• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Les 10 premiers inscrits se verront offrir 10 tickets boisson ou un Tee shirt Pirate4x4, foncez ça va aller très vite!
    Inscription pour le Rasso

[Etranger] Dakar 2022... ça intéresse du monde ?

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
C'est un vrai question ? est ce que certains d'entre vous suivent encore avec intérêt le Dakar.

L'édition 2022 bat son plein et essuie déjà quelques plâtre. Les voitures à pile sont de la partie (mais pour combien de temps ?) et les 4x4 ont maintenant meilleur gueule avec des 37" qui était jusqu'à lors réservé aux 2RM. Outre les top team, la version Classic bat son plein avec pas moins de 150 voitures (contre moins d'une trentaine l'an dernier). Ce qui signifie que le Dakar Classic accueille plus de concurrent que le course principale....

Des français bien connu sont là bas dont deux de nos partenaires. Tout le niva soutient un équipage en version Classic sur un Lada Niva bien entendue, et Françoise Hollender embarque à bord d'un T3 RR du Pinch Racing (T3 = SSV ++ , T4= SSV "normaux" car il reste devant les T3 en terme de perf, merci le règlement^^)

Sinon Girousse et toute sa bande est sur place ainsi que beaucoup d'autres français que je ne connais pas. Aujourd'hui c'était prologue de 20 Km, Nasser Al-Altiya fait P1 devant l'Audi de Sainz et le Century du Sud africain Baragwanath.

Voilà voilà, vu la concurrence je pense que Toyota va gagner sans aucun problème (BRX seulement la deuxième année, Audi en test et Mini pas de top Pilote, peut être un Century sur le podium final)
 
Dernière édition par un modérateur:
Belle progression pour les T1+, mais cela pourrait donner un sacré avantage aux Toy.
Je vais suivre ça de façon assidue, en particulier le parcours du Team MD Rallye Sport, mes voisins normands, qui engage nombre de 2RM, avec des pilotes comme Christian Lavieille et Carlos Checa.
 
Belle progression pour les T1+, mais cela pourrait donner un sacré avantage aux Toy.
Je vais suivre ça de façon assidue, en particulier le parcours du Team MD Rallye Sport, mes voisins normands, qui engage nombre de 2RM, avec des pilotes comme Christian Lavieille et Carlos Checa.
et oui c'est vrai que tu n'est pas loin de chez eux.

Aujourd'hui AL-Attiyah prend déjà 12 minutes aux deuxième qui n'est d'autre que Loeb devant le privé martin Prokop. Toute chance de victoire ou même de bon classement s'envole pour Audi Sainz, Peter et Ekstrom ont tout les trois connu des gros problèmes , en atteste la photo du train arrière du véhicule de peter. Bref à part gros problème, la machine Toyota est route et surtout la machine Nasser.

271178718_329154559210910_5466300937896028311_n.jpg


Le lada de tout le Niva roule toujours mais peine à suivre la moyenne basse, ils ne préfèrent pas prendre de risque et aller au bout (114 ème), Girousse est en forme et signe la 14 éme place des Classic (sur 140). J'attend les résultats du jour (pas facile de suivre les résultats des Classic...)
 
Je suis toujours le Dakar, mais plus ça va et plus le resumé du soir est vide..... Ils ne parlent que des top pilotes moto et auto, le reste rien.... comme si ça n'existait pas.

Pour le T1+ je pense que ça va faire très mal, déjà que sans ça Nasser aurait "largement" gagné l'année dernière, mais les creuvaison des 32" on eu raison de la 1ere place. Et puis le Hilux est magnifique contrairement aux Audi :eeek:
 
Je suis toujours le Dakar, mais plus ça va et plus le resumé du soir est vide..... Ils ne parlent que des top pilotes moto et auto, le reste rien.... comme si ça n'existait pas.

Pour le T1+ je pense que ça va faire très mal, déjà que sans ça Nasser aurait "largement" gagné l'année dernière, mais les creuvaison des 32" on eu raison de la 1ere place. Et puis le Hilux est magnifique contrairement aux Audi :eeek:
Si ils pouvaient changer la présentatrice qui comprend pas grand chose ce serai simpa aussi !
 
Je suis toujours le Dakar, mais plus ça va et plus le resumé du soir est vide..... Ils ne parlent que des top pilotes moto et auto, le reste rien.... comme si ça n'existait pas.

Pour le T1+ je pense que ça va faire très mal, déjà que sans ça Nasser aurait "largement" gagné l'année dernière, mais les creuvaison des 32" on eu raison de la 1ere place. Et puis le Hilux est magnifique contrairement aux Audi :eeek:

Complètement d'accord, alors qu'il y a 1000 choses à voir dans les paddock.... Dommage, mais France TV fait sa sauce comme d'habitude. Le T1 + c'est une arme franchement je vois pas une autre marque gagner que Toyota.

Pour le Dakar classique, c'est pas une course de régularité ?

Oui comme en VHRS trois moyenne possible :

H1 = moyenne base (obligatoire pour les camions)
H2 = intermédiaire
H3 = haute

et après il y a les catégories

A = avant le 01/01/86
B = entre le 01/01/86 et le 31/12/96
C = entre le 01/01/97 et le 31/12/99
 
Si ils pouvaient changer la présentatrice qui comprend pas grand chose ce serai simpa aussi !
ce dont j'ai horreur c'est quand elle gueule pour rien dans le micro.... l'année dernière c'était tellement affreux que je coupais le son, même Luc qui était à coté s’éloignait d'elle.

C'est quand même mieux que l'ancien qui passait son temps a faire découvrir le pays au lieu de parler de la course.
 
Dernière édition:
Étape 2

Loeb gagne et prend 2 min à Al-attiya qui reste premier au général avec 10 min d'avance sur Loeb.

Derrière eux c'est loin, très loin pas moins de 40 minutes d'écart avec le troisième. À noter la bonne 11 ème place de Lavieille et surtout la 14 ème place pour le duo Pisano/Delfino ce qui place MD Sport en plutôt bonne position.

En T3 pas de nouvelle pour le moment de Jaffrenou/Hollender, elles étaient 27 ème hier.

En classic mauvaise nouvelle pour Girousse qui a plongé au classement général dans les 10 derniers (je ne sais pas pourquoi) néanmoins des français occupent toujours les avants poste avec la team Fjsport (plus connu en rallye et Euronascar) et leur pro truck (ex-ZZcuston, Ex-vigouroux)

Petite photo de la perte de temps du jour de Nasser, à noter les jantes METHOD

FB_IMG_1641217539820.jpg
 
Étape 3

Loeb creve deux fois et perd 30 min ! Arbre de trans arrière pété au bout de 10 bornes, spéciale parcouru en 2rm. Première historique avec la victoire de Sainz et d'une voiture à pile sur le Dakar.

Al-attiya continue sont bonhomme de chemin après avoir échappé à plusieurs pénalités, c'est les teutons d'Audi qui tire la tronche. Bref première année sous le giron de la FIA pour le Dakar, ça commence fort :mrgreen:

FB_IMG_1641301143069.jpg


Hier pas d'étape pour les classic car conditions trop mauvaise, en attente des nouvelles du jour.
 
Dernière édition:
Audi arrive a peine et commence a mettre le bordel ! C'est moche d’être mauvais perdant.... on dirait la F1.

Il a cassé un arbre de transmission Loeb, du coup il était en 2rm.
 
Audi arrive a peine et commence a mettre le bordel ! C'est moche d’être mauvais perdant.... on dirait la F1.

Il a cassé un arbre de transmission Loeb, du coup il était en 2rm.

Grave on se croirait au dernier GP de 2021 ^^

Bref ça et la tentative d'attentat, ça donne de quoi écrire sur le Dakar mais pas en bien.
 
Et ne parlons pas de la bourde énorme des mécanos Toyota... :MDR85:

de quoi donner du gain a moudre à Audi.
 
Huuuu...

Avec interet.... non
Bah le Dakar et la F1, ça fait longtemps que je ne regarde plus (et que ça ne me fait plus rêver).
Les épreuves "Classic" j'aimerais bien.
Le MotoGP et le trial mondial et indoor ... ayant raclé mon cuir, mon Sinisalo et mes Sidi à l'époque en national, ça oui.
 
Et ne parlons pas de la bourde énorme des mécanos Toyota... :MDR85:

de quoi donner du gain a moudre à Audi.

Mdrrr bien sûr, ça fait beaucoup pour Toyota quand même. Seul à trouver un CP introuvable, puis les données pas connecté etc... Je comprends audi surtout quand tu vois qu'ils ont tout perdu en une étape mdr maintenant ils peuvent plus que poser des réclamations

Bah le Dakar et la F1, ça fait longtemps que je ne regarde plus (et que ça ne me fait plus rêver).
Les épreuves "Classic" j'aimerais bien.
Le MotoGP et le trial mondial et indoor ... ayant raclé mon cuir, mon Sinisalo et mes Sidi à l'époque en national, ça oui.

Le Dakar classic n'intéresse n'y les médias, ni l'organisation, le classic c'est la nouvelle usine à fric des rallyes que ça soit du rallye raid ou du rallye.

Ils sont juste là pour ramener des sous et c'est bien dommage.... Finalement je me demande bien l'intérêt de tout ça. C'est plus du sprint qu'autre chose, ça reste impressionnant le niveau de pilotage de certains.

Le moto GP c'est vrai que c'est cool.

Aujourd'hui pour changer nasser s'impose devant Loeb et sainz.
 
Bah le Dakar et la F1, ça fait longtemps que je ne regarde plus (et que ça ne me fait plus rêver).
Les épreuves "Classic" j'aimerais bien.
Le MotoGP et le trial mondial et indoor ... ayant raclé mon cuir, mon Sinisalo et mes Sidi à l'époque en national, ça oui.
Je suis encore dégouté que l'épreuve du Indoor à Toulouse est été annulé à cause du proprio du zenith ! Quel connard.

Mdrrr bien sûr, ça fait beaucoup pour Toyota quand même. Seul à trouver un CP introuvable, puis les données pas connecté etc... Je comprends audi surtout quand tu vois qu'ils ont tout perdu en une étape mdr maintenant ils peuvent plus que poser des réclamations
Loeb a trouvé le CP aussi :mrgreen:
 
c'est bon ça ! J'espère il en on profité pour faire un interview.

Tu trouves ça moche ?!

toyota-gr-dkr-hilux-t1.jpg


Bon ça oui, et encore c'était pire sans les 37"

brx-hunter-t1-prodrive-deja-ver-todo-esplendor-202181937-1634362165_1.jpg




Bon sinon aujourd'hui grosse étape de navigation Al Attiyah perd 4 min sur Loeb qui pointe maintenant à 35 min. Toujours la misère chez Audi. Serradori rentre dans le top 5 de l'étape et le top 10 du général. Compliqué pour lui depuis l'arrivée des T1+ les 2 rm non plus aucunes chances à nouveau. Lavieille est douzième et Pisano quatorzième avec en copi un ancien copilote de Girousse.
 
étape du jour

Loeb reprend 5 minutes à Al-Attiyah, derrière ça se bat pour les places d'honneurs. De Villier de retour dans le top 10 après l'annulation de ses pénalités (pour avoir roulé sur deux motards) car apparemment le système sentinelle (censé alerter les concurrents de la présence d'un autre) fonctionnait correctement mais pas suffisamment bien....

à surveiller apparemment Luc alphand est venu faire un tour sur le stand de Girousse !
 
Bientôt la fin du Dakar , en Classic belle 19 ème place hier pour Girousse/Delfino

271754077_4584815004949410_1620394918918832944_n.jpg


Demain dernière étape du Dakar
 
La classe en photo, non ?

NDLR : perso, j'ai croisé Jacky Ickx il y a quelques années, par pure coincidence, dans une jardinerie près de chez moi.
Et en plus j'y étais avec le 280GE, du coup on a bavardé quelques minutes !!

271881626-4598051710292406-1189984280305061374-n.jpg
 
Retour
Haut