• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Direction hydraulique.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début

Rul

Immodéré
Membre du personnel
Equipe du site
Ce post a pour but de mettre en commun les infos pour la direction hydro :wink:, j'en appel donc aux pros de l'hydro à vulgariser un peu le truc pour que les novices (qui a dit neuneux :mrgreen: ?) s'y mettent aussi :wink:

Il faut donc: un verrin, Un Orbitroll, une pompe d'assistance et bien sûr un volant :mrgreen: sans compter les durites d'huile pour raccorder le tout

D'après ce que j'ai compris, le verrin doit être double effet, cad qu'il doit y avoir une pression hydro pour pousser mais aussi pour rentrer le verrin (simple effet: juste pousser :wink:)

Après, simple ou double tige (une de chaque coté), c'est une question de choix et-ou d'emplacement

le verrin vendu dans le kit Euro4x4parts et Trail Gear a ces caractéristiques:

Our Double Ended Ram and Clevis Kits have a 6", 8", or 10" stroke x 2.25" bore x 1.125” rod.
Donc double piston, course au choix de 6", 8" ou 10",k 5.7cm de largeur de piston et 2.8cm de largeur de tige

Pour info, pour un pont de Patrol, la course neccessaire du verrin est de 8".

pour l'instant c'est tout ce que je sait, ha si, le volant doit être rond :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
J'ai regardé au taf, j'ai bien des vérins de 8" (et plus) mais des corps bcp trop gros. 2 soucis à ça, la pompe de DA n'auras pas assez de débit pour éviter cavitation et surtout flambage et en plus, ils sont plus épais que le ponts :mrgreen:

Celui que tu à trouvé vas très bien Rul. :wink:
Je suis juste surpris que les 2 arrivée d'huile soit du même coté. :iconfused:
C'est étrange pour un double effet, elle vas ou l'huile en direction de la grande chambre ? :icon_rolleyes:

Aller, petit cours improvisé.
Les base de l'hydraulique.

Verin_Compil.jpg

En bleu la grande chambre.

En rouge et vert, la petite chambre (la même chose que la grande chambre mais avec la tige de vérin en plus soit de l'huile en moins). :wink:

Autre chose, P et T. Kasako ? Tu auras ça sur tout les distributeur (et donc les orbitrol), c'est P pour PUMP (ou pompe en français, en clair, l'arrivé sous pression). T pour Tank (ou réservoir, en clair, le retour à pression nul). :wink:

Orbitrol1.jpg

Ici le "Excess Flow" vas aussi au "tank", c'est un drain pour les fuites internes (parfois obligatoire en fonction de la conception d'un orbitrol).

En hydraulique ça s'appel un servocommande hydrostatique.

Temps que l'on est sur le cours d'hydraulique, la bête noir de ce type d'appareillage c'est le morceau de merde (limaille de fer, impureté minéral). Pense à bien mettre un coup de soufflet dans les tuyaux, voir utiliser un filtre papier 5µm (j'en ais si tu veux) pour faire le plein d'huile.
Ca peut "user" le vérin et casser l'orbitrol. :wink:

Mon hydraulicien hyper callé connais peut :iconfused:

Je pense que le plus gros risque est d'avoir une variation de débit. En clair, la pompe de DA du troll vas être le goulot d'étranglement, il ne faut pas sur-dimensionner les autres composants :wink:

Pour l'exemple donné, je suis d'acc avec STF, SURTOUT avec une commande hydraustatique, il faut que le vérin soit 100% étanche, tu t'imagine donner des coups de volants sur la buté pour que les roues reste braqué :mrgreen:
En tout cas quel que soit ton choix, je te le restaure gratos avec plaisir (c'est pas compliqué mais faut savoir faire rentrer des segments dans des cylindres, clinquant mon ami).

Ps : Celui de mon MP me semble plus adapté même si je comprant pas pourquoi il à si peut de course avec un corps si long :icon_rolleyes:

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/178048323.htm?ca=4_s

Ps2 : Pas bien celui là ? http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/150525900.htm?ca=4_s

Fichiers joints

• Verin_Compil.jpg
    Verin_Compil.jpg
    9.8 KB · Affichages: 3
  • Verin_Compil.jpg
    Verin_Compil.jpg
    9.8 KB · Affichages: 3
  • Orbitrol1.jpg
    Orbitrol1.jpg
    114.4 KB · Affichages: 3
  • Orbitrol1.jpg
    Orbitrol1.jpg
    114.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition par un modérateur:
ptain tu peux pas trouver un vérin d'occase de manitou ca va etre space de faire 4 tours pour tourner adroite et 2 pour aller a gauche:icon_rolleyes:

ça doit etre pour les tracteur qui on des pont rigide (enfin avec un point fixe articuler avec le châssis )

je me pose une question, sans donte con mais j'ose :mrgreen:, quand on parle d'une verrin double tige de 8" de course, faut-il doubler les 8" par deux quand on parle d'un simple tige ????

Non je ne pense pas!

car 2x8" = 40,64 cm de course, ce qui fait quand même beaucoup pour nos ponts de 4x4 :mrgreen:
Je peut me tromper car je fais aussi partie des cons qui se posent des questions . . . con!!! :mrgreen:

Ps: pour les ponts de GR 8" de course c'est parfait ...

bonjour
quelqu'un connait ca ?
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/84113002.htm?ca=13_s
ou du moins le principe de fonctionnement je demande a quoi sert l'axe sur le verin
liaison mecanique ?
mais du coup comment ce fais l'assistance ?

l'avantage de ce verin c'est que tu as de la force et une liason mecanique
car tu laisse ton systeme de direction et tu viens piloter le verin par la rotule
mais n'est utile que pour modifier une direction non assistée
car tu as tjrs une commande qui te met en liaison avec le chassis ou caisse
et le but est d'avoir du peps mais aussi de ne pas brider les débattements

je me pose une question, sans donte con mais j'ose :mrgreen:, quand on parle d'une verrin double tige de 8" de course, faut-il doubler les 8" par deux quand on parle d'un simple tige ????

Salut Rul,

Non, la course du verrin reste la meme entre les 2 modeles... :wink:

j'avance un peu dans les recherches :mrgreen:

donc il faut un verrin de mini 2 cm de diam de tige et de 20 cm de course
donc ce model serait parfait:

http://www.hynedi.com/PBSCProduct.asp?ItmID=668846

ou le model au dessus

http://www.hynedi.com/PBSCProduct.asp?ItmID=668851

et pour l'orbitrol, ce serait ceci, après appel chez Hynedi (au passage, très sympa au tel :icon_cool: )

http://www.hynedi.com/PBSCProduct.asp?ItmID=678775

aie!, ça pique le tarif :iconfused:

sachant que ma pompe de DA d'orgine donne 86 bars.

les pros de l'hydro, j'ai bon ou pas ??? :mrgreen:

Pour le diamètre de tige part plus sur du 25 mini en dessous ta tige risque de flamber

Pour l'orbitrol il faut une 80 ou 100 de cylindré sinon tu vas mouliner aver ton volant sinon l'ospc et bien avec limiteur de pression et soupape anti choc incorporé

attention a la recup d'orbitrol sur les machines agricoles

certain orbitrol sont en centre ouvert et d'autre en centre fermé

en plus sur les tracteurs recent il y a des circuit LS donc a bannir

le top est de recuperer un orbitrol sur une vieille moissonneuse ou alors des vieux manitou leve palette

Momo 74; a dit:
Pour le diamètre de tige part plus sur du 25 mini en dessous ta tige risque de flamber

Pour l'orbitrol il faut une 80 ou 100 de cylindré sinon tu vas mouliner aver ton volant sinon l'ospc et bien avec limiteur de pression et soupape anti choc incorporé

Moi sur le troll j'ai actuellement un 200 un peu trop gros mais un 150 c'est le top....:wink:
Avant j'avais un 50 et de gauche à droite 9 tours:affraid: maintenant, 2.5 tours:icon_cool:
Sachant que j'ai un verrin de 25 de tige et 60 de corp.

Rul, je crois que tu devrais m'appeler pour ton orbitrol ! :mrgreen:

Ca sort moins cher en PSC !! :wink:

350€ l'orbitrol en 100cc !
280€ le vérin avec tout le hardware ( rotules, visserie et fixation à souder ) !

Ah ouais ?
Moi j'ai un orbitrol trailgear (yen a qu'un modèle), et il revient pas au centre :mrgreen:
J'ai d'ailleurs enlevé l'autocollant trailgear pour voir ce qu'il y a derrière, et si je me souviens bien, c'est un danfoss.

Moi sur le troll j'ai actuellement un 200 un peu trop gros mais un 150 c'est le top....:wink:
Avant j'avais un 50 et de gauche à droite 9 tours:affraid: maintenant, 2.5 tours:icon_cool:
Sachant que j'ai un verrin de 25 de tige et 60 de corp.

et tu as quoi comme pompe ??? celle d'origine ?

Diamètre de la poulie réduit afin qu'elle tourne plus vite sans satélisé......:wink: Si tu veu je peux la mesuré..........(la poulie bien sur:MDR49:)

Je confirme, il n'y a qu'un seul modèle chez trailgear, c'est simplement le volume qui change....
La fonction "back to center" est du pure PIPOT :evil:
C'est simplement que quand tu ne tournes plus le volant (en gros, tu le laches), il n'y a plus de pression qui est envoyé dans le verin. Si bien que ton réglage de chasse, s'il est bien fait, ramene naturellement les roues au milieu.

Ce qui est dégueulasse dans cette description (limite arnaque....) c'est que tu crois avoir un système qui ramene les roues toutes seules au centre, même si tu n'avance pas.

Fab21; a dit:
Je confirme, il n'y a qu'un seul modèle chez trailgear, c'est simplement le volume qui change....
La fonction "back to center" est du pure PIPOT :evil:
C'est simplement que quand tu ne tournes plus le volant (en gros, tu le laches), il n'y a plus de pression qui est envoyé dans le verin. Si bien que ton réglage de chasse, s'il est bien fait, ramene naturellement les roues au milieu.

Ce qui est dégueulasse dans cette description (limite arnaque....) c'est que tu crois avoir un système qui ramene les roues toutes seules au centre, même si tu n'avance pas.

En tous cas il y a des orbitrol qui le font........c'est ce qu'il y a sur le marmoy mais il ne faut pas etre pressé pour le retour au centre, mais ça marche meme à l'arret