[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Mes scies cloche, c'est des scies classiques HSS.
Ensuite, j'utilise une grosse perceuse a colonne qui tourne très doucement et je met plein de gras.
Pour l'autre piece, c'est fait a la meuleuse de 125. Ya pas de méthode particuliere, c'est juste un coup de main a prendre !
Le seul conseil que je peux donner, c'est de bien bridder les pieces dans un étau et d'utiliser des disque a tronconer...
Ensuite, ben c'est en forgeant qu'on devient forgeront :wink:

Fab21 a dit:
Mes scies cloche, c'est des scies classiques HSS.
Ensuite, j'utilise une grosse perceuse a colonne qui tourne très doucement et je met plein de gras.
Pour l'autre piece, c'est fait a la meuleuse de 125. Ya pas de méthode particuliere, c'est juste un coup de main a prendre !
Le seul conseil que je peux donner, c'est de bien bridder les pieces dans un étau et d'utiliser des disque a tronconer...
Ensuite, ben c'est en forgeant qu'on devient forgeront :wink:

:D :D

ba ...merci pour les conseils et je passe mon c.a.p de forgerons bientot ... :wink: :wink: :wink: :wink:

WE tranquille !
J'ai rien bricoler samedi ni ce matin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais bon, j'ai pas tenue cet après-midi...

Alors, j'ai terminer les soudures du pont arrieres.
J'ai retaillé le support d'AS qui n'était pas nickel, et j'ai ajouter un boulon sur le bol de pont pour faire le niveau d'huile :
128_0913.JPG

128_0914.JPG

128_0915.JPG

128_0916.JPG

128_0917.JPG

128_0919a.JPG

128_0920a.JPG

Ensuite, j'ai fabriqué une fixation de tirant coté chassie.
Je voulais un truc assez simple, mais qui soit aussi capable de protéger la rotule, et de pas bloquer la progression en cas de frottement dans les roches. Donc forme angulaire et enrobage de la rotule.
Pour faire ca bien, je trace la forme voulue sur des planches de bois pour tailler directement a la bonne taille.
De plus, je met la rotule de biais, avec exactement le même angle que su le pont. Ca me permettra en plus de mettre l'écrou.
128_0922.JPG

128_0924.JPG

128_0925.JPG

Voila la base :
128_0926.JPG

et je tire les cordons (toujours a l'arc :wink: ) :
128_0927.JPG

Et je fait les autres piéces :
128_0929.JPG

128_0930.JPG

128_0931.JPG

Enfin, il ne me reste plus qu'a le souder exactement à l'emplacement marqué avec les traits de marqueur pour retrouver exactement le même comportement de la triangulation que lors des test :
128_0935.JPG

128_0937.JPG

128_0938.JPG

128_0939.JPG

Voila, on voit bien que la rotule ne peut accrocher, ni rien d'autre.
Il me reste plus qu'a tirer le cordon du dessous. Mais celui-la, je vais le faire au MIG !
Bon, ben dans la semaine, je fait l'autre coté :twisted:

a+

super Fab :wink:

tu les a fait en 5mille j'ai du mal a bien voir :?:

les support coté pont me semble plus bas que ce que tu voulais au depart,

c'est suite au reglage que tu a du les redescendre un peux, tu les laisse

comme ca ou tu fait un gousset pour les reliers :?:

Ouais, 5mm
Merci :wink:
Perso, plus j'avance sur la version2 du proto, plus je me dis que c'est la misére et qu'il me faut une autre base...
J'ai beau faire de mon mieux et de m'appliquer a faire des piéces le mieux ajusté possible, il n'empêche que la base (mon chassie et ma cage) sont merdeux et me limite pas mal...
L'année prochaine, j'attaque une nouvelle cage, totalement différente !
Je continue a exploter celle-ci a fond et me faire plaisir un max, mais bon, j'suis pas stupide et j'ai bien compris ou était le pb :wink:
Pour mes fixations coté pont, oui, je les ai baissé d'environ 30mm. Ca m'a permi de mieux faire travailler le nez de pont par rapport à l'arbre de transmission.
Un gousset ? Je sais pas, j'ai pas envie... Sincérement, je vois pas ca bouger, ca travaillera bien dans l'axe...
Bref, on verra :mrgreen:

salut
je me retrouve avec la meme probleme que toi sur le range pour le chassis ,en plus en 4 places ca fais juste .

Mon prochain sera un V6, toujours avec des ponts de mercos, mais en version 463 (plus récent et tournent dans le même sens que les autres), que des tubes, full hydro, 4 AS. Des roues modeste, grand maxi 39".
Mais bon, on verra ca plus tard, même si je vais commencer a rassembler du matériel au plus tôt, car dans tous les cas, j'ai pas envie de démonter le proto actuel :mrgreen:
Sois je le garderais, sois je le vendrais, mais d'abord, je le fini et je fais au moins 4 ou 5 tonneaux avec :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Fabrice, renseigne-toi pour savoir si les ponts 463 acceptent les couples 6.17 ... paske pour tirer du 39" ...

T'inquiètes pas pour moi :mrgreen:
Quand je vais commencer le nouveau, je vais me lacher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Genre double BT, etc...

Salut tous !
Un p'tit peu de boulot :mrgreen:
Alors, dans l'ordre, j'ai peint le pont arriere et percé des trous pour l'hydrolique des freins et du blocage :
128_0948.JPG

128_0949.JPG

La peinture :
128_0958.JPG

J'aime bien ma croix :twisted:
128_0962.JPG

128_0963.JPG

Ensuite, j'ai fabriqué le deuxième support coté chassie :
128_0991.JPG

128_0992.JPG

128_0993.JPG

Après, partie pas facile, j'ai fabriqué les supports pour les AS.
Deux demi-cerle soudés ensemble, des p'tites pates de fixation, et voila :
128_0950.JPG

128_0952.JPG

128_0954.JPG

128_0956.JPG

Avec l'AS :
128_0973.JPG

Je fais le deuxième:
128_0976.JPG

128_0978.JPG

Et je remonte le pont :
128_0980.JPG

Voila :mrgreen:

Ensuite, comment dire... Ben en fait j'aimais vraiment pas le bas de caisse... Alors quand j'aime pas... Ben je sort la scie sabre :twisted:
128_0994.JPG

128_0998.JPG

128_1000.JPG

128_1002.JPG

Ensuite, travail de reconstruction. Pas facile, mais avec un peu de persuation, j'arrive a faire plaquer correctement le nouveau tube et ressouder le planché. Pour récuperer l'arceau, j'ai utiliser un morceau de tube plus gros que celui d'origine. C'est pas la solution parfaite, mais ca m'a permi de manchonner un minimum et d'assurer une solidité sans faille :
128_1003.JPG

128_1006.JPG

128_1007.JPG

Perso, ca me plait carrement beaucoup plus. Pas facile a se rendre compte sur les photos, mais la ligne est beaucoup moins lourde et le dégagement de la roue, ca jette :twisted: :twisted: :twisted:

Un p'tit test de croisement pour vérifier que tous reste dans l'ordre :
128_1015.JPG

128_1017.JPG

128_1025.JPG

128_1028.JPG

128_1029.JPG

Et avec ma tronche a coté. j'ai déjà 1m20 de débattement, sans avoir travaillé l'avant :mrgreen:
128_1011.JPG

Enfin, quelques photod d'ensemble :
128_1050.JPG

128_1051.JPG

128_1052.JPG

128_1054.JPG

voila, a+ :wink:

Nickel Fab !!!

Mais si j'etais toi, je ferai une protec pour les arches de fixations des AS, parce que si tu tonneaute et qu'une pierre se ballade par la, tu va les niker...

bebop, si tu regardes bien les photos, tu noteras quesi tu tires une ligne droite entre le haut de l'arceau et l'arriere, les support des AS sont encore à 5 bons centimetres de celle-ci :wink:
De plus, la forme éliptique est quasi indestructible. En revanche, faut que je vois pour ajouter un renfort pour eviter "l'avant/arriere". Mais j'ai pas encore trouver l'idée :mrgreen: :mrgreen:

Patch, merci :wink:

Salut Fab, comme dit ci dessu, très beau travail.

Je te suis completement sur le bas de caisse, mais pourquoi ne l'as tu pas fais avant , (l'évidence mème maintenant qu'on le voit comme ça :mrgreen: ).

j aime aussi beaucoup tes arches de AS, vu d arriere c est tres homogene avec le proto, félicitations. est ce besoin de les alourdir pour les proteger ? Moi je les trouvent bien escamotés dans la ligne toit-tube arriere. ca n engage que moi.

tout ca pour dire : :Super14:

@+

Ma cage, plus je travail sur le proto, plus je la trouve pas terrible !
Certe, indestructible, ca je crois qu'on est tous d'accord maintenant...
Mais bon, je la modifie un peu, je cherche la bonne solution...
Et comme ca, l'hiver prochain, je serais exactement ce que je dois faire pour la nouvelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Waaaaa l'aut' comment que c'est beau :shock: pfff, Fab, là c'est vraiment du beau boulot et quel changement depuis le début terrible bravo à toi, vraiment :D et le pire c'est que t'a pas encore fait l'avant sa promet, aller hop, hop, hop la suite!

@+Seb

beau travail fab j'approuve aussi pour les bas de caisse c vraiment mieux comme ça :Panneau17:
sympa aussi les arches arr bonne continuation

Hi

Terrible Fab, et une nouvelle fois un gros boulot en point de temps... :shock:

J'allais te poser la question pour le renfort (avant arriere des supports d'amorto) car je me pose la même question pour le montage du jojo.

super, boulot, je me permet deux remarque, la premiere d'ordre esthétique, tu devrais peindre la croix de malte sur la coquille de ponts en noir, pour qu'elle resorte mieux (mais bon les gouts et les couleurs :D )

le deuxième point d'ordre mécanique, tes arches de AS, prévoit une jambes de force (avant arriere) et quand tu dit à bepop que en tirant une ligne droite entre le somet de la cage et l'arriere, il reste 5cm, et bien le probleme, c'est que le sol n'est pas toujours, droit :mrgreen:
tu peut etre amener a faire un tonneau dans une zone rocheuse ou autre ou tes arche pourront toucher le sol violament lors de tonneau, d'ou l'imporatance de les rigidifier un maximum, si tu ne veus pas de degat matériel à la suite d'un tonneau.

voila mes remarques, maintenant, c'est du super boulot que tu à fait la, et encore une fois, super rapide :twisted:

C'est marrant, je les voyais pas bouger mes arches...
C'est quand même du tube de 34 :twisted:
Mais bon, je vais sans doute suivre vos conseils :mrgreen:
je vais regarder ce que je peux faire tout en restant cohérent avec la ligne :wink:

Pour la croix de malte, je voulais la peindre en blanc, mais j'ai plus de blanc...

Le mieux pour proteger les AS, c'est de ne pas faire de tonneaux :lol: , donc apprends à conduire sur les 4 roues et non sur les côtés et le toit :mrgreen: :dejaout:

Sinon il est plus joli comme ça. Dis-moi si un arbre se coince entre l'arceau et la roue, ton tirant arrière ne craint rien :?:
Maintenant essaies d'alléger l'avant pour augmenter la visibilité :wink:
A+
Laurent

300GE a dit:
.....Sinon il est plus joli comme ça. Dis-moi si un arbre se coince entre l'arceau et la roue, ton tirant arrière ne craint rien :?:
Maintenant essaies d'alléger l'avant pour augmenter la visibilité :wink:
A+
Laurent

Oui, Laurent a raison sur le point de vu sur l'avant/roues, surtout avec les harnias on ne peut pas vraiment bouger, sur les vieux Berliet il y a des antennes sur les coins pour se guider, mais je suis sur que tu va trouver une solution moins archaique :wink:

L'allègement de l'avant aura surtout lieu SOUS le capot...
Au dessus, ya rien qui va changer, enfin si, probablement les fixations supérieur qui vont dépasser elles aussi :twisted: :twisted: :twisted:
Mais la visibilité n'est pas un problème pour le pilote.
Quand tu connais ton véhicule, tu sais ou est ta roue ! Au début, ca me perturbais beaucoup de pas avoir beaucoup de visibilité. D'ailleurs, j'étais toujours la tête dehors pour voir ou était ma roue. A force de pratiquer, lors de mes dernières sessions a Arcey, j'avais plus besoin.

Pour les tirants, oui, c'est sûr qu'un arbre peu rentrer la...
Mais bon, c'est un proto. Donc le prix de l'efficacité peut parfois contrer l'indestructibilité ! Mais cependant, j'ai opté pour des tubes en 20mv6 de 48x10mm.
Mon p'tit doigt me dis que si ils plient, ya autre chose qui pliera avant :twisted:

Enfin, pour ce qui est de mettre le proto sur le coté ou sur le toit, la meilleure façon resterait de laisser le proto au garage ou de rester sur les chemins blancs...
Ben c'est pas trop notre but avec babas !
Des tonneaux, on en a fait et on va en refaire beaucoup !!!
Et c'est cool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour