[Toyota] BJ46 évolution sur ressort avec DA

Skymoux

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour à tous, aprés des petits souci technique dûs à l' apport de pièces jointes, je vous présente donc mon projet:
Cest donc un BJ 43 sur lequel j'ai monté un 3B soit un 3,4l 4 cylindre atmo
Aprés avoir roulé pendant des année en TT avec j'ai du un jour remplacer mes lames de
ressort, le probleme est que je me suis retrouve avec un kit de lame hyper raide, donc plus de débattement au niveau des ponts.
Entre temps j'ai récupéré un range classic V8 qui n'était plus en état de rouler, du coup
aprés reflexion j' décider de récupérer tout ce qu'il fallait sur le range pour passer mon bj sur ressort, voici l'album du chantier en cours:

http://img810.imageshack.us/g/image142xy.jpg/
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi

Y a un paquet de boulot, mets le en valeur en nous montrant un beau résumé, je sus un peu fainéant avec les albums...
 
donc voici un résumé en couleur

mon bj 43 de 1979 sur lequel j' ai monté un 3b et un pont avant de bj73 avec frein à disq


ensuite voici le range donneur d'organe


1ère étape on démonte tout








---------- Message ajouté à 21h35 ---------- Le précédent message a été posté à 21h26 ----------

2ieme étape

on découpe tout


renfort de chassis





---------- Message ajouté à 21h39 ---------- Le précédent message a été posté à 21h35 ----------

fixation du triangle arrière



http://img808.imageshack.us/img808/6893/img00044201
[URL="http://img269.imageshack.us/i/img0015fc.jpg/"][IMG]http://img269.imageshack.us/img269/5038/img0015fc.th.jpg


---------- Message ajouté à 21h42 ---------- Le précédent message a été posté à 21h39 ----------

fixation des tirants




---------- Message ajouté à 21h45 ---------- Le précédent message a été posté à 21h42 ----------

les coupelles et chapelles et les amortisseurs






meme travail pour l'avant




---------- Message ajouté à 21h47 ---------- Le précédent message a été posté à 21h45 ----------

voici un chassis de bj sur ressort


fixation de boitier de DA





---------- Message ajouté à 21h50 ---------- Le précédent message a été posté à 21h47 ----------

à ce jour j'ai fixé provisoirement la barre panhar à l'avant et je vais faire mes test de croisement afin de définir les amortisseurs les mieux adaptés.
 
Dernière édition:
poursuite du chantier

fixation barre panhard coté chassis
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fabrication barre réglable avec une barre d'origine toyota, une tige filetée classe 12 de diamètre 18x250

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manchon usine sur mesure
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taraudage
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premier test de croisement

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hum, je croie que la panhard n'est pas comme il faut, elle doit etre paralèlle a la barre de direction, et non croisé avec elle!!:sad::icon_cry:

d'autres avis!!!!!!
 
hum, je croie que la panhard n'est pas comme il faut, elle doit etre paralèlle a la barre de direction, et non croisé avec elle!!:sad::icon_cry:

d'autres avis!!!!!!



j'y ai aussi pensé, je voudrais voir comment le véhicule se comporte une fois remonté et ensuite je prévoit de remonter le point d'encrage coté pont
 
j'y ai aussi pensé, je voudrais voir comment le véhicule se comporte une fois remonté et ensuite je prévoit de remonter le point d'encrage coté pont

:icon_eek:

ba j'espère que tu ne croisera personne lors de tes essais:icon_rolleyes:
 
Super ce Bj, il a vraiment de la gueule! un projet tres sympa, qui te fera un vehicule tres polyvalent! ;) et avec tout le confort des ressort!:wink:

Par contre: Faut absolument que tu mettes ta Panhard parallèle!
sinon tes roue vont braquées a droite a la compression; et a gauche a la détente!:icon_rolleyes::icon_frown:

Et pour ce qui est du reglage de la panhard, ça te fera une faiblesse, qui risque de te la pliée! regarde bien l'epaisseur du Tube d'origine, ça vaut toute les demonstration.:icon_eek::icon_eek:
Surtout que pour trouver la bonne longueur de celle ci tu mesure l'ecart entre tes 2 point d'ancrage en position statique, et avec le pont bien centré!:wink:
 
Super ce Bj, il a vraiment de la gueule! un projet tres sympa, qui te fera un vehicule tres polyvalent! ;) et avec tout le confort des ressort!:wink:

Par contre: Faut absolument que tu mettes ta Panhard parallèle!
sinon tes roue vont braquées a droite a la compression; et a gauche a la détente!:icon_rolleyes::icon_frown:

Et pour ce qui est du reglage de la panhard, ça te fera une faiblesse, qui risque de te la pliée! regarde bien l'epaisseur du Tube d'origine, ça vaut toute les demonstration.:icon_eek::icon_eek:
Surtout que pour trouver la bonne longueur de celle ci tu mesure l'ecart entre tes 2 point d'ancrage en position statique, et avec le pont bien centré!:wink:
Merci pour tes conseils, j'ai voulu faire une barre rigide au départ mais entre le centrage de point d'encrage et la longueur de la barre je m'embêtais pas mal à tout ajuster, du coup la barre réglable m'avait semblé une bonne alternative, surtout que j'ai quand même mis du costaud entre la tige fileté et le manchon, mais je prend note. Au passage j'en profite aussi pour te dire que j'avais vraiment apprécier votre travail sur votre BJ .
 
Dernière édition:
Pour la barre j'ai compris, je vais donc remédier au probleme!!!
En attendant ce weekend j'ai préparé un nouveau support de boite car je dois déplacer la traverse qui avec la réhausse touche l'arbre de transmission.
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phase peinture du chassis, des ponts et quelques pièces, bientot le remontage.

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salut bo projet

mais ta barre panhard doit étre paralléle a ta barre de direction
sinon en roulant sur térrain déformé tes roue vont braqué toute seule

et tes ressort arriére sont trop rapprocher
 
salut bo projet

mais ta barre panhard doit étre paralléle a ta barre de direction
sinon en roulant sur térrain déformé tes roue vont braqué toute seule

et tes ressort arriére sont trop rapprocher

Salut merci pour tes remarques, concernant la barre panhard j ai bien déplace le point d encrage par contre pour les ressorts peut être pourrais tu t expliquer un peu mieu car mes encrage sont a l aplomb des chapelles et je n aurait pas pu les mettre autrement n oubli Pas que j ai adapte des pièces existantes provenant du range
 
sa avoir un éffet de levier :iconfused:

et ta suspension vas étre trop molle

aprés c'est sur tu n'as pas trop le chois
 
remontage en cours

pas évident d'avoir du temps de libre mais on avance à son rythme.

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toy a ressorts

chapeau bas.j y pense pour mon 3,3l turbo pour cet hiver,car j en ai marre de me poser sur les lames
 
on avance

Ca commence à ressembler à quelque chose!!!

la caisse est reposée, j'ai environ 60cm de garde au sol sous les bas de caisse
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amortisseur procomp es 9000 de 29cm
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a l'avant procomp es 9000 38 cm, les chappelles on été ralongé de 6cm par rapport à l'origine.
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adaptation d'un réservoir dans la caisse et fixation des support de batterie.
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montage de l'arbre de direction, pas de soudure, que du manchanage, je sais que je dois prévoir un palier pour rigidifier la direstion mais est-ce que le montage vous semble cohérent?
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la goulotte devra etre racourcie, elle risque de toucher la poulie de la pompe de DA
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on reprend petit à petit de la gueule
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premier tours de roues

cales de déport alu en 50mm

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pour les premier tour de roues j'ai fait quelque tests de croisement, l'arrière travail bien mais l'avant pas vraiment.
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Fixes tes ressorts aux supports, et, si tu veux améliorer l'avant en gardant tes tirants ainsi.... X-Link:wink:
 
malgrés mais petits problemes de croisements à l'avant, je continue le remontage avec la pose d'un palier intermédiaire pour ma direction.
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ben si tu en remet des normal ou même des raccourcit des amorto travailleront plus en détente donc plus de débattement mais tu ne gagnera pas 20 cm non plus sinon si tu veut plus de débattement tu devra mettre un x-links enfin je pense
 
ben si tu en remet des normal ou même des raccourcit des amorto travailleront plus en détente donc plus de débattement mais tu ne gagnera pas 20 cm non plus sinon si tu veut plus de débattement tu devra mettre un x-links enfin je pense
je vais essayer d'autre ressorts mais moi mon soucis c'est plus un probleme en compression qu'en détente à l'avant.
 
Ca y est le véhicule roule officiellement!!, il se comporte plutot bien , la DA c'est que du bonheur, et les ressorts quel confort!, il reste encore un peu d'habillage et d'autre finition mais mon objectif c'est d 'être pret pour la Transmadirannaise du 11,12 et 13 nov.
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tu as changer tes ressort av alors en débattement c mieux ou pas :question::question::question:
Salut kéké, j'ai essayé des ressorts de 80 réellement d'origine qui sont quand même plus fin et moins de spire et j'ai un léger mieux mais rien d'extravagant, donc la semaine prochaine je vais essayer encore plus souple . Cela dit j'ai quand meme été rouler dans les champs et le véhicule est vraiment agréable dans les bosses, je crois qu'il y a quand même des variantes à tenir compte en fonction si le test est statique ou en mouvement, mais bon je ne suis pas un pro et j'y vais à taton. En tout cas merci de prendre des nouvelles.
 
Belle transformation , je verrai ça en dierct au madiran car j'y serai comme chaque année .
A+ marc :wink:
 
après trop souple sur la route ça va faire bateau sinon comme je te disait essaye en remettant des chapelle d'origine
 
après trop souple sur la route ça va faire bateau sinon comme je te disait essaye en remettant des chapelle d'origine
les chapelles n'ont pas d'incidence sur mais ressort, je les ai ralongé car j'ai monté des amorto ES 9000 en grand débattement et mon probleme n'est pas sur la détente mais sur la compression, tu comprend?
 
oui et non car quand tu as un coté qui est détendu a fond l'autre coté ne peux pas remonter plus après sur les prépa en général tu voit plus des chapelles raccourci que rallonger même avec des amorto + long mais c sur que des ressort dur on plus de mal a ce comprimer que des souple
 
bien ton 4X4 mais moi avec les modif que tu a fait j aurai comme ta dit keke j aurai mit un 3 link a l avant moi je les fait ca va bien tu a tous de libre
 
bien ton 4X4 mais moi avec les modif que tu a fait j aurai comme ta dit keke j aurai mit un 3 link a l avant moi je les fait ca va bien tu a tous de libre
je pense que tu as raison apres l'avoir essayé grandeur nature c'est claire qu'il faut que je débride le pont avant.
 
essaie grandeur nature

j'ai finallement pu être prêt pour la transmad, voilà la gueule qu'il avait avant de partir, vous excuserez les ailes en caoutchouc pour l'esthétique mais elles se sont avérée bien utiles
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la transmad

je suis quand meme super content du comportement globale du véhicule, c'est un autre monde avec la DA plus du débattement et de la souplesse qui me faisait complètement défaut avant.

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c'est pas encore le top mais on voit que ça croise !

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pour l'anegdote je me suis quand même couché, dû à un petit probleme de guidage de mes collègue de la journée
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Le bilan, c'est que je vais racourcir le cul d'au moins 40cm, monter un treuil devant et faire un arceau intégrale, ensuite dés que la motivation revient j'attaque le 3links à l'avant.

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salut à tous, le chantier va bientot reprendre je viend de faire une petite acquisition sur le bon coin 160€, c'est une vieille dame mais elle va bien me servir je pense.
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montage des freins à disque à l'arriere

Chez acheté un kit chez 4crawlproducts composé d'une paire d'étriers, 2 disques ,2 platines de fixation d'étriers, un jamar bloqueur de pression et une commande de frein à main séparé CNC

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démontage des tambours
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J'ai découpé les flasque pour ne pas avoir à démonter les roulements
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la platine à boulonner qui au final ne correspond pas à mon modèle de pont
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j'ai bloquer l'ensemble en le mettant sous pression avec de l'air comprimé
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du coup j'ai tout soudé et c'est trés bien
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2 flexibles faits sur mesure chez un hydraulicien
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apres avoir roulé un peu avec mon engin, j'en deduit que je suis satisfait du débattement de mon train arrière mais pas du tout de l'avant.IMG_1093[1].jpg

du coup j'ai fait quelque achat afin de monter un 4links à l'avant
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j'ai été assez impressionné par le gabarit des rotules

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Et puis comme j'étais énerve je me suis fait un petit cadeau chez treuil service
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c'est un treuil winchmax 7t, je l'ai acheté sans cable car j'avais déja une corde plasma, sans effort j'ai enroulé mes 30m de corde en exactement 5min montre en main soit du 6m/min, à voir maintenant en plein effort, au fait il est en 24v.

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ta prépa me plait beaucoup
et j aime bien aussi son coté de faire par étape je pense que la tu dois vraiment voir les changements au fur et a
mesure
l arçeau tu le fais extérieur ?????

et encore CHAPEAU pour le taf :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::pirate::pirate::pirate:
 
ta prépa me plait beaucoup
et j aime bien aussi son coté de faire par étape je pense que la tu dois vraiment voir les changements au fur et a
mesure
l arçeau tu le fais extérieur ?????

et encore CHAPEAU pour le taf :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::pirate::pirate::pirate:
J au effectivement pense le faire extérieur mais esthétiquement parlant ça ne me plaît pas trop , comme je dois raccourcir le cul je pensais carrément sortir l intérieur de la benne, faire l arceau, essayer de recaser les éléments tels que le réservoir et les batterie un peu plus intégrés dans le châssis et peut être même le treuil en position centrale, et enfin finit par la tôlerie.Ca a l air simple dis comme ça !!!!!!! En fait je voudrais m arranger pour pouvoir rouler en novembre à la prochaine transmadirannaise.
 
Comme je le disais précédement j'avais en projet d'attaquer un 4 links sur mon train avant, et bien ça y est on démarre.

j' ai utilisise mon tube notcheur pour la premiere fois et le résultat est vraiment bleufant sur du tube de 6mm, ca rentre comme dans du beurre
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la geule de loup
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prêt pour souder la rotule
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Ensuite j'ai avancé un peu sur le pont, j'ai fait le bridge prêt à accueillir les encrages de tirants supérieurs
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voilà, ça avance doucement, j'ai fait mes fixations de tirants supérieurs auxquels je prévois de rajouter un renfort arrière une fois en place.


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j'ai présenté un tirant supérieur, ceux-ci qui feront donc 55cm d'axe à axe, les tirants inférieurs feront environt 110cm, j'aurais aimé faire plus long pour les supérieurs mais je manque de place et je ne voulais pas les cintrer.
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j'éspère avoir fini le 4links à la fin de la semaine.

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j'ai présenté un tirant supérieur, ceux-ci qui feront donc 55cm d'axe à axe, les tirants inférieurs feront environt 110cm, j'aurais aimé faire plus long pour les supérieurs mais je manque de place et je ne voulais pas les cintrer.

Salut !!

Une fois tes tirants posés, tu fais des essais de croisement sans amortos ni ressorts...

Mais vu les longueurs que tu annonces, j'ai un mauvais pressentiment pour ton angle de nez de pont en détente :iconfused:
 
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