[76] Manche 1 Extreme Challenge FFP

Titiland26

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Le Fécamp Forest Parc organise pour cette année 2019 un championnat de challenge extreme. La formule est un peu différente des feux challenges Montmorrin ou Andore. En effet ici pas de zone (sauf pour la manche 3), mais des tours à boucler, la discipline est donc un mélange d'extreme et d'U4. Le championnat va compter 5 manches, trois à Fécamp, une à Boisset et enfin une à Lacarre (pour toutes les infos voir notre calendrier de compétition)

https://www.pirate4x4.fr/threads/calendrier-compétition-2019.20801/


La manche numéro une du nouveau championnat de challenge extreme porté par l'équipe du FFP aura donc lieu le week-end prochain (9 et 10 février).

affiche-jpeg-manche-1.jpg



Pour rappel deux catégories une prépa et une proto. Le règlement est plutôt simple, donc si certains veulent essayer n'hésitez pas :


Catégorie prépa

Taille des pneus comprise entre 78 cm et 92 cm maxi (pneus agraires et roues jumelées interdits)
Direction d'origine (assistance hydraulique)
Châssis obligatoire
Renvoi d'angle pour treuillage
Suspensions libre
Motorisation libre

Catégorie proto

Ponts portiques
Direction hydraulique avec orbitrole
Taille de pneus libre (pneu agraires et roues jumelées interdits) 3.8 - Pont directionnel arrière
Carosserie et chassis libre
Suspensions libre
Motorisation libre
Renvoi d'angle pour treuillage



Pour la semaine prochaine les spectateurs peuvent venir, mais doivent s'acquitter de droit d'entrée et signer une décharger de responsabilité. Voici les horaires pour le week-end prochain :

Samedi 09 Février :

12h30 - 17h30 : course de Jour

18h30- 21H00 : course de Nuit


Dimanche 10 Février :

8h30 - 14h30 : course
 
Cool !

J'aime bien le concept des tours !

Ca veut dire qu'il y a plusieurs vehicules en course en meme temps j'imagine ?
 
Ahhhhhhh bien !!!! Ca veut dire que la suspension va commencer a servir a quelquechose. P'tain ca me plait cette histoire :icon_cool:

Comme disait Rul c'est dommage que les SSV ne soit pas acceptes, ca mettrait la misere a pas mal de monde...
 
Ahhhhhhh bien !!!! Ca veut dire que la suspension va commencer a servir a quelquechose. P'tain ca me plait cette histoire :icon_cool:

Comme disait Rul c'est dommage que les SSV ne soit pas acceptes, ca mettrait la misere a pas mal de monde...
C'est sûrement vrai mais je pense que pour l'instant les circuits, tel qu'ils sont tracés à l'heure actuelle, ne permettent pas de mélanger des véhicules rapides comme les SSV et des plus lents comme les 4X4 car il n'y a pas assez de possibilités de doubler en sécurité du fait de la largeur. Les zones de franchissement ne permettent que le passage d'un seul véhicule à la fois… ça évoluera peut-être...
 
Alors ca c'est un peu chiant par contre...

Si t'es rapide et que tu as un gars plus lent devant, tu fais comment pour doubler ?
 
En théorie, le véhicule le plus lent doit tout faire pour laisser passer le plus rapide… mais encore faut-il que ce soit possible ! Donc , il faut parfois être patient…. ou ouvrir un autre passage sans sortir du tracé balisé. Lors de la première manche du challenge Xtrem 4x4 (organisé par Eddy Lion) à Fécamp l'année dernière , Juju a doublé le team Sharp sur un treuillage dans un mur… mais ça , ce n'est pas toujours possible...!
 
C'est vrai que c'est sympa ! Ca mériterait de se développer mais à mon avis ce sont peut-être les moyens qui manquent... pas assez de visibilté donc pas assez de sponsors ...
 
ça correspond à quoi "Renvoi d'angle pour treuillage" dans la catégorie prépa ? 1 seul treuil ?
D'ailleurs un Warn 8274 d'origine ça suffit ? :redface:

Ça me démange :mrgreen:
 
Je suppose que c'est ce qu'ils veulent dire ! Mais pose la question à un organisateur pour confirmation. Un seul treuil… si c'est sur un véhicule léger … peut-être ! Tout dépend du terrain ,
 
Bonne premiere manche à tous! A noter qu' une troisième categorie prepa est en cours ( le seul changement : treuils double moteur type Redwinch Hornet, Tibus interdit)
Un treuil obligatoire central avec renvoit arriere, et central. Mince les dirt bike ne sont pas accepté!

Eclatez-vous bien!
 
Bonne premiere manche à tous! A noter qu' une troisième categorie prepa est en cours ( le seul changement : treuils double moteur type Redwinch Hornet, Tibus interdit)
Un treuil obligatoire central avec renvoit arriere, et central. Mince les dirt bike ne sont pas accepté!

Eclatez-vous bien!
Merci !:wink:
Donc on ne te voit pas à Fécamp ? Dommage !

C'est une bonne idée cette nouvelle catégorie même si ça complique un peu les choses pour l'orga. Sans trop investir et avec un 4X4 préparé pour faire des randos , ça permet de découvrir la discipline , pourvu qu'il y ait les éléments de sécurité indispensables : arceau ....
 
Tout à fait Maurice même specification que l'autre catégorie en matière sécurité (arceau 6 points chassis), et non on met un dernier coup de collier pour enfin finir mon petit engin, normalement test sur zone à Lacarre le 23 et 24 en plus j'aurais pas mal de commissaire donc sa permettra d'appuyer mon dossier commi par du réel, (certains son novice)
 
C'est certain que ce serait un plus pour la visibilité , cela suppose quand même de modifier les circuits … mais pourquoi pas ...! Il y aurait aussi beaucoup plus de participants. ce serait peut -être la solution pour pérenniser les Challenges Xtremes .
 
Carrément d'accord les ssv sont partout et surtout là où ils n'étaient pas auparavant. Pas une seule discipline n'y échappe.

Rallye raid, rallye TT, U4, SRRS, rallye sur glace, baja, breslau il me semble aussi, bref manque plus que les Winch challenge et le compte est bon. Même certains engins "maison" s'inspirent des Rzr et compagnie.

Forcément il faudra certaines adaptations
 
Pourquoi pas construire un proto catégorie SSV quand ils seront (ils le seront certainement un jour) acceptés ? Idée à creuser !!!!
 
Pourquoi pas construire un proto catégorie SSV quand ils seront (ils le seront certainement un jour) acceptés ? Idée à creuser !!!!

Yep sachant que d'origine un ssv n'a pas besoins de grand chose (suspension et arceau correct etc...) Après forcément pour attaquer fort et jouer la gagne il faudra investir.
 
Pourquoi pas construire un proto catégorie SSV quand ils seront (ils le seront certainement un jour) acceptés ? Idée à creuser !!!!

Ca existe deja aux USA.

Mais bien sur que c'est une bonne idee !

Quand tu vois comment un RZR d'origine passe, et peut rouler tres vite dans les sections roulantes, je peux te garantir qu'un SSV bien mene peut faire pleurer pas mal de monde.
 
Z'allez avoir de la bonne compagnie belge avec mes copains Gunther, Jimmy et Rubens (qui étaient à La Falloise) !!!
 
Yep et toi tu viens ?
Bah non, je me serais cité dans le groupe !!!
:Grrrr01:

Et je ne sais pas aller les 6-7 avril au terrain de Chérimont en Belgique pour admirer les copains et faire un :Friends3: avec Jim Marsden, vu que je serai ... en France ce week-end là ...
:Violence52::smiley34:
 
Tout juste rentré de cette journée à Fécamp, je vous transmet mon premier retour à froid. Tout d'abord le terrain était très très gras et la boue amoureuse. Le parcours était du fait beaucoup plus hard.

Les véhicules étaient mieux équipés que la dernière fois également. Dès le départ Gunther et Julien roulent à donf mais Julien (JFM offroad) casse un croissilon et Gunther explose le pont avant de sa "jeep". Bon la loose Gunther abandonné, il a pas de pièce de rechange. Julien va chercher le nécessaire pour réparer avec son père.

Du coup l'anglais co-piloté par Sharp passe devant, suivi de Benoît (zuk normand) avec le vitara à Pont portique. Derrière c'est plus compliqué pas mal de casse ou de difficulté dans les zones. La team Land 100extrem enchaîne les problèmes comme beaucoup d'autres teams.

Après plus d'une heure de réparation Julien peut enfin reprendre le tracé . Et c'est à partir de se moment que le V8 rover va prouver son efficacité. Il va terminer le premier tour mais aussi rattraper Sharp et Benoît à vitesse grand V. Julien ne treuil presque plus contrairement aux autres teams. Le V8 rugi et fonctionne comme jamais, personne ne peut le suivre, l'anglais s'écarte pour laisser passer Julien. Il est maintenant deuxième et va partir en chasse de Benoît. Le spectacle était incroyable, l'Xlight ayant triompher du valeureux Vitara qui a bien bataillé.


Bravo @Rangev8 et Julien pour le super taf. Ah et oui les Mud trepador 9060 sont vraiment géniaux, ils portent bien leur nom.

Mention spécial au courageux monsieur avec sa Jeep Willis.
 
Mention spécial au courageux monsieur avec sa Jeep Willis.
C'est celle qui était à La Falloise, avec les 2 potes qui mettaient 3 heures à sortir d'un trou avec un treuil (à câble !!) encore plus lent que le mien ?
En tout cas ils s'amusaient autant que les autres !!!

Gunther confiait qu'il était "content que ça casse aujourd'hui" ... car c'était leur entraînement pour le Welsh Extreme auquel ils ont goûté l'année passée.

Super chouette pour le team JFM, ça met la banane !!!
 
C'est celle qui était à La Falloise, avec les 2 potes qui mettaient 3 heures à sortir d'un trou avec un treuil (à câble !!) encore plus lent que le mien ?
En tout cas ils s'amusaient autant que les autres !!!

Gunther confiait qu'il était "content que ça casse aujourd'hui" ... car c'était leur entraînement pour le Welsh Extreme auquel ils ont goûté l'année passée.

Super chouette pour le team JFM, ça met la banane !!!

Nope pas le même mec Macfun
 
Quelqu'un a des nouvelles de la willys? J'arrive pas à le joindre par téléphone pour savoir comment il s'en ai sorti, et je n'ai trouvé aucune photo/vidéo...
 
Chapeau à la team JFM Offroad! Le travail de plusieurs année payent! Le Xlight est super affûté! Content pour eux!
 
Quelqu'un a des nouvelles de la willys? J'arrive pas à le joindre par téléphone pour savoir comment il s'en ai sorti, et je n'ai trouvé aucune photo/vidéo...


Hier première course il a eut des pb électriques et d'autres petits ennuis. La nuit il a pas roulé et aujourd'hui je ne sais pas. En tout cas l'équipage est fort sympathique.
 
Bordel c'est riton avec la Willys ! Pas étonnant de lui :mrgreen:
On a bien rigolé avec eux ! La jeep willys de 1961, des pneus Chaco ou Guyane du même âge, juste des ceintures ventrales, un volant tordu et un seul treuil à l'avant style M8000 mais en plus lent !!!
Samedi soir dans la nuit et la pluie: Tiens il y a des quads qui arrivent… deux phares jaunes et derrière 2 phares blancs qui cahottent … encore 5mn et ils sont là....ben non c'est pas des quads ! les 2 phares jaunes c'est ceux de la jeep et les 2 blancs c'est les lampes frontales …!!!:MDR85: En tout cas, chapeau bas Messieurs ! fallait le faire dans ces conditions météo .
Ils ont cassé un demi-arbre avant et ils l'ont remplacé dans la boue du paddock (sauf que c'était pas le même … même pas grave ! Je leur ai filé la pompe à graisse , 4 coups histoire que ça soit pas trop sec et roule ma poule !!!!:biggrin:
En plus leur 4x4 pour tracter la remorque qui rend l'âme sur le parking , même pas pu se garer ! Pas grave, ils se sont installés là où ça c'est arrêté ! Je crois qu'il ont même dormi dedans ! Ca c'est des purs des vrais !
 
C'est un dingue riton !
J'ai adoré le week end passé dans la Sarthe en sa compagnie (et @Romainletu :smile: ) il y a déjà 3ans...

Je crois qu'a lui seul il va finir les new old stock de demi arbre jeep :MDR85:
 
Si, si ! ils ont roulé la nuit … avec les lampes frontales et les feux jaunes ….!:lol:

D'accord il m'avais dis le contraire, il craignait de ne rien y voir. Bon sinon comme j'ai un peu filmé j'ai fais une petite vidéos, et vous êtes les premiers à avoir le lien. Malheureusement à cause de la configuration du tracé (très/trop long) et les casses de beaucoup de véhicules après peu de temps de course, font qu'il y a beaucoup de fois les mêmes véhicules. La prochaine fois j'essayerais d'être présent tout le week-end afin que cela soit plus représentatif.

PS : Surtout pensez à mettre la qualité maximum pour mater la vidéo et n'hésitez pas à faire des commentaires.

 
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