• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Guerlain Chicherit, dakar 2013 avec SMG

3eme aussi au WP4 toujours derriere les memes...

c'est mini qui va faire la gueule :lol:

- - - Mise à jour - - -

WP5 il est toujours 3 mais c'est peterhansel qui est devant car sainz n'est toujours pas passé :iconfused:

GAZZZZZ

22 minutes au CP7, :iconfused: s'il se maintient il aura repris plus de 30 minutes à Roma qui était au dessus au général donc il rentrerait dans le TOP 5:twisted:

Arrivée non officielle mais au général Guerlain rentre dans le TOP 5:icon_cool::icon_cool::wink:, le second SMG de Chabot est 6ème:icon_cool::icon_cool:. Roma qui a perdu beaucoup de temps suite à plantage pointe en 7 à un petit 15 minutes de Guerlain. Derrière l'écart approche 1 heure pour le 8 ème.

Donc reste à savoir si Guerlain va rester sage en tentant de contenir Roma ou s'il va continuer à attaquer avec Roma qui va lui sucer l'échappement:icon_rolleyes::mrgreen:.

Ca fait trèèèèèsssss longtemps que j'avais pas suivi un Dakar de si près:wink: Z'ont foutu une belle merde dans la routine les Buggys :mrgreen::twisted:

Moi ce qui me frappe c'est leur comportement sur le terrain :lol:

Les Minis semblent bien pataudes à coté ....

Moi ce qui me frappe c'est leur comportement sur le terrain :lol:

Les Minis semblent bien pataudes à coté ....

Du fait de la règlementation entre 2 et 4x4, Guerlain doit avoir 2 fois le débattement de Peter. Forcément y'en a un qui freine plus que l'autre quand y'a un trou ou une bosse:mrgreen:
Peterhansel reste un pilote d'exception:icon_cool:

On va arriver dans les spéciales en altitude, ça va devenir dur pour les moulin essence !

Ouaip ,ça c'est la grande question:icon_rolleyes:

On va arriver dans les spéciales en altitude, ça va devenir dur pour les moulin essence !

Je parlais de la suspat :wink:

Du fait de la règlementation entre 2 et 4x4, Guerlain doit avoir 2 fois le débattement de Peter. Forcément y'en a un qui freine plus que l'autre quand y'a un trou ou une bosse:mrgreen:
Peterhansel reste un pilote d'exception:icon_cool:

Ouaip ,ça c'est la grande question:icon_rolleyes:

Je sais bien mais je comparais ça avec ce qu'ont voit sur les Baja et le SMG n'as rien à leur envier. :mrgreen::mrgreen:

doit y avoir un truc de sa "chute" dans le classement de l'étape il était 3 à 9" de peterhansel avant la neutralisation je pensais qu'il le boufferait dans la deuxieme partie:twisted:

l'altitude risque de faire mal mais bon il va viser un victoire d'étape au minimum donc se calmer,j'y crois pas et le podium n'est qu'a 30' aujourd'hui

pareil ca faisait bien longtemps que j'avais pas suivi un dakar a ce point:icon_cool:

La route reste longue. Faut que tout suive..
.le bonhomme
la navigation
La DA
Le triangle avant car sur les deux proto ca a merdé
Le moulin
....
En tout ca mois aussi ca faisait longtemps que je ne suivais plus

doit y avoir un truc de sa "chute" dans le classement de l'étape il était 3 à 9" de peterhansel avant la neutralisation je pensais qu'il le boufferait dans la deuxieme partie:twisted:
pris sur le FB de guerlain:alternateur:evil::evil::evil:

il vise encore le podium,il galere avec ses bras mais compte bien remonter velu:twisted::twisted::twisted:

pareil, ça faisait trèèèès longtemps que j'avais pas suivi un Dakar comme ça :icon_eek::icon_eek::icon_eek::icon_eek:

J'aime beaucoup le binz que foutent les 2RM dans l'ordre pré-établi de programmation que c'est sûr que les Mini font gagner :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
(pi juste parce que S.Quandt a traité P.Gache de garagiste, je les soutient pas :MDR49:)

C'est juste dommage que Gordon soit largué au général, parce qu'en fouteur de merde, il se pose là :mrgreen:

Pour Guerlain et SMG ( donc 3 buggys :icon_eek: ), je suis hyper content de leur performance (à confirmer), c'est un plaisir à voire :icon_cool:

SMG à 3 buggy, c'est vrai et c'est cool, j'suis d'accord :wink:

MAIS, c'est surtout 3 buggy fabriqués en FRANCE MÔSSIEUR ! :MDR49:(chassis, conception, montage, etc...)
Ca fait du bien de le dire, ya pas que les américains ou les usines qui savent faire des chiottes qui marchent :icon_cool:
Si les 3 buggys se maintiennent, cette boutique a l'avenir devant elle, c'est clair !!!

SMG à 3 buggy, c'est vrai et c'est cool, j'suis d'accord :wink:

MAIS, c'est surtout 3 buggy fabriqués en FRANCE MÔSSIEUR ! :MDR49:(chassis, conception, montage, etc...)
Ca fait du bien de le dire, ya pas que les américains ou les usines qui savent faire des chiottes qui marchent :icon_cool:
Si les 3 buggys se maintiennent, cette boutique a l'avenir devant elle, c'est clair !!!
de ce que j'ai lu apres le dakar,gache a RDV avec un grand constructeur,donc si le résultat est là .......:icon_cool:

en tout cas Guerlain est un vrai bonhomme et même si le Buggy smg a une esthétique .....coment dire.... " étonnante " ça fait plaisir de le voir se battre avec les équipes qui ont des budgets 100 fois supérieur....:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

je suis sans doute ignare et je parle de quelque chose que je ne connais pas, mais bon l'approche qui consiste a ne pas être arrêté ou arrêté le moins possible me paraît indispensable avant de penser a aller vite. il me semble que l'un n'est pas nécessairement au détriment de l'autre. Bien entendu c'est facile de dire ça depuis son canapé avec des "yaka fokeu"..... mais en restant juste sur la logique et la stratégie =

quand je vois les problème de fiabilité de transmission des buggy en général et des suspension indépendante, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce n'est pas la solution idéale en rallye raid. peut être sur une baja 1000 ou un rallye plus court, mais sur un dakar c'est trop la loterie....

c'est sans doute plus performant, et mieux au niveau qualité des suspension mais c'est vraiment trop fragile.

le moindre gros choc et c'est la merde. sur un rallye raid de 10 000 bornes je pense qu'il y a de trop forte probabilités de taper fort a moment donné et donc de se retrouver niqué.

je suis pas loin de penser que quand tu vois les poids lourds avancer a 200 dans les whoops c'est que ça doit être possible de faire des ponts rigides bien suspendu en auto, ou de faire des triangle vraiment Balèze façon véhicule du KOH... ils partent après les autos et double les premières auto du top 20 planté dans les dunes..... et hier le premier camion finit a la 20 place au scratch a 45 minutes de la première auto ....il y a donc un soucis si un bahu de 12 tonnes en ponts rigide a moteur mazout va pratiquement aussi vite que les autos...

quand je vois le temps perdu en ensablement et divers galère, je suis sur que le véhicule parfait n'as pas encore été aligné au départ.
bien sur les camion s'ensablent et se plante aussi, mais c'est quand même la preuve que l'on peut aller vite avec des gros pneus et des pont rigides....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

cette course est maintenant gagné par celui qui ne fera jamais d'erreur et qui ne casse pas... pas celui qui va le plus vite...

si les toyota et les bowler arrivent a suivre, c'est qu'avec un pilote comme Guerlin au volant, je suis sur qu'un véhicule avec des ponts rigides, des 42" , un V8 simple et un peu préparé pour être fiabilisé ou un cummins 6BT et des suspensions adaptés peux être un paris gagnant. ( d'ailleur c'est marrant mais quand j'entendais Carlos Sainz faire hurler le V8 sur les rares images de course, je me disais, whaou si il tape dedans comme un 4 cylindre de WRC le moteur de corvette va pas tenir longtemps... résultat deux bielles dans le sac)
comme quoi le pilote y fait aussi....

au pire tu pète un demi arbre ou un arbre de transmission ou un amorto, et si tu est entrainé tu le change en 20 minutes.
en 10 000 bornes même hard de chez hard normalement tu casse pas un dana 80 ou un 14 bolt..... en baja 1000 ils sont encore en pont rigide a l'arr et ça a pas l'air de trop les gêner...

tout le monde sait qu'un alternateur ou une pompe a eau ça peux lâcher ... et que si ça lache, tu es niqué complet...
sur une course comme ça tu pars pas avec un seul alternateur sur la caisse...
soit tu en a un de réserve a bord , soit tu en as un deuxième qui permet d'alimenter un circuit minimum de secours...
Les amateurs au breslau le font, alors pourquoi pas sur le dakar??????

on ne compte plus les caisses qui abandonnent ou qui crament a cause de problème électrique. c'est pas nouveau... c'est si dur de faire un système électrique de secours simplifié sur une caisse a 1 million d'euro ou d'apporter un soin maladif au circuit pour ne plus qu'il crame ? (encore une fois je n'y connais rien et j'imagine que c'est sans doute déja un peu le cas... mais sans doute pas suffisamment)

bref

ne pas casser et se planter moins que les autres c'est quand même pas un détail. Que Gordon perde le rallye dès le prologue parce qu'il perd la marche arr et ses plaque de désensablement c'est n'importe quoi. c'est a la limite de l'amateurisme. si ton véhicule est cuit sans les plaques soit tu fait en sorte de pas les perdre, soit tu change sa conception.... la marche arr qui pète au bout de 25 min de course c'est du foutage de gueule....

je ne sais pas.... ça coute quoi de monter un treuil sur les bagnoles ..... il y en a au moins une dizaine depuis le début qui sont resté planté 1H parce que ils se sont planté dans une cuvette.... ils aurais un treuil et une petite ancre en alu ils se sortais en 10 minutes au lieux d'y passer une heure. je ne parle pas d'un gigglepin twin avec 100m de plasma, mais juste un petit 9000lbs avec 20m de plasma. en tout ças ça peux pas être plus lourd que les vérins pneumatique de 1m20 pour pas avoir a se servir du cric.....

c'est comme les 42" ..... c'est interdit par le règlement ou quoi? bien sur que tu va plus vite sur la gravette et les pistes avec des pneu de WRC.... mais bon dans les dunes tu perd un max de temps si tu t'ensable.... je ne pense pas que tu gagne 1/2 h par jour avec des pneus de WRC en 31" par rapport a des TSL SX en 42" ou même en 38,5" sur des jantes double bead lock.... par contre je suis sur que dans le sable les TSL SX ça passe un petit peu mieux..... c'est sur c'est beaucoup moins précis et c'est pas fait pour rouler a 200.... mais bon vu que l'on a le droit de les changer tout les jours, ça dois être possible de les faire tenir au moins une journée...

et je ne crois pas que le poids du treuil et des batterie puisse te faire perdre 1H sur les concurrent qui n'en ont pas....

Comme l'ont montré les véhicules de KOH, je pense que les préparateur de rallye raid sont trop partit sur les technique du WRC ou de Baja et oublient volontairement que quoi que l'on en dise, un véhicule avec 4 roue motrice passera toujours mieux que le même véhicule en 2 roue motrices... et qu'un 4 roue motrice peut aller aussi vite qu'un 2 roue motrice, sans pour autant rester autant planté.
d'ailleurs en WRC ils sont en 4 RM non?

les ponts rigides et leur suspensions ont évolué depuis les années 90 ou ils ont été abandonnés. il serait peut -être judicieux de se re-pencher sur la question

tout les gars qui dépensent des fortunes avec des moteurs de "course", des suspensions a 20 000 € et qui reste tanqué comme des merde avec des 275/85/R16, il n'y a pas un léger soucis.????

le règlement en 2RM est beaucoup plus libre niveau suspensions qu'en 4RM (je crois qu'en gros ils ont droit à 2 x plus de débattement) ca explique ce choix et les couts de construction/entretien aussi sont nettement inferieurs:wink:

pour ce qui est de la solidité des triangles AV,tof m'a dit que lors des essais au maroc il était bluffé de ce que ca encaissait (trucs du genre un orniere de 80 cm de profondeur avalée à 150 km/h) mais bon c'est comme tout il y a des limites,plus ca en avale,plus tu lui en mets et à un moment ben ca le fait pas:icon_rolleyes:

Fais toi embaucher comme consultant chez les constructeurs !
T'as sans doute un bel avenir de ce coté :mrgreen:

je suis pas loin de penser que quand tu vois les poids lourds avancer a 200 dans les whoops c'est que ça doit être possible de faire des ponts rigides bien suspendu en auto, ou de faire des triangle vraiment Balèze façon véhicule du KOH...

Beuh...

tu crois qu'ils y pensent pas à faire des triangles balèzes ??

Le KOH dure 300miles à tout péter... Là y'a 15 jours de course a 300km la spéciale...

cette course est maintenant gagné par celui qui ne fera jamais d'erreur et qui ne casse pas... pas celui qui va le plus vite...

ça a toujours été comme ça...

pour gagner le dakar, faut arriver au bout avant d'arriver le plus vite...

comme quoi le pilote y fait aussi....

Encore heureux :D

c'est comme les 42" ..... c'est interdit par le règlement ou quoi?

oui...

tout les gars qui dépensent des fortunes avec des moteurs de "course", des suspensions a 20 000 € et qui reste tanqué comme des merde avec des 275/85/R16, il n'y a pas un léger soucis.????

Justement...

tu ne crois pas que des gars qui ont des budgets proches du million avec des VRAIS ingés dont c'est le métier n'ont pas pensé à tes solutions ???

Sans dec...

Pis si t'es en catégorie 4x4 tu es limité à 300mm de débattement, autant dire, que dalle... Donc suspendre un 4x4 à 200km/h sur une route défoncée avec des ponts rigides et ces contraintes, je me marre...

Peter gagne car il est homogène... Sa mini n'est pas la plus rapide, mais il fait pas (ou peu) d'erreurs, et qu'il ne casse pas...

C'est du Rallye-Raid, pas du Baja ni du KOH... Faudrait voir à pas confondre... Dans le Rallye-Raid la notion d'endurance est primordiale...

Parallèle avec la bécane : si tu veux voir du gros, tu va voir une compèt de FreeStyle... C'est comme si tu te pointais à une manche d'endurance en 10h et qu'au bout de la 2è heure tu te casses en disant que les pilotes et les concepteurs sont nazes car personne ne fait un Backflip sur le gros double du fond du circuit...

J'adore Gordon, j'adore le gros Hummer et le coté Américan Rebel... S'il arrive à gagner en faisant le show, j'suis content... Mais si faire le show = se foutre sur le toit à l'étape 2, ben c'est con pour lui...

Peter fait pas de vagues mais il est devant...

PS : Go Guerlain !! :twisted:

le règlement en 2RM est beaucoup plus libre niveau suspensions qu'en 4RM (je crois qu'en gros ils ont droit à 2 x plus de débattement) ca explique ce choix et les couts de construction/entretien aussi sont nettement inferieurs:wink:

pour ce qui est de la solidité des triangles AV,tof m'a dit que lors des essais au maroc il était bluffé de ce que ca encaissait (trucs du genre un orniere de 80 cm de profondeur avalée à 150 km/h) mais bon c'est comme tout il y a des limites,plus ca en avale,plus tu lui en mets et à un moment ben ca le fait pas:icon_rolleyes:

Une ornière de 80 cm passée a 150km/h ............c'est énorme ..........mais vu l'equilibre parfait de ces buggy, j'espere pour lui que la roue avant a en partie survolé l'ornière car sinon une telle course a cette vitesse ........à l'epoque, meme De Roy (le père) aurait fait la gueule.
Ca a du sacrément evoluer.
Me rappelle en avoir vu faire des figures par l'avant sur de l'herbe a chameaux pour moins que ça ......tu me diras c'etait en compression et non en détente.............en tout cas c'est vrai que ces buggy, ç'est un sacré spectacle a voir evoluer.

Et ben le minot ! T'as bouffé quoi ce matin ????
Pour une fois, je trouve même pas un truc a redire sur ta prose :smyley5:
:mrgreen::wink:

je suis tout a fais d'accord avec vous!

je ne connais pas du tout les règle de rallye raid ... et encore une fois parler devant son clavier c'est quand même plus simple que de faire quelque chose pour de vrai ! c'est sur.

mais bon je ne pond pas d'oeuf et je suis quand même capable de dire si un Oeuf est bon ou pas.

pour les voiture c'est sur que je ne peu pas prétendre a quoi que ce soit par rapport aux ingénieurs qui ont conçu les voitures....

est-ce que ça empêche de poser des question et de se tromper.... non !!!! on peux débattre un peu sans se faire lyncher non???

si le règlement bride les moteurs , les suspensions, et la taille des pneus c'est peut-être pour une raison non??????

vous avez raison Peter n'a pas la voiture la plus rapide, mais c'est un renard qui a de l'expérience... il se fout du show et seul la victoire est belle....

maintenant même si Gordon ne fini que 1 spéciale sur 2 en entier, quand il fini dans l'absolu il va plus vite ....
en tant que pilote dans l'absolu il y a un mec plus rapide que lui....

par contre vous ne m'enlèverez pas de l'idée que quelque soit la voiture et le règlement, ne pas tomber en panne est une base....

sur un rallye de 10 000 km tu peux tester tout ce que tu veux pendant des année, il arrivera toujours un imprévu. et la seul façon efficace de répondre a l'imprévu ça ce n'est pas que de renforcer et de bétonner, car si ça ne casse pas la ou tu as renforcé, ça cassera ailleur...

le seul moyen d'augmenter la fiabilité c'est de prévoir des redondances..... en plus des renforts et des "fusibles"....

je suis pas ingénieur mais c'est quelque chose que j'arrive a comprendre..... ce n'est pas un question de ce qu'il faut faire pour que ça ne casse pas, mais de ce qu'il faut faire au cas ou ça casse, pour ne pas se retrouver niqué....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

une voiture a besoin de deux chose pour tourner = de carburant et d'électricité.... si on monte deux pompes a essences, pourquoi on ne monte pas systématiquement deux alternateurs et deux batteries?????

en informatique ça fait des année que les "ingénieurs" ponde des systèmes "infaillibles" mais n'importe lequel d'entre eux si tu lui pose la question de la fiabilité va te répondre = REDONDANCE .

bref je ne me "prend pas pour un autre" je dis juste que quand on est a fond dans l'ingénierie on oublie parfois un peu vite les solutions simples... car c'est l'orgueil des ingénieur de tenter de faire des solution infaillibles alors que ça n'existe pas avec autant de paramètre extérieur qu'une course de 10 000 km.

qui est le plus humble :

celui qui sait que ça va merder quoi qu'il arrive et prévoit un plan b en cas de défaillance , ou celui qui part du principe qu'il va totalement éradiquer les défaillances???????

- - - Mise à jour - - -

et pour revenir a Gerlain, une voiture 2 RM qui dépend de la survie de soufflet en caoutchouc pour avancer c'est quand même ballot non?
peut-être que si RCV mets des cache poussière en uréthane sur ces homocinétique au lieux de bêtes soufflet automobile a votre avis c'est pourquoi?????:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

tu peux très bien être en 2 roue motrice et avoir un pont ARR rigide, comme on a dis c'est surement moins efficace, mais c'est peut être plus solide, et au pire en cas de casse tu as juste besoin d'une paire de roulements et d'un demi-arbre = c'est quand même bien moins chiant et il y a bien moins de risques de panne qu'un cardant complet avec 2 soufflets et deux homocinétiques qui se font sabler la gueule pendant 10 000 bornes........

pour ceux que ça intéresse : c'est une procédure de planification de défaillance très utilisé dans l'aéronautique et systématique dans l'armée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/AMDEC

on s'en doutait un peu, mais Darren Skilton a confirmé ça sur Race Desert :

"Suspension Jimco, chassis SMG."

y'a un peu de trophy truck dans ces buggies, voila pourquoi ils vont si bien :icon_cool:

une voiture a besoin de deux chose pour tourner = de carburant et d'électricité.... si on monte deux pompes a essences, pourquoi on ne monte pas systématiquement deux alternateurs et deux batteries?????

en informatique ça fait des année que les "ingénieurs" ponde des systèmes "infaillibles" mais n'importe lequel d'entre eux si tu lui pose la question de la fiabilité va te répondre = REDONDANCE .

C'est le cas.

Beaucoup de choses sont en double, par exemple les coupes circuits sont connus pour ne plus faire correctement contact au bout d'un moment. (ca arrive très souvent en rallye, et ça m'est arrivé sur le 4X4)
Et bien il y a deux circuits parallèle. (sur les véhicules que je connais du moins)

Après il y a une problématique de poids, pour être le plus léger, il faut le mini, donc 2 batteries, c'est pas possible !

Faites attention quand vous parlez des véhicules US, Philippe Gache a tenté d'importer des buggys monoplace des US et ça n'a pas été un franc succès. Et je ne parle pas des gens qui ont fait venir des prédators ! (les pauvres, ils auraient presque mieux fait d'acheter un duster !)

bon perso,je ne suis vraiment pas assez callé pour critiquer la conception de leurs caisses mais bon à 500 000 le bout

ci dessous un extrait de son explication avec le boss de mini où il y a le chiffre:

«Philippe Gache, Sven Quandt est passé vous voir. Pour vous féliciter ?
Il est venu plusieurs fois me dire que lui dépensait des millions de dollars et qu'une "pastèque", qu'un garagiste comme moi, qui se bricole un buggy deux roues motrices à 100.000 dollars, et qui peut lutter avec lui, c'est pas supportable pour une structure d'usine comme BMW. Alors je l'ai pris par la main, je lui ai expliqué que ca faisait dix ans que je bossais là-dessus, que j'ai trois ingénieurs, qu'une voiture c'est 5000 heures de travail, que ça revient à 500.000 euros l'unité, que pour ce Dakar ça me coûte en tout quatre millions d'euros, et que la voiture de Chicherit c'est la 22e voiture qui sort de chez nous. Il fait passer un message honteux.

Il défend ses intérêts non ?
Qu'est-ce qu'il veut ?
Gagner tout seul, gagner la Coupe BMW. On a besoin l'un de l'autre. Alors je previens : si l'un de nous deux doit mourir je préfére que ce soit lui. Y a que lui. Trop c'est trop. Depuis 2000 et Schlesser, les buggys c'est juste deux quatrièmes places de spéciale. Ca va quoi... Il crie au scandale et vient deux fois me cracher à la gueule, envoie des SMS partout.

donc à 500 000 le bout,je suppose que chaque truc est réfléchi:icon_rolleyes:

- - - Mise à jour - - -

je viens de regarder le tracking,Gerlain fait 2° (sauf changement avec les autres arrivés) il a mené au début mais la derniere partie était hyper favorable aux mini

chapeau vu l'altitude:icon_cool:il a du envoyer du lourd :twisted::twisted::twisted::twisted:

2 ème à 39 secondes de Peter:icon_eek: RHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAA

Edge, je sais pas te dire exactement où:mrgreen: mais en te lisant y'a des trucs où tu n'as pas tord:wink: pi d'autre où tu présumes beaucoup quand même:redface: Par contre effectivement on peut débattre vu qu'on est là pour ça:wink:

- Les ponts rigides, tu le sais bien et surtout beaucoup mieux que moi:redface: rendent interdépendantes les roues opposées d'un même essieu.
Sur un rallye raid qui est une course de vitesse toute perte de contact de la roue avec le sol est une perte de motricité donc de vitesse. Je suis vraiment pas sur que le pont rigide ait progressé au point de perdre sa caractéristique physique de rigidité qui fait que la roue qui descend fait monter sa voisine d'en face.
Enfin je dis peut-être une connerie mais en terme de transmission de la patate au sol bah 4 roues indépendantes c'est mieux
Pi je crois vraiment pas que ce soit moins solide (t'as pas vu la tronche des triangles :icon_eek:)

- Sachant que les règlements brident la puissance, ils tendent donc à "fabriquer" des voitures dont les caractéristiques exploitent au mieux le plafond de puissance.
C'est donc sur l'efficacité dans le passage de cette puissance en motricité que ça se joue (hors pilote évidemment)
Par conséquent, la mise au point des trains roulants et suspats est peut-être le truc le plus réfléchis sur ces protos et le point qui doit mobiliser le plus de réflexion, de compétence, de technologie, d'essais et surtout de recherche. Ce non seulement de la part des concepteurs de ces bagnolles, mais aussi des pilotes pros et des fabricants de suspat.
Alors je crois vraiment qu'il y a très, très peu de chance, même si c'est toujours possible, qu'un truc de base puisse échapper à tous ces gens qui par ailleurs connaissent, y'en a des aussi vieux que toi:mrgreen:, le pont rigide sous toutes ses formes.

- Sur le dakar les camions sont bridés à 150 km/h pour pas loin de 900 bourrins pour 10 tonnes les voitures prennent 180 en pointe, rien détonnant donc à ce que les écarts puissent être relativement restreint.

Voilà, pour le reste, doublage des circuits etc, là on est vraiment pas dans le secret des dieux, j'ai juste vu des circuits d'essence et de freinages doublés, quand au treuil je crois qu'il est simplement interdit:wink:

Après sur un exemple concret, je ne sais pas par exemple si SMG n'aurait pas du changer en préventif la DA du buggy de Guerlain suite à son choc de la veille, si tant est que ce soit ce choc qui l'a bouzillé.

Voilà, j'étais tout content d'avoir un message de Tof hier, je suis sur que c'est une expérience extraordinaire qu'il vit avec son pote Guerlain, c'est cool:wink:

Retour