de photos pour l'instant, je n'ai pas de temps libre en ce moment pour y travailler.
Mais j'ai quand même pris un peu de temps pour commander quelques pièces:

- Bloc ARB avant
- Compresseur ARB
- Couple conique 5.43
- Treuil Warn 8274 avec axe renforcé, tambour large et relais allbright
- Faire usiner quelques axes et un cone pour la rotule arrière

Prochaine étape :

Finir de monter le pont arrière, installer les Airshock, monter le moteur et les boîtes

Acheter les arbres en chromo avant, la swaybar arrière, la direction hydrau, les divers roulements et joints.

Et vous faire des photos de l'avancement :lol:
 
Dernière édition:
Salut Nono ! Je réponds à la place de Juju...il est à fond dans son boulot et le soir , il bosse avec moi sur le range :mrgreen: donc l'Exlight attend...! mais pas longtemps, la semaine prochaine, le Landrauvergne sera passé, c'est promis, on s'y remet !
J'en profite pour te féliciter pour l'Evo4 ! l'engin de mes rêves !!!Plus sérieusement, vous avez vraiment fait trés fort avec WSR, construire une telle machine en si peu de temps et surtout aussi aboutie c'est fort , trés fort! chapeau bas messieurs!
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Nono ! Je réponds à la place de Juju...il est à fond dans son boulot et le soir , il bosse avec moi sur le range :mrgreen: donc l'Exlight attend...! mais pas longtemps, la semaine prochaine, le Landrauvergne sera passé, c'est promis, on s'y remet !
J'en profite pour te féliciter pour l'Evo4 ! l'engin de mes rêves !!!Plus sérieusement, vous avez vraiment fait trés fort avec WSR, construire une telle machine en si peu de temps et surtout aussi aboutie c'est fort , trés fort! chapeau bas messieurs!

c ' est cool mon Ami , je suis près à venir jouer chez vous avec l' EVO 4 après les vacances à votre convenance dans votre propriété les zamis ,:twisted: j' amene ce qu'il faut comme munitions bien sur , on est pas des sauvages à Paris :icon_rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
tu seras le bienvenu! mais avant on va reconnaitre quelques zones de derrière les fagots !!!:mrgreen:
 
Salut tout le monde,
l'Exlight n'a pas avancé d'un poil depuis maintenant pas mal de temps :icon_frown: Beaucoup de boulot, je me prépare à changer de poste et sa m'occupe pas mal. Mais ce n'est pas pour autant que je ne pense pas à finir mon "tas de ferraille" comme l'appel ma copine! :lol:
J'ai réussi à bloquer une semaine de congés spécialement dédiée à l'Exlight, et comme c'est dans quinze jours je rassemble le matos dont j'aurais besoin.

J'ai donc une petite question pour les possesseurs de land avec ponts de GR, est-ce que quelqu'un à une photo du montage de la rotule tu triangle sur le pont arrière?

Sinon au programme de cette semaine de travail:
- Finir le pont arrière
- Reprendre la barre panhard du pont avant qui est trop inclinée et qui décale trop le pont en croisement max. Je vais essayer de faire autre chose inspiré des protos de Fab21 et de Vincc pour avoir la barre plus à plat:

Voir la pièce jointe Sans titre.bmp
- Monter les airshocks
- Si sa gaz monter moteur/boîte
 
Retour
Haut