• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Land V8 Le Spigaou.

l'angle des AS est pas bon...

trop d'inclinaison vers l'interieur du chassis...

ça va te délester le 4x4 en dévers...

Grave...

je comptais mettre une antirock pour limiter cet effet la.
sur un message au dessus nico préconisait de les mettre sur la barre de liaison entre les 2 fixations actuelles si j ai bien compris ,mais ce serait encore pire que maintenant alors !!!

ben non :mrgreen:

l'idée c'est ça :

db_file_img_1261_340x255.jpg

pour que le haut des AS soit incliné vers l’intérieur :wink:

ben en fait ça dépend si on parle du haut ou du bas des AS...

bien :

Le haut est à l'interieur et le bas à l'exterieur

pas bien :

Le haut est à l'exterieur et le bas à l'interieur...

dans mon cas actuel l airshock en haut est 3 cms à l interieur par rapport au bas en haut j ai 97 d entraxe et en bas suis plus large j ai 103 donc ça rejoint un peu ce que tu dis non ??? ils penchent vers l intérieur après si je les incline comme sur ton image ils vont toucher le châssis en détente :sad:

dans mon cas actuel l airshock en haut est 3 cms à l interieur par rapport au bas en haut j ai 97 d entraxe et en bas suis plus large j ai 103 donc ça rejoint un peu ce que tu dis non ??? ils penchent vers l intérieur après si je les incline comme sur ton image ils vont toucher le châssis en détente :sad:

:mrgreen: coupe le chassis :mrgreen:

:mrgreen: dit moi j ai mon fils de 5ans qui va bientôt faire son anniv ça te dit pas de venir pour faire l animation :D:smyley5: parceque je te trouve plein d humour :mrgreen::mrgreen:

Moi je dis : essaies d'abord un peu pour de vrai avant de faire quoi que ce soit...
Sur le TasDeTube, les AS avants sont parfaitement verticaux et ca marche très bien.
En détente, ils passent carrement sous la voiture.
A l'arrière, ils sont un peu inclinés, mais pas des masses. Ils sont surtout incliné avant/arrière.
En détente, ils finissent a la verticale.

Ca dépend de tellement d'autres choses... Mais clairement, une swaybar te fera le plus grand bien, dans tous les cas !

Je connais même des caisses qui marchent très fort ou ils sont presque verticaux, genre la caisse a pascal !
attachment.php

De mémoire, celle de boxi a carrement les AS incliné vers l'extérieur. Et a priori, elle marche très fort aussi :mrgreen:

Combien il faudrait pour que ce soit bien ??

pour les plaisanteries en fait Yves est pas seul vous êtes une troupe :D

Combien il faudrait pour que ce soit bien ??

Ce que je vois la ne me choque pas plus que ca.
Tu les inclinerais de 20° vers l'intérieur que de toute façon, ta caisse délesterait de la même façon !
Avec les AS, ya pas 50 solutions, c'est au mini une swaybar, et idéalement bridage par sangle et treuil.
Du moment que ca "coince" nul part, que les angles des rotules des AS sont suffisant, et que globalement c'est cohérent, ca marchera.
T'es pas en train de construire une voiture pour gagner le dakar ou le KOH non plus :mrgreen:

Regardes le proto d'EuroTipToy, plutot une référence dans ton genre de véhicule, et qui en plus aligne des résultats en compet :
http://pirate4x4.fr/showthread.php/7897-Vends-Proto-Toyota-BJ71

Perso, je dis toujours que bien mieux que la théorie, ya la pratique :mrgreen:

Fab21 a dit:
Sur le TasDeTube, les AS avants sont parfaitement verticaux et ca marche très bien
Je connais même des caisses qui marchent très fort ou ils sont presque verticaux, genre la caisse a pascal !
De mémoire, celle de boxi a carrement les AS incliné vers l'extérieur. Et a priori, elle marche très fort aussi :mrgreen:

Fab,ce qu'on veut dire avec l'inclinaison des AS, c'est qu'il y a des règles de fonctionnement que nous ne sommes pas vraiment en mesure techniquement de remettre en cause.
Faut incliner les AS vers l'interieur, de mémoire, d'env. 10°, point barre ! c'est pas moi qui le dit ...

c'est un peu (beaucoup même) comme les règles de construction d'un arceau ! ça sert à rien de donner des exceptions pour faire une règle ... :mrgreen:

après chacun fait ce qu'il veut, ya quand même un peu d'experience sur ce forum, autant en profiter :wink:

Dernière édition:
Mon idée de départ si j arrive à passer est de faire un triangle avant avec une rotule 360degré sur la traverse de boîte et effectivement une barre pour pas que le pont promène à gauche ou à droite ;-))

Je suis du même avis que fab essaye comme ca de toute façon ils sont montés donc avant de modifier vois ce que ca donne ....

Mon idée de départ si j arrive à passer est de faire un triangle avant avec une rotule 360degré sur la traverse de boîte et effectivement une barre pour pas que le pont promène à gauche ou à droite ;-))

:Hein69: wouai c'est la le souci pour les suspatte en grand debatement av des 2 cote sa touchouille au chassis a droite :mrgreen:

Jean-Marc,

Je vois que ta roue est très loin de toucher ton airshock !

Selon moi, tu devrais faire un support côté pont qui revient par dessus la fixation du portique, comme ça tu vas écarter l'airshock du chassis et tu vas pouvoir donner un peu plus d'angle en mettant une traverse et en fixant les airshocks dessus !

Ceci n'est que mon avis, libre à toi de faire comme tu veux ! :mrgreen:

Un croquis vite fait ( je suis vraiment pas le roi du paint ) pour t'illustrer ce que je dis !!

Sans titre.jpg

A plus. :wink:

Sans titre.jpg

J'y connais rien mais Compression/détente/course ça doit être un poil plus compliqué que de se contenter de dire droit ou pas droit:icon_rolleyes:
Je crois aussi que ça doit conditionner la motricité et que c'est peut-être ça qui fait véritablement la différence en franchissement. Sans que l'on puisse expliquer d'ailleurs facilement comment ça marche.

J'imagine, peut être bêtement:redface: :

Regardons une caisse de face :
- Dans un passage de marche de face également. Les deux AS se compriment ensemble sur un plan vertical I I

- Mettons maintenant un rocher sous une des roues le pont remonte vers l'intérieur, / si l'AS est vertical I son axe ne suit pas le mouvement de remontée du pont mais il pivote sur sa rotule pour se comprimer, c'est moins fluide comme mouvement:icon_rolleyes:.

Donc à mon avis, il doit exister une valeur médiane qui optimise l'inclinaison de l'AS pour suivre les mouvements du pont de la manière la plus optimale dans tous les cas de figure:icon_rolleyes:. Ça m'étonnerait que rien n'existe là dessus chez nous ou sur le .com.:icon_rolleyes:

Évidemment, derrière il doit y avoir le poids de la caisse, le gonflage des AS.....
Un AS étant je crois un ressort et un amortisseur il conditionne la compression qui avale l'obstacle et la détente qui appuie dessus, dans ce cas il conditionne la motricité ce qui est je crois un critère pas tout à fait négligeable:mrgreen:.

Bref, si c'est pour faire simple et jeter ça à la va vite autant rester sur amortos/ressorts:icon_rolleyes:

Encore une fois, j'y connais rien, c'est juste que ça me titille que vous fassiez pas plus d'efforts pour optimiser le fonctionnement de la suspatt. Des fois que ce post encourage un gars qui connait vraiment la question à nous en dire plus, même si c'est pour me démonter la gueule:mrgreen:

Edit : Merde Nico a posté un truc intelligent entre temps:mrgreen:

perso les mien je l'ai est incliné au max a l'arriere sa marche surper bien le 4x4 se tien super bien (a l'avant je suis d'origine).
je voulait les foute droit parceque beaucoup de personne me dise qu'il marche mieux droit .
mais voir se que vous dite sa va bien reste comme sa :mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

13502430583411.jpg

Fichiers joints

• 13502430583411.jpg
    13502430583411.jpg
    113.4 KB · Affichages: 0
Fab, tu réfléchi un peu à ce que tu dis ????? :icon_eek::icon_eek::icon_eek::icon_eek::icon_eek:

Escuses moi, mais entendre qq'un qui se dit constructeur de crawlers dire un truc pareil me choque :icon_eek:

d'une part, je trouve pas tes exemples pertinents, le TDT est pas vraiement une référence de stabilité, y a pas une personne qui n'a pas été choqué par la position des AS avant de Boxi ... et surtout, la notion de "ça marche très fort" est plus que vague :mrgreen:

Ben je persiste et je signe Rul. Je vois pas comment on peut dire simplement en voyant une photo du cul du véhicule : "ca marchera pas". J'suis effectivement fabriquant, mais pas un magicien :icon_rolleyes:
Je maintiens qu'un véhicule peut TRES BIEN marcher avec les AS verticaux.
Je n'ai jamais écrit que ca marchait moins bien incliné d'ailleurs !!! Au passage, tu remarqueras que sur Agrippa, ils sont incliné de 10° vers l'interieur, avant/arrière, et 25° en longitudinal.

De plus, tu connais beaucoup de 4x4 qui ont les ressorts inclinés d'origine toi ? C'est pas comme si c'était mis au point par des ingénieurs...
Le truc, de mon point de vue, c'est qu'effectivement, s'il est incliné vers l'intérieur, l'amortisseur sera d'avantage en ligne sur un gros croisement, et donc, a priori aura un meilleur comportement.
Mais je pense que la suspension d'un 4X4 (au passage c'est pas d'un crawler dont on parle la) sera plus souvent mis a contribution de façon importante le pont entre 0 et 15° par rapport au chassis qu'entre 15° et 35° (chiffre a la louche hein...). Donc il vaut mieux pour faire un véhicule polyvalent privilégier le 0/15. Surtout que dans le cas de ce Trayback, c'est quand même plus typé "Xtrem" ou truc du genre, ou faut aussi pouvoir rouler un minimum "vite" non ?

Pour palier au 15/35, ya des artifices genre swaybar pour compenser. Alors pourquoi s'en priver !
Aussi, plus que l'angle, je reste convaincu que c'est la distance qui sépare la droite de la gauche qui est importante.
Donc je maintiens, il faut d'abord essayer comme c'est monter, et éventuellement adapter par la suite.
Si la question avait été posée AVANT la mise en place, j'aurais évidement dit de les incliner un peu vers l'intérieur.

CF le proto d'euroTipToy qui est un véhicule qui fait du résultat dans ce genre de discipline.

Enfin, juste pour pas laisser dire n'importe quoi, si c'est ca c'est pas de la stabilité EN ACTION, faudra m'expliquer....
Encore un fois, un véhicule est un ensemble de pleins de trucs, que tu peux pas résumer uniquement a la suspension, et encore moins a uniquement le amortisseur/ressort.
[video=youtube;i_EgkJqTn_s]http://www.youtube.com/watch?v=i_EgkJqTn_s[/video]

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préconise toujours d'avoir un angle de 10° à 15° sur les Airshocks !

Ok avec toi Fab, d'origine, c'est droit ou presque !
Mais ce sont des véhicules ayant peu de débattement et dans leur utilisation, à 95% du temps, ils n'utilisent que 10 cms de course ! :wink:

Je pense que dans l'idéal, lorsque le pont est en débattement maxi, il faut que l'amortisseur soit droit !
Ainsi lorsque la roue va remonter, il va amortir de suite sans faire pivot sur son axe ( suis je bien clair ? ) :mrgreen:

Après, je dis peut-être une ânerie hein... :redface:

Mais je pense que la suspension d'un 4X4 (au passage c'est pas d'un crawler dont on parle la) sera plus souvent mis a contribution de façon importante le pont entre 0 et 15° par rapport au chassis qu'entre 15° et 35° (chiffre a la louche hein...).

0/15 15/35° V'la pas la marge Fab:icon_rolleyes:, le repère ne Nico de 10 à 15° est déjà plus précis. Ne vaut-il pas mieux se coller sur cette valeur médiane, sinon le gars bah il va falloir qu'il dessoude ses arches, c'est quand même plus ou moins fixe les ancrages et toujours chiant à re-déplacer après essai, vu que pour l'essayer faut que la caisse soit finie.
Là s'il le met à 0 d'entrée il n'aura que peu de marges de réglages sur son ancrage tandis qu'à 10 il pourra sans trop de modiffs revenir vers 5 ou aller vers 15 en ne déplaçant que l'ancrage et pas l'arche:icon_rolleyes::redface:

De plus, tu connais beaucoup de 4x4 qui ont les ressorts inclinés d'origine toi ?

Un ressort ça se courbe, un AS moins, sauf quand c'est cassé:mrgreen:

Enfin, juste pour pas laisser dire n'importe quoi, si c'est ca c'est pas de la stabilité EN ACTION, faudra m'expliquer....
Encore un fois, un véhicule est un ensemble de pleins de trucs, que tu peux pas résumer uniquement a la suspension, et encore moins a uniquement le amortisseur/ressort.
[video=youtube;i_EgkJqTn_s]http://www.youtube.com/watch?v=i_EgkJqTn_s[/video]

Pauvre Babas, otage de la discussion:mrgreen:, on voit bien aussi qu'il sautille le TDT, il paraît "dur":icon_rolleyes: c'est de motricité que je veux parler pas de stabilité:icon_rolleyes:, la caisse l'est plus que le pilote:mrgreen:

Vincent, je parlais de l'inclinaison du pont, pas de l'AS.
J'suis p'tre une quiche en conception de crawler, mais je prend le temps de lire.

Pour la valeur de 10/15° que donne nico, je suis bien d'accord, d'ailleurs j'ai même écrit que sur Agrippa c'était 10°.

J'aimerais bien qu'on passe a autre chose la quand même.
J'intervenais simplement sur le fait que le Trayback présenté ici est quasi terminé, et que plutot que de conseiller de couper le chassis ou de modifier les angrages, ca serait p'tre plus simple de faire confiance aux matos et de simplement aller essayer la voiture...
Surtout que EigthShoot précise qu'il va monter une swaybar.
On est plus dans l'étape de conception ou sur un post de débat d'idée sur la suspension, mais sur le post d'un gas qui se pose des questions sur ce qu'il a construit et si ca va marcher.

Je me permet de donner un conseil simple et je pense objectif. Si ca pose problème...

Si ca pose problème...

Aucun:icon_eek: Juste que je pensais qu'il serait plus facile pour eigthshoot de faire une modiff maintenant pour se trouver dans une valeur médiane qu'après:icon_rolleyes:

Et au delà quand je vois avec quelle minutie sont étudiées les suspatt et quelle importance fondamentale elles ont, je trouvais intéressant de rappeler qu'il existe sans doute des références web qui peuvent exister pour une mise au point de base:icon_rolleyes:

sur le toy je dois avoir entre 5 ET 7 degrés a peut près de mémoire.
Bref dans tous les cas on s'en branle , Jean Marc monte ces P....n de Air shocs et fait des essaie de roulage et la tu sera fixé :mrgreen:

Retour