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[Buggy] French Tickler

Ce que j'ai c'est ça
Ça à plutôt l'air costaud comme montage. Après c'est du Land rover:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Comme dit plus haut, faudrait essayer, mais ca ne me ferait pas peur. Je n'ai pas d'experience avec ces etriers donc je ne peux pas te dire avec 100% de certitude.

Et tu comptes combien en tarif pour un hydroboost d’occase (sauf si ça vaut pas le coup et partir directement sur d’un neuf ) ? Car je vais avoir un peu de matos à freiner !:mrgreen:

Neuf 100%. Pour savoir si tu as besoin d'une prepa ou si un stock ira, ca dependra de ta pompe de DA en fait.
Quand tu en seras la tu me dis, mais vu que tu as un set complet de potns de F250, un hydroboost/maitre-cylindre et une pedale provenant du meme vehicule te garantira un super freinage.
 
Demarrage a distance.

Parce que c'est 2019 et que j'ai pas envie de sortir du lit pour le faire chauffer le matin :MDR49:

 
Alors, le fameux PDM, c'est quoi ?

PDM, pour Power Distribution Module est, comme son nom (en anglais) l'indique, un module qui va distribuer la puissance electrique a travers le vehicule.

Y'a plein de versions/modeles differents, mais pour vous donner une idee, voici le mien :

140203

Il s'agit d'un boitier avec un circuit imprime et des transistor Mosfet qui distribuent et mesurent le courant en temps reel.

En gros, ca remplace les relais et fusibles.

Dans le cas de mon modele, il y a 1 entree puissance, 8 sorties de puissance (4 de 20amp et 4 de 35amp avec un maxi combine de 125amp contant), et 3 entrees commandes. Etanche et completement submersible a 1m.

Donc on peut cabler jusqu'a 8 accessoires (ou plusieurs accessoires sur le meme canal si besoin, mais ils seront alimentes en meme temps).

Pour allumer/eteindre des canaux on utilise une des 3 entrees commande.

Entree 1 :

Un panneau de boutons physiques tactile etanche :

140204

Entree 2:

Un panneau de boutons virtuels (sur le tel en bluetooth).

Entree 3

3 commandes electriques (masse ou 12v, parametrables independament).

Il est aussi possible d'appliquer des valeurs max et min sur le voltage et amperage des circuits.
Il est aussi possible de commander les transistors pour fonctionner de facon on/off, intermitante, strobe, flash etc...

Au final, mon buggy est completement cable via le PDM comme ceci :

Canal 1: Contact (10amp)
Canal 2: Excitation Demarreur (15amp) - intermitant
Canal 3: Pompe a essence (15amp)
Canal 4: Phares (20amp)
Canal 5: Ventilo 1 (35amp)
Canal 6: Ventilo 2 (35amp)
Canal 7: Ventilo 3 (20 amp)
Canal 8: Sieges chauffants (20 amp)

Les 3 commandes sont reliees au calculo Holley qui gere la pompe a essence et les 2 ventilos principaux.
Dans le futur je vais changer mon circuit de reffroidissement de BVA pour virer le ventilo 3, puis installer le kit NOS sur le canal 7.
 
Dernière édition:
Pour finir la partie electrique, j'ai toujours voulu garder le calculo au sec et pour ce faire, j'ai recupere une vielle caisse de munitions calibre 50 de l'armee US que j'ai transforme en console centrale et qui est sert de logement pour le calculo et le PDM. Le faisceau chassis passe par une prise Deutsh etanche quart de tour, visible a l'avant.

140208

J'ai pris mon temps pour faire du bon boulot et voici le resultat a l'interieur :

140209

Et installe dans le vehicule:

140210

Pour le moteur, je suis parti d’un faisceau Holley que j’ai pas mal modifié. Tous les fils de puissance ont été refaits pour passer via le PDM et pas mal de capteurs ont été bougés, supprimés ou ajoutés. J’ai maintenant la température de boîte, pression d’essence, température d’admission et toute la gestion du NOS qui passent par le calculo. Calculo qui gere le moteur aussi bien évidement. Les manos sont completement digitaux sur ecran tactile, mais ca sera l'objet d'un prochain post.

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J’ai du apprendre à sertir les cosses pour les capteurs sur des fils en 0.5mm2, c’était fun.

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Pour le coupe contact j'ai pris un modele double circuit comme ca je coupe le positif et la masse en meme temps. Un peu de redondance ca peut pas faire de mal.

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Tous les cables de grosse puissance sont en 70mm2 et les positifs sont doubles en firesleeve pour eviter les mauvaises surprises dues aux frottements et chaleur. Toutes les connections sont faites avec une pince a sertir hydraulique et doublees en gaine termo adhesive/etanche.

140213

Il y a 3 points de masse, de la batterie au chassis, batterie au moteur et moteur vers chassis.

Je precise qu'il n'y a pas 1 seul point de soudure sur le faisceau, je suis anti-soudure sur les cablages. Ca tient pas les vibrations et ca casse dans le temps.

Enfin, je suis plutot content de mon boulot de planification (un peu plus de 30h de recherche) car quand j'ai tourne le coupe-circuit pour la premiere fois, tout fonctionnait comme prevu.

140212
 
Dernière édition:
Alors, le fameux PDM, c'est quoi ?

PDM, pour Power Distribution Module est, comme son nom (en anglais) l'indique, un module qui va distribuer la puissance electrique a travers le vehicule.

Y'a plein de versions/modeles differents, mais pour vous donner une idee, voici le mien :

Voir la pièce jointe 140203

Il s'agit d'un boitier avec un circuit imprime et des transistor Mosfet qui distribuent et mesurent le courant en temps reel.

En gros, ca remplace les relais et fusibles.

Dans le cas de mon modele, il y a 1 entree puissance, 8 sorties de puissance (4 de 20amp et 4 de 35amp avec un maxi combine de 125amp contant), et 3 entrees commandes. Etanche et completement submersible a 1m.

Donc on peut cabler jusqu'a 8 accessoires (ou plusieurs accessoires sur le meme canal si besoin, mais ils seront alimentes en meme temps).

Pour allumer/eteindre des canaux on utilise une des 3 entrees commande.

Entree 1 :

Un panneau de boutons physiques tactile etanche :

Voir la pièce jointe 140204

Entree 2:

Un panneau de boutons virtuels (sur le tel en bluetooth).

Entree 3

3 commandes electriques (masse ou 12v, parametrables independament).

Il est aussi possible d'appliquer des valeurs max et min sur le voltage et amperage des circuits.
Il est aussi possible de commander les transistors pour fonctionner de facon on/off, intermitante, strobe, flash etc...

Au final, mon buggy est completement cable via le PDM comme ceci :

Canal 1: Contact (10amp)
Canal 2: Excitation Demarreur (15amp) - intermitant
Canal 3: Pompe a essence (15amp)
Canal 4: Phares (20amp)
Canal 5: Ventilo 1 (35amp)
Canal 6: Ventilo 2 (35amp)
Canal 7: Ventilo 3 (20 amp)
Canal 8: Sieges chauffants (20 amp)

Les 3 commandes sont reliees au calculo Holley qui gere la pompe a essence et les 2 ventilos principaux.
Dans le futur je vais changer mon circuit de reffroidissement de BVA pour virer le ventilo 3, puis installer le kit NOS sur le canal 7.

J’ai utilisé ce même genre de boîtier pour epona, mais en version utilisation prédéfinie car pas très bien renseigné à l’époque. Ça te simplifie carrément le faisceau pour le coup !
 
C’est le mano de l’accusump. Ça va rester comme ça, ça me fait une redondance sur la pression d’huile et jaime bien ca.

Et oui il y a vraiment les sièges chauffants, c’est pas une connerie.
 
Rien que pour les sièges chauffants ça mérite le respect devant l’Eternel... :MDR87:

Tu as pris quelle marque/modèle de PDM ? En cherchant des infos vite fait je suis tombé sur le site de Motec, beau matos mais vla les tarifs !!

Tu dis aussi que tu as fuel pump et Fan1 Fan2 en commande tactile, et en même temps sur relié a l’ECM Holley (donc une gestion automatique via les sensors ?), c’est moi qui ait mal compris ou c’est redondant ? Pour pouvoir forcer la marche/arrêt de manière manuelle ?
 
C’est vrai j’ai oublié de mentionner le modèle. C’est un Switch-Pros 9100. Y’a pas mal de bonnes boîtes qui en proposent, MOTEC, Racepak, ECUMaster et d’autres.

Tu as tout compris pour la gestion des 3 accessoires, c’est redondant. Le Holley gère tout, mais je garde la main pour faire un override manuel en cas de besoin.
 
Dernière édition:
J’ai utilisé ce même genre de boîtier pour epona, mais en version utilisation prédéfinie car pas très bien renseigné à l’époque. Ça te simplifie carrément le faisceau pour le coup !



slt simplifié pas sur , mais ça enlève la boite a fusible qui peut prendre un peut beaucoup de place :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
c'est la grand mode au us ce type de boitier j'avais déjas vus plusieurs mec les mettre , y a des model avec plus de boutons ou le bouton programmable pour plusieurs chose indépendamment des autre je crois ?????
quand tu le met sur le tel tu a exactement les même fonction ??? et pour le démarrage a distance tu dois lui laissé la batterie en fonction si tu l'utilise pas souvent elle sera vide le jours ou tu veux le faire :mrgreen::mrgreen::MDR49::MDR49:mais le principe es cool quand tu es sur un terrain et que tu boit le café et que ta pas envie d'allé jusqu’à ta caisse pour la mettre en route :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: et ses surtout top c'est que c'es étanches les boutons
 
Dernière édition:
Beau boulot Enzo 140231 je savais qu'on allait réussir à faire quelque chose de toi 140232

Tu as tout compris pour la gestion des 3 accessoires, c’est redondant. Le Holley gère tout, mais je garde la main pour faire un override manuel en cas de besoin.

Excellent choix :wink:
 
slt simplifié pas sur , mais ça enlève la boite a fusible qui peut prendre un peut beaucoup de place :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
c'est la grand mode au us ce type de boitier j'avais déjas vus plusieurs mec les mettre , y a des model avec plus de boutons ou le bouton programmable pour plusieurs chose indépendamment des autre je crois ?????
quand tu le met sur le tel tu a exactement les même fonction ??? et pour le démarrage a distance tu dois lui laissé la batterie en fonction si tu l'utilise pas souvent elle sera vide le jours ou tu veux le faire :mrgreen::mrgreen::MDR49::MDR49:mais le principe es cool quand tu es sur un terrain et que tu boit le café et que ta pas envie d'allé jusqu’à ta caisse pour la mettre en route :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: et ses surtout top c'est que c'es étanches les boutons

Si, ca simplifie carrement. Si tu fais les 2 diagrames cote a cote, j'ai pratiquement 3x moins de fils qu'un circuit classique.

T'as tout compris pour les differents modeles. Mais en gros, mieux c'est, plus c'est cher.

Avec le tel j'ai exactement les memes fonctions qu'avec les boutons physiques, oui.

Pour le demarrage a distance, il faut bien evidement laisser le coupe circuit sur ON mais le PDM a un mode "sleep" qui ne tire que 3.5mAh quand aucun accessoire n'est allume. Donc avec une optima jaune j'ai largement de quoi faire...

Bon, apres le delire du controle a distance est marrant, mais je ne vais pas m'en servir tous les jours. C'est plus un truc super utile pour faire de la recherche de pannes, etc Tu peux etre a l'autre bout du vehicule avec ton multi-metre, et au lieu de tout lacher pour aller appuyer sur un bouton, tu peux sortir ton phone et tout gerer a distance,

Un autre truc sympa c'est la fonction "Master". Quand je coupe le contact, je n'ai pas a appuyer sur tous les autres boutons pour tout couper. Le canal 1 est un canal "maitre" et tous les autres sont des "esclaves". Donc tu ne peux pas oublier un accessoire qui va vider ta batterie rapidement.

Y'a aussi une fonction qui coupe la totalite du PDM si une valeur d'intensite trop basse est detectee, etc, etc...

Excellent choix :wink:

Comme dit plus haut, j'ai vraiment passe beaucoup de temps a refflechir et planifier l'electricite du bordel.

Je sais ce que j'aurais fait differement si j'avais plus de thunes a claquer, mais pour mon budget je pense avoir fait les bons choix.

Dans les raisons pour garder un over-ride manuel :

couper les ventilos avant un passage dans l'eau
forcer les ventilos avant un beatdown
forcer la pompe a essence (j'ai une durite de 5m montee avec des raccords rapides sur le circuit haute pression pour transferer de l'essence de mon reservoir vers l'exterieur, par exemple pour aider quelqu'un qui est en panne d'essence ou vider le reservoir avant de stocker le vehicule, etc...)
 
Dernière édition:
Hier j'ai fini la programmation de l'electronique du vehicule. Je m'amuse comme un petit fou dans le garage :MDR87:

Le PDM est trop bon, on peut meme programmer l'intensite et la couleur des switches, c'est du RGB donc 256 couleurs sont possibles. Je pense les laisser rouge ou blancs, ca va pas mal je trouve. Une petite idee :

IMG-0728.jpg

IMG-0729.jpg

IMG-0731.jpg

IMG-0730.jpg

Sinon, j'ai aussi programme mon dashboard (l'ecran que vous pouvez voir au dessus), pour afficher les manos qui m'interressent :

IMG-0733.jpg
 
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slt
sur ton panneau de contrôle tu y met ce que tu veux comme symbole ???? si oui y a beaucoup de choix ????
pour ton tableau de bord ( le petit écran ) tu lis comment les infos par un petit appareil que tu branche comme une prise OBD ou ses vendu avec ton PDM ??
je suppose que l'écran es étanche :mrgreen: :mrgreen: au contraire de moi avec ma tablette :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: tien une petite question si tu t'y connais la dedans quel interface fonction bien avec les model 2000 jeep et si tu a une appli a me conseillé je suis avec une tablette apple ipad 1 merci a+
 
Salut,

Il y a pas mal d'icones disponibles pour le switch pannel du PDM :

dscn1507__84835.1474401889.1280.1280_1_.jpg

Le petit tableau de bord est vendu avec le calculo et est specifique au systeme Holley et pas compatible avec un calculo d'origine. Le PDM n'a rien a voir avec le calculo et donc n'est pas relie au dashboard. Perso quand j'ai un peu de $$$ je passe sur le modele 7" qui est 2x plus gros et programmable avec switches virtuels.

Si tu veux rendre ta tablette etanche je te conseille les coques de la marque lifeproof, j'ai des potes qui roulent avec et en sont content. Niveau application Torque Pro est l'application leader. Pour l'emmetteur OBD, je te conseille OBDLink c'est les meilleurs du marche. J'en ai un et j'en suis super content. J'ai aussi un ELM247 et l'OBDLink est largement au dessus : http://www.obdlink.com/?gclid=EAIaIQobChMI7OLt9JPB4gIVh16GCh17AQeHEAAYASAAEgKSyfD_BwE Attention il y a plusieurs modeles, donc prends le bon.

Si tu veux un dash digital avec input OBD, le top du marche c'est les dash AEM CD7 (mon prefere) ou Banks iDash. Attention les tarifs sont a l'avenant.
 
Dernière édition:
J'ai un MX WiFi qui n'est plus fabrique. Il a ete remplace par le MX+.

Si tu as un Apple il te faut un MX+, si tu as un Android tu peux te contenter d'un MX.
 
Je repensais à ton PDM @Bebop , et tu disais plus haut que ça remplaçait les relais...Et les fusibles (?). Mais que se passe t'il en cas de surtension/court-circuit ? un Shutdown automatique ? Y'a pas de fusibles à priori dans ces PDM (?) Ou alors tu intercales quand même une boite à fusible en amont du PDM ? Mais on perd du coup un peu l'intérêt du PDM pour l'installation minimaliste/propre...
 
Hier j'ai fini la programmation de l'electronique du vehicule. Je m'amuse comme un petit fou dans le garage :MDR87:

Le PDM est trop bon, on peut meme programmer l'intensite et la couleur des switches, c'est du RGB donc 256 couleurs sont possibles. Je pense les laisser rouge ou blancs, ca va pas mal je trouve. Une petite idee :

IMG-0728.jpg

IMG-0729.jpg

IMG-0731.jpg

IMG-0730.jpg

Sinon, j'ai aussi programme mon dashboard (l'ecran que vous pouvez voir au dessus), pour afficher les manos qui m'interressent :

IMG-0733.jpg
C’est vraiment génial ton système électrique
 
Yes Greg, c'est vraiment genial ! J'adore !

Je repensais à ton PDM @Bebop , et tu disais plus haut que ça remplaçait les relais...Et les fusibles (?). Mais que se passe t'il en cas de surtension/court-circuit ? un Shutdown automatique ? Y'a pas de fusibles à priori dans ces PDM (?) Ou alors tu intercales quand même une boite à fusible en amont du PDM ? Mais on perd du coup un peu l'intérêt du PDM pour l'installation minimaliste/propre...

Pas de fusible.

Si jamais un court circuit ou un demande en amperage superieure a ce que tu as programme est detecte, le circuit s'ouvre automatiquement.

Le bouton correspondant au circuit se met a clignoter rapidement pour signifier qu'il y a un probleme. Dans les prochaines 10 secondes, le PDM va faire entre 1 et 10 tentative(s) de restauration du circuit. Tu peux programmer le nombre. Si un probleme identique est detecte, le circuit est desactive.

Apres recherche de panne et reparation, il suffit d'appuyer rapidement 2x sur le bouton correspondant au circuit pour lancer la procedure de reactivation. Le PDM fait des essais de mise sous tension et si tout va bien le circuit est reactive. Sinon, retour a la case depart.
 
Yes Greg, c'est vraiment genial ! J'adore !



Pas de fusible.

Si jamais un court circuit ou un demande en amperage superieure a ce que tu as programme est detecte, le circuit s'ouvre automatiquement.

Le bouton correspondant au circuit se met a clignoter rapidement pour signifier qu'il y a un probleme. Dans les prochaines 10 secondes, le PDM va faire entre 1 et 10 tentative(s) de restauration du circuit. Tu peux programmer le nombre. Si un probleme identique est detecte, le circuit est desactive.

Apres recherche de panne et reparation, il suffit d'appuyer rapidement 2x sur le bouton correspondant au circuit pour lancer la procedure de reactivation. Le PDM fait des essais de mise sous tension et si tout va bien le circuit est reactive. Sinon, retour a la case depart.


le top !!
 
Effectivement, c'est très bien pensé...Merci de ta réponse !
 
Pas grand chose a raconter. 1 pas en avant, 3 pas en arriere.

J'ai vire tout l'interieur apres avoir fait le 24Hell and back pour cloisonner l'interieur. J'ai decide que je preferais avoir une tole entre mes fesses et les boites pour limiter la chaleur et rajouter un niveau de protection en cas de depart de feu.

J'ai aussi decide de virer le radia de boite de son emplacement entre les sieges pour le passer devant et monter un radia (beaucoup) plus gros.

J'ai aussi recule la batterie et l'electronique, ce qui me donne un peu plus d'espace dispo entre les sieges pour mettre des porte gobelets. Ca a entraine une reffection complete du circuit electrique chassis et du circuit d'essence.

IMG-1258.jpg

J'ai change le regulateur de pression d'essence car l'autre ne gardait pas une pression stable et je ne suis pas fan d'avoir un circuit qui fait le yoyo quand le moteur est a WOT ou que je spray du NOS.

Ben (@Jeepdedication) est passe me voir ce weekend pour m'aider sur le buggy. On devait finir le circuit de freins, le mettre en pression et s'occuper du circuit hydraulique. Au final on a refait le support de pedale de frein, tout ca pour s'apercevoir que je n'ai pas le bon modele d'hydroboost donc on ne pouvait pas finir le bordel...

IMG-1325.jpg

En fait on a passe pas mal de temps a refflechir a la resolution de certains problemes qui se posent et avoir quelqu'un qui te donne un point de vue exterieur est une bonne chose.

Liste des trucs a refaire :

- support de radia de boite
- tous les supports d'amortisseurs avant, sur le pont ET sur le chassis. Ca ne sera que la 3e fois que je les fais. L'idee est de passer les bypasses derriere le pont et de redresser les coilovers. Ca va me donner la place pour mettre les bumpstops et ca va virer la contrainte de packaging que j'avais lors de la creation des high steer arms
- du coup il faut refaire les high steer arms et les biellettes de direction

Comme je vais refaire les support d'amortisseur, j'ai la possibilite de gratter 1" de compression pour passer a 8". Du coup il faut aussi refaire :
- support moteur passager qui touche le tirant de pont superieur en compression maxi
- echappement cote passager qui touche l'arbre de transmission en compression maxi
- support de radiateur
- support de tirant inferieur avant cote pont
- et tout un tas de trucs qui sont relies a ces modifs (durites de frein, etc)

Je me bas contre beaucoup de choses pour arriver a exactement ce que je veux. C'est pas simple.
 
Dernière édition:
Ca fait une belle tartine de modifs, jamais très drôle de devoir repartir en arrière...

Pourquoi refaire tout le placement des amortos, si normalement tout avait été fignolé au départ par Bent Fab ? Les modifs qui en découlent sont énormes...si tu peux nous donner plus de détails ! :Super14:
 
Tim et moi sommes d'accord sur la geometrie et pas sur le montage des amortos.
Je pensais pouvoir rouler avec les amortos avec le set up comme installe, mais au final, ca sera dans ma tete tout le temps donc fuck it, je refais comme je le veux.
 
Allez, petit update.

Apres avoir fait un tour au rasso pirate lors de mon pelerinage, j'ai decide que ca me manquait trop de rouler avec les potes. Donc fuck la reprise de la suspension avant. Je monte les 2 coilovers et feu. Je m'occuperai des bypass et des bumpstops plus tard / cet hivers, avant d'aller au KOH.

Hier j'ai fini les durites hydrau pour la DA et les durites de frein.

IMG-1876.jpg

IMG-1875.jpg

Il me reste :

Support de radia + plomberie a revoir + cabler les ventilos
Arbres de trans AV et AR
Finir les biellettes de DA
Assembler le pont AV
Refaire les roulements et les joints du pont AR
Tout mettre en fluide
Tout purger
Support de treuil AV
Ressorts et chargement en azote des amortos


Etttttt, c'est tout (je crois...). J'ai une sortie fin aout, j'espere pouvoir la faire pour deverminer le bordel.
 
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