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[Reportage] Choix du matériaux pour les Ski de protection.

Quel est pour vous le meilleur matériaux pour les ski


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Ben je pensai découper des "U" dans les zones de mouvement des transmissions et des tirants !!
Ca se fait pas ??

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Bon je crois que je me suis décidé, je part sur de l'acier en 4 ou 5 d'épais !
Ca ira mieux a travailler et j'essaierais de l'alléger en faisant des trous .

Pour les troues je suis pas sur,
l'un des avantages du fond plat c'est de "glisser".
Donc si tu y fait des troues, si y a une souche, ou un cailloux un peu pointu sa vas s'accrocher, et te freiner.
Apres je me trompe peut être.
 
Bon j'ai accouché !! :mrgreen:

Apres avoir regardé le problème comme il faut je suis partis sur de l'acier standard 5mm car il y avait pas mal de formes a lui donner ... au final c'est pas plat quoi !! :mrgreen: Et vu que je soude pas l'alu...

Je l'ai fait en 2 parties :
une de la traverse de boite jusque a l'arriere qui fait 100x110
et un petit morceau de 30x60 juste sous la cloche de boite et le carter moteur, il part de la traverse de boite et va se fixer sur les supports moteurs.

Comme ca ca fait moins un gros truk et ca se met en place a tout seul :wink:.

Merci A+

IMG_20131021_102532.jpg

IMG_20131021_103352.jpg
 
bien sur que ça se fait, simplement il faut prévoir de fixer les "ailes" du U car c'est un point faible.

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j'avais pas vu toutes les inters...:lol:
Belle pièce...... mais le poids......?
 
Parfait !
Le poids, certes, mais bon.... On est on ne peut plus bas dans le chassis la :wink:
 
C' est pas du "Nono conception's" c' est sûr....:mrgreen:.....how much ça pèse?

Belle pièce en tout cas :wink:
 
Ben je sais pas trop ac quoi le peser :mrgreen: mais je di 30 Kg je pense peut etre un poil plus

Je le pèserai quand j'aurai recuperer un peson pour peser la voiture pour les ressorts :twisted:
 
Mon fond plat fait environ 7 - 8 kg et il est fixé à plat sous le chassis via deux cornières soudées côté extérieur du chassis ( il n'y a rien qui dépasse du chassis) et contre la traverse de boite et à l'arrière par deux equerres sur mesure qui reprenne le U découpé pour le passage de l'arbre de trans.
 
Mon fond plat fait environ 7 - 8 kg et il est fixé à plat sous le chassis via deux cornières soudées côté extérieur du chassis ( il n'y a rien qui dépasse du chassis) et contre la traverse de boite et à l'arrière par deux equerres sur mesure qui reprenne le U découpé pour le passage de l'arbre de trans.

euhhh une tof ???:mrgreen:
 
Un débat bien ancien, existant bien avant que certains avaient même l'idée de construire du tubulaire pour faire du 4x4. A cette periode proche de la préhistoire, le ski était un élément pour protéger bien souvent des éléments du vehicule mal placés par un imbécile de constructeur.
Ce ski était dans 90% des cas en Aluminium épais, d'autres éléments étaient protégés par de fines tôles plus ou moins ridicules, remplacés par la suite sur les immondes SUV par du plastique aussi résistants que du PQ mouillé.
Le débat bien souvent tournais court, l'alu était la seule solution, toute manière la plupart du temps les ski en dehors de protéger d'un petit rocher ne servaient pas a grand chose, dès que ça tapais, ça se déformais (ou son support) et pire ça faisait soc de charrue dans la boue...
Par la suite les véhicules se sont aiguisés, on hésitais pas a déplacer les éléments gênants pour créer des ski de plus en plus long, l'effet soc de charrue a été atténué, mais voila une plaque de 8mm voir 10mm en alu faisant la longueur du châssis ça commence a causer...
Bon passons cette periode et ces détails...:mrgreen:

J'ai ouvert ce post pour faire un comparatif théorique des différents matériaux que l'on peu employer pour faire un ski, avec ses avantages, inconvénients, estimation coût et poids, a vous par la suite d'ajouter et de débattre sur le sujet.:mrgreen:

Critères employés:

Épaisseur: estimé pour rapport résistance/poids raisonnable optimal.
Poids: A surface égale et épaisseur lui permettant de résister au poids du vehicule. (Densité exprimée en grammes par cm3)
Façonnabilité: Perçage, pliage de la pièce.
Souplesse: Déformation du matériaux sur impact (Exprimé en Résistance élastique, Re: poids en kg supporté au mm²)
Poinçon/dureté: Capacité de la surface a résister a des agression genre roche sans être profondément entamé, cela reflète aussi la capacité a glisser sur l'obstacle. (Chiffre exprimé en Dureté Brinell, plus le chiffre est gros et plus c'est dur en surface)
Disponibilité: facilité de le trouver en boutique.
Prix: bah oui certains matériaux peuvent piquer...
Durée de vie: très proche de sa dureté.
Soudabilité: facilité a la soudure.


MatièreAvantageInconvénient
Alu "courant"
Type 6060 (AGS3)
Ep..: 8mm
Rupture:
Re: 26kg/mm²
- Poids: Faible (2,8g/cm3)
- Façonnabilité: Très bonne
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.
- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Faible (70)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Moyen
Alu "Dural"
Type 2017 (AU4G)
Rupture:
Re: 30kg/mm²
- Poids: Faible (2,7g/cm3)
- Façonnabilité: Difficile
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.
- Souplesse: mou
- Dureté: Moyen (95)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Difficile
Alu
Type 5083 (AU4G)
Rupture:
Re: 25kg/mm²
- Poids: Faible (2,7g/cm3)
- Façonnabilité: Bonne
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.
- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Faible (70)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Difficile
Alu "Fortal"
Type 7075
Rupture: 50kg/mm²
Re: 40kg/mm²
- Poids: Faible (2,8g/cm3)
- Façonnabilité: Difficile
- Dispo: Difficile en
dessous de 12mm
- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Très bonne (130)
- Prix: élevé
- Soudabilité: Difficile
Acier "serrurier"
traditionnel
Ep...: 6mm
- Dispo: Très facile a trouver
- Façonnabilité: Bonne
- Prix faible
- Souplesse: Moyen
- Dureté: Moyen
- Oxydation rapide
- Poids: Lourd
Acier "Hardox"
Blindage.
Ep...: 4mm
- Dureté: Très dur
- Poids: Moyen
- Souplesse: élastique
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Élevé
- Façonnabilité: Très difficile
Inox "basique"
Ep...: 5mm
Rupture:
Re:
- Dispo: facile
- Dureté: Dur
- Poids: Moyen
- Souplesse: Dur
- Façonnabilité: Difficile
- Prix: Moyen a élevé
Teflon
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:
- Souplesse: élastique
- Poids: Faible
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Très difficile a cintrer
- Dureté: Moyen
- Soudabilité: Impossible
PEhd
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:
- Souplesse: élastique
- Poids: Très Faible (0,941g/cm3)
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: A cintrer a chaud
- Dureté: Moyen
- Soudabilité: Impossible
UHMWPE
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:
- Souplesse: élastique
- Poids: Très faible (0,941g/cm3)
- Dureté: Élevé
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Très difficile a cintrer
- Soudabilité: Impossible
Carbone/Kevlar
Rupture:
Re:
- Poids: Très Faible (1.45g/cm3)
- Dureté: Élevé
- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Impossible a cintrer.
- Soudabilité: Impossible

Poids des plaque d'aluminium (6060 ou équivalent) par rapport a leur épaisseur.

ÉpaisseurPoids (Kg/m²)
12.7
25.4
38.1
410.8
821.6
1027



Pour le UHMWPE j'ai vu ça sur ce lien: http://www.pirate4x4.com/forum/gene...annons-budget-buggy-build-4.html#post30635610

Je verrais de fignoler ça suivant vos avis.
 
l'avantage de voter en premier, c'est que 100% des personnes sont d'accord avec moi, bonne soirée ......
 
Sujet très intéressant, mais en ce qui concerne le vote faut pas mettre des choses comme ça "J'ai pas de neige chez moi"... trop tentant!
Le carbone kevlar pourrait pas le faire aussi?
 
Tu va mettre un truc qui coute la peau des couilles a un endroit ou ça va être exploser????? Toi
a+
le pouic
 
Je reviens sur l'alu:
il serait bien de noter quel type d'alu:
-un 6060 se façonne très bien mais c'est très mou (alu utilisé couramment)
-un 2017 (AU4G ou dural) s'usine très bien mais se pli difficilement (surtout du 8mm), se soude difficilement et a une résistance qui commence à être intéressante (30kg/mm2)
-un 5083 est un peu infeieur au 2017 (25kg/mm2) mais se faconne un peu plus difficilement et surtout se soude très bien
-un 7075 (fortal) c'est la rolls: resistance au dela de 40kg/mm2 (mieux que certain aciers) mais se plie très difficilement et se soude mais avec beaucoup de précautions

dispo relativement facilement sauf pour le 7075 en faible épaisseur (<12 mm)
 
Voila exactement ce que j'attendais, vous ajoutez des précision, masse volumique, résistance, autre matières.:wink:
Le but de ce sujet est que d'ici quelques mois on ai un joli comparatif complet :mrgreen:
 
Sujet très intéressant, mais en ce qui concerne le vote faut pas mettre des choses comme ça "J'ai pas de neige chez moi"... trop tentant!
Le carbone kevlar pourrait pas le faire aussi?

Tu va mettre un truc qui coute la peau des couilles a un endroit ou ça va être exploser????? Toi
a+
le pouic

Si tu achètes ton carbone et ta résine cela ne coute pas si cher que ça.

J'avais fait le calcul pour refaire tous les panneaux de porte d'un 4x4. C'était a 50 E près le même prix que l'alu strié.

Mais oui faire un ski en composite pourrait le faire 6 couches Kevlar carbone avec renfort sandwich devrait tenir le coup

- - - Mise à jour - - -

Si tu peux corriger: le PEHD se soude. C'est le principe du TIG. Tu chauffes au décapeur thermique et une baguette de PEHD te fait l'apport.
 
Dernière édition:
vaut mieux(je pense) s inspirer de ce qui ce fait en crawling rc: ski dans du plastique épais :twisted:
Mais bon moi sa me ferai chier de me dire que c est du carbone qui bouffe le pareterre mais bon

a+
le pouic
 
Je voulais voter pour le PEHD mais la case n'y ait pas !!!! :mrgreen:


d'après mon retour d'expérience, c'est mieux d'avoir une souplesse avec mémoire de forme, l'inox c'est très costaud et très intéressant mais quand c'est plié, plus moyen de remettre en place.

L'alu pas mal mais toujours pareil une fois déformé, ma cache walou !!!! ca revient pas en face des trous et ca s'éventre assez bien


l'acier j'en parle même pas, je vois pas pourquoi ca figure a part pour le TP ou les véhicules blindés :smyley5:



après les variantes téflon, ou autre matériaux du genre c'est assez facile a travailler d'ailleurs on devrait rajouter le Nylon 66 aussi

pour moi ca sera le PEHD ou ce genre de matériau
 
Le PEHD a été ajouté après d'ou l'absence dans le sondage, je vais mettre "matières plastiques" qui englobera les divers modèles.
Pour l'acier, j'ai déjà vu des ski en Hardox, sous le vehicule des Reulsport, c'est très bien mais apparemment trop élastique pour les fixations, il me semble qu'ils on fini par l'enlever...
Codie, par soudage je parle d’équerre par exemple, le rapiéçage avec de la baguette je sais pas ce que ça donne... Je vais enlever le terme impossible.:wink:
 
Les 2 sont faisables. je l'ai déjà fait.

Si tu prends du PEHD de la même couleur avec un peut de ponçage c'est quasi invisible
 
Mon avis c'est ski en 4mm en Hardox + 8/10mm de PE.

C'est ce qui est souvent monté aux US sur les crawlers.

Si on veux simplifier et oublier le PE, je pense que 5/6mm en Hardox c'est bien.
 
Je déterre ce vieux poste, c'est vraiment intéressant et je cherche des retours sur le uhmw pe 1000... (J'ai fait pas mal de recherches sur le net pour voir ce qu'il en ressort : haute résistance aux chocs, résistance à l'abrasion, faible poids, soudable,... Etc )

Est ce que certains d'entre vous en utilise ?
Et en qu'elle épaisseur ?
10mm se serait suffisant pour protéger le ventral d'un zuk?
Pensez vous qu'il faut rajouter des renforts ou juste en le fixant au châssis celà suffirait ?
 
je suis en pleine reflexion là dessus , je voulais partir sur de l'hardox en 5mm, mais je trouve ça super lourd
du coup je me tâte pour de l'alu en 8mm :icon_rolleyes:
 
Pour moi se sera ni l'un ni l'autre

L'un et trop lourd et l'autre reviendra jamais en place... En gros au premier plis si tu veux démonter c'est mort pour le remettre
 
Difficile d'envisager un truc durable qui ne bougera jamais...Perso je miserais plutot sur de l'acier ou Alu avec le strict minimum en épaisseur, doublé de 10-12mm d'HDPE, pour arriver à un truc pas trop cher...De toute manière en cas d'impact quelque chose doit absorber l'impact et plier, je préfère plier un skid et préserver les supports et le chassis...

Si la tôle a plié, direction la benne et on recommence...Ces trucs la c'est du consommable (pas gratuit certes...). Si tu assures le fait que tes supports sont protégés et ne bougeront pas, suffit d'avoir le dessin du skid près à envoyer à la découpe pour ceux qui maitrisent la CAO...
 
Moi pas :mrgreen: alors tu en penses quoi ?

Plastique ou Hardox ou encore mieux un hybride des 2, genre une fine plaque d'Hardox (1mm) pour la fonction "glisse" et en dessous une plaque en "Plastique" épais pour augmenter la rigidité sans ajouter trop de poids...
 
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