• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Europe] Bf Goodrich Ultra4 Europe 2020

Titiland26

Reporter Competition
Equipe du site
Enfin !! Alors que la plupart des grandes courses ou championnats ont déjà communiqué sur leurs calendriers 2020 nos amis de l'U4 Europe tardaient à le faire.

Ce soir c'est chose faite ! Au programme 4 épreuves et une cinquième surprise. Gros changement avec la disparition du KOP qui était une course très apprécié, au calendrier depuis 2013. Comme l'année dernière les épreuves restent sur des dates similaires et biensur nous aurons le droit pour une cinquième année consécutive à un King of France. Comme d'habitude les lieux ne sont pas encore précisé, mais pour la France, l'UK et la Pologne il ne devrait pas y avoir de changement contrairement à l'Espagne (Fini pour Les comes).

Ah et oui fini les courses d'endurance sauf pour le KOF

FB_IMG_1576446439573.jpg

Le communiqué en Anglais :

2020 BFGoodrich Ultra4 European Championship.

Whilst it has taken longer to confirm than we wanted. We finally have race weekends confirmed for the 2020 BF Goodrich Ultra4 European Championship!
Over the course of 2019 we have spoken to many, many teams and the overwhelming response has been to go back to our roots. So from this season we will be racing a set distance over a set time frame. Fastest to complete the distance wins. This gives everyone a much fairer chance of placing rather than relying on pure horsepower alone.
We cannot do this for the King of France as the course is a maximum of 8km so for safety reasons this will be the only heat race on the calendar.

King of Spain - 15-17 May, Spain – A new site. The closest to Johnson Valley we have ever seen!

King of France - 19-21 June, France – Rock, rock and more rock. Short and gnarly.

King of Britain – 17-19 July Britain – The original European race and special for its terrain and climate.

King of Poland - 4-6 September, Poland – The peoples choice, fast flowing and a great party.

Ultra4 International Invitational Race – 23-25 October, Secret location. You will know when you receive an invitation!

Scoring for the championship will come from three out of four races.

Prize money will be offered to ALL classes racing this year (3 or more trucks per class).

The Road to the Hammers will also change. Rather than it going to the top driver from each country. It will now be for the winner of each class in the BF Goodrich Ultra4 European Championship. We listened to the other classes and look forward to seeing them race at KOH in 2021!

Shootouts will happen at every round this year.

Finally, we understand that life is not all about racing and we are planning a Driver’s Fair at each event – probably either before or after the Prologue – an opportunity to mix with the locals, partake in European culture, food and technology and generally share our passion for racing, machines and life.

You will notice that we no longer have a race in Portugal. Our partners in Portugal, Norte4x4 have decided that they no longer want to be associated with Ultra4 globally and thus for 2020 we will not be racing in Portugal. However we are discussing an exciting new race in Portugal with a new ground team for 2021. We wish the Norte4x4 crew good luck in their new race series and thank them for their hard work helping build the King of Portugal race to one of the best in Europe.

As a European race organisation we have tried to space the races so they do not clash with others, giving you as race teams as much opportunity to race as possible. If we have clashed with anything this is not intentional, it is because we have no other dates available from the landowners.

Je trouve un peu dommage qu'il ne fasse pas plus de courses comme le KOF avec plusieurs manches courtes et rapides, et une petite heure de pause entre chaque manche pour les équipages...Les autres courses ça revient beaucoup à tourner en rond pendant des heures sur la même boucle... :icon_rolleyes::mrgreen:

Apparement c'est les pilotes qui voulaient ca.

Ouais effectivement j'avais suivi un peu des discussions sur le groupe Ultra4 Europe de FB, discussions un peu houleuses d'ailleurs entre les anciens qui veulent la jouer Endurance pure (Pas mal d'Anglais...), c'est à dire passer 8h le cul vissé dans le baquet et tourner en rond quitte à faire 10 ou 12 fois la même boucle (quel intérêt sérieusement ??!!), et les "jeunes" comme Butler qui étaient beaucoup plus vers le format "Heat races" comme le KOF, et perso j'aurais tendance à pencher vers ce format, beaucoup plus ludique je trouve, même pour les spectateurs...Mais ils ont raison en disant que ça avantage du coup les grosses prépas gavés de chevaux qui veulent rouler fort mais pas longtemps (histoire d'avoir le temps réparer entre 2 manches :mrgreen:), par rapport aux prépas plus modestes qui vont essayer de briller par leur régularité....

Il me semble avoir lu sur FB hier soir que le Portugal aurait bien lieu l’année prochaine...
A suivre!

Pour le Portugal:
Depuis le début de l'U4 Europe, c'est une organisation externe à U4Europe (Norte4x4) qui organise le KOP à la différence de toutes les autres courses.
Pour diverses raisons, ils ont décidés de ne plus collaborer et donc cette année, il n'y aura pas de KOP. Ils travaillent à priori sur une autre solution au Portugal pour 2021.

Cette année, les Ibériques (Espagne, Portugal) ont décidé d'organiser un championnat annexe à l'U4, basé sur les mêmes règles mais sans droit de regard par U4Europe. ils ont 4 ou 5 dates dont une à Vimioso lieu historique du KOP

Valaa :mrgreen:

Après, pour le débat sur courses longues ou courtes, perso, je m'en bat les noix même si je préfère les short course :mrgreen:

C'est ce qui fait l'attrait de l'U4 ! A savoir le mix entre short course ou endurance, roche, terre ...
Je pense surtout qu'ils font avec ce qu'ils trouvent comme terrain, on est pas aux US ou la culture automobile est totalement différente et ou on trouve des terrains dédiés :wink:

Exactement les espagnoles et portugais tracent leurs routes seuls et ont les comprends. Quand tu vois les moyens qu'ils mettent en place notamment au niveau des véhicules (l'ifs de Butler est vendu en Espagne à priori, Jesus achète l'ifs de Montador en construction....). C'est carrément compréhensible qu'ils veulent organiser plus de courses sans avoir à rendre des compte à l'U4 qui restent très exigent.

Du coup en 2020 va naître le "4x4 iberian King" avec cinq courses au programme (trois en Espagne et deux au Portugal) :

FB_IMG_1576575302841.jpg

FB_IMG_1576575583893.jpg

Répartie en trois catégories :

FB_IMG_1576575396489.jpg

Voilà pour les détails, je vous ferais suivre les différentes épreuves. De toute façon je pense que nous y retrouverons des français. C'est un peu un remake de l'iberian challenge de 2018 en quelque sorte :

Dernière édition:
Retour