Installation d'un système beadlock 32 boulons
Comme l'occasion se présente à moi d'installer un système beadlock, j'ai souhaité vous faire partager mon expérience (qui était nulle jusque là) et qui pourra peut-être en aider quelques-uns. Je tiens à préciser que ce qui est expliqué ci-dessous n'engage que moi et ce n'est pas "LA" méthode mais "UNE" méthode parmi d'autres, en tous cas pour moi elle vient de faire ses preuves.
Les cobays :
Pneu: Interco SuperSwamper LTB 47x17x17
Jante: Allied Wheel RT (Rock-A-Thons) Excess aluminium beadlock competition series 17x10 (32 boulons)
Les outils indispensables :
- clé dynamométrique + cliquet
- douille correspondant à vaut boulons
- Compresseur d'air
- 32 petits bouts de papiers numérotés de 1 à 32 (vous verrez pourquoi)
L'installation :
1°- une fois le pneu passé dans la jante (je pars du principe ou c'est le cas), centrer le pneu du mieux que possible. Si vous avez des jantes de marques Allied Wheel tout est prévu pour (gorge de centrage).

2°- Installer ensuite le cercle extérieur et placez-y 4 boulons en position 12.3.6.9, de façon à maintenir le cercle (tourner d'un tour ou deux pas plus). Revérifier ensuite que le cercle est toujours bien centré car par la suite une fois les autres boulons installés se sera trop tard.

Placer ensuite les autres boulons comme ci-dessous en les serrant toujours d'un ou deux tours.



3°- À ce stade le cercle extérieur est positionné, mais la partie la plus importante arrive; le serrage des boulons. Il faut absolument respecter un couple de serrage et pour ce faire on utilisera une clé dynamométrique permettant un serrage uniforme mais il faut aussi respecter un ordre de serrage dit en "croix" d’où mes 32 bouts de papiers permettant de s'y retrouver.
Placer les dans l'ordre comme ci-dessous :

4° - Serrer les boulons dans l'ordre avec un premier passage avec votre clé dynamométrique réglé à 10Nm puis un second à 15Nm et enfin un dernier passage à 20Nm. Ne dépasser pas les 20Nm maximum, en tous cas pour des jantes aluminium de cette marque. Ne tenter pas un passage direct en 20Nm sinon le cercle va se tordre!

5°- Refaite un passage ce coup-ci dans le sens d'une aiguille d'une montre sur les 32 boulons mais ne resserrer pas à 20Nm sinon vous allez toujours trouver un boulon sur deux de desserré et vous n'en finirez plus donc refaite un passage avec un couple vraiment inférieur 5Nm par exemple. Voici la différence d'espacement du cercle extérieur par rapport au rebord de la jante entre l'état d'origine et l'état final. Mesurer l'écart et vérifier qu'il est identique tout le long, le cas contraire il faudra tout reprendre :roll:


Voilà c'est terminé, enfin presque, car il vous faudra resserrer les boulons encore une à trois fois après vos premières sorties le temps que le pneu se mette en place.
Le résultat final :

Télécharger cette doc au format *.pdf
Fichiers joints
-
install_beadlock_3.jpg110.2 KB · Affichages: 2
-
install_beadlock_4.jpg106.9 KB · Affichages: 1
-
install_beadlock_5.jpg125.6 KB · Affichages: 0
-
install_beadlock_8.jpg116.5 KB · Affichages: 0
-
install_beadlock_7.jpg113.9 KB · Affichages: 0
-
install_beadlock_6.jpg104.7 KB · Affichages: 0
-
install_beadlock_12.jpg119.4 KB · Affichages: 0
-
install_beadlock_10.jpg107.3 KB · Affichages: 0
-
serrage.jpg125 KB · Affichages: 3
-
install_beadlock_19.jpg94.6 KB · Affichages: 1