Chalut , je reviens sur l'article de la page de garde :
Il est dis que cela casse souvent en marche arrière car toutes les pièces ont pris de la déformation à force de fonctionner toujours ou
presque dans un même sens de rotation et que au moment d'un effort inverse ( même faible) se produit la casse tout est
bien expliqué .
Donc si l'on suit se raisonnement , somme tout très logique mécaniquement
Je me permet de citer un bout de l'article qui me parait important , le reste aussi , mais les graphiques c'est pas mon truc
Voici un exemple d’arbre de roue avec une nette déformation permanente :

Les aciers mi-durs ont en général autour de 10% d’allongement à la rupture, ce qui fait que sur cet exemple on ne doit pas être loin du point de rupture.
Sollicitation en marche avant et marche arrière
Là les choses se compliquent, car tout comme un acier ductile va se durcir dans le sens de la sollicitation, dans le sens opposé, sa limite élastique va baisser dans la même proportion, c’est un adoucissement, on parle aussi d’effet Bauschinger.

On remarque que la nouvelle limite élastique en compression est plus faible que initialement et pire, la limite en rupture dans le sens opposé peut rapidement devenir inférieur à l’ancienne limite élastique.
Comme les transmissions vont souffrir majoritairement en marche avant, l’écrouissage va augmenter la limite élastique du matériau dans ce sens et en même temps, la limite élastique correspondant au sens de la marche arrière va sérieusement baisser.
Conclusion
J’en conclu qu’il ne s’agit pas d’un légende urbaine et que effectivement dans le cas d’une transmission ayant eu une vie bien agitée, une sollicitation en marche arrière peut être le coup de grâce pour un arbre de roue, un croisillon, ou un couple conique.
On peut aussi dire que ce phénomène sera encore plus sensible sur les véhicules dont les transmissions sont clairement sous dimensionnées (Niva, Land, Dana30, …)
Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : Rupture des transmissions en marche arrière (Urban Legend ?) commencé(e) par Julien77 Afficher le message original
Je pense que ceci est valable pour la majorité de nos vézicules à fort kilométrage et ayant subi de gros efforts
En partant de pièces neuves n'ayant subi aucuns efforts quelconques , les pièces se déformeront dans le sens de rotation ??
Donc hormis la "fragilité" , de nos pièces Land

Si le montage est réalisé en plus avec les dites pièces (neuves) renforcées
pourquoi cela ne fonctionnerait il pas ????
Un Vouihuit de plus de 200 canassons qui envoie sa "grandmère" tout au long d'un Breslau , d'un TAT ou Winch Challenge
Ils sont souvent très bien classés

Voire y gagnent

Après il est sûr que nos transmissions de Land ne sont pas les plus solides ,
mais en pensant correctement la chose , et pas y collé des roulettes de foldingos , cela devrait très bien fonctionner ???
Vas y fonce
Ceci n'engage que moi , " Landreux addict " et n'affirme rien du tout

De plus tu es déjà en 100 "
Adessias
