• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain rocailleux. Cros dans le 63!
    Foncez vous inscrire!
    Inscriptions ICI

[Nissan] Patrol y60 & 260

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début

Rémy

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Salut,

Je fais un post commun pour les deux, ils seront dans la même optique :wink: (stock ou presque :mrgreen:)

Patrol un jour, Patrol toujours ...:smiley34::mrgreen:

Donc après un 60 court de 97 et 175mkm que j'ai gardé à peine 1 an (trop de boulot, pas le temps... Je m'en mort les doigts aujourd'hui, au prix où je l'ai vendu il me servirai de pièce pour refaire le long), bref :

P1090357_2.JPG

Je suis tombé sur quasiment le même mais en long. Du coup cet été direction la hollande pour aller chercher ça :

NISSAN-PATROL-5..jpg

Donc un 60 long, ancien véhicule de la police hollandaise, du coup première mains et entretien Nissan !
Il est du 10/97 et a 156000km. Un genre de LX en france mais avec vitre électrique, clim et airbag. Petite particularité il a les vitres arrières fixe d'origine (du coup pas de cadre qui pourrissent, c'est plutôt cool)!
Le hic c'est qu'il est resté 10 ans dehors sans tourner donc toues les canalisations de freins HS et le moteur qui claque un peu + un peu corrosion forcément mais la caisse et le châssis reste très sain. Bref on charge et on rentre.

Donc comme dit plus haut l'optique est de le refaire en très bon état d'origine et si possible avec de la pièce Nissan (pas tout je ne suis pas américain :pleure:). Il aura juste une petite préparer moteur histoire de tester quelques trucs :jump:

L'intérieur plutôt propre :
P1100567.jpg
P1100566.jpg

Le taf pour le remettre en route (je passe la partie administrative, un vrai sketch !! ) :
- les canalisations de freins :
IMG_20170814_162033.jpg
- la distri :
IMG_20170822_151710.jpg
IMG_20170822_151721.jpg
- et les freins (+ 4 disques et plaquettes) :
IMG_20170826_161154.jpg

Et le voilà comme il est aujourd'hui (j'en ai profité pour remettre un pc avec butées et en attendant des pneus en état il a les roues du 61 :
P1100572.JPG

Du coup après 10 ans d'arrêt et bien ça tourne encore pas trop mal, toujours un problème d'injecteur ou de pompe car il claque encore un peu.
Une petite centaine de kilomètres près de chez moi voir si tu es ok et le week-end dernier mise à l'épreuve avec un plateau pour aller chercher le troisième...:biggrin:
 
Donc le 3ème :
C'est un 260 3.3 atmo 2 places. Il est de fin 89, 2ème mains depuis 91 et a 92000km ! Je cherchais plus un 160 3.3TD mais c'est l'occasion qui a fait ....

Les photos à l'arrivé :
P1100622.JPG
P1100623.JPG

Alors plutôt très propre, il a seulement passé ses 5 dernières années dehors. 0 corrosion sur la caisse, c'est plutôt rare ! Ca fait 1 an qu'il ne tourne plus cause pompe hs dixit le mécano du proprio. Il a aussi les freins ar bloqués et la ligne ar HS. L'intérieur est comme neuf :eeek:!

Bon finalement avec un bidon avant la pompe il tourne nickel et en fait c'est la canalisation qui est HS (dommage qu'il est été blacksonné... Apparemment c'est juste les canalisations le châssis est très sains).

Reste à regarder les freins, changer la ligne, mettre 2 batteries neuves et regarder les bougies et CT.
 
pourquoi tu voulais un 160 3.3 plutot que un 260 3.3 ??
 
ok merci, j'en prend bonne note :wink:

Là le soucis moteur est réglé, j'ai coupé la canalisation et mis une durites jusqu'au réservoir le temps de démonter une canalisation sur celui d'un pote.

Après pour le reste vu l'état, le kilométrage et le mec qui l'a eu pendant plus de 25ans, je ne me fait pas trop de soucis.

Faut que je regarde les freins et virer ces pare-chocs que je trouve à :Beurk10: :mrgreen:
 
Alors j'ai une question :mrgreen:, j'ai retrouvé un ressort (plus petit qu'un ressort de stylo) et un petit bout de plastique orange/rouge à l'extérieur du tamis sur le banjo de la pompe.

Sais-tu d'ou cela peut venir ?
 
Alors j'ai une question :mrgreen:, j'ai retrouvé un ressort (plus petit qu'un ressort de stylo) et un petit bout de plastique orange/rouge à l'extérieur du tamis sur le banjo de la pompe.

Sais-tu d'ou cela peut venir ?
Une photo ?
 
pas là et je ne pense pas avoir gardé les pièces.
ca doit venir de la jauge (seul mécanisme avant le tamis) mais il y a une sacrée longueur de canalisation entre les deux :eeek:
 
Normalement j'ai toutes les pièces pour le moteur du 60 :biggrin:

Un interco + collecteur de TD6 (je voulais en mettre une gros en façade mais avec la clim pas la place :icon_frown:)
interco.jpg

Une tête hydraulique de pompe en 12mm
pompe.jpeg

Un turbo GT2052V (petite question aux connaisseurs, je peux monter n'importe quel corps de GT2052V ?) :
turbo.jpeg
 
Salut,

Sur le 60 j'ai une électrovanne de pompe codé. Quelqu'un sait si il faut percer les vis comme sur un neiman pour la défaire ?
 
Salut,

Sur le 60 j'ai une électrovanne de pompe codé. Quelqu'un sait si il faut percer les vis comme sur un neiman pour la défaire ?

Interessant, j'ai jamais entendu parler, tu as une photo?:eeek:
Le plus simple ne serait il pas de la changer par une normale?
 
20180305_183607.jpg

Voilà une photo.
Du coup pour changer le piston, je suis bloqué pour le moment...

Bof si c'est juste 2 vis à remplacer, je préfère le laisser d'origine ;)
 
pas là et je ne pense pas avoir gardé les pièces.
ca doit venir de la jauge (seul mécanisme avant le tamis) mais il y a une sacrée longueur de canalisation entre les deux :eeek:
 
Normalement j'ai toutes les pièces pour le moteur du 60 :biggrin:

Un interco + collecteur de TD6 (je voulais en mettre une gros en façade mais avec la clim pas la place :icon_frown:)
Voir la pièce jointe 129741

Une tête hydraulique de pompe en 12mm
Voir la pièce jointe 129742

Un turbo GT2052V (petite question aux connaisseurs, je peux monter n'importe quel corps de GT2052V ?) :
Voir la pièce jointe 129743
 
Salut,

Sur le 60 j'ai une électrovanne de pompe codé. Quelqu'un sait si il faut percer les vis comme sur un neiman pour la défaire ?
Hâte de voir comment tu vas t'y prendre pour les durites d'admission/ sortie d'air du turbo :wink:
 
ba en fait c'était ma question savoir si je peux monter n'importe quel corps de 2052v sur un 2052v ?
Car les 2052 de D5 ou de 3.0di ont la sortie droite...
J'avoue que celui de 3.0 me plait bien comme ça je peux faire une bride sur mesure pour la durite d'origine d'entrée
20336fee481e38c7614416789401cac8.jpg

singlelisting-GT2052V-Volvo-Penta5.jpg
 
sinon je coupe/soude et comme je monte avec un intercooler + collecteur de td6 j'aurais plus de marge que sur le collecteur de 60

Et re-sinon j'ai vu un gars qui a fait comme ça :mrgreen: :
IMG_3972.jpg
 
Dernière édition:
ba en fait c'était ma question savoir si je peux monter n'importe quel corps de 2052v sur un 2052v ?
Car les 2052 de D5 ou de 3.0di ont la sortie droite...
J'avoue que celui de 3.0 me plait bien comme ça je peux faire une bride sur mesure pour la durite d'origine d'entrée
Voir la pièce jointe 130473

Voir la pièce jointe 130474
 
sinon je coupe/soude et comme je monte avec un intercooler + collecteur de td6 j'aurais plus de marge que sur le collecteur de 60

Et re-sinon j'ai vu un gars qui a fait comme ça :mrgreen: :
Voir la pièce jointe 130475
:mrgreen::mrgreen:
 
Salut,

Bon le 260 est quasi fini :
- Etrier avant refait et durite de pont arrière changé.
- 2 batteries neuves
- Vidange + tous les filtres
- Ligne changé

Reste des bricoles : regarder pour les bougies, changer le LDR, un petit coup de peinture sur les jantes, remettre des pc d'origine, mettre un autoradio et virer les barres lat.

Sinon ça roule bien par contre ça c'est un veau, rien à voir avec un 2.8 :mrgreen:

20180331_193651.jpg

20180331_193638.jpg

20180331_193444.jpg
 
Salut,

Bon le 260 est quasi fini :
- Etrier avant refait et durite de pont arrière changé.
- 2 batteries neuves
- Vidange + tous les filtres
- Ligne changé

Reste des bricoles : regarder pour les bougies, changer le LDR, un petit coup de peinture sur les jantes, remettre des pc d'origine, mettre un autoradio et virer les barres lat.

Sinon ça roule bien par contre ça c'est un veau, rien à voir avec un 2.8 :mrgreen:

Voir la pièce jointe 130698

Voir la pièce jointe 130696

Voir la pièce jointe 130695
Bizarre pour le 3.3 ,mois je dit toujour l'inverse
 
C'est un atmo aussi ;)

En fait ce qui est intéressant c'est de ne pas faire patiner l'embrayage comme un 2.8 pour le décoller par contre après ca n'a rien dans le sac!!
Mais je pense que c'est le fait qu'il soit atmo. Ce wk j'ai roulé avec un 3.3turbo et Simex en 33 et ca roule mieux que le miens alors que j'ai des galettes...
 
C'est un atmo aussi :wink:

En fait ce qui est intéressant c'est de ne pas faire patiner l'embrayage comme un 2.8 pour le décoller par contre après ca n'a rien dans le sac!!
Mais je pense que c'est le fait qu'il soit atmo. Ce wk j'ai roulé avec un 3.3turbo et Simex en 33 et ca roule mieux que le miens alors que j'ai des galettes...
J'ai roulé pendent 15 ans en 3.3 atmo et le miens il roulé bien
 
Il roule bien c'est juste que c'est moins nerveux qu'un 2.8
 
Une petite photo avec des roues un peu moins ridicules :lol:

20180429_192623.jpg

Sinon une question, j'ai un soucis de préchauffage. Faisceau débranché j'ai bien 24V qui arrive et branché la rampe passe à 0V donc pas de pré/post-chauffage. Quelqu'un à une idée sur la cause du problème ?
Toutes les bougies fonctionnent.
 
Personne n'a d'idées pour le pb de préchauffage ?
 
Par contre je note que tu n'a pas trop tapé dans le moderne en restant a un autoradio K7 :lol::MDR85:
 
Salut,
Bon au tour du 60, alors j'ai toujours eu un cliquetis, donc comme l'injection est refaite à neuf (pour rien donc :mrgreen:), je l'avais déculasser en pensant voir quelque chose et rien non plus :icon_rolleyes: J'ai cherché depuis cet été un moteur de TD6 pour mettre dedans mais quasi introuvable en ce moment d'origine et avec max 150mkm. Je mets donc de côté ce projet et j'ai trouvé le wk dernier un moteur de Y60 comme le miens. L'idée c'est de le monter le temps que je révise et prépare le mien.

Donc le moteur, sale mais sain :

ZbFcZaPnhhvCp3rzFYfQuVWu3BORUqOGdPYiHzFn524xvPI3wduCNNZqRyQz2dGQhH8Kx9GnXLabhGW1jDw=w800-h651-no.jpg

Aujourd'hui démontage de l'ancien :

oNyKIMh_zpj7nl3Sqg-KdpH_GtZD87nohYlUJPoAGOnp6SJrz6Rb80xdswlWVinUCr5PZ2iRw2SPDtnS0DA=w800-h450-no.jpg

Une fois dehors :
MlVJQWujYeUMX6frKCjzkTngvmpTUHIIhVsJ6Amnl8J3nZbPjJDSuBMKECxobPiQdNg3aGdNfX57jCPPsuw=w800-h450-no.jpg

J'espère demain transférer les périphériques, remonter et mettre en route :biggrin:
[automerge]1545841763[/automerge]
Périphériques remis et moteur en place :
dEnKaKW7gGgUUq74UZtPx_CQk4i9D5EDveXmJ7JrTpDgdgS43_DqqucyE8ifb4BOuZ-Ho8samPNAjClSbbw=w600-h338-no.jpg

Du coup plus qu'a m'attaquer à mon bloc :pirate:
[automerge]1545841865[/automerge]
Périphériques remis et moteur en place :
dEnKaKW7gGgUUq74UZtPx_CQk4i9D5EDveXmJ7JrTpDgdgS43_DqqucyE8ifb4BOuZ-Ho8samPNAjClSbbw=w600-h338-no.jpg

Du coup plus qu'a m'attaquer à mon bloc :pirate:

Au fait il y a une manip à faire pour réinitialiser le NATS ?
 
Dernière édition:
Salut,
Bon ça avance doucement, la pompe retourne chez le diéséliste car il m'a remonter le piston d'avance dynamique à l'envers :Forum62:
C'est marrant parce qu'il facture un passage au banc et ne se rend même pas compte de ça... :Sexe15:


Sinon le kit turbo est bientôt complet, reste juste l'alimentation en huile en attente de livraison :

- Durite alimentation huile en commande :
B97RNcWaFL8dIwKfa0jCCq_eKmccgiEJyy4V3=w736-h416-no.png

La modification du turbo :
- On ouvre côté échappement :
2Ua9vsD1w6679Kr--LwymV_eC4HxNSid_OzMQ=w561-h689-no.jpg

- On repère où se trouve la le trou de la goupille d'indexage et on perce à l'endroit voulu donc environ 1/3 de tour pour que turbo en place, le corps et l'arrivé d'huile en haut. On tourne la couronne pour avoir la découpe de la bielle en face :
DwCfBX7PK7jDMnWpmn0nUcEHabTAZY_69VR_I=w696-h689-no.jpg

3nEk_aXzc5IBb3DpBpEx5IzatBD5Cw3cLDL80=w768-h689-no.jpg

On referme pour contrôle :
9AbslId_Jq8X_xULuzxPKuWNiQsmS0H9azvpA=w474-h689-no.jpg

- Et on monte la wastegate du Patrol en filetant la tige pour remettre le réglage du turbo VAG.
Une fois tout remonter (j'ai passé l'étape de rotation de la turbine froide car faut juste desserrer et tourner la turbine à sa convenance :
qi97y94Wwhv49X9tLlQtekbbSDV546meEMUfs=w600-h338-no.jpg

Et le reste des pièces nécessaire au remontage :
- Joints turbo neufs
- Banjo pour tuyau de 8mm pour shunter le turbo en LDR
- Coude 90° silicone 16mm pour retour en huile vers carter
- Et le tube inox qui m'est spécifique, c'est juste pour relier le primaire à l'intermédiaire car la ligne est pour un court à l'origine donc il manque environ 60mm. Reste les brides à faire dans du plat de 8mm.

VxUlXuAGHyDmXy4hW0dibpvvVmWRpdCR5GsuY=w800-h449-no.jpg
 
Je pensais mettre des poussoirs hydrauliques neufs mais finalement je suis tombé sur un AAC de TD6 pas trop chère ainsi qu'un jeu de poussoirs méca :

LNWv3iGz9-DsF3U4l5HeuYEyYElu_P3W35Aiy=w600-h252-no.jpg
 
Salut !
Je suis entrain de monter un TGV sur mon Y60. C'est un 2052 de Passat V6 tdi. Tu parles de "banjo pour tuyau de 8mm pour shunter le turbo en LDR...". Je ne comprends pas ce que tu veux dire car le turbo n'est pas refroidi par eau , si je ne me trompe pas…
En plus mon turbo a une wastegate enfin plutôt la capsule qui est à dépression donc pas besoin de la changer ! Coup de bol !
 
Salut Maurice,

faudra que tu essaies le mien car avec TGV + intercooler + pompe en 12mm ça marche pas mal...:mrgreen:
 
Je veux bien !!! Par contre le piston de pompe en 12 , tu trouves ça où ? TUFF 4X4 ? ou ailleurs ?
 
Salut !
Je suis entrain de monter un TGV sur mon Y60. C'est un 2052 de Passat V6 tdi. Tu parles de "banjo pour tuyau de 8mm pour shunter le turbo en LDR...". Je ne comprends pas ce que tu veux dire car le turbo n'est pas refroidi par eau , si je ne me trompe pas…
En plus mon turbo a une wastegate enfin plutôt la capsule qui est à dépression donc pas besoin de la changer ! Coup de bol !

Salut,
Je dis justement que comme le turbo n'est pas refroidi par eau, il faut le shunter et donc juste raccorder normalement l'entré et la sortie entre elles. Donc mettre un tuyau qui relie la culasse au bloc sans passer par le turbo.

Pour l'actuateur, si il est à dépression sur ton 2052v, il faudra justement le remplacer par une wastegate (pression).
 
Salut,
Je dis justement que comme le turbo n'est pas refroidi par eau, il faut le shunter et donc juste raccorder normalement l'entré et la sortie entre elles. Donc mettre un tuyau qui relie la culasse au bloc sans passer par le turbo.

Pour l'actuateur, si il est à dépression sur ton 2052v, il faudra justement le remplacer par une wastegate (pression).

Penses a mettre un ajutage (restriction de diametre) pour simuler le turbo sinon un trop grand débit d'eau va passer par ton schunt
 
Salut,
Vu le temps libre ^^, je remets le post à jour :

Donc niveau moteur, je n'ai pas trop avancé. Juste refait l'étanchéité + peinture et changement du carter percé.
Ftcx_9B7vw6YfZWTbKU3lUaoEU4nULZ7vu13Q=w600-h337-no.jpg

-a770WrD2q5WqyB4vYkqByLtXn_sHx7du3TzA=w600-h338-no.jpg

hnHr2FSfXIwHNSxrmduAV-FbwApAI-XP9GHEg=w600-h319-no.jpg

Et sur le 4x4, montage de cales +3 sur les ressorts d'origines, changement de toutes les butées et montage des pneus sur d'autres jantes pour voir ce que ça donne :
W_5Wm_-X1NsbEcMt0ErYXdygpOO4Idb2tp3gQ=w700-h394-no.jpg

ZOsaoKtEeVmcN7HyRHg6CB6Vhpd22jpnzZWPA=w700-h394-no.jpg

Un distributeur avec fusibles pour les accessoires 12V, caché derrière la façade :
kkNji_e6l8rcv6W8JfceSXdgDfnIe-gynpxQA=w600-h527-no.jpg

T4z5o8SGaz9liT8jvARO5hOF0ZpyWz1cwWDeg=w389-h689-no.jpg

Une CB encastrée à la place du rangement qui ne sert à rien :
3uzB7BUw4JFET74tw7iHkoq30eBmb5Q2oLZow=w600-h338-no.jpg

Montage d'une prise 12V dans le coffre pour le frigo :
tT_cdJSAG_Tj3yzzTOH1Og4zSpDkPq-xFZmbA=w585-h689-no.jpg

WsS_EgVwe9wRAOpsukGCOak_pLduygtQLUdSw=w517-h689-no.jpg

J'ai enfin trouver une banquette +habillages et ceintures avec la bonne sellerie (c'était dur!) pour le mettre en 7 places :
TutS_sKVfOxX3lp5u_a_tkaVE6rn2eGGEQiHw=w800-h450-no.jpg

Voilà pour le moment.
Vu les quelques surprises en retirant la moquette pour installer la banquette, je vais surement déposer la caisse cet été afin de l'envoyer en carrosserie. Ça me laissera le temps de m'occuper de refaire un coups de propre au châssis et ponts.

Et petite question : certains ont déjà monté des boites à air Donaldson ? Si oui quel modèle ? Car si on suit leur calcul de volume, je me retrouve avec une boite à air de camion, ce qui n'est pas envisageable ! (Diamètre 10/12" sur 40/50cm de long)

Voilà déjà ce que donne une boite 8" :icon_rolleyes: (mais ne respecte pas les prescriptions en terme de volume d'air /min admissible sur un 2.8)

P1010605-1.jpg
 
Hello,
Après 2 ans :mrgreen:, le moteur est fini :
Donc changement de tous les joints et colliers, remontage de la culasse nettoyée avec injecteurs retarés. Au passage montage de poussoirs mécaniques de TD6 avec leurs ressorts et d'un arbre à cames de TD6. Pose d'un collecteur d'admission de TD6 pour l'intercooler et supprimer la soupape de décharge. Montage d'un turbo à géométrie variable (la même merde que tout le monde :lol:, mais c'est juste pour essai et avoir la même base de comparaison) et sortie LDR à l'arrière de la culasse pour refroidir les 2 derniers cylindres en modifiant une pastille de sablage. Et enfin changement des supports moteurs. icon_razz.gif

Reste les tubes boite à air vers turbo et turbo vers intercooler. Puis tous les périphériques qui sont encore dans le 60.

P1330223.JPG

P1330222.JPG

P1330233.JPG
 
Salut,

Quelques mises à jours. Finalement j'ai décidé fin d'été de déposer la caisse pour le refaire de A à Z.

Au programme :
- réfection de la caisse
- réfection de la boite
- remise en peinture des ponts et châssis
- divers bricole donc le changement des canalisations de carburants, changement réservoir et jauge, radiateur alu, echappement 3", silentblocs, rotule de DA...etc
- et profiter du remontage pour lui remettre son moteur d'origine préparé et remis au propre et pose d'un embrayage 500nm.

Donc mise à nu du châssis :
53C31BFE-03CD-4CE5-A9D9-DBA0A1A291EE_1_201_a.jpeg.d4088bc97fffc66cc6fc3f5ea4fa5506.jpg


Nettoyage / Peinture du pont arrière. Au passage changement de tous les silentblocs et remise à neufs des étriers :
20210305_110047.thumb.jpg.3142bb79667121a74982a722a5ae7e30.jpg


Changement des roulement de boite :
BFA80BA8-D2B5-4251-AA34-F0D3DB93932C_1_105_c.thumb.jpeg.ebd2825ed4f4847fe6fe98dcbe6b5b07.jpg

Et quelques retouches sur le châssis. Divers taraudages à refaire dont 4/8 vis de traverse cassées et changement des butées. Le nettoyage/peinture, on verra quand les beaux jours seront là vu qu'il est dehors :
20210222_124917.thumb.jpg.233fdd4f3fe7ef7f40e3207142bdc932.jpg
20210222_124943.thumb.jpg.51958e19525a237e7eb8ebc3976246da.jpg

Et là je suis sur le pont avant, idem que le pont arrière, plus réfection des pivots et remise en état des supports de canalisation :
20210222_101613.thumb.jpg.6165b870eecb1d75f0d0967b5bf6eb0a.jpg
20210222_111556.thumb.jpg.244adc7a3b1d521b07c5a6fd4298e076.jpg
20210222_111536.thumb.jpg.31624fdcb403178583bf3521b7278888.jpg
20210305_113304.thumb.jpg.c13240ccec4bbfa8be2ae704792f89da.jpg

Et changement des supports de phare par des réglables électriquement avec une remise au propre :
20210305_103005.thumb.jpg.ef69ad706fe68fbb328a9c2ab4e171b2.jpg
20210305_103022.thumb.jpg.775344e697ed95f8056cfe0391c71eba.jpg

Voilà voilà. Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce 4x4 pour faire ça parce qu'au final c'est chronophage, ça m'intéresse pas et c'est carrément pas rentable... Bref j'aurais mieux fait de mettre le prix directement dans un propre :Forum34:
 
Impressionnant le boulot que tu fait dessus , tu le destine à quoi ?
 
Rando/raid et usage courant hors trajets pro.

Mais à refaire, j'aurais dû prendre les derniers T2 en 2.7. Plus abordable, plus facile d'en trouver des propres et avec peu de km. Et puis avec un BD30 dedans, ça aurait pu faire un véhicule sympa sans trop de modifs car quasi le même moteur. Et au final j'en profiterai depuis 2ans pour 2 à 3x moins cher !
 
Dernière édition:
Après un y60 ou un terrano c est pas la même chose mais pour cet usage c était suffisant comme tu dis .
Penses tu qu il y a plus de châssis pourris sur les terrano ou même combat que les patrol ?
Un BD30 c est un 3L pompe mécanique , ça sort combien de chevaux ?
 
Salut,

125 chevaux d'origine, et tu n'y augmentera pas beaucoup.

En revanche il prend beaucoup de couple (ce qui est le plus intéressant finalement).

A+
 
Après un y60 ou un terrano c est pas la même chose mais pour cet usage c était suffisant comme tu dis .
Penses tu qu il y a plus de châssis pourris sur les terrano ou même combat que les patrol ?
Un BD30 c est un 3L pompe mécanique , ça sort combien de chevaux ?

Pour moi c'est un petit Patrol lol. On critique beaucoup les triangles mais le vrai problème à mon sens c'est la rehausse et grosse roues appliqué aux triangles.
Vu mon utilisation c'est +0 ou max +3 et juste des 235/85R16. Alors c'est largement suffisant et solide.
Comme le Pouic à dit mais je pense plus "plein" vu le cylindré et théoriquement plus efficient vu la technologie = plus d'agrément (hormis le bruit pire que le TD27).

Sinon j'ai reçu le radiateur (alu et 3 voies), et quelques pièces pour l'échappement. Du coup j'ai revendu la Tecinox et je pars sur du homemade en 76mm.
Le pont avant est peint mais en attente de la visserie pour le remontage.

20210421_162731.thumb.jpg.012b45ac910323337001d566636700f2.jpg

20210420_125805.thumb.jpg.d24bc9f363ee1c92028cee178618bacc.jpg
 
Salut,

Petits travaux du jour,
J'ai changer toutes les coupelles d'amortisseurs avants qui n'étaient quasiment plus existante et les tiges d'amortisseurs commençaient à usiner les supports et les chandelles.
Sur le pont :
20210503_164750.jpg

Sur les chandelles :
20210503_164806.jpg

Et j'ai fini la préparation des pivots. J'en ai profité pour adapter des flasques de disques d'Y61 qui offre l'avantage de ventiler les disques :
20210503_164839.jpg
20210503_164903.jpg
 
Hello :biggrin:

Intercooler reçu :
20210601_104828.jpg

Là on se rend mieux compte de la taille VS un de TD6 :
20210602_144301.jpg

Et pont avant fini !
20210602_144706.jpg
 
L'entraxe des durites a l'air sensiblement identique ça a l'air pas mal.
Par contre sous le capot pour refroidir une telle surface il va falloir rouler vite ou mettre de sacré ventilos... :mrgreen:
Et vu le volume supplémentaire va avoir un peu plus de lag:Peureux04:
Mais en tout cas c'est une belle pièce :wink:
 
Pas tout à fait pour les durites mais je pars de 0 de toutes façons sur le 60 vu qu'il n'y a rien.
Ça tombe bien il est prévu pour la route/rando/raid soit une moyenne de 50/60km/h donc ça devrait aller. Pour le lag ce sera pareil, vu comment un 2.8 tire court, on roule souvent entre 2500 et 3000tr donc dans des régimes où le turbo charge toujours un peu (pas comme en franchissement où on veut de la réactivité dès le ralenti), et enfin vu le turbo qu'il aura par la suite, on sera dans tous les cas à des lustres de l'origine :mrgreen:
 
Amen ! :mrgreen: La plus grosse pièce hors caisse est enfin finie. Bilan = coût similaire à un sablage + galva donc j'ai perdu mon temps.
Reste plus qu'à recevoir le furet pour nettoyer l'intérieur et mettre un coup de cire ou rustol dedans !
20210824_115122.jpg

Demain est un grand jours ^^, je vais avoir le plaisir de commencer le long chemin du remontage...
 
Salut,
Aujourd'hui remontage des ponts, de la boite et du moteur. Reste à peindre le réservoir et le boitier de direction et le plus gros sera fait.

7A03E120-3DC2-4FBA-B9A5-E35E48BD3CAA_1_105_c.jpeg

3C83B78B-60BC-48C6-A58F-D38BC8B8E000_1_105_c.jpeg

4D87902B-6BDD-4EDA-99E3-BD4F33182C9B_1_105_c.jpeg

CF5498B0-9ADC-4691-A31B-63AC966F599E_1_105_c.jpeg

C6B167B1-CF21-4584-A8FF-54ADC7B410F2_1_105_c.jpeg

Et une petite avant/après, c'est assez satisfaisant :biggrin:

53C31BFE-03CD-4CE5-A9D9-DBA0A1A291EE_1_201_a.jpeg.d4088bc97fffc66cc6fc3f5ea4fa5506.jpg
70EE8AA0-767E-459B-BAB5-BD67342AAD22_1_105_c.jpeg

Je vais donc pouvoir envoyer la caisse en chaudronnerie et monter toutes les bricoles qu'il reste sur le châssis.
Je vais aussi essayer de mettre le moteur en marche pour confirmer que tout est OK et ensuite re-démontage de la pompe pour changer le piston.

A suivre...
 
Non c'est son bloc d'origine. Extérieurement juste un collecteur de TD6 pour l'intercooler, le tgv et la sortie en fond culasse qui change.
Intérieurement, les poussoirs méca et l'embrayage 500Nm et bientôt la pompe.

Celui là (message du 14 aout 2020 ci-dessus):
Hello,
Après 2 ans :mrgreen:, le moteur est fini :
Donc changement de tous les joints et colliers, remontage de la culasse nettoyée avec injecteurs retarés. Au passage montage de poussoirs mécaniques de TD6 avec leurs ressorts et d'un arbre à cames de TD6. Pose d'un collecteur d'admission de TD6 pour l'intercooler et supprimer la soupape de décharge. Montage d'un turbo à géométrie variable (la même merde que tout le monde :lol:, mais c'est juste pour essai et avoir la même base de comparaison) et sortie LDR à l'arrière de la culasse pour refroidir les 2 derniers cylindres en modifiant une pastille de sablage. Et enfin changement des supports moteurs. Voir la pièce jointe 148206

Reste les tubes boite à air vers turbo et turbo vers intercooler. Puis tous les périphériques qui sont encore dans le 60.

Voir la pièce jointe 148202

Voir la pièce jointe 148205

Voir la pièce jointe 148204
 
Retour
Haut