Je dis pas que la becane fait tout le boulot, mais j'ai la chance d'avoir la rolls des TIG, j'ai un Dynasty 200DX. Donc c'est 100% pedale quand je suis au garage/en atelier.
Pour les torches j'ai 2 setups. Une 26 air avec valve (celle sur les photos) que j'utilise pour faire du scratch (ou en stinger) quand je me balade (je pars avec un groupe, le poste et une bouteille de 55gal quand je suis en déplacement ou sur les terrains). J'ai aussi une WP20 liquide avec cable superflex pour l'atelier (c'est le panard, tu soudes a 200amp pendant 10mn sans probleme). Le truc chiant c'est que le setup liquide c'est une vraie misere a bouger dans mon petit garage (faut le laisser sur le cart) et j'ai coince le buggy dans un coin du coup je pouvais pas le sortir pour la derniere session soudure. Donc j'ai fait avec la 26 et je me suis crame les doigts.
Niveau electrode je fais tout en 3/32 (2.4) lanthanated (bleu) pour les eppaisseurs de 1/8 a 1/4. Pointe d'environ 30deg faite avec la perceuse sur un touret.
La finesse des cordons sur l'acier est due a la longueur d'arc, la vitesse d'avance et la taille du metal d'apport. En fait, les cordons commencent a etre corrects quand tu as l'impression de courrir et d'aller plus vite que la musique. Faut envoyer la sauce et cavaler. Mon poste est rarement en dessous de 175amp et la longueur d'arc rarement au dessus de 5mm. Faut flirter avec le bain en permanence. Et pour faire ca bien, faut en bouffer et en bouffer encore. Petite astuce perso, pour me timer correctement, c'est Compton dans l'atelier. Le rap US a fond m'aide a me caler sur un beat regulier. Mama said knock you out par LL CoolJ c'est ma preferee quand je dois faire du repetable cosmetique. Les voisins font la gueule (j'habite dans un HOA BCBG) mais je les emmerde
90% de ce que je soude est fait en double passe avec une pene en DC classique et une cover en pulsant a la pedale ou en weave. Technique que j'ai commence a comprendre en regardant le boulot de Frank Fleurquin (qui est en putain de genius qui bosse chez GeiserBros). Je bosse encore sur mon "walk the cup" mais j'ai pas assez d'heures pour faire un truc correct. Si je soude plus gros que 1/4 je fais une pene classique puis je remplis au MIG. S'il faut faire plus que 2 passes, au TIG ca prend 3 plombes. Important, je laisse toujours reffroidir la piece completement entre chaque passe. Les trailing arms ont pris 1 semaine a etre soudes completement. J'utilise la fonction pulse tres rarement car j'ai du mal a la regler pour en faire exactement ce que je veux. Si tu fais de la serie, c'est pas mal une fois que tu arrives a trouver le bon reglage. Mais dans mon cas je prefere pulser a la mano... enfin, au footo
Pour le metal d'apport c'est ER70S2 pratiquement partout, en 1/8 ou 3/32 en fonction des soudures et j'ai du ER70S6 pour les materiaux un peu pourris (plus tu rajoutes du silicium plus ca clean ton bain, au detriment de la solidite evidement). Stainless en 308, meme tailles. Alu en 4043 en 3/32 ou 1/4. J'aimerais bien essayer des materiaux plus fun (super missile et silicon-bronze entre autres) mais j'ai pas vraiment le besoin sur mes projets et le cout est prohibitif.
Niveau buses j'utilise une shorty gas lense (tamis) en 8 (visible sur les photos) pour 80% de ce que je fais. Ca couvre bien et ca economise le gaz (je tourne environ a 15CFH). J'ai des FUPA ceramic pour le stainless et une BBW glass pour le titane/inconel (je suis une bille, mais j'ai bricole 1 fois ou 2), mais la conso gaz avec les grosses torches c'est la merde (25+CFH). Pour l'alu je fais tout avec une 8 classique.
Un petit coup de brosse rotative avant chaque passe, de bons gants et un TIG finger ca aide aussi. Je passe beaucoup de temps a me mettre bien confort avant de commencer a souder.
A l'heure actuelle mon plus gros probleme c'est le manque de pratique, faudrait que j'en bouffe plus que ca pour vraiment m'ameliorer. J'ai un projet en tete apres le buggy et je vais le faire en 4310 100% TIG, pour le challenge de fabrication et surtout pour m’ameliorer. J'ai beaucoup de mal a garder un angle de torche correct sur des tubes. Et je suis loin de souder la gueule a l'envers en squeezant la pedale entre les jambes ou avec mon genou (tout deja vu dans des ateliers de Nascar, les mecs c'est des fou furieux).
Des que ca touche de l'alu, j'essaye d'avoir mon pote Donny pas loin. C'est un dieu de l'alu et j'aime avoir son ressenti. Il a un putain d'Aircrafter 330ST des annees 80, une brique de cuivre de 400kg sans aucun regalge mais qui de-oxide alumine sans forcer. C'est un feeling different mais j'ai le meme ressenti entre ca et mon dynasty qu'entre une GT3 et une Z06. Le dynasty est super pointu avec plein de reglages a la con et en theorie devrait etre mieux. Comme la Porsche. Alors qu'en vrai, a mon niveau en tout cas, la force tranquille de l'Aircrafter ou le couple du LS7 font que tu te concentres plus sur ta soudure (ou la route) sans penser au bordel autour et au final tu t'amuses plus...
Ne pas oublier que je fais ca en amateur et que la soudure c'est la seule partie de la construction qui me fait plaisir, donc ca doit rester 100% fun pour moi. Le reste je le fais avec mes mains car je n'ai pas les moyens de payer un mec qui bosse a mon niveau d'exigence (j'ai l'avantage d'avoir mes entrees chez des dieux de la fab pas trop loin a Mooresville et je sais combien ca coute).
Bref, beaucoup de blabla mais j'espere que ca repond a tes questions.