• Oyez Pirates!
    Toute l'équipe de Pirate4x4 un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année!

[Land Rover] Xlight by JFM offroad

Non malheureusement !:icon_frown: Mais la fatigue y était sûrement pour quelque chose...mauvaise page de la revue technique range classic , moteur VM au lieu du V8 ...! donc 8,6 litres au lieu de 5,6 . Inexcusable !
 
Nan, seulement le caractère ...
:Panneau_p4x4:

Va pour les paddocks si j'arrive à temps avant le départ !!!
Bah ! sinon à l'arrêt du chrono , on y retourne au paddock ...! et c'est à l'heure de l'apéro ...! :mrgreen:

Mon pote (celui qui vient nous faire l'assistance), cherche 4 pneus neufs Silverstone MT 117 extreme en 31/10,50x15 . Si quelqu'un a un plan pour trouver ça à prix sympa, merci de me faire signe . :wink: J'ai regardé sur le net vite fait , mais je ne trouve rien ou vraiment cher .
 
Dernière édition:
Bah ! sinon à l'arrêt du chrono , on y retourne au paddock ...! et c'est à l'heure de l'apéro ...! :mrgreen:

Mon pote (celui qui vient nous faire l'assistance), cherche 4 pneus neufs Silverstone MT 117 extreme en 31/10,50x15 . Si quelqu'un a un plan pour trouver ça à prix sympa, merci de me faire signe . :wink: J'ai regardé sur le net vite fait , mais je ne trouve rien ou vraiment cher .


le probleme de mt c'est qu'ils ne les tienne pas en stock..les seuls que j'ai trouvé en stock sont la : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/silverstone/mt-117-xtreme/

a+lff
 
Maintenant que le Challenge Xtrem Picardie est passé, malgré un résultat mitigé , on va pouvoir en tirer les enseignements !
En fait, ça ne sera pas très compliqué !
L'Xlight dans sa définition actuelle ne nécessite pas de modifs importantes. Le pont avant qui nous causait tant de problèmes est au point, le 4 links fonctionne bien mieux que l'ancien 3 links. Logiquement, du fait de l'absence de barre panhard, il n'y a plus de décalage du pont en croisement et les coils travaillent mieux. Il nous faudra juste soit rajouter des élargisseurs de voie (20mm suffiraient) ou mettre des cales dans le vérin de direction car les pneus viennent frotter contre les supports de bump stop et contre les tirants. A voir...
Il va falloir sérieusement se pencher sur les problèmes électriques ( masses) qui nous ont fait perdre au bas mot 1h30 (déjà 1h au départ ! ) et sur les problèmes d'alimentation en essence.
Le dimanche, le moteur ratatouillait dés que je voulais accélérer et du coup on a été obligés de treuiller partout là on on aurait dû passer facilement sans rien.
A vérifier, mais comme les problèmes moteurs sont survenus juste après les tonneaux, il est possible que le préfiltre de la pompe BP se soit colmaté avec les saletés du fond du réservoir ... La pompe se bloquait par moment...
Si on a le temps, on montera le pont AR de Y61 en 4 links pour supprimer le triangle de range dont les silent-bloc sont fatigués.
Voilà , je pense avoir fait le tour....
Malgré les figures et les mauvais traitements que je lui ai infligé, j'ai ramené le proto intact ....pour une fois !!!! :mrgreen:
Et 4eme, ça aurait pu être mieux mais ça aurait aussi être bien pire....
Donc on se remet au boulot pour la prochaine manche...
 
Dernière édition:
Maintenant que le Challenge Xtrem Picardie est passé, malgré un résultat mitigé , on va pouvoir en tirer les enseignements !
En fait, ça ne sera pas très compliqué !
L'Xlight dans sa définition actuelle ne nécessite pas de modifs importantes. Le pont avant qui nous causait tant de problèmes est au point, le 4 links fonctionne bien mieux que l'ancien 3 links. Logiquement, du fait de l'absence de barre panhard, il n'y a plus de décalage du pont en croisement et les coils travaillent mieux. Il nous faudra juste soit rajouter des élargisseurs de voie (20mm suffiraient) ou mettre des cales dans le vérin de direction car les pneus viennent frotter contre les supports de bump stop et contre les tirants. A voir...
Il va falloir sérieusement se pencher sur les problèmes électriques ( masses) qui nous ont fait perdre au bas mot 1h30 (déjà 1h au départ ! ) et sur les problèmes d'alimentation en essence.
Le dimanche, le moteur ratatouillait dés que je voulais accélérer et du coup on a été obligés de treuiller partout là on on aurait dû passer facilement sans rien.
A vérifier, mais comme les problèmes moteurs sont survenus juste après les tonneaux, il est possible que le préfiltre de la pompe BP se soit colmaté avec les saletés du fond du réservoir ... La pompe se bloquait par moment...
Si on a le temps, on montera le pont AR de Y61 en 4 links pour supprimer le triangle de range dont les silent-bloc sont fatigués.
Voilà , je pense avoir fait le tour....
Malgré les figures et les mauvais traitements que je lui ai infligé, j'ai ramené le proto intact ....pour une fois !!!! :mrgreen:
Donc on se remet au boulot pour la prochaine manche...

sinon sa va physiquement pas eu de casse avec tout ces roulés boulés :eeek: ? apparemment sa avait l'air corsé cette manche... en même temps la falloise y a de quoi ce faire peur à beaucoup d'endroits entre les montés les dévers les descentes... si t'es joueurs c'est pas mal :mrgreen:
 
sinon sa va physiquement pas eu de casse avec tout ces roulés boulés :eeek: ? apparemment sa avait l'air corsé cette manche... en même temps la falloise y a de quoi ce faire peur à beaucoup d'endroits entre les montés les dévers les descentes... si t'es joueurs c'est pas mal :mrgreen:
Physiquement.... c'est moins bien que pour l'Xlight ! Au premier tonneau en bas du mur, j'ai pris un gros choc sur l'épaule droite (tube,harnais pas assez serré ...? ) et un bon coup de casque dans les pierres, je suis reparti avec 2 dafalgan dans le cornet et au tour suivant retonneau mais plus violent et rechoc sur l'épaule droite...! J'ai continué comme ça jusqu'à la fin mais en serrant les dents ! Résultat : fracture acromio-claviculaire. Rien de très grave mais gênant et douloureux pendant un bon mois !:confused:
Sinon très beau terrain et certaines zones qu'avaient tracé Eddy et son équipe étaient costauds mais on a vu pire ! Et si j'ai fait des tonneaux c'est suite à une erreur de ma part pour le premier et au 2eme c'est la corde qui était trop courte et c'est arrachée.
Ceci dit si on était pas joueurs , on ne ferait pas de challenge !:mrgreen:
 
remets toi bien pour la prochaine :wink: on va avoir le même type de grimpettes sur notre terrain qui n'est pas très loin de la Falloise. Si seulement il y avait quelques protos comme le tien sa ferait pas de mal pour ouvrir les zones :mrgreen:
 
remets toi bien pour la prochaine :wink: on va avoir le même type de grimpettes sur notre terrain qui n'est pas très loin de la Falloise. Si seulement il y avait quelques protos comme le tien sa ferait pas de mal pour ouvrir les zones :mrgreen:
On ne sait pas encore qui sera au volant... on a plus de 2 mois pour voir ça !
Est-ce que quelqu'un connait le terrain de la prochaine manche ?C'est à Villevenard je crois.... Photos , nature du terrain, renseignements...
 
C'

c'est pas mal, pas trop cher et ça tient !
 
Bon rétablissement !

Pour ton histoire de réservoir, un réservoir tampon avec une pompe de gavage !?
Merci ! :wink: C'est la pompe de gavage qui ne fonctionne pas correctement et se bloquait par moment. A ce moment là, la pompe HP aspirait à travers le réservoir tampon et la pompe de gavage donc baisse de pression et mélange pauvre (bougies très blanches) . Dans le "feu de l'action", je n'ai pas compris ce qui se passait.... c'est dommage car j'avais des pompes de rechange.
 
Hésite pas à doubler la pompe de gavage + filtres. :wink:
Enfin, je t'apprend rien ^^

Au boulot, on a eu pas mal de soucis a cause des impuretés dans les réservoirs de carburants, vu que les machinistes ne font pas, systématiquement le plein à la fin de la journée... du coup condensation avec eau, boues et champi dans les réservoirs et les citernes...
 
Hésite pas à doubler la pompe de gavage + filtres. :wink:
Enfin, je t'apprend rien ^^

Au boulot, on a eu pas mal de soucis a cause des impuretés dans les réservoirs de carburants, vu que les machinistes ne font pas, systématiquement le plein à la fin de la journée... du coup condensation avec eau, boues et champi dans les réservoirs et les citernes...
On a prévu un pré-filtre et une pompe de gavage de secours. Je n'ai pas la place pour une 2eme pompe HP .
 
Non j'ai fait un montage maison.

J'ai tout soudé :mrgreen: Mais je les malmène pas autant que le team JFM :NonNon02:

Si ça fini par casser je prendrai les Taller Redondo


Voir la pièce jointe 130162 Voir la pièce jointe 130161

Tu as soudé avec quoi comme baguette ? Sur les pivots de JFM j'avais pris de la baguette fonte qui allait pas mal et suite à rupture de stock on avait été chercher des baguette fonte air liquide et la grosse misère.
 
Dernière édition par un modérateur:
Faut pas réfléchir! Semi auto, de la sauce et feu :lol:
Le problème de la baguette fonte c’est qu’elle est malléable et la dernière fois c’est le cordon qui c’est déchiré.
j’ai fais un essai au semi, ça a l’air costaud!
 
Faut pas réfléchir! Semi auto, de la sauce et feu :lol:
Le problème de la baguette fonte c’est qu’elle est malléable et la dernière fois c’est le cordon qui c’est déchiré.
j’ai fais un essai au semi, ça a l’air costaud!
Justement je pense que c'est le pivot soude avec les baguettes air liquide qui a foiré car avec les autres j'avais dejd soudé le bati du tracto sans problème
 
Soudure à l'arc avec des baguettes de chez Bricoman :mrgreen: en 2 mm.
Le premier cordon casse en refroidissant, Du coup j'ai fait trois passe interieur et exterieur sans laisser refroidir et en chauffant la piece avant.
 
Hésite pas à doubler la pompe de gavage + filtres. :wink:
Enfin, je t'apprend rien ^^

Au boulot, on a eu pas mal de soucis a cause des impuretés dans les réservoirs de carburants, vu que les machinistes ne font pas, systématiquement le plein à la fin de la journée... du coup condensation avec eau, boues et champi dans les réservoirs et les citernes...
Hier début des hostilités !
Démontage des pompes à essence : le filtre interne de la pompe de gavage (Facet Red top) était en partie colmatée par des cochonneries donc un préfiltre s'impose.
Démontage du treuil AR: un moteur HS (je le trouvais un peu lent à La Faloise !:mrgreen: )
 
Les dernières news à 4 jours du départ pour Villevenard:
l'Xlight est prêt: pompes à essence changées , filtre sur l'aspi basse pression, relai et moteur du treuil AR révisé....
Il a fallu resserrer tous les boulons des arbres de trans AV et AR ainsi que toutes les rotules. Tout était desserré... voire même prêt à se ...barrer ! Je ne pensais pas que tout souffre autant...
Sinon, rien de grave !
Enfin ... tout est prêt ! Fred , le copi, est chaud patate ! ça va saigner !!! :biggrin: enfin surtout à l'apéro !
Quant au pilote... et bien on sait pas...! Pour ma part, suite aux cabrioles de La Falloise, je rentre à l'hosto le 3 Mai (tendon sous scapulaire sectionné et tendon du long biceps rompu sans compter les lésions au niveau musculaire). En gros ça va être 6 semaines d'immobilisation totale et 6 mois à 1 an de rééducation. Pas top tout ça !
Mais si je peux et si le circuit me le permet, j'ai bien envie de m'en faire une dernière !!!! :mrgreen: Sinon si c'est du rapide, c'est Julien qui sera aux manettes ! :mrgreen:
En tout cas, on va essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'à Fécamp et La Falloise....

De toute façon on va partir le couteau entre les dents ! Pirate oblige !!! :pirate:
 
attention à ne pas vous blessé avec le couteau... Et merde pour la suite.
 
Oui, et ça fait chier ! :evil: c'est bien dommage car c'était une super épreuve bien organisée par des gens super sympas et passionnés.

La création, sur de mauvaises bases, d'un prétendu championnat d'Europe qui n'en a que le nom (règlements qui changent d'une épreuve à l'autre, d'un pays à l'autre, formalités administratives à rallonge, surcoût lié aux licences à prendre pour chaque pays etc...) en a effrayé plus d'un et voilà le résultat.... : Xtrem Sud Ouest annulé, Xtrem Canéjan annulé !!!!! Faute d'inscrits !!!!! Sans perler de l'Xtremland qui ne se fait pas !
Reste une seule épreuve le Mud'n'rocks

C'est peu, trop peu !

et ça aussi ça fait chier .... vraiment !

Je n'en veux évidemment absolument pas aux organisateurs et encore moins aux bénévoles, ils ne font que subir et sont bien mal récompensés de leur travail....

Mais il serait peut-être temps que tout le monde se réunisse autour d'une table (organisateurs, participants etc...) afin de mettre sur pied un vrai règlement commun , des coûts plus abordables pour le plus grand nombre et peut-être (je vais en faire hurler certains) une vrai catégorie prépa qui permettrait à certains véhicules proches de la série de participer , ce qui sous entend une catégorie maxi prépa et une proto.
Ainsi peut-être y aurait -il plus de participants .... et les organisateurs arriveraient-ils à équilibrer leurs comptes !

Voila c'est dit !



Vous l'aurez compris c'est mon coup de gueule du jour ...! mais comme on dit chez nous: j'ai le bouilli !!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
 
Ce coup de gueule donne des idées terrain au pays basques (lacarre ) super sympa avec propriétaire simple et je pense grosse possibilités (mon oncle était votre commissaire commissaire à l'Xtrem land de castelnau 46 il a adoré passer ce week en votre compagnie) chapeau bas pour l'évolution et le travail sur la bête
Très bonne continuation et pourquoi pas à bientôt pour quelques tour de roue.
 
Ben oui , c'est quand même dommage qu'il n'y ait plus rien dans le sud. Connaissant personnellement tous les organisateurs, je comprends leurs difficultés mais je persiste à penser que s'ils s'étaient entendus , on n'en serait pas là!
Mais qui sait, on peut espérer que ça donne des idées à certains des "anciens" voire à de nouveaux organisateurs...
A Castelnaud , c'est Julien qui roulait et moi qui faisait l'assistance, du coup j'ai passé pas mal de temps à côté du commissaire qui était très bon au demeurant !
 
Ben oui , c'est quand même dommage qu'il n'y ait plus rien dans le sud. Connaissant personnellement tous les organisateurs, je comprends leurs difficultés mais je persiste à penser que s'ils s'étaient entendus , on n'en serait pas là!
Mais qui sait, on peut espérer que ça donne des idées à certains des "anciens" voire à de nouveaux organisateurs...
A Castelnaud , c'est Julien qui roulait et moi qui faisait l'assistance, du coup j'ai passé pas mal de temps à côté du commissaire qui était très bon au demeurant !
 
Il a passé un super week aussi, après pour avoir filer la main à Laurent et Guillaume (d'ailleurs c'est mon chef d'atelier et un bon ami) j'avout que préparer un véhicule (même très simple comme le mien) et la préparation d'un challenge très difficile je pense après c'est vrai que lissé un règlement et surtout trouvé un moyen pour autonomie et equitee (très dur à mon avis ) pourrait peut être re donner un coup de pep's à la discipline comme vous avez dit peut-être ouvrir a des vehicules moins prépare et surtout baisser les couts sa marcherais peut-être un peu mieux puis je pense qu' a 13 vehicules environ on peut faire un truc sympa et passer des bons moments entre passionné, bonne continuation à vous
 
 
Il a passé un super week aussi, après pour avoir filer la main à Laurent et Guillaume (d'ailleurs c'est mon chef d'atelier et un bon ami) j'avout que préparer un véhicule (même très simple comme le mien) et la préparation d'un challenge très difficile je pense après c'est vrai que lissé un règlement et surtout trouvé un moyen pour autonomie et equitee (très dur à mon avis ) pourrait peut être re donner un coup de pep's à la discipline comme vous avez dit peut-être ouvrir a des vehicules moins prépare et surtout baisser les couts sa marcherais peut-être un peu mieux puis je pense qu' a 13 vehicules environ on peut faire un truc sympa et passer des bons moments entre passionné, bonne continuation à vous

Des engagements à 120 €, des repas low cost, une orga simplifiée avec un circuit avec des passages hard et du treuillage , à faire le plus souvent possible dans le temps imparti, c'est la recette des organisateurs du nord de la France . Et ça marche, 25 engagés je crois , pour le manche Champagne-Ardennes...C'est vrai que c'est différent d'un challenge traditionnel, c'est à mi-chemin entre un challenge et une endurance.... c'est surtout beaucoup plus facile à organiser, pas besoin d'ouvrir des dizaines de zones et les terrains sont du coup beaucoup plus faciles à trouver !
 
Des engagements à 120 €, des repas low cost, une orga simplifiée avec un circuit avec des passages hard et du treuillage , à faire le plus souvent possible dans le temps imparti, c'est la recette des organisateurs du nord de la France . Et ça marche, 25 engagés je crois , pour le manche Champagne-Ardennes...C'est vrai que c'est différent d'un challenge traditionnel, c'est à mi-chemin entre un challenge et une endurance.... c'est surtout beaucoup plus facile à organiser, pas besoin d'ouvrir des dizaines de zones et les terrains sont du coup beaucoup plus faciles à trouver !
 
Pas bête du tout abordable et de bon repas simple (barbuc...) donne un bon esprit je trouve (faut pas oublier qu' on est la pour passer un bon moments fin je pense), on va y réfléchir si on peux passer un bon week a entendre les treuils grincer et faire de belle photos, après j'avout je finit le mien pour me rôder (on est totalement débutant en proto) et pour avoir une machine pour tester les zones,
Merci pour tous ces renseignements bonne soirée.
 
La 3eme manche du Challenge 4x4 Extrème est finie. Pour nous ça a été dur et difficile. L'Xlight continue à nous jouer des tours ! Après la manche 2, on pensait avoir trouvé le problème (on a changé la pompe BP , les durites d'essence et installé un pré-filtre).
Malheureusement, ce n'est pas ça. En Champagne-Ardennes, aprés la 1ere journée, on a changé le calculateur, le débitmètre, les bougies et l'allumeur (DUI) , rien n'y a fait . Il semblerait que dés que le moteur est chaud , le problème revienne. Les quelques essais qu'on avait pu faire après la manche 2 étaient trop brefs pour que le moteur monte en température. Problème de sonde de t° de LDR, sonde de t° de carburant, vapor lock ou potar défectueux ou encore autre chose? Pour le moment , on cherche!
A La Faloise et à Villevenard, on a réussi à faire un résultat convenable malgré un moteur aux abonnés absents mais ce sont les treuils qui ont pris cher et... le copilote.
Pour la finale à Forest Hill, il faut absolument qu'on ait un moteur au top. Sinon ce n'est même pas la peine d'y aller.

Dés qu'il aura le temps, Julien mettra des photos pour illustrer tout ça !:biggrin:
 
La 3eme manche du Challenge 4x4 Extrème est finie. Pour nous ça a été dur et difficile. L'Xlight continue à nous jouer des tours ! Après la manche 2, on pensait avoir trouvé le problème (on a changé la pompe BP , les durites d'essence et installé un pré-filtre).
Malheureusement, ce n'est pas ça. En Champagne-Ardennes, aprés la 1ere journée, on a changé le calculateur, le débitmètre, les bougies et l'allumeur (DUI) , rien n'y a fait . Il semblerait que dés que le moteur est chaud , le problème revienne. Les quelques essais qu'on avait pu faire après la manche 2 étaient trop brefs pour que le moteur monte en température. Problème de sonde de t° de LDR, sonde de t° de carburant, vapor lock ou potar défectueux ou encore autre chose? Pour le moment , on cherche!
A La Faloise et à Villevenard, on a réussi à faire un résultat convenable malgré un moteur aux abonnés absents mais ce sont les treuils qui ont pris cher et... le copilote.
Pour la finale à Forest Hill, il faut absolument qu'on ait un moteur au top. Sinon ce n'est même pas la peine d'y aller.

Dés qu'il aura le temps, Julien mettra des photos pour illustrer tout ça !:biggrin:
Bon courage pour la recherche de panne
 
Faut pas oublier que l’injection HW a maintenant au mini 23 ans...elle est simple et fiable , chose rare chez LR, mais comme toute chose , elle vieillit, plus ou moins bien...:mrgreen:
je leur ai proposé un coup de main , mais apparemment, c’est des timides, y z’osent pas appelé :mrgreen::mrgreen:
 
Salut, non on est pas timide mais l'ancien passe chez le boucher ce matin pour voir si il arrive à lui réparer son épaule en mousse :mrgreen:

Donc pour récapituler:
A froid le moteur tourne comme une horloge, dès que ça à roulé et que tout est en température le moteur ratatouille. Si on lui demande des chevaux il n'y a plus rien. On dirait qu'il manque des cylindres, il est trop riche, ça pu l'essence et les bougies sont noires! On laisse refroidir 10 min et ça remarche (pas top, mais ça fonctionne!)

Samedi soir aux paddocks on a:
1) changé ECU (avec Tornado pour un origine)--> toujours pareil
2) changé l'allumeur (DUI) + fils de bougies, retour à un origine --> pareil
3) bougies --> pareil
4) débimètre --> pareil
5) filtre à essence --> pareil
6) on à pas de moteur pas à pas

Depuis on à contrôlé:
1) sonde temp essence: les valeurs paraissent bonnes mais compliqué de contrôler à 20° et 60°
2) sonde temp ldr: idem que celle du dessus
3) valeurs du potar de papillon--> mini/maxi ok
4) injecteurs --> les valeurs sont ok même si ça dit pas si ils pissent correctement...

Voilà pour le moment ou on en est...
@Rul je vois avec mon père ce soir (si ils le laissent sortir :eeek:) si il a appelé?
@Japet74 je t'appel dans le week end quand je serais devant la chignole

Merci les gars
 
Dernière édition:
A chaud , il est en mode dégradé, d’où la fumée et l’odeur d’essence.
il faudrait soit :
Brancher une lampe témoin de voyant d’injection pour confirmer sur le fil noir/jaune a un +apc si tu as le faisceau d’origine ou en pin 10 sur le connecteur du calculateur.
soit te faut un câble pour installer le rovergauge pour lire les défauts sur un pc
https://m.ebay.co.uk/itm/V8-Range-R...298160?hash=item41e0bc1a70:g:I6YAAOSwTM5YwpRp

soit changer d’injection :mrgreen:

appel quand tu veux :biggrin:
 
Salut,

C'est peut-être con mais les fils à bougie ? :neutral:

Non c'est pas con, j'ai oublié de le noter on les a changés en même temps que l'allumeur!
De toute façon vu qu'on ne sais plus ou chercher, toutes les idées sont bonnes à prendre :wink:

A chaud , il est en mode dégradé, d’où la fumée et l’odeur d’essence.
il faudrait soit :
Brancher une lampe témoin de voyant d’injection pour confirmer sur le fil noir/jaune a un +apc si tu as le faisceau d’origine ou en pin 10 sur le connecteur du calculateur.
soit te faut un câble pour installer le rovergauge pour lire les défauts sur un pc
https://m.ebay.co.uk/itm/V8-Range-R...298160?hash=item41e0bc1a70:g:I6YAAOSwTM5YwpRp

soit changer d’injection :mrgreen:

appel quand tu veux :biggrin:

Je t'appel dans le week end, t'as pas changé de numéro?
 
Retour
Haut