• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Patrol y60 & 260

Rémy

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Salut,

Je fais un post commun pour les deux, ils seront dans la même optique :wink: (stock ou presque :mrgreen:)

Patrol un jour, Patrol toujours ...:smiley34::mrgreen:

Donc après un 60 court de 97 et 175mkm que j'ai gardé à peine 1 an (trop de boulot, pas le temps... Je m'en mort les doigts aujourd'hui, au prix où je l'ai vendu il me servirai de pièce pour refaire le long), bref :

P1090357_2.JPG

Je suis tombé sur quasiment le même mais en long. Du coup cet été direction la hollande pour aller chercher ça :

NISSAN-PATROL-5..jpg

Donc un 60 long, ancien véhicule de la police hollandaise, du coup première mains et entretien Nissan !
Il est du 10/97 et a 156000km. Un genre de LX en france mais avec vitre électrique, clim et airbag. Petite particularité il a les vitres arrières fixe d'origine (du coup pas de cadre qui pourrissent, c'est plutôt cool)!
Le hic c'est qu'il est resté 10 ans dehors sans tourner donc toues les canalisations de freins HS et le moteur qui claque un peu + un peu corrosion forcément mais la caisse et le châssis reste très sain. Bref on charge et on rentre.

Donc comme dit plus haut l'optique est de le refaire en très bon état d'origine et si possible avec de la pièce Nissan (pas tout je ne suis pas américain :pleure:). Il aura juste une petite préparer moteur histoire de tester quelques trucs :jump:

L'intérieur plutôt propre :
P1100567.jpg
P1100566.jpg

Le taf pour le remettre en route (je passe la partie administrative, un vrai sketch !! ) :
- les canalisations de freins :
IMG_20170814_162033.jpg
- la distri :
IMG_20170822_151710.jpg
IMG_20170822_151721.jpg
- et les freins (+ 4 disques et plaquettes) :
IMG_20170826_161154.jpg

Et le voilà comme il est aujourd'hui (j'en ai profité pour remettre un pc avec butées et en attendant des pneus en état il a les roues du 61 :
P1100572.JPG

Du coup après 10 ans d'arrêt et bien ça tourne encore pas trop mal, toujours un problème d'injecteur ou de pompe car il claque encore un peu.
Une petite centaine de kilomètres près de chez moi voir si tu es ok et le week-end dernier mise à l'épreuve avec un plateau pour aller chercher le troisième...:biggrin:
 
Donc le 3ème :
C'est un 260 3.3 atmo 2 places. Il est de fin 89, 2ème mains depuis 91 et a 92000km ! Je cherchais plus un 160 3.3TD mais c'est l'occasion qui a fait ....

Les photos à l'arrivé :
P1100622.JPG
P1100623.JPG

Alors plutôt très propre, il a seulement passé ses 5 dernières années dehors. 0 corrosion sur la caisse, c'est plutôt rare ! Ca fait 1 an qu'il ne tourne plus cause pompe hs dixit le mécano du proprio. Il a aussi les freins ar bloqués et la ligne ar HS. L'intérieur est comme neuf :eeek:!

Bon finalement avec un bidon avant la pompe il tourne nickel et en fait c'est la canalisation qui est HS (dommage qu'il est été blacksonné... Apparemment c'est juste les canalisations le châssis est très sains).

Reste à regarder les freins, changer la ligne, mettre 2 batteries neuves et regarder les bougies et CT.
 
pourquoi tu voulais un 160 3.3 plutot que un 260 3.3 ??
 
ok merci, j'en prend bonne note :wink:

Là le soucis moteur est réglé, j'ai coupé la canalisation et mis une durites jusqu'au réservoir le temps de démonter une canalisation sur celui d'un pote.

Après pour le reste vu l'état, le kilométrage et le mec qui l'a eu pendant plus de 25ans, je ne me fait pas trop de soucis.

Faut que je regarde les freins et virer ces pare-chocs que je trouve à :Beurk10: :mrgreen:
 
Alors j'ai une question :mrgreen:, j'ai retrouvé un ressort (plus petit qu'un ressort de stylo) et un petit bout de plastique orange/rouge à l'extérieur du tamis sur le banjo de la pompe.

Sais-tu d'ou cela peut venir ?
 
Alors j'ai une question :mrgreen:, j'ai retrouvé un ressort (plus petit qu'un ressort de stylo) et un petit bout de plastique orange/rouge à l'extérieur du tamis sur le banjo de la pompe.

Sais-tu d'ou cela peut venir ?
Une photo ?
 
pas là et je ne pense pas avoir gardé les pièces.
ca doit venir de la jauge (seul mécanisme avant le tamis) mais il y a une sacrée longueur de canalisation entre les deux :eeek:
 
Normalement j'ai toutes les pièces pour le moteur du 60 :biggrin:

Un interco + collecteur de TD6 (je voulais en mettre une gros en façade mais avec la clim pas la place :icon_frown:)
interco.jpg

Une tête hydraulique de pompe en 12mm
pompe.jpeg

Un turbo GT2052V (petite question aux connaisseurs, je peux monter n'importe quel corps de GT2052V ?) :
turbo.jpeg
 
Salut,

Sur le 60 j'ai une électrovanne de pompe codé. Quelqu'un sait si il faut percer les vis comme sur un neiman pour la défaire ?
 
Salut,

Sur le 60 j'ai une électrovanne de pompe codé. Quelqu'un sait si il faut percer les vis comme sur un neiman pour la défaire ?

Interessant, j'ai jamais entendu parler, tu as une photo?:eeek:
Le plus simple ne serait il pas de la changer par une normale?
 
20180305_183607.jpg

Voilà une photo.
Du coup pour changer le piston, je suis bloqué pour le moment...

Bof si c'est juste 2 vis à remplacer, je préfère le laisser d'origine :wink:
 
pas là et je ne pense pas avoir gardé les pièces.
ca doit venir de la jauge (seul mécanisme avant le tamis) mais il y a une sacrée longueur de canalisation entre les deux :eeek:
 
Normalement j'ai toutes les pièces pour le moteur du 60 :biggrin:

Un interco + collecteur de TD6 (je voulais en mettre une gros en façade mais avec la clim pas la place :icon_frown:)
Voir la pièce jointe 129741

Une tête hydraulique de pompe en 12mm
Voir la pièce jointe 129742

Un turbo GT2052V (petite question aux connaisseurs, je peux monter n'importe quel corps de GT2052V ?) :
Voir la pièce jointe 129743
 
Salut,

Sur le 60 j'ai une électrovanne de pompe codé. Quelqu'un sait si il faut percer les vis comme sur un neiman pour la défaire ?
Hâte de voir comment tu vas t'y prendre pour les durites d'admission/ sortie d'air du turbo :wink:
 
ba en fait c'était ma question savoir si je peux monter n'importe quel corps de 2052v sur un 2052v ?
Car les 2052 de D5 ou de 3.0di ont la sortie droite...
J'avoue que celui de 3.0 me plait bien comme ça je peux faire une bride sur mesure pour la durite d'origine d'entrée
20336fee481e38c7614416789401cac8.jpg

singlelisting-GT2052V-Volvo-Penta5.jpg
 
sinon je coupe/soude et comme je monte avec un intercooler + collecteur de td6 j'aurais plus de marge que sur le collecteur de 60

Et re-sinon j'ai vu un gars qui a fait comme ça :mrgreen: :
IMG_3972.jpg
 
Dernière édition:
ba en fait c'était ma question savoir si je peux monter n'importe quel corps de 2052v sur un 2052v ?
Car les 2052 de D5 ou de 3.0di ont la sortie droite...
J'avoue que celui de 3.0 me plait bien comme ça je peux faire une bride sur mesure pour la durite d'origine d'entrée
Voir la pièce jointe 130473

Voir la pièce jointe 130474
 
sinon je coupe/soude et comme je monte avec un intercooler + collecteur de td6 j'aurais plus de marge que sur le collecteur de 60

Et re-sinon j'ai vu un gars qui a fait comme ça :mrgreen: :
Voir la pièce jointe 130475
:mrgreen::mrgreen:
 
Salut,

Bon le 260 est quasi fini :
- Etrier avant refait et durite de pont arrière changé.
- 2 batteries neuves
- Vidange + tous les filtres
- Ligne changé

Reste des bricoles : regarder pour les bougies, changer le LDR, un petit coup de peinture sur les jantes, remettre des pc d'origine, mettre un autoradio et virer les barres lat.

Sinon ça roule bien par contre ça c'est un veau, rien à voir avec un 2.8 :mrgreen:

20180331_193651.jpg

20180331_193638.jpg

20180331_193444.jpg
 
Salut,

Bon le 260 est quasi fini :
- Etrier avant refait et durite de pont arrière changé.
- 2 batteries neuves
- Vidange + tous les filtres
- Ligne changé

Reste des bricoles : regarder pour les bougies, changer le LDR, un petit coup de peinture sur les jantes, remettre des pc d'origine, mettre un autoradio et virer les barres lat.

Sinon ça roule bien par contre ça c'est un veau, rien à voir avec un 2.8 :mrgreen:

Voir la pièce jointe 130698

Voir la pièce jointe 130696

Voir la pièce jointe 130695
Bizarre pour le 3.3 ,mois je dit toujour l'inverse
 
C'est un atmo aussi :wink:

En fait ce qui est intéressant c'est de ne pas faire patiner l'embrayage comme un 2.8 pour le décoller par contre après ca n'a rien dans le sac!!
Mais je pense que c'est le fait qu'il soit atmo. Ce wk j'ai roulé avec un 3.3turbo et Simex en 33 et ca roule mieux que le miens alors que j'ai des galettes...
 
C'est un atmo aussi :wink:

En fait ce qui est intéressant c'est de ne pas faire patiner l'embrayage comme un 2.8 pour le décoller par contre après ca n'a rien dans le sac!!
Mais je pense que c'est le fait qu'il soit atmo. Ce wk j'ai roulé avec un 3.3turbo et Simex en 33 et ca roule mieux que le miens alors que j'ai des galettes...
J'ai roulé pendent 15 ans en 3.3 atmo et le miens il roulé bien
 
Il roule bien c'est juste que c'est moins nerveux qu'un 2.8
 
Une petite photo avec des roues un peu moins ridicules :lol:

20180429_192623.jpg

Sinon une question, j'ai un soucis de préchauffage. Faisceau débranché j'ai bien 24V qui arrive et branché la rampe passe à 0V donc pas de pré/post-chauffage. Quelqu'un à une idée sur la cause du problème ?
Toutes les bougies fonctionnent.
 
Personne n'a d'idées pour le pb de préchauffage ?
 
Par contre je note que tu n'a pas trop tapé dans le moderne en restant a un autoradio K7 :lol::MDR85:
 
Salut,
Bon au tour du 60, alors j'ai toujours eu un cliquetis, donc comme l'injection est refaite à neuf (pour rien donc :mrgreen:), je l'avais déculasser en pensant voir quelque chose et rien non plus :icon_rolleyes: J'ai cherché depuis cet été un moteur de TD6 pour mettre dedans mais quasi introuvable en ce moment d'origine et avec max 150mkm. Je mets donc de côté ce projet et j'ai trouvé le wk dernier un moteur de Y60 comme le miens. L'idée c'est de le monter le temps que je révise et prépare le mien.

Donc le moteur, sale mais sain :

ZbFcZaPnhhvCp3rzFYfQuVWu3BORUqOGdPYiHzFn524xvPI3wduCNNZqRyQz2dGQhH8Kx9GnXLabhGW1jDw=w800-h651-no.jpg

Aujourd'hui démontage de l'ancien :

oNyKIMh_zpj7nl3Sqg-KdpH_GtZD87nohYlUJPoAGOnp6SJrz6Rb80xdswlWVinUCr5PZ2iRw2SPDtnS0DA=w800-h450-no.jpg

Une fois dehors :
MlVJQWujYeUMX6frKCjzkTngvmpTUHIIhVsJ6Amnl8J3nZbPjJDSuBMKECxobPiQdNg3aGdNfX57jCPPsuw=w800-h450-no.jpg

J'espère demain transférer les périphériques, remonter et mettre en route :biggrin:
[automerge]1545841763[/automerge]
Périphériques remis et moteur en place :
dEnKaKW7gGgUUq74UZtPx_CQk4i9D5EDveXmJ7JrTpDgdgS43_DqqucyE8ifb4BOuZ-Ho8samPNAjClSbbw=w600-h338-no.jpg

Du coup plus qu'a m'attaquer à mon bloc :pirate:
[automerge]1545841865[/automerge]
Périphériques remis et moteur en place :
dEnKaKW7gGgUUq74UZtPx_CQk4i9D5EDveXmJ7JrTpDgdgS43_DqqucyE8ifb4BOuZ-Ho8samPNAjClSbbw=w600-h338-no.jpg

Du coup plus qu'a m'attaquer à mon bloc :pirate:

Au fait il y a une manip à faire pour réinitialiser le NATS ?
 
Dernière édition:
Salut,
Bon ça avance doucement, la pompe retourne chez le diéséliste car il m'a remonter le piston d'avance dynamique à l'envers :Forum62:
C'est marrant parce qu'il facture un passage au banc et ne se rend même pas compte de ça... :Sexe15:


Sinon le kit turbo est bientôt complet, reste juste l'alimentation en huile en attente de livraison :

- Durite alimentation huile en commande :
B97RNcWaFL8dIwKfa0jCCq_eKmccgiEJyy4V3=w736-h416-no.png

La modification du turbo :
- On ouvre côté échappement :
2Ua9vsD1w6679Kr--LwymV_eC4HxNSid_OzMQ=w561-h689-no.jpg

- On repère où se trouve la le trou de la goupille d'indexage et on perce à l'endroit voulu donc environ 1/3 de tour pour que turbo en place, le corps et l'arrivé d'huile en haut. On tourne la couronne pour avoir la découpe de la bielle en face :
DwCfBX7PK7jDMnWpmn0nUcEHabTAZY_69VR_I=w696-h689-no.jpg

3nEk_aXzc5IBb3DpBpEx5IzatBD5Cw3cLDL80=w768-h689-no.jpg

On referme pour contrôle :
9AbslId_Jq8X_xULuzxPKuWNiQsmS0H9azvpA=w474-h689-no.jpg

- Et on monte la wastegate du Patrol en filetant la tige pour remettre le réglage du turbo VAG.
Une fois tout remonter (j'ai passé l'étape de rotation de la turbine froide car faut juste desserrer et tourner la turbine à sa convenance :
qi97y94Wwhv49X9tLlQtekbbSDV546meEMUfs=w600-h338-no.jpg

Et le reste des pièces nécessaire au remontage :
- Joints turbo neufs
- Banjo pour tuyau de 8mm pour shunter le turbo en LDR
- Coude 90° silicone 16mm pour retour en huile vers carter
- Et le tube inox qui m'est spécifique, c'est juste pour relier le primaire à l'intermédiaire car la ligne est pour un court à l'origine donc il manque environ 60mm. Reste les brides à faire dans du plat de 8mm.

VxUlXuAGHyDmXy4hW0dibpvvVmWRpdCR5GsuY=w800-h449-no.jpg
 
Je pensais mettre des poussoirs hydrauliques neufs mais finalement je suis tombé sur un AAC de TD6 pas trop chère ainsi qu'un jeu de poussoirs méca :

LNWv3iGz9-DsF3U4l5HeuYEyYElu_P3W35Aiy=w600-h252-no.jpg
 
Salut !
Je suis entrain de monter un TGV sur mon Y60. C'est un 2052 de Passat V6 tdi. Tu parles de "banjo pour tuyau de 8mm pour shunter le turbo en LDR...". Je ne comprends pas ce que tu veux dire car le turbo n'est pas refroidi par eau , si je ne me trompe pas…
En plus mon turbo a une wastegate enfin plutôt la capsule qui est à dépression donc pas besoin de la changer ! Coup de bol !
 
Salut Maurice,

faudra que tu essaies le mien car avec TGV + intercooler + pompe en 12mm ça marche pas mal...:mrgreen:
 
Retour
Haut