• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Coupe circuit treuils

Bebop

Crawler library
VIP
Yoooo,

Petite question aux gens qui font du winch challenge.
Vous mettez des coupe circuits sur vos treuils ?

Si oui, quels modeles ?
Si non, jamais eu de soucis ?

Voici le meilleur des differents types auxquels je peux avoir acces a :

- un manuel 600amp continu / 1500amp pendant 5mn / 2500amp pendant 10 sec
- un solenoide 500amp continu / 700amp pendant 5mn / 1500 pendant 10 sec
- un MOSFET 300amp continu / 1000 amp pendant 10 sec

Le manuel est plus performant, mais m'oblige a tirer des cables dans l'habitacle. Avantage, ca peut pas merder.

Le solenoide est moins performant (j'ai un doute sur la capacite a utiliser un treuil avec) mais me permet de m'affranchir de tirer des grand cables. Inconvenient : J'en ai jamais utilise et j'ai vu peu de monde qui s'en sert. C'est de la bonne came, utilisee sur les bateaux, mais j'ai toujours un doute.

Le MOSFET est prouve en usage course, a tous les avantages du solenoide, mais ca coute tres tres cher.

Et tant que j'y suis, vous partez sur quelle section ? Je pensais a du 70mm2, j'ai environ 2m50 de cable entre la batterie et le treuil si je fais un coupe circuit manuel, et 30cm si je fais un solenoide ou MOFSET.

Trueil : 8274 avec un Bow2 et relai albright, j'ai aucune idee de combien ca peut tirer en amperes lors de gros efforts.

Merci !

Dernière édition:
Tu peux mettre ton manuel, ailleurs que dans l'habitacle.
Ça t'oblige juste à faire un tour du véhicule avant la mise feu.

Perso je monterais un relais (solenoid) car ça évite de tirer des grosses sections qui se promènent de partout. Un câble endommagé suite a un probleme, ça peu fait de bien vilains résultats, un câble en 70mm² foutu en cours jus sur un chassis tubulaire ça peu donner un énorme départ de feux sans espoir que ce dernier fonde avant de partir en flamme... (quand on sais qu'un seul brin de cuivre fond a 4A je vous laisse faire une déduction de combien d'intensité seraient nécessaire pour en fondre 500x (estimé) plus...
De plus, plus tu augmentes la longueur des fils et plus tu crée de problèmes quand ce sont de grosses intensités qui circulent dedans. (résistivité du fil)
En mode parano dans l'idée je monterais une double coupure (+ et -) afin de palier a tout risque de défaillance, comme ça même si un relais a le temps de se souder par l'appel d'intensité peu être que l'autre coupera quand même ...

Déjà échangé, sur Facebook mais pour remettre sur le forum nous on utilise ce type de coupe circuit:
Ce modèle est adapté pour ton treuil.

Pour le câblage 70mm2 c’est le top.
Merci.

Pour la curiorite, peux-tu me donner le modele que tu utilises toi avec ton bi-moteur ?
Latching ou non-latching ?

Latching tu as besoin d'envoyer du jus pour changer de status
Non-Latching c'est comme un relai classique, faut envoyer du jus en permanence pour que ca ferme le contact.

En mode parano dans l'idée je monterais une double coupure (+ et -) afin de palier a tout risque de défaillance, comme ça même si un relais a le temps de se souder par l'appel d'intensité peu être que l'autre coupera quand même ...

Alors ca j'y ai pense, mais ca fait vraiment parano. Faudrait que le solenoide du treuil chie dans la colle, puis que le solenoide en sortie batterie chie dans la colle aussi. Ca fait beaucoup.

Par contre a l'heure actuelle j'ai deja un coupe circuit 4 poles qui gere le + et le - de la batterie et que je vais laisser a poste fixe sur le support de batterie. Si jamais j'ai un probleme avec les 2 solenoides je pourrais quand meme couper manuellement le bordel mais il me faudra sortir du cockpit ou demander a quelqu'un exterieur de s'en charger.

Comme tu as peu de carrosserie, l'accès au coupe-circuit manuel est facilité, ou comme en rallye le levier passe à travers de la tôle ... ce que j'aime moins car ça met la tôle près des bornes !! Bon en rallye si c'est de la fibre c'est OK. Et aussi bien signaler l'endroit où il se trouve (ça marche moins bien quand c'est couvert de boue ...).
Il existe du câble dit "souple" à brins plus fins par exemple, comme ceux utilisés pour les postes de soudage.
Parce que du 70mm² ...
Tu peux aussi le doubler (2x 35mm²) si tu sais le trouver moins cher que du 70mm², mais ça prend plus de place.
Et si tu places la batterie pas trop loin du treuil et relais, pour un BOW2 du 50mm² c'est OK.
Avec le kit vis longues, tu places le relais au cul du moteur, et du 35mm² ou des barres isolées à cet endroit.

J'ai un rouleau de fil de masse de 70mm2 pour poste a souder, les cosses et la pince hydraulique pour les sertir. C'est surement overkill mais je pense utiliser ca.

La batterie est juste a cote du treuil, tout a l'arriere du vehicule. Je voudrais donc eviter de tirer un cable de 2m50 de long pour faire l'aller-retour dans le cockpit et avoir un coupe circuit manuel.

J'ai le kit vis longues et les barres :icon_cool:

J'ai un rouleau de fil de masse de 70mm2 pour poste a souder, les cosses et la pince hydraulique pour les sertir. C'est surement overkill mais je pense utiliser ca.
Comme tu n'as donc que du noir, ton rouge pour le +, cela peut simplement être un morceau de 10 cm de gaine thermorétractable de chaque côté.
En soudage c'est noir partout ... de toute façon en TIG le positif il peut être sur la pince de masse ...
Du coup ça roule !!!

Je parlais pas de couleurs, mais de sections haha
Blagueur, va ...
Câble avec isolant rouge pour le plus, de la batterie au coupe-circuit, puis du coupe-circuit au relais.
Mais plus facile et moins cher de tout prendre en isolant noir et de repérer chaque extrémité avec une gaine de couleur.

C'est ce que je fais.
Et je double tous mes fils haute section en firesleeve parce que je suis parano.

72888FEF-8D36-42E4-B512-05CED4000327.jpeg

Dernière édition:
Perso je monterais un relais (solenoid) car ça évite de tirer des grosses sections qui se promènent de partout. Un câble endommagé suite a un probleme, ça peu fait de bien vilains résultats, un câble en 70mm² foutu en cours jus sur un chassis tubulaire ça peu donner un énorme départ de feux sans espoir que ce dernier fonde avant de partir en flamme... (quand on sais qu'un seul brin de cuivre fond a 4A je vous laisse faire une déduction de combien d'intensité seraient nécessaire pour en fondre 500x (estimé) plus...
De plus, plus tu augmentes la longueur des fils et plus tu crée de problèmes quand ce sont de grosses intensités qui circulent dedans. (résistivité du fil)
j'y connais queud, mais qu'il est 2.5m de commande ou de puissance, un relais ne fera pas raccourcir la puissance, de mon avis, un simple arret d'urgence en coup de point fera l'affaire............., dans tous les cas, le moteur sera a 2.5m de la bat, en cas d'urgence, perso, je préfèrerai couper tout, que le treuil, après, j'y connais rien

une question con, surement, mais pourquoi pas un simple coupe circuit principal, qui coupe tout ?

C'est deja evoque dans mon message d'ouverture.
Y'a meme les points positifs et negatifs a cette solution.

j'y connais queud, mais qu'il est 2.5m de commande ou de puissance, un relais ne fera pas raccourcir la puissance,
La distance entre la batterie et le consommateur a une importance enorme pour les pertes de charges et le calcul des diametres de fils ET des accessoires, si si.

je ne sais pas citer, proprement , donc en 1 tu as ta réponse, en deux, je pensais qu'on parlait de sécurité, désolé, pas de perte de charge, surtout avec du 70mm² évoqué .....sur 2.5 m je pense que vous êtes large (je travaille avec du 400amp:h ac ou dc) mais j'y connais queud en élec

tu as vu, j'ai mis les formes ; )

sinon, P=uxi .............etc etc , vu que tes calculs sur les squats et anti squats te font de belles vidéos, explicatives................sans connaitre le cdg ..............(désolé, c'est plus fort que moi), bref, de mon avis un coup de point est le plus sécurisant (si on parle de sécurité)

Mon probleme c'est pas lequel est le plus securisant.
Les 3 options (switch manuel, solenoide ou MOSFET) font toutes le taf.

Le "coup de poing" c'est une forme d'actuation. Tu peux avoir un interrupteur type "coup de poing" qui commande un solenoide et des fils qui sont loin de l'habicacle ou un "coup de poing" qui commande un interrupteur manuel haut amperage avec les fils qui arrivent directement dans l'habitacle (ce qui donne un parcours de fils beaucoup plus long, avec des pertes de charges plus importantes).

Mon probleme c'est quel amperage est devellope par un treuil comme le mien, et quel amperage de coupure devrait etre utilise pour creer un circuit qui ne cramera pas en cas de carton/urgence.

D'apres Rey (sur FB vu qu'il ne met plus les pieds ici), il faut partir sur la capacite de decharge maxi de la batterie car c'est ca qui va faire la difference en cas de court-circuit. Mon optima est donnee pour 880CCA, plus mon alternateur de 140A, du coup il faudrait prevoir un coupe-circuit qui tienne 1020 Amperes en pointe, ce qui elimine la solution MOSFET.

Si tu t'y connais en elec, au lieu de faire le faux modeste avec des piques a 2 balles, ca serait bien de nous donner un avis etaye avec des raisons techniques et des normes tant qu'a faire si tu les as.

Ca me/nous aiderai a faire des choix.

salut. Modeste contribution

Perso j'opterai pour un contacteur sur les 2 pôles proche de ton treuil pour la facilité de mise en oeuvre. Ce dernier commander par un contact NC lui même actionner par un bouton type coup de poing à verrouillage. Pense à regardé le pouvoir de coupure de l'arc a l'ouverture du contacteur en cas de cc. Plus il y en a plus tu es tranquille.

Et si tu as un doute sur le solénoïde tu peux coller un manuel a proximité du treuil sur le + mais la faut être parano car si ton relais est bien dimensionné pas de raison que les contact reste coller à l'ouverture en cas de cc.

Pour le câble 70mm2 tu es tranquil. Si tu ad peur qu'il s'use tu au frottements tu dois pouvoir en trouver en double enveloppe ou même si blindé

Tu peux aussi ajouter une protection sur ton circuit fusible si tu trouve mais la j'ai un doute je suis plus caler en industrie qu'en 12v!!!

Bonne soirée

Pour 1000 A ça va te coûter 2 bras...

Ton treuil est installé ?
Trouve une pince ampèremétrique DC et mesure en grosse charge.
Ensuite, le courant nominal du relais, c'est ce qu'il tient en continu. Cherche ce qu'il tient pendant 2 minutes par exemple.
Et si ça ne te convient pas, rien ne t'empêche de doubler le relais en parallèle.

Dans les fortes intensités il est très important de prendre en compte la longueur, la longueur d'un conducteur en courant continu prends en compte l'aller et le retour, donc si le + et le - sont entièrement câblés et qu'il se situe a 2m de a batterie ce n'est pas 2m mais 4m qui sont pris en compte dans le calcul.
Un câble en cuivre a une résistivité au mètre, qui dit résistance dit consommation de courant et donc échauffement du conducteur, même si par exemple le consommateur de courant est faible si on a une grande longueur de câble il s'échauffera malgré une section correcte.
Voici une abaque des sections/intensité sous 12V (source https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable):
section-de-cable-12v-puissance.jpg

on voit clairement sur cette abaque que pour de la grosse intensité le moindre mètre compte.
De plus comme P=UI il y a un critère aussi problématique ... plus on va tirer de puissance sur un câble, plus on va monter en intensité, cela va entrainer une chute de tension qui augmentera encore l'intensité.

Ensuite comme le souligne Geof plus que le courant de court circuit, le pouvoir de coupure est important pour un élément justement prévu pour couper en cas de probleme...
En industrie (et en électricité en general) il est fortement déconseillé de couper en charge un circuit électrique, les risques de créer un arc électrique amorçant (et collant les contact) est très important, d'ailleurs suivant les circuits de protection il est même interdit de couper un circuit en charge, un sectionneur n'est pas fait pour, un disjoncteur oui. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sectionneur / https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur_à_courant_continu)
D'autant plus en courant continu le pouvoir de coupure est un critère a prendre en compte encore plus qu'en alternatif, il y a aussi l'effet de self (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_d'un_circuit_inductif) d'une bobine (tel un moteur) est assez destructeur.
Pour réduire les effets de self au boulot on se sert d'une diode branché a l'envers (donc non passante, diode de roue libre), mais c'est sur des intensité relativement faibles (10A maxi) donc je ne pense pas transposable a un moteur de treuil. Mais cette solution limiterais de manière très importante le risque de collage des relais.

Pour en revenir au sujet, le top serait un circuit le plus court possible avec une coupure au plus près de l'alimentation.

Aller une video l'arc électrique pour les nuls:

Pour 1000 A ça va te coûter 2 bras...

Ton treuil est installé ?
Trouve une pince ampèremétrique DC et mesure en grosse charge.
Ensuite, le courant nominal du relais, c'est ce qu'il tient en continu. Cherche ce qu'il tient pendant 2 minutes par exemple.
Et si ça ne te convient pas, rien ne t'empêche de doubler le relais en parallèle.

Putain, j'avais pas pense a doubler le relai ! Quel con lol.
J'ai une pince mais elle plafonne a 400 amp et quand ca treuille elle est au max, donc je sais pas.

Le relai Albright que tu m'as conseille a un pouvoir de coupure de 525 Amp il me semble, ce qui n'est pas assez pour mes 1020 Amp potentiels :

salut. Modeste contribution

Perso j'opterai pour un contacteur sur les 2 pôles proche de ton treuil pour la facilité de mise en oeuvre. Ce dernier commander par un contact NC lui même actionner par un bouton type coup de poing à verrouillage. Pense à regardé le pouvoir de coupure de l'arc a l'ouverture du contacteur en cas de cc. Plus il y en a plus tu es tranquille.
[...]
Yes, merci du message !
As-tu des modeles de contacteurs 2 poles a me conseiller ? On est d'accord sur l'inter NC et la mise en oeuvre.

J'ai un doute sur le parallèle... pour être sur du pouvoir de coupure je les mettrais en série, nos freins dans les ascenseurs ont 3 contacts de contacteur en série pour être sur de couper le courant, ça permet de couper l'arc électrique plus facilement.

Mon probleme c'est pas lequel est le plus securisant.
Les 3 options (switch manuel, solenoide ou MOSFET) font toutes le taf.

Le "coup de poing" c'est une forme d'actuation. Tu peux avoir un interrupteur type "coup de poing" qui commande un solenoide et des fils qui sont loin de l'habicacle ou un "coup de poing" qui commande un interrupteur manuel haut amperage avec les fils qui arrivent directement dans l'habitacle (ce qui donne un parcours de fils beaucoup plus long, avec des pertes de charges plus importantes).

Mon probleme c'est quel amperage est devellope par un treuil comme le mien, et quel amperage de coupure devrait etre utilise pour creer un circuit qui ne cramera pas en cas de carton/urgence.

D'apres Rey (sur FB vu qu'il ne met plus les pieds ici), il faut partir sur la capacite de decharge maxi de la batterie car c'est ca qui va faire la difference en cas de court-circuit. Mon optima est donnee pour 880CCA, plus mon alternateur de 140A, du coup il faudrait prevoir un coupe-circuit qui tienne 1020 Amperes en pointe, ce qui elimine la solution MOSFET.

Si tu t'y connais en elec, au lieu de faire le faux modeste avec des piques a 2 balles, ca serait bien de nous donner un avis etaye avec des raisons techniques et des normes tant qu'a faire si tu les as.

Ca me/nous aiderai a faire des choix.
mon avis, coup de poing, qui coupe tout, le plus proche de la bat, le reste c'est calcul pour l'intensité entre ta bat et ton treuil, perso si ton treuil crame en tractant ...(tu me diras, forcément, il va pas pousser) ..........je préfère couper tout, relâcher la pression, et analyser une solution

pour ce qui est de mes compétences, je te rappelle que je n'ai aucune formation, ni étude ; ), c'est juste mon ressenti personnel et mon expérience de part mon job

mon avis , si tu veux couper l'alim du treuil cc manuel, je travaille qu'avec des contacteurs allbriht, mais en alim et au relaché, les contacts font des arcs, donc après mauvais contact, tu me diras, une fois collé, en théorie le courant passe et je relacherais hors tension, oui, mais la bobine du contacteur est alimenté par un 12V et quand tu treuilles, la tension chute, donc la bobine risque d'être moins vaillante ....de plus, sur mes machines, on remplace ces contacteurs souvent....

mon avis , si tu veux couper l'alim du treuil cc manuel, je travaille qu'avec des contacteurs allbriht, mais en alim et au relaché, les contacts font des arcs, donc après mauvais contact, tu me diras, une fois collé, en théorie le courant passe et je relacherais hors tension, oui, mais la bobine du contacteur est alimenté par un 12V et quand tu treuilles, la tension chute, donc la bobine risque d'être moins vaillante ....de plus, sur mes machines, on remplace ces contacteurs souvent....
En alim et au relaché, les contacts font des arcs, oui c'est vrai, mais ca c'est valable avec les coupes circuits manuels aussi. Rien de specifique aux solenoides.

Pour l'idee de mettre un coupe circuit manuel au plus proche de la batterie, c'est pas possible. La batterie et le treuils sont completement a l'arriere du vehicule.

Donc soit je mets un contacteur/solenoide entre la batterie et le treuil avec 30cm de cable,
soit je mets un coupe circuit manuel dans l'habitacle et je dois tirer un cable de grosse section allez et retour depuis la batterie, vers l'habitacle, puis retour au treuil, ce qui nous donne environ 2m50 de cablage. Autre probleme dans ce cas, y'a un des 2 cables (celui entre la batterie et le coupe-circuit) qui sera toujours alimente.

Quelle est la solution qui te parait la meilleure et pourquoi ?

Ensuite de ca, comment calculerais-tu l'amperage de coupure necessaire au systeme de coupure ? Base sur juste l'amperage du treuil, ou du total en court-circuit ?

put , je suis une quiche, j'arrive pas à citer, bref

oui un cc manuel et un contacteur arc, mais le contacteur de par son alim bobine, risque de "lâcher" si chute de tension de l'alim, on se comprend
cette aprem, j'ai pensé à toi .........juste pour info , c'est des contacteurs allbright, et c'est pas les plus gros (que j'avais en stock), et perso, je ne les aime pas, les bobines crament , la poussière rentre dans le coulisseau, et fait que les contactes ne "collent" pas bien, d'où l'apparition d'arc, d'où les faux contacts, etc, après, ça c'est dans les conditions de mon job

si tu veux vraiment un contacteur, pourquoi ne pas prendre le même que ceux du treuil ? si ils tiennent en MA:Mar, il devrait tenir pour l'alim

IMG_2936.JPG

aussi, pour info, j'ai un treuil de merde chinois sur mon enclume, j'ai tiré le célèbre gros avec un 130 dans une montée rocheuse sur 50m, en faite je l'ai tracté au treuil, je ne sais pas le poid d 'un 130, tout ce que je peux te dire, c'est que le treuil à tenu........mais il a morflé, j'ai du accélérer, car manque de puissance de la bat, mais surtout, j'ai un 90 avec la bat sous le siège, j'ai des cables positif et négatif tiré en direct (sauf le positif qui passe par mon cc sous le siège), mes cables doivent faire 2m de chaque, là arrivés vers la calandre, j'ai une prise rema, attention...... 80amp.............et ca tient depuis 9 ans...........les cables sont en 50 mm², juste pour info

mais je ne fais pas de winch challenge

Retour