• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Information] Choix ressorts Coil Over

Juju47000

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas Hardcore
Tout est dit dans le titre! Je change de coils sur l'Xlight et du coup de ressorts.
Je pose ça ici car mon cas pourra surement en aider d'autres. Vos retours d'expérience sont les bienvenus, j'ai beaucoup de questions :mrgreen:

Les données du véhicule:
- Poids -> 2000kg à vide / 2250 kg (avec pilote/copi/plein/échelles/ancre...)
- Répartition Av/Ar = 51/49%
- Poids suspendu (en charge)= 411 kg pour un coil AV / 391 kg pour un coil Ar

Triangulation:
- AV : 4 link, lg du tirant inf = 90 cm (axe tirant - axe coil)
- AR : 4 link type land, 110cm (axe tirant - axe coil)

Coil Over:
Ce sont des 16', implantés à 50/50% de course
AV: 5° vers l'int et 5° vers l'AR
AR: 10° vers l'int et 5° vers l'AV
Lg des ressorts 18'x2 / ∅ int du ressort 3' (75mm)

Pour définir les ressorts j'utilise cette page: (Peut être quelqu'un à mieux? Ou en français/métrique ?)


Après avoir fait la conversion des données ci dessus ça me donne pour l'avant:

résultat Av.jpg

CRAWLPEDIA annonce qu'il faut multiplier ce résultat par 2 pour les coils à double ressort soit:
114x2 = 228 lbs/in.
Ils disent que dans mon cas (ressort entre 100 et 300 lbs), il est préférable de choisir un ressort inférieur 50 lbs plus dur que le supérieur

Il faut maintenant choisir un ressort, c'est là que j'ai besoin de conseils (en admétant que je n'ai pas fait d'erreur au dessus...)

Je m'aide du tableau de chez Pac racing spring:


Si j'ai bien compris je doit choisir avec ce tableau mes ressorts en gardant en tête que je dois avoir 50lbs de différence entre les ressorts sup et inférieur et en essayant de retrouver ma valeur cible soit 114 lbs? J'ai bon ? :eeek:
Ca donne donc:

résultat ressort.jpg

Si ma réflexion est bonne je dois monter un ressort supérieur en 200 lbs et un inférieur en 250 lbs?
Exemple chez Pac:


Merci d'avance , je mettrais à jour ce message au fur et à mesure des réponses si il y a des erreurs à corriger!
A vos claviers!
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça semble ok

Mais tu as quoi comme ressort actuellement ?

Et pourquoi changer les coils?

Tes valeurs C et D sont bonnes? Car il me semble que les coils sont sur le pont. Si c'est ton cas alors C=D
 
Les ressorts actuels n'ont plus d'inscription et sont bien fatigués...
On change car RLC distribue une nouvelle marque de coils et on monte donc les nouveaux qui sont en passant plus performant. (Réglable en détente,écrou secondaire, rotules avec étanchéité,...)
Bien vu pour C=D, en plus c'est marqué sur la photo du site.
Le premier post est modifié, la nouvelle valeur est 200 et 250 lbs (10cm ça change vachement la valeur des ressorts)
Merci :wink:
 
Dernière édition:
calcul tes ressorts actuel


ça te donnera une idée
 
Dernière édition par un modérateur:
J' en pense que tu me donne mal a la tête avec tes calculs,repasse boire un jaune plutôt!
 
Ooouuufffff !! pas pour moi tout ça...mais je vais essayer de suivre pour comprendre la problématique :Hein69:
 
Si j'ai bien suivi, la valeur qu'on trouve c'est celle des ressorts qu'on nous a livré avec les coils… Or quand on les monte sur le véhicule , il est trop haut même avec les ressorts complètement détendus … donc pour moi , en supposant que les calculs soient justes, les ressorts seraient trop longs.
 
Si j'ai bien suivi, la valeur qu'on trouve c'est celle des ressorts qu'on nous a livré avec les coils… Or quand on les monte sur le véhicule , il est trop haut même avec les ressorts complètement détendus … donc pour moi , en supposant que les calculs soient justes, les ressorts seraient trop longs.

Pas du tout, rien à voir...


J’ai pas pu y aller voir... Je m’en occupe ce week-end
:wink:
 
En gros franchissement/évolution lente souple juste comme il faut.
Bizarrement je le trouve raide sur les petits impacts dans le roulant!
Rapide/gros impacts trop souple, vient en fin de course sur les bump trop rapidement.

Je suis conscient que dans ce que je décris il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte. Par contre en changeant d’ammorto/ressorto on devrait régler (ou essayer :mrgreen:) certains points en ayant 2 ressorts différents et la bague de réglage secondaire.

Comment est il possible d’avoir autant de différence entre le théorique et le réel? Les ressorts actuels sont je vous l’accorde un peu trop souples mais ceux indiqués par le calculateur sont bien trop dur!
Car quand on a monté les ressorts 200/250 lbs la voiture est perchées à 2,50m amorto détendu à fond...:eeek:
 
Parce qu'il manque au moins 2 parametres essentiels dans tes calculs : La precharge et la pression d'azote.
Et que ta methode de calcul des poids est approximative, au mieux.

Tu devrais arreter les calculateurs a la con du net ca t'induit beaucoup en erreur.

A savoir qu'AUCUN des comportements decrits n'a rapport avec les ressorts. C'est 100% du valving et que meme avec les bons ressorts, ca ne resoudra pas ces problemes. J'irais meme jusqu'a dire que quand tu mets les ressorts adaptes a ta voiture mais que tu ne valves pas les coilovers correctement, ca devient pire.
 
Dernière édition:
En gros franchissement/évolution lente souple juste comme il faut.
Bizarrement je le trouve raide sur les petits impacts dans le roulant!
Rapide/gros impacts trop souple, vient en fin de course sur les bump trop rapidement.

Je suis conscient que dans ce que je décris il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte. Par contre en changeant d’ammorto/ressorto on devrait régler (ou essayer :mrgreen:) certains points en ayant 2 ressorts différents et la bague de réglage secondaire.

Comment est il possible d’avoir autant de différence entre le théorique et le réel? Les ressorts actuels sont je vous l’accorde un peu trop souples mais ceux indiqués par le calculateur sont bien trop dur!
Car quand on a monté les ressorts 200/250 lbs la voiture est perchées à 2,50m amorto détendu à fond...:eeek:


actuellement avec tes ressorts tes amortisseurs sont bien aux milieux de leurs courses?
 
Parce qu'il manque au moins 2 parametres essentiels dans tes calculs : La precharge et la pression d'azote.
Et que ta methode de calcul des poids est approximative, au mieux.

Tu devrais arreter les calculateurs a la con du net ca t'induit beaucoup en erreur.

A savoir qu'AUCUN des comportements decrits n'a rapport avec les ressorts. C'est 100% du valving et que meme avec les bons ressorts, ca ne resoudra pas ces problemes. J'irais meme jusqu'a dire que quand tu mets les ressorts adaptes a ta voiture mais que tu ne valves pas les coilovers correctement, ca devient pire.

Je te crois sur parole!
MAIS comment je fais pour améliorer le comportement ? Sachant que je n’ai pas de connaissance dans ce domaine (et dans pleins d’autres d’ailleurs :mrgreen: )
On achète des ressorts au hasard et on test ? Pas très rationnel comme fonctionnement!

actuellement avec tes ressorts tes amortisseurs sont bien aux milieux de leurs courses?

Ils l’étaient, ils sont usés du coup un peu avachis. Pour compenser j’ai mis plus de précontrainte, mais c’est pas le top voilà pourquoi on passe sur du neuf
 
Je te crois sur parole!
MAIS comment je fais pour améliorer le comportement ? Sachant que je n’ai pas de connaissance dans ce domaine (et dans pleins d’autres d’ailleurs :mrgreen: )
On achète des ressorts au hasard et on test ? Pas très rationnel comme fonctionnement!

Non justement Bebop te dit que ton comportement n'a rien a voir avec les ressort, mais plutot du comportement de ton amortisseur, amortisseur qui tel que acheté n'est pas adapté a ton vehicule...
Rassure toi contrairement aux daubes OME et autre pompe a velo, les tiens peuvent se regler...

Il faut reprendre le Valving interne (clapets en Français)

Quelques liens:
 
Ma réponse n’est pas ironique, je n’ai aucune connaissance dans ce domaine. Je suis bien d’accord qu’il faudra reprendre le valving mais il faut bien que je monte des ressorts plus ou moins adaptés pour pouvoir passer à l’étape d’après? Ou je pars pas dans le bon sens?
 
Dernière édition:
Les ressorts c’est comme les fondations d’une maison.

Sans bonnes fondations tu vas construire une maison qui s’ecroulera au premier coup de vent.

Sans les bons ressorts, tu régleras une suspension qui ne marchera pas au (ou très loin du) niveau optimum.

Monter les bons ressorts c’est l’etape #1.

Mesurer les poids et les motion ratio c’est l’etape #0. Genre le dessin d’architecte.

Je veux pas être ironique, mais vu que tu es sponsorisé par une marque de coilovers, ils te disent quoi leurs ingénieurs ?

Je rajoute que sur les marques de ressort chinoises, la différence entre le tarage théorique et le réel est parfois suffisamment importante pour tout foutre en l’air. Donc ne te fies pas aux indications et vérifie tes tarages. Je n’utilise que du PAC, QA1 ou Eibach pour éviter ce genre de problèmes.
 
Dernière édition:
Ma réponse n’est pas ironique, je n’ai aucune connaissance dans ce domaine. Je suis bien d’accord qu’il faudra reprendre le valving mais il faut bien que je monte des ressorts plus ou moins adaptés pour pouvoir passer à l’étape d’après? Ou je pars pas dans le bon sens?

Dimanche team bamboo travail sur le tb, viens nous voir et on parlera suspension :wink:
 
A savoir qu'AUCUN des comportements decrits n'a rapport avec les ressorts. C'est 100% du valving et que meme avec les bons ressorts, ca ne resoudra pas ces problemes.




Si tu dis la même chose milles excuses je dois mal comprendre ce morceau :Alcooliques14:
 
Peut-être que c’est moi qui m’exprime mal ?
Je voulais juste dire que monter les bons ressorts sans changer le valving ne va pas résoudre les problèmes décrit au dessus. Voire même les amplifier.
 
Peut-être que c’est moi qui m’exprime mal ?
Je voulais juste dire que monter les bons ressorts sans changer le valving ne va pas résoudre les problèmes décrit au dessus. Voire même les amplifier.
Toi ou moi c'est pas grave maintenant on se comprend :Super14:
 
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