Tout est dit dans le titre! Je change de coils sur l'Xlight et du coup de ressorts.
Je pose ça ici car mon cas pourra surement en aider d'autres. Vos retours d'expérience sont les bienvenus, j'ai beaucoup de questions
Les données du véhicule:
- Poids -> 2000kg à vide / 2250 kg (avec pilote/copi/plein/échelles/ancre...)
- Répartition Av/Ar = 51/49%
- Poids suspendu (en charge)= 411 kg pour un coil AV / 391 kg pour un coil Ar
Triangulation:
- AV : 4 link, lg du tirant inf = 90 cm (axe tirant - axe coil)
- AR : 4 link type land, 110cm (axe tirant - axe coil)
Coil Over:
Ce sont des 16', implantés à 50/50% de course
AV: 5° vers l'int et 5° vers l'AR
AR: 10° vers l'int et 5° vers l'AV
Lg des ressorts 18'x2 / ∅ int du ressort 3' (75mm)
Pour définir les ressorts j'utilise cette page: (Peut être quelqu'un à mieux? Ou en français/métrique ?)
Après avoir fait la conversion des données ci dessus ça me donne pour l'avant:

CRAWLPEDIA annonce qu'il faut multiplier ce résultat par 2 pour les coils à double ressort soit:
114x2 = 228 lbs/in.
Ils disent que dans mon cas (ressort entre 100 et 300 lbs), il est préférable de choisir un ressort inférieur 50 lbs plus dur que le supérieur
Il faut maintenant choisir un ressort, c'est là que j'ai besoin de conseils (en admétant que je n'ai pas fait d'erreur au dessus...)
Je m'aide du tableau de chez Pac racing spring:
Si j'ai bien compris je doit choisir avec ce tableau mes ressorts en gardant en tête que je dois avoir 50lbs de différence entre les ressorts sup et inférieur et en essayant de retrouver ma valeur cible soit 114 lbs? J'ai bon ?
Ca donne donc:

Si ma réflexion est bonne je dois monter un ressort supérieur en 200 lbs et un inférieur en 250 lbs?
Exemple chez Pac:
www.racingsprings.com
Merci d'avance , je mettrais à jour ce message au fur et à mesure des réponses si il y a des erreurs à corriger!
A vos claviers!
Je pose ça ici car mon cas pourra surement en aider d'autres. Vos retours d'expérience sont les bienvenus, j'ai beaucoup de questions

Les données du véhicule:
- Poids -> 2000kg à vide / 2250 kg (avec pilote/copi/plein/échelles/ancre...)
- Répartition Av/Ar = 51/49%
- Poids suspendu (en charge)= 411 kg pour un coil AV / 391 kg pour un coil Ar
Triangulation:
- AV : 4 link, lg du tirant inf = 90 cm (axe tirant - axe coil)
- AR : 4 link type land, 110cm (axe tirant - axe coil)
Coil Over:
Ce sont des 16', implantés à 50/50% de course
AV: 5° vers l'int et 5° vers l'AR
AR: 10° vers l'int et 5° vers l'AV
Lg des ressorts 18'x2 / ∅ int du ressort 3' (75mm)
Pour définir les ressorts j'utilise cette page: (Peut être quelqu'un à mieux? Ou en français/métrique ?)
Coilover Spring Rate Calculator (Dual Rate Spring Calculator)
Crawlpedia's spring rate calculator will help you find the correct primary, secondary, and tener spring rates for you IFS, trailing arm, or 4-link suspension.
www.crawlpedia.com
Après avoir fait la conversion des données ci dessus ça me donne pour l'avant:

CRAWLPEDIA annonce qu'il faut multiplier ce résultat par 2 pour les coils à double ressort soit:
114x2 = 228 lbs/in.
Ils disent que dans mon cas (ressort entre 100 et 300 lbs), il est préférable de choisir un ressort inférieur 50 lbs plus dur que le supérieur
Il faut maintenant choisir un ressort, c'est là que j'ai besoin de conseils (en admétant que je n'ai pas fait d'erreur au dessus...)
Je m'aide du tableau de chez Pac racing spring:
Si j'ai bien compris je doit choisir avec ce tableau mes ressorts en gardant en tête que je dois avoir 50lbs de différence entre les ressorts sup et inférieur et en essayant de retrouver ma valeur cible soit 114 lbs? J'ai bon ?

Ca donne donc:

Si ma réflexion est bonne je dois monter un ressort supérieur en 200 lbs et un inférieur en 250 lbs?
Exemple chez Pac:
Home | PAC Racing Springs
PAC Racing Springs is part of the Race Winning Brands Family. With more than 100 years of spring manufacturing experience.

Merci d'avance , je mettrais à jour ce message au fur et à mesure des réponses si il y a des erreurs à corriger!
A vos claviers!
Dernière édition par un modérateur: