[Land Rover] Xlight by JFM offroad

Bah ! sinon à l'arrêt du chrono , on y retourne au paddock ...! et c'est à l'heure de l'apéro ...! :mrgreen:

Mon pote (celui qui vient nous faire l'assistance), cherche 4 pneus neufs Silverstone MT 117 extreme en 31/10,50x15 . Si quelqu'un a un plan pour trouver ça à prix sympa, merci de me faire signe . :wink: J'ai regardé sur le net vite fait , mais je ne trouve rien ou vraiment cher .

le probleme de mt c'est qu'ils ne les tienne pas en stock..les seuls que j'ai trouvé en stock sont la : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/silverstone/mt-117-xtreme/

a+lff

Maintenant que le Challenge Xtrem Picardie est passé, malgré un résultat mitigé , on va pouvoir en tirer les enseignements !
En fait, ça ne sera pas très compliqué !
L'Xlight dans sa définition actuelle ne nécessite pas de modifs importantes. Le pont avant qui nous causait tant de problèmes est au point, le 4 links fonctionne bien mieux que l'ancien 3 links. Logiquement, du fait de l'absence de barre panhard, il n'y a plus de décalage du pont en croisement et les coils travaillent mieux. Il nous faudra juste soit rajouter des élargisseurs de voie (20mm suffiraient) ou mettre des cales dans le vérin de direction car les pneus viennent frotter contre les supports de bump stop et contre les tirants. A voir...
Il va falloir sérieusement se pencher sur les problèmes électriques ( masses) qui nous ont fait perdre au bas mot 1h30 (déjà 1h au départ ! ) et sur les problèmes d'alimentation en essence.
Le dimanche, le moteur ratatouillait dés que je voulais accélérer et du coup on a été obligés de treuiller partout là on on aurait dû passer facilement sans rien.
A vérifier, mais comme les problèmes moteurs sont survenus juste après les tonneaux, il est possible que le préfiltre de la pompe BP se soit colmaté avec les saletés du fond du réservoir ... La pompe se bloquait par moment...
Si on a le temps, on montera le pont AR de Y61 en 4 links pour supprimer le triangle de range dont les silent-bloc sont fatigués.
Voilà , je pense avoir fait le tour....
Malgré les figures et les mauvais traitements que je lui ai infligé, j'ai ramené le proto intact ....pour une fois !!!! :mrgreen:
Et 4eme, ça aurait pu être mieux mais ça aurait aussi être bien pire....
Donc on se remet au boulot pour la prochaine manche...

Dernière édition:
Maintenant que le Challenge Xtrem Picardie est passé, malgré un résultat mitigé , on va pouvoir en tirer les enseignements !
En fait, ça ne sera pas très compliqué !
L'Xlight dans sa définition actuelle ne nécessite pas de modifs importantes. Le pont avant qui nous causait tant de problèmes est au point, le 4 links fonctionne bien mieux que l'ancien 3 links. Logiquement, du fait de l'absence de barre panhard, il n'y a plus de décalage du pont en croisement et les coils travaillent mieux. Il nous faudra juste soit rajouter des élargisseurs de voie (20mm suffiraient) ou mettre des cales dans le vérin de direction car les pneus viennent frotter contre les supports de bump stop et contre les tirants. A voir...
Il va falloir sérieusement se pencher sur les problèmes électriques ( masses) qui nous ont fait perdre au bas mot 1h30 (déjà 1h au départ ! ) et sur les problèmes d'alimentation en essence.
Le dimanche, le moteur ratatouillait dés que je voulais accélérer et du coup on a été obligés de treuiller partout là on on aurait dû passer facilement sans rien.
A vérifier, mais comme les problèmes moteurs sont survenus juste après les tonneaux, il est possible que le préfiltre de la pompe BP se soit colmaté avec les saletés du fond du réservoir ... La pompe se bloquait par moment...
Si on a le temps, on montera le pont AR de Y61 en 4 links pour supprimer le triangle de range dont les silent-bloc sont fatigués.
Voilà , je pense avoir fait le tour....
Malgré les figures et les mauvais traitements que je lui ai infligé, j'ai ramené le proto intact ....pour une fois !!!! :mrgreen:
Donc on se remet au boulot pour la prochaine manche...

sinon sa va physiquement pas eu de casse avec tout ces roulés boulés :eeek: ? apparemment sa avait l'air corsé cette manche... en même temps la falloise y a de quoi ce faire peur à beaucoup d'endroits entre les montés les dévers les descentes... si t'es joueurs c'est pas mal :mrgreen:

sinon sa va physiquement pas eu de casse avec tout ces roulés boulés :eeek: ? apparemment sa avait l'air corsé cette manche... en même temps la falloise y a de quoi ce faire peur à beaucoup d'endroits entre les montés les dévers les descentes... si t'es joueurs c'est pas mal :mrgreen:
Physiquement.... c'est moins bien que pour l'Xlight ! Au premier tonneau en bas du mur, j'ai pris un gros choc sur l'épaule droite (tube,harnais pas assez serré ...? ) et un bon coup de casque dans les pierres, je suis reparti avec 2 dafalgan dans le cornet et au tour suivant retonneau mais plus violent et rechoc sur l'épaule droite...! J'ai continué comme ça jusqu'à la fin mais en serrant les dents ! Résultat : fracture acromio-claviculaire. Rien de très grave mais gênant et douloureux pendant un bon mois !:confused:
Sinon très beau terrain et certaines zones qu'avaient tracé Eddy et son équipe étaient costauds mais on a vu pire ! Et si j'ai fait des tonneaux c'est suite à une erreur de ma part pour le premier et au 2eme c'est la corde qui était trop courte et c'est arrachée.
Ceci dit si on était pas joueurs , on ne ferait pas de challenge !:mrgreen:

remets toi bien pour la prochaine :wink: on va avoir le même type de grimpettes sur notre terrain qui n'est pas très loin de la Falloise. Si seulement il y avait quelques protos comme le tien sa ferait pas de mal pour ouvrir les zones :mrgreen:

remets toi bien pour la prochaine :wink: on va avoir le même type de grimpettes sur notre terrain qui n'est pas très loin de la Falloise. Si seulement il y avait quelques protos comme le tien sa ferait pas de mal pour ouvrir les zones :mrgreen:
On ne sait pas encore qui sera au volant... on a plus de 2 mois pour voir ça !
Est-ce que quelqu'un connait le terrain de la prochaine manche ?C'est à Villevenard je crois.... Photos , nature du terrain, renseignements...

C'

c'est pas mal, pas trop cher et ça tient !

Bon rétablissement !

Pour ton histoire de réservoir, un réservoir tampon avec une pompe de gavage !?
Merci ! :wink: C'est la pompe de gavage qui ne fonctionne pas correctement et se bloquait par moment. A ce moment là, la pompe HP aspirait à travers le réservoir tampon et la pompe de gavage donc baisse de pression et mélange pauvre (bougies très blanches) . Dans le "feu de l'action", je n'ai pas compris ce qui se passait.... c'est dommage car j'avais des pompes de rechange.

Hésite pas à doubler la pompe de gavage + filtres. :wink:
Enfin, je t'apprend rien ^^

Au boulot, on a eu pas mal de soucis a cause des impuretés dans les réservoirs de carburants, vu que les machinistes ne font pas, systématiquement le plein à la fin de la journée... du coup condensation avec eau, boues et champi dans les réservoirs et les citernes...

Au boulot, on a eu pas mal de soucis a cause des impuretés dans les réservoirs de carburants, vu que les machinistes ne font pas, systématiquement le plein à la fin de la journée... du coup condensation avec eau, boues et champi dans les réservoirs et les citernes...
On a prévu un pré-filtre et une pompe de gavage de secours. Je n'ai pas la place pour une 2eme pompe HP .

Non j'ai fait un montage maison.

J'ai tout soudé :mrgreen: Mais je les malmène pas autant que le team JFM :NonNon02:

Si ça fini par casser je prendrai les Taller Redondo

Voir la pièce jointe 130162 Voir la pièce jointe 130161

Tu as soudé avec quoi comme baguette ? Sur les pivots de JFM j'avais pris de la baguette fonte qui allait pas mal et suite à rupture de stock on avait été chercher des baguette fonte air liquide et la grosse misère.

Dernière édition par un modérateur:
Faut pas réfléchir! Semi auto, de la sauce et feu :lol:
Le problème de la baguette fonte c’est qu’elle est malléable et la dernière fois c’est le cordon qui c’est déchiré.
j’ai fais un essai au semi, ça a l’air costaud!

Faut pas réfléchir! Semi auto, de la sauce et feu :lol:
Le problème de la baguette fonte c’est qu’elle est malléable et la dernière fois c’est le cordon qui c’est déchiré.
j’ai fais un essai au semi, ça a l’air costaud!
Justement je pense que c'est le pivot soude avec les baguettes air liquide qui a foiré car avec les autres j'avais dejd soudé le bati du tracto sans problème

Soudure à l'arc avec des baguettes de chez Bricoman :mrgreen: en 2 mm.
Le premier cordon casse en refroidissant, Du coup j'ai fait trois passe interieur et exterieur sans laisser refroidir et en chauffant la piece avant.

Hier début des hostilités !
Démontage des pompes à essence : le filtre interne de la pompe de gavage (Facet Red top) était en partie colmatée par des cochonneries donc un préfiltre s'impose.
Démontage du treuil AR: un moteur HS (je le trouvais un peu lent à La Faloise !:mrgreen: )

Les dernières news à 4 jours du départ pour Villevenard:
l'Xlight est prêt: pompes à essence changées , filtre sur l'aspi basse pression, relai et moteur du treuil AR révisé....
Il a fallu resserrer tous les boulons des arbres de trans AV et AR ainsi que toutes les rotules. Tout était desserré... voire même prêt à se ...barrer ! Je ne pensais pas que tout souffre autant...
Sinon, rien de grave !
Enfin ... tout est prêt ! Fred , le copi, est chaud patate ! ça va saigner !!! :biggrin: enfin surtout à l'apéro !
Quant au pilote... et bien on sait pas...! Pour ma part, suite aux cabrioles de La Falloise, je rentre à l'hosto le 3 Mai (tendon sous scapulaire sectionné et tendon du long biceps rompu sans compter les lésions au niveau musculaire). En gros ça va être 6 semaines d'immobilisation totale et 6 mois à 1 an de rééducation. Pas top tout ça !
Mais si je peux et si le circuit me le permet, j'ai bien envie de m'en faire une dernière !!!! :mrgreen: Sinon si c'est du rapide, c'est Julien qui sera aux manettes ! :mrgreen:
En tout cas, on va essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'à Fécamp et La Falloise....

De toute façon on va partir le couteau entre les dents ! Pirate oblige !!! :pirate:

attention à ne pas vous blessé avec le couteau... Et merde pour la suite.

Oui, et ça fait chier ! :evil: c'est bien dommage car c'était une super épreuve bien organisée par des gens super sympas et passionnés.

La création, sur de mauvaises bases, d'un prétendu championnat d'Europe qui n'en a que le nom (règlements qui changent d'une épreuve à l'autre, d'un pays à l'autre, formalités administratives à rallonge, surcoût lié aux licences à prendre pour chaque pays etc...) en a effrayé plus d'un et voilà le résultat.... : Xtrem Sud Ouest annulé, Xtrem Canéjan annulé !!!!! Faute d'inscrits !!!!! Sans perler de l'Xtremland qui ne se fait pas !
Reste une seule épreuve le Mud'n'rocks

C'est peu, trop peu !

et ça aussi ça fait chier .... vraiment !

Je n'en veux évidemment absolument pas aux organisateurs et encore moins aux bénévoles, ils ne font que subir et sont bien mal récompensés de leur travail....

Mais il serait peut-être temps que tout le monde se réunisse autour d'une table (organisateurs, participants etc...) afin de mettre sur pied un vrai règlement commun , des coûts plus abordables pour le plus grand nombre et peut-être (je vais en faire hurler certains) une vrai catégorie prépa qui permettrait à certains véhicules proches de la série de participer , ce qui sous entend une catégorie maxi prépa et une proto.
Ainsi peut-être y aurait -il plus de participants .... et les organisateurs arriveraient-ils à équilibrer leurs comptes !

Voila c'est dit !

Vous l'aurez compris c'est mon coup de gueule du jour ...! mais comme on dit chez nous: j'ai le bouilli !!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Ce coup de gueule donne des idées terrain au pays basques (lacarre ) super sympa avec propriétaire simple et je pense grosse possibilités (mon oncle était votre commissaire commissaire à l'Xtrem land de castelnau 46 il a adoré passer ce week en votre compagnie) chapeau bas pour l'évolution et le travail sur la bête
Très bonne continuation et pourquoi pas à bientôt pour quelques tour de roue.

Ben oui , c'est quand même dommage qu'il n'y ait plus rien dans le sud. Connaissant personnellement tous les organisateurs, je comprends leurs difficultés mais je persiste à penser que s'ils s'étaient entendus , on n'en serait pas là!
Mais qui sait, on peut espérer que ça donne des idées à certains des "anciens" voire à de nouveaux organisateurs...
A Castelnaud , c'est Julien qui roulait et moi qui faisait l'assistance, du coup j'ai passé pas mal de temps à côté du commissaire qui était très bon au demeurant !

Ben oui , c'est quand même dommage qu'il n'y ait plus rien dans le sud. Connaissant personnellement tous les organisateurs, je comprends leurs difficultés mais je persiste à penser que s'ils s'étaient entendus , on n'en serait pas là!
Mais qui sait, on peut espérer que ça donne des idées à certains des "anciens" voire à de nouveaux organisateurs...
A Castelnaud , c'est Julien qui roulait et moi qui faisait l'assistance, du coup j'ai passé pas mal de temps à côté du commissaire qui était très bon au demeurant !

Il a passé un super week aussi, après pour avoir filer la main à Laurent et Guillaume (d'ailleurs c'est mon chef d'atelier et un bon ami) j'avout que préparer un véhicule (même très simple comme le mien) et la préparation d'un challenge très difficile je pense après c'est vrai que lissé un règlement et surtout trouvé un moyen pour autonomie et equitee (très dur à mon avis ) pourrait peut être re donner un coup de pep's à la discipline comme vous avez dit peut-être ouvrir a des vehicules moins prépare et surtout baisser les couts sa marcherais peut-être un peu mieux puis je pense qu' a 13 vehicules environ on peut faire un truc sympa et passer des bons moments entre passionné, bonne continuation à vous

Il a passé un super week aussi, après pour avoir filer la main à Laurent et Guillaume (d'ailleurs c'est mon chef d'atelier et un bon ami) j'avout que préparer un véhicule (même très simple comme le mien) et la préparation d'un challenge très difficile je pense après c'est vrai que lissé un règlement et surtout trouvé un moyen pour autonomie et equitee (très dur à mon avis ) pourrait peut être re donner un coup de pep's à la discipline comme vous avez dit peut-être ouvrir a des vehicules moins prépare et surtout baisser les couts sa marcherais peut-être un peu mieux puis je pense qu' a 13 vehicules environ on peut faire un truc sympa et passer des bons moments entre passionné, bonne continuation à vous

Des engagements à 120 €, des repas low cost, une orga simplifiée avec un circuit avec des passages hard et du treuillage , à faire le plus souvent possible dans le temps imparti, c'est la recette des organisateurs du nord de la France . Et ça marche, 25 engagés je crois , pour le manche Champagne-Ardennes...C'est vrai que c'est différent d'un challenge traditionnel, c'est à mi-chemin entre un challenge et une endurance.... c'est surtout beaucoup plus facile à organiser, pas besoin d'ouvrir des dizaines de zones et les terrains sont du coup beaucoup plus faciles à trouver !

Retour