L'hydroboost est une assistance hydraulique a l'opposé du master vac qui fonctionne par dépression (on utilise la depression du moteur pour soulager l'effort a fournir sur la pédale de frein).
En gros, sur l'hydroboost, on a la pompe de direction assisté qui fournit un liquide à une certaine pression: 60-80 bars.
Le liquide de DA est envoyé en premier vers l'hydroboost, ce qui n'est pas utilisé part vers la DA, ce qui est utilisé (basse pression retourne au réservoir.
Lorsque tu appuis sur la pédale de frein, tu ouvre le circuit vers un piston qui va pousser sur la tige du maître cylindre qui est énorme.
Dans le détail c'est plus compliqué...
Ol.na
Avec ça, tu vas juste avoir une idée sur la pression des circuits, pour savoir si le système de freinage peut fonctionner, il faut rentrer beacoup plus de paramètres. Au final ça ne te donnera qu'une idée. Tu peux essayer avec ses valeurs, je te donnerais mon ressentit aprés.
Ce qui est sur, c'est que le problème dans mon cas est de monter la pression a des valeurs qu'un MC seul ou qu'un MC + master vac ne permet pas d'atteindre. Aprés faut que le reste suive....
Le tableur, je m'en suis fait un, avec les valeurs en métrique (copie du tableur ricain), ce qui m'a permis de voir quel sont les facteurs réellements significatifs, y en a un paquet qui ne servent a rien.
Dans ce tableau je ne parle même pas des essais de plaquettes... rouge ou verte que j'ai pu faire et la ca fait théoriquement une différence, en réel j'ai pu tester ce même type de plaquette sur le Tahoe (je confirme le gain qui est assez important, et je confirme également les problèmes de sur chauffe des disques qui vont avec...sans parler de l'usure, plaquettes hs en 6000 km, c'est pire qu'un moto sportive...)
Bon courage.
Au final j'ai pris tout le systeme de freinage du ram 3500 sans faire de calcul car comme déjà dit par certains, si ça arrête net un truck de 3200 kg a vide ou beaucoup plus avec un attelage (testé sur un ram 3500 récent, c'est violent le freinage) ben, ça va bien freiner mon engin.
