[Problème] Treuil... coup de gueule

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Voici quelques citation remontées d'un post, ces citations ne sont qu'une infime partie de celles que l'on peut trouver, a cela il faut ajouter tout les déboires des équipages sur le terrain....

les deux cotés ont pris l'eau, freespool et le carter de la cascade de pignon
les deux gros roulements du tambour ont pris l'eau aussi, j'ai tout séché, regraissé, mais les roulements font quand meme du bruit:icon_frown:

Oui je suis passé chez Christian cet aprem (le jimny noir et orange) et lui aussi a constaté c'est problème d'étanchéité.

Freespool et carter de frein apparemment.

Ça fait pas très sérieux tout ça pour du matos qui revendique le coté extrême ....

A chaque extrêmes se déroulant en France vous pouvez être certain que dans le WE vous aurez:
- Des moteurs de grillés
- Des relais qui collent plus
- Des relais qui se soudent emballant le moteur et parfois embarquant de la barbaque.
- Des freespool qui sont plus free ou tout le temps...
- Des frein qui fument

Il faudrait vraiment que la plupart des utilisateurs réagissent un peu plus au sujet de ces treuils et râlent au près des fabricants...

Tout ces treuils valent une blinde mais aucun ne tiens la route...

A croire que tout les concepteur de treuils ne sont pas passés par la case école pour les basiques électricité/mécanique/résistance des matériaux...

Je vais developper la partie électrique, la seul ou je suis certain de pas trop dire de conneries, je vous passerais mes remarques piquantes sur l'incapacité des gars a fabriquer des truc qui prennent l'eau ou qui cassent mécaniquement parcequ'a un endroit ben c'est trop léger...

Donc avec mes modestes connaissance en électricité, je peux vous dire que les relais de treuils sont des grosses daubes (si si même les Allbright) et que ça me surprends pas d'en voir autant de griller sur les challenges...

Les types qui vous vendent ces relais se foutent de vos gueules...

Pourquoi? Simple... J'ai déjà eu des relais industriel passant les 300A (en pointe et 80A en service continu) dans les mains, LES mains car le bébé fait son poids sans pour autant être étanche (a peine IP 2X le merdier).... Il faisait 30cm de hauteur par 15cm de largeur, les paillettes a l’intérieur faisaient 2cm de large, 6mm d’épaisseur au niveau de la partie contact, entre 2 paillettes presque 2cm d’écart, et 2 cm aussi pour la distance de coupure entre le plot fixe et mobile... Prix du contacteur 800€... Cause de la prise en main... remplacement des paillettes partiellement usées après 10 ans de service et quelque chose comme 800 000 démarrages (sur les 2 500 000 de la vie de l'ascenseur)...

Alors après quand je vois les relais sur les treuils tenant dans le creux de la main qui se bouffent des intensité de dingue a cause de treuils toujours plus puissants (calcul simple et sans perte, un moteur de 2Cv va consommer sans forcer 125A, au démarrage il va bouffer près de 6 fois plus, vous le bloquez... là ça deviens délirant), les paillettes a l’intérieur de ces relais fait moins de 1cm de large, dépassant péniblement les 2mm d’épaisseur et surtout avec un écart ridicule de coupure...

et encore quand on regarde les caractéristiques par exemple du Red Winch :
12VDC

270A : 2320rpm, 1.7kW / 2.3HP, 57% efficiency, 2min duty.
425A : 1720rpm, 2.2kW / 2.95HP, 47.6% efficiency,


24VDC
4.4kW / 5.9HP,
3450rpm

Ben je suis largement en dessous de mes calculs....
Et quand on voit ce qu'il proposent sur leur site comme modele de relais....
http://www.red-winches.com/userfiles/downloads/30/DC88P.pdf

Il y a comme un problème de taille...:mrgreen:

Pour 425A c'est pas le DC88P qu'il faut mais le plus gros modele gamme industriel de chez Allbright...
http://www.albrightinternational.com/lang/en/products.php?ID=564

Et je ne suis qu'a 30% de service (duty) pour cette intensité....

Donc tant qu'il y aura course a l'armement sans revoir tout les composants de la partie puissance déjà ça le fera pas...
Mettre du 50mm² c'est super sauf que quand ça passe dans le relais ben ça fait un peu étranglement :D

Pour les non électriciens:mrgreen::
Étranglement = chauffe = perte = baisse de tension = augmentation de l'intensité (pour la même puissance demandée) = encore plus de chauffe = problème
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors c'est quoi la solution, avoir tout en hydraulique? et la plus de problèmes de relais.
Comme certains team présent sur le forum!!
 
Alors c'est quoi la solution, avoir tout en hydraulique? et la plus de problèmes de relais.
Comme certains team présent sur le forum!!

A défaut de trouver des vrais relais je pense qu'effectivement l'hydraulique reste le mieux effectivement...
Mais parfois cela peu imposer d'autres moyens (réparation de durite, courroie de pompe, moteur de pompe hydraulique), mais pour le peux tournant en hydraulique j'en ai rarement vu immobilisé :mrgreen:
 
le seul tout petit hic a un hydro et quand tu et posé sur les portiere et tout seul dans le maquis :mrgreen:
tu peu pas demarer ton moteur vue la position et donc pas te remettre sur les roue :sad:
 
le seul tout petit hic a un hydro et quand tu et posé sur les portiere et tout seul dans le maquis :mrgreen:
tu peu pas demarer ton moteur vue la position et donc pas te remettre sur les roue :sad:
ben tu met une pompe hydraulique électrique en supplément (camion vl benne ) :redface: c'est juste une idée comme ça en passant (je retourne voir la nascar )
 
le seul tout petit hic a un hydro et quand tu et posé sur les portiere et tout seul dans le maquis :mrgreen:
tu peu pas demarer ton moteur vue la position et donc pas te remettre sur les roue :sad:

on parle de competition extrême la un petit come-up ds9000 fait l'affaire :wink: de-plus quand tu roule seul la meilleur chose a avoir reste un cric hilift + un tire-fort .
 
déja, tu roule pas seul ..... :mrgreen:

merci du topo Seb :wink:
 
Intéressant, dans ma dernière commande chez Devon (mais 6 semaines de délai !!!! :encolere: ), j'ai choisi le relais de commande Heavy Duty (1016PL) ET un relais de coupure SW280P. Et je n'ai qu'un treuil chinois câblé en 35 mm² (avec un coupe-circuit manuel) ...
Les relais chinois commençaient à coller après une heure de déplantage, et je devais mettre un coup dans l'autre sens pour arrêter le treuil !!!

Mesure d'intensité (pince ampèremètrique DC Fluke) lors de l'enroulement du câble quasi à vide : 70 ampères.
Quasi à vide = le G treuillé sur route en faux plat en montée, pour enrouler le câble correctement sur le tambour après nettoyage et inspection.
 
c'est pour toutes ces raisons que je voulais un treuil hydro à la base. Le problème c'est que pour avoir les mêmes perf , c'est trés...trop cher ! On s'y est penchés sérieusement et à moins d'en produire en série et encore à condition de trouver une pompe qui soit d'un gabarit raisonnable, les prix sont totalement prohibitifs, de l'ordre de 2 fois le prix d'un gigglepin malgré l'aide d'un fabricant de composants et sans compter l'usinage, et l'installation....sans commentaires.
Comme dit le Boss, électriquement c'est du n'importe quoi, les intensités à pleine charge sont délirantes...faites le calcul : 2 moteurs de 6.8 cv en 12 V + les pertes inévitables.:sad: mais bon , on s'est rabattus sur de l'élec ....on verra bien...
 
Y a pas de recette miracle, en elec il faut une instal propre simple et dans les règles de l'art (alternateur, batteries, câbles et relais) puis des pièces de rechange, une bonne assistance et enfin un entretient à fond après chaques challenges ...
Apres pour les problèmes d'étanchéité faut prendre en compte que ce treuil est récent en challenge donc faut faire remonter l'info aux revendeurs comme Nico et je pense que Red winch pourra y remédier ...


Et pour pour terminer ...... Drivez mieux et utilisez moin les treuils :MDR49:......... Mouarfffffff
 
Quand on regarde des intensités pareilles et la taille des boitiers, c'est vrai que pour celui qui a quelques notions d'électricité et qui a fait un peu d'industrie ....ça fait peur ......on se demande comment ça prend pas feu.

Pour donner une idée et comme le dit The Bargeots, en Industrie un Disjoncteur de 1600 Amps en Triphasé (pour de l'AC) vaut plus de 15 000 USD et pèse plus de trente kilos, (rien que les chambres de soufflage dépassent le kilo) et ses câbles d'alim sont en 350 mm²

Quand on regarde les charts des relais genre Albright ....faut aussi regarder les temps d'utilisation, les températures de test ....etc..

Après quand on regarde les vidéos de treuillage, les à-coups de commande font peur, je ne voudrai pas être a la place ni des contacts ni des lames de collecteurs.

Et même si je ne crois pas qu'on ait de pointe de courant de démarrage de 6X en DC comme sur les moteurs asynchrones (AC), ça reste du délire.
Car les moteurs DC sont déjà en série (pas mieux en DC pour le couple de démarrage) donc si on veut rester dans les conditions actuelles d'utilisation ( des treuillages sur grandes distances et a des vitesses d'avion) Il n'y a pas de solution ..............a moins de trainer une cabine électrique derrière la voiture pour loger le coffret de contrôle ....

A moins d'avoir de plus gros réducteurs mais forcement revenir a des vitesses .......normales.

Ce qui est choquant aussi, c'est de voir que des Treuils qui sont dessinées comme des œuvres d'art (et qui coutent une fortune) puissent prendre l'eau a la première sortie.......

Gérer des rapports Intensité / Puissance c'est une chose mais faire des montage avec des portées étanches et monter des O rings ça ne devrait pas être trop compliqué pour un bureau d'étude digne de ce nom.

Mais bon, vive l'escalade.
 
Il faudrait vraiment que la plupart des utilisateurs réagissent un peu plus au sujet de ces treuils et râlent au près des fabricants...

Tout ces treuils valent une blinde mais aucun ne tiens la route...

A croire que tout les concepteur de treuils ne sont pas passés par la case école pour les basiques électricité/mécanique/résistance des matériaux...

Tu changes le mot "treuil" par "land rover" et tu as la réponse. 50 ans de merde et pourtant toujours autant d'utilisateurs... :mrgreen:
 
Quand on regarde les charts des relais genre Albright ....faut aussi regarder les temps d'utilisation, les températures de test ....etc..

Oui les charts sont assez amusantes, les valeurs sont données pour des temps très court, ce qui fait qu'en général pour un treuillage de 5min on est complètement a l'ouest....

Après quand on regarde les vidéos de treuillage, les à-coups de commande font peur, je ne voudrai pas être a la place ni des contacts ni des lames de collecteurs.

Ahh ça fait plaisir, la dernière fois j'ai eu une discussion avec un gars qui m'a certifié que non, les accoups pour les treuils c'est moins nocif pour les relais...:mrgreen:
J'ai pas insisté dans le doute, mais bon...

Et même si je ne crois pas qu'on ait de pointe de courant de démarrage de 6X en DC comme sur les moteurs asynchrones (AC), ça reste du délire..

Oui pour le 6x mes cours sont trop loin et j'ai regardé sur internet le premier cours théorique sur un calcul d'intensité de moteur continu au démarrage...:mrgreen:
 
Tu changes le mot "treuil" par "land rover" et tu as la réponse. 50 ans de merde et pourtant toujours autant d'utilisateurs... :mrgreen:

Et c'est pour ça que beaucoup de challenges ont été et seront encore gagnés par des land rover :MDR49:

Euh rappel moi ton châssis du évoque c'est un châssis de quoi ??? :smyley5:

De toute façon c'est pas le sujet on parle de treuil pas de marques de 4x4 re :MDR49:
 
Ahh ça fait plaisir, la dernière fois j'ai eu une discussion avec un gars qui m'a certifié que non, les accoups pour les treuils c'est moins nocif pour les relais...:mrgreen:
J'ai pas insisté dans le doute, mais bon...



...:mrgreen:
ben si ils ont des soufflage d'arc par les fuites sur les compresseurs de bloc de diff
Il y a surement moyens de faire des relais efficace mais ça couterais surement aussi si ce n'est plus chère qu'un hydraulique
 
Tu changes le mot "treuil" par "led rover" et tu as la réponse. 50 ans de merde et pourtant toujours autant d'utilisateurs... :mrgreen:
Depuis 65 ans, Land Rover a toujours été un précurseur , les autres constructeurs n'ont souvent eu qu'à s'inspirer des innovations technologiques des land, ça devrait étre plus facile...! Pourtant des "merdes" comme tu dis , il n'y en a pas eu que chez land rover ! :mrgreen:
Aprés... qui aime bien, chatie bien ! :wink:
 
Ahh ça fait plaisir, la dernière fois j'ai eu une discussion avec un gars qui m'a certifié que non, les accoups pour les treuils c'est moins nocif pour les relais...:mrgreen:
J'ai pas insisté dans le doute, mais bon...

Faut m'expliquer en quoi mettre des ac-coups est nocif pour les relais ?
L'électricité c'est ON ou OFF....
A la limite, je comprends que ce soit nocif pour le moteur et pour la partie mécanique...
 
Ces vrai que pour des treuil a 4000 euro ca le fais moyen le mieu aussi freespool bloquer et l interrieure et plein d eau !!!!
 
Je pense qu'on parle de l'appel d'intensité enorme à chaque demarrage à pleine charge au cours d'un treuillage, les contacts du relai doivent apprécier...!
 
Je pense qu'on parle de l'appel d'intensité enorme à chaque demarrage à pleine charge au cours d'un treuillage, les contacts du relai doivent apprécier...!

Exactement, en courant continu ce qui détruit un contact c'est surtout a la coupure, en courant continu les arc se forment très facilement, l’amorçage est plus facile, et comme en courant continu les moteur on un bon gros effet de self et que l'effet de self produit des arc ben au final le relais il aime pas la blague.
L'appel de courant au démarrage aussi n'est pas ami avec les paillettes du relais....:mrgreen:
 
Je pense qu'on parle de l'appel d'intensité enorme à chaque demarrage à pleine charge au cours d'un treuillage, les contacts du relai doivent apprécier...!
Flute, la prochaine fois j'activerai la fonction "MAX" de la pince ampèremétrique !!!!
 
Exactement, en courant continu ce qui détruit un contact c'est surtout a la coupure, en courant continu les arc se forment très facilement, l’amorçage est plus facile, et comme en courant continu les moteur on un bon gros effet de self et que l'effet de self produit des arc ben au final le relais il aime pas la blague.
L'appel de courant au démarrage aussi n'est pas ami avec les paillettes du relais....:mrgreen:


L'effet de self c'est le seul truc que je comprends pas ?

Je bosse surtout sur des courants continus hauts voltages / ampérages mais là tu m'as perdus :mrgreen:

En même temps je suis concentré sur la modif des nouveaux ponts de Sceep j'suis déphasé :mrgreen:²
 
Non, mais dommage, à l'instar du pirate.com des fois ça serais pas un mal :mrgreen:
 
L'effet de self c'est le seul truc que je comprends pas ?

Je bosse surtout sur des courants continus hauts voltages / ampérages mais là tu m'as perdus :mrgreen:

En même temps je suis concentré sur la modif des nouveaux ponts de Sceep j'suis déphasé :mrgreen:²

En gros l'effet self c'est que lorsque tu alimente un bobinage en cc il vas se produire une sur tension aux bornes de la bobine lors de la coupure et créer un arc entre les contactes. c'est un phénomène que l'on connait bien sur les allumages a vis platinés. Pour palier a cet inconvénient il suffit de placer un condensateur aux bornes de la bobine, ou des contactes, qui absorbera l'arc électrique et ainsi préservera les contacts (pour un certain temps).

Dans le cas du treuille je ne sais pas si cela est réalisable...:iconfused: faut que je cherche comment cela ce dimensionne.
 
Dernière édition:
ma petite contribution car encore un bon débat a polémiques :mrgreen::mrgreen:

Seb, oui dans le principe tu as raison mais le problème c'est que tu peux pas embarquer des énormes relais industriels dans ta bagnole

tout est vrai dans ce que tu as dit mais tu as négligé un petit détail dans le domaine électrique :wink:

La taille des contacts est importante a l'intensité mais la matière l'est tout autant.

principalement on utilise le cuivre mais dans du matériel très high tech, le cuivre n'est qu'un conducteur très moyen, c'est bon un ratio prix conductivité simplement.

pour info les relais Albright utilisent des contact Argent (certes pas pur ! hélas ) mais dans la plupart des autres relais c'est soit du cuivre ou de l'acier chromé. 'je parle même pas des bas de gamme et des copies...

j'ai pas mal bosser dans un domaine ou l’électricité engendre des phénomènes qu'on a du mal a maitriser et expliquer

juste histoire de comprendre de quoi je parle (oui je sais c'est un peu technique la :wink: ), ce sont les atomes, les molécules, les électrons et la cristallisation des conducteurs et de ses isolants.

le meilleur conducteur est l'or, puis juste après l'argent, selon le procédé de fabrication en argent pur 99,999999% la cristallisation permet une vitesse de circulation des électrons qui est la meilleure de toute. (donc moins d'échauffement, de perte et moins de diffraction électrique)

Pour aller encore plus loin on utilise la cryogénisation des composants qui permet "d’emprisonner" certains phénomènes qui s’estomperaient a l'air ambiant.

tout ceci pour dire que dans quelque chose de réduit on peut faire passer de très fortes intensités sans trop de risque

C'est largement réalisable d'avoir des contacteurs haute puissance dans un petit boitier mais le problème c'est que très peu de monde vont pouvoir ce les payer. c'est la tout le problème !!!!

pour donner un ordre d'idée, un relai type Albright, pourrait tenir facilement 800A continu sans broncher mais son cout de revient serait de l'ordre de 1500 a 2000€ , forcément c'est pas négligeable :mrgreen:


Alors pour en revenir au sujet, l'évolution des compétitions a l'usage du treuil , poussent les constructeurs bien au delà des tolérances et des limites électriques.

depuis pas mal de temps, je dit haut et fort que l'avenir c'est l'hydraulique, les limites sont si loin comparé a l’électrique

et pour ceux qui disent quand tu n'as plus de moteur tu peux pas treuiller, et bien quand tu n'as plus de moteur la zone est finie voir la compète !!!!
et si tu es couché sur le toit ou les portes, tu as un petit électrique en centrale pour te remettre sur les 4 pattes :wink:

bref quand je vois le budget total en électrique , la maintenance et la fiabilité..... je crois qu'on a perdu pied


Mais d'une façon plus générale, j'ai envie de dire aux organisateurs d'extrêmes du monde même, arrêtez de de prendre nos caisses pour des sous marins, merde !!!!!! :evil:
 
ma petite contribution car encore un bon débat a polémiques :mrgreen::mrgreen:

Seb, oui dans le principe tu as raison mais le problème c'est que tu peux pas embarquer des énormes relais industriels dans ta bagnole

tout est vrai dans ce que tu as dit mais tu as négligé un petit détail dans le domaine électrique :wink:

La taille des contacts est importante a l'intensité mais la matière l'est tout autant.

principalement on utilise le cuivre mais dans du matériel très high tech, le cuivre n'est qu'un conducteur très moyen, c'est bon un ratio prix conductivité simplement.

pour info les relais Albright utilisent des contact Argent (certes pas pur ! hélas ) mais dans la plupart des autres relais c'est soit du cuivre ou de l'acier chromé. 'je parle même pas des bas de gamme et des copies...

j'ai pas mal bosser dans un domaine ou l’électricité engendre des phénomènes qu'on a du mal a maitriser et expliquer

juste histoire de comprendre de quoi je parle (oui je sais c'est un peu technique la :wink: ), ce sont les atomes, les molécules, les électrons et la cristallisation des conducteurs et de ses isolants.

le meilleur conducteur est l'or, puis juste après l'argent, selon le procédé de fabrication en argent pur 99,999999% la cristallisation permet une vitesse de circulation des électrons qui est la meilleure de toute. (donc moins d'échauffement, de perte et moins de diffraction électrique)

Pour aller encore plus loin on utilise la cryogénisation des composants qui permet "d’emprisonner" certains phénomènes qui s’estomperaient a l'air ambiant.

tout ceci pour dire que dans quelque chose de réduit on peut faire passer de très fortes intensités sans trop de risque

C'est largement réalisable d'avoir des contacteurs haute puissance dans un petit boitier mais le problème c'est que très peu de monde vont pouvoir ce les payer. c'est la tout le problème !!!!

pour donner un ordre d'idée, un relai type Albright, pourrait tenir facilement 800A continu sans broncher mais son cout de revient serait de l'ordre de 1500 a 2000€ , forcément c'est pas négligeable :mrgreen:


Alors pour en revenir au sujet, l'évolution des compétitions a l'usage du treuil , poussent les constructeurs bien au delà des tolérances et des limites électriques.

depuis pas mal de temps, je dit haut et fort que l'avenir c'est l'hydraulique, les limites sont si loin comparé a l’électrique

et pour ceux qui disent quand tu n'as plus de moteur tu peux pas treuiller, et bien quand tu n'as plus de moteur la zone est finie voir la compète !!!!
et si tu es couché sur le toit ou les portes, tu as un petit électrique en centrale pour te remettre sur les 4 pattes :wink:

bref quand je vois le budget total en électrique , la maintenance et la fiabilité..... je crois qu'on a perdu pied


Mais d'une façon plus générale, j'ai envie de dire aux organisateurs d'extrêmes du monde même, arrêtez de de prendre nos caisses pour des sous marins, merde !!!!!! :evil:
la solution la moins onéreuse mais plus dangereuse serai de passer a une tension beaucoup plus éléver

exemple a la con en120v tu diviserais par 10 ton intensité (par rapport a du 12v) et la ton appel de courant serai supportable mais c'est un poil plus dangereux pour l'homme :redface:
 
PreSalut !

Moi je vais vous donner la solution ultime : utilisez des tireforts, c'est bon pour la santé ! :icon_rolleyes:

Effectivement, rien n'est incassable et étanche à 100%, c'est valable pour tout (les ponts, les BT etc) alors pourquoi ça le serait pour les treuils.

À priori, j'ai l'impression que vous avez des solutions à ces problèmes, je vous conseille de vous lancer car les anglais n'ont pas trouvé les solutions adéquates !

Pour en avoir discuter avec mon fournisseur, qui je pense, est actuellement un des meilleurs rapport qualité/prix/performance du marché, il ne peut pas les rendre totalement étanche, il conseille le démontage, nettoyage et graissage aprés chaque course où il a pu etre immergé !

Ceci ne me choque pas, en moto on démontait les moteurs apres chaque course...

Pour ce qui est de l'électricité, je ne me prononce pas, je ne suis pas expert en la matière.

A plus.

Nico
 
Je me régale ....on part sur l'étanchéité des treuils et maintenant on part sur les notions de valence atomique.

Maintenant si un Pirate est capable de faire circuler des courants forts dans une boite d'allumettes (faire passer c'est une chose mais garder l'intégrité de l'ensemble en cas de coupure en charge, c'est autre chose) ......faut breveter.

Il y en a que ça va bien énerver et ça réserve encore des commentaires bien sympa.

Je sors.
 
Il y en a que ça va bien énerver et ça réserve encore des commentaires bien sympa.
temps mieux on est parti d' un coup de gueule donc que les 2 camps réagissent dans la limite de l'insulte :mrgreen:

perso j'adore peut-être que des choses sortiront



ps si on ne peut pas rendre étanche ben faut le mettre en pression y a déja l'air qui arrive sur certain ( comme dans les immeubles de bureau par exemple)
idée a la con peut'etre mais :redface:
 
Dernière édition:
Je me régale ....on part sur l'étanchéité des treuils et maintenant on part sur les notions de valence atomique.

Maintenant si un Pirate est capable de faire circuler des courants forts dans une boite d'allumettes (faire passer c'est une chose mais garder l'intégrité de l'ensemble en cas de coupure en charge, c'est autre chose) ......faut breveter.

Il y en a que ça va bien énerver et ça réserve encore des commentaires bien sympa.

Je sors.


:mrgreen: tu sais bien que le point faible sera ailleurs que dans la petite boite, c'est le reste qui suivra pas en cas de coupure

c'est le maillon faible , qui dégage !!!!! :D

Donc hydraulique = beaucoup moins d'emmerde au final et plus fiable :mrgreen:
 
PreSalut !

Moi je vais vous donner la solution ultime : utilisez des tireforts, c'est bon pour la santé ! :icon_rolleyes:

Effectivement, rien n'est incassable et étanche à 100%, c'est valable pour tout (les ponts, les BT etc) alors pourquoi ça le serait pour les treuils.

À priori, j'ai l'impression que vous avez des solutions à ces problèmes, je vous conseille de vous lancer car les anglais n'ont pas trouvé les solutions adéquates !

Pour en avoir discuter avec mon fournisseur, qui je pense, est actuellement un des meilleurs rapport qualité/prix/performance du marché, il ne peut pas les rendre totalement étanche, il conseille le démontage, nettoyage et graissage aprés chaque course où il a pu etre immergé !

Ceci ne me choque pas, en moto on démontait les moteurs apres chaque course...

Pour ce qui est de l'électricité, je ne me prononce pas, je ne suis pas expert en la matière.

A plus.

Nico

tout a fais d'accord c'est ce que disait plus haut : un entretien soigné une bonne assistance et des pièces de rechange et roule ma poule
 
Les relais "classiques" que l'on achètes pour faire des Xtreme sont des consommables que l'on doit changer pour chaques courses.

Ou alors on reste raisonnable sur les puissances de treuil en acceptant qu'il aille moins vite et en pilottant un peu plus au lieu de s'accrocher systématiquement...
Le fait de baisser les puissances entraînera une diminution du poids et des efforts sur la structure des treuils donc sur sa longévité et ses coût d'entretien.

Et les organisateurs pourrais tracer des zones qui favoriserait plus le pilotage que le treuillage pur...

Mais bon c'est mon avis personnel.
 
tout a fais d'accord c'est ce que disait plus haut : un entretien soigné une bonne assistance et des pièces de rechange et roule ma poule




:Hein69: -------------et un Stig :mrgreen: -----------------------------------------------------------:MDR87:-------------------------------:dejaout:
 
Y-a-t'il eu un relais spécifiquement pensé et réalisé pour du treuillage extrême ?
:iconfused:

Ca ne va pas forcément élever le débat, mais je pense que l'Albright provient bien de l'industrie, et qu'il n'a peut-être pas été développé pour du treuillage. Il est applicable dans une application de treuillage classique (dépanneuse, débardage, etc ...) de par sa conception et de l'existence d'une version P (un certain niveau d'étanchéité IP mais pas insubmersible) et conjointement d'une version L (larges contacts).

Cet ensemble a été pensé et testé avec/pour un nombre-cible de répétition de changement d'état.
Dans une série de conditions différentes.
Ce qui nous donne les tableaux de fiabilité et de limites de contraintes (mécaniques, thermiques, électriques, étanchéité, ...).
En sortant de ces tables, l'utilisateur en extrême se dirige quand même dans l'inconnu, sur base d'un nombre limité de répétitions par rapport à ce que le relais peut supporter en conditions normales. Ce qui explique probablement qu'un bon relais "tienne" de telles contraintes sur une année de challenge (X jours sur Y challenges), alors que le même relais est pensé pour durer des années en industrie (contraintes et conditions d'utilisation moins sévères).
 
ps si on ne peut pas rendre étanche ben faut le mettre en pression y a déja l'air qui arrive sur certain ( comme dans les immeubles de bureau par exemple)
idée a la con peut'etre mais :redface:

C'est peut-être ce qui est le plus simple pour limiter les entrées d'eau, à condition de ne pas mettre trop de pression.
 
Je me régale ....on part sur l'étanchéité des treuils et maintenant on part sur les notions de valence atomique.

Il y en a que ça va bien énerver et ça réserve encore des commentaires bien sympa.


c énorme !! :lol::lol: ça chauffe !! ils sont appoints !! :Peureux04::Peureux04:

- - - Mise à jour - - -

PreSalut !

Moi je vais vous donner la solution ultime : utilisez des tireforts, c'est bon pour la santé ! :icon_rolleyes:

bien Nico :mrgreen:je suis d'accord !! en plus il y a du gras qui s’installe pour certain dans l xtrem :mrgreen::mrgreen: :Peureux04:
c bon pour la santé le sport !!!
:Peureux04:
 
Y-a-t'il eu un relais spécifiquement pensé et réalisé pour du treuillage extrême ?
:iconfused:

Ca ne va pas forcément élever le débat, mais je pense que l'Albright provient bien de l'industrie, et qu'il n'a peut-être pas été développé pour du treuillage. Il est applicable dans une application de treuillage classique (dépanneuse, débardage, etc ...) de par sa conception et de l'existence d'une version P (un certain niveau d'étanchéité IP mais pas insubmersible) et conjointement d'une version L (larges contacts).

Cet ensemble a été pensé et testé avec/pour un nombre-cible de répétition de changement d'état.
Dans une série de conditions différentes.
Ce qui nous donne les tableaux de fiabilité et de limites de contraintes (mécaniques, thermiques, électriques, étanchéité, ...).
En sortant de ces tables, l'utilisateur en extrême se dirige quand même dans l'inconnu, sur base d'un nombre limité de répétitions par rapport à ce que le relais peut supporter en conditions normales. Ce qui explique probablement qu'un bon relais "tienne" de telles contraintes sur une année de challenge (X jours sur Y challenges), alors que le même relais est pensé pour durer des années en industrie (contraintes et conditions d'utilisation moins sévères).


juste a ce sujet

Albright est un fabricant pour des machines industrielles de petite et moyenne capacité. ce n'est pas du tout orienté automobile et encore moins pour un usage bien au delà des normes indus même si ils sont étanches, performants en regard de leur taille.

il n'y a pas de solution miracle a ce jour et comme disait un pirate plus haut, c'est ON et OFF avec tout ce que ça implique :mrgreen:

l'elect et l'eau ça fait jamais bon ménage en plus

et jamais ça rivalisera avec de l’hydraulique a débit variable ( c'est utiliser dans toutes les applications lourdes comme le forestier, l’industrie, le TP, la marine, l'aviation et j'en passe) .....

Entretient mini (huile , filtre et joints) .......Ah oui c'est étanche, pour de vrai, les gars :D

faut juste une bonne mise en œuvre et que les fabricants de treuil s'y colle pour maitriser un produit " clé en main"
 
J'suis content marche bien le débat:mrgreen:
Bon après comme d'hab Matmax nous fait dériver ça vers les atomes, mais tu as raison j'ai omis la qualité des conducteur et de leur état de surface.:wink::mrgreen:

Nico

À priori, j'ai l'impression que vous avez des solutions à ces problèmes, je vous conseille de vous lancer car les anglais n'ont pas trouvé les solutions adéquates !

Chaque problème à une solution mais peut être pas tous applicable facilement (ou a coût raisonnable)...

Ici personne ne se lancera a mon avis la dedans, mais si en râlant et remontant les problèmes ça peut faire réagir... Je trouve que les constructeur font la course a la vitesse et a la puissance mais surtout pas a la fiabilité....
Ils arrivent a te sortir des moteurs électriques de 5Cv, mais ne font pas d'efforts pour éviter que ça casse...

Rendre un treuil en IPx7 ou 8 (Immersion temporaire ou prolongé) c'est pas impossible techniquement, mais ça impose d'autres contraintes (en cas de chauffe des engrenages et de leur graisse, il faut un évent pour évacuer la pression).
Si après il faut démonter systématiquement le treuil, autant que ça soit marqué clairement.... Là tu as plein de types qui revendent un rein pour avoir leur beaux treuils, treuil qui va passer rarement un challenge sans aucun problème et que si il n'est pas démonté immédiatement après le WE se retrouvera avec une note de frais salée...

Matmax a bien conclu... l'hydraulique c'est quand même bien...:mrgreen:
 
A l'heure actuelle, il est difficile voire impossible de faire un treuil hydraulique rapide et puissant avec pompe à débit variable en contenant le prix dans une fourchette raisonnable. De plus, il faut penser à l'intégration des divers composants. C'est du lourd et volumineux. C'est bien dommage car du coup notre projet de treuil hydro est condamné à rester dans les cartons sauf peut-être en construisant un véhicule autour......
 
A l'heure actuelle, il est difficile voire impossible de faire un treuil hydraulique rapide et puissant avec pompe à débit variable en contenant le prix dans une fourchette raisonnable. De plus, il faut penser à l'intégration des divers composants. C'est du lourd et volumineux. C'est bien dommage car du coup notre projet de treuil hydro est condamné à rester dans les cartons sauf peut-être en construisant un véhicule autour......


Pas tout a fait d'accord avec ça, les frangins Reul l'ont fait mais a titre de production unitaire donc de proto, les couts pourraient être bien moins élevés en série.

mets dans la balance le poids des batteries, du treuil, du câblage en 50 ou 70mm² ... l'alternateur et le cout total de la mise en œuvre en électrique

quelle est la différence réel ????? et la solution n'est pas comparable a mon sens donc elle vaut bien la petite différence de prix surtout quand on fait de la compétition

mettre 7000 € dans un électrique et rester planter pour un problème ou devoir démonter le treuil tous les soir pour être sur de l'avoir le lendemain ....


c'est vraiment dommage qu'on soit autant dans cette culture de électrique surtout qu'on bute aux limites


je pense qu'il est possible de faire des choses super même avec une base de treuil mécanique car le point faible c'est le manque de souplesse qui pourrait être facilement compensé par un petit embrayage ..... bref ( une idée qui est dans mes papiers depuis des années :wink: )
 
Du coup, à mes yeux de profane, c'est comme partout dans l'industrie automobile: on construit léger pour entretenir l'aftermarket ?

De toute manière le treuil c'est comme les freins c'est pour les lâches qui osent pas :MDR49:
 
C'est peut-être ce qui est le plus simple pour limiter les entrées d'eau, à condition de ne pas mettre trop de pression.
ça c'est facile avec un petit détendeur et savoir a combien tu descend dans l'eau, pour connaitre la pression qu'il te faudrait :mrgreen:
 

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