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[Full Tube] Tasdetube iii by fab21

Statut
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Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Salut les potes,
Bon, j'avais déjà ouvert un post similaire pour ce projet, mais j'en fais un nouveau, car entre temps il y a eu la NivRod, et le cahier des charges a légèrement évolué :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Donc, je pense commencer la construction à l'automne 2011.

- Moteur :
Ca sera un V8 :twisted: Un 6.9litre mercedes. J'ai acheté celui-ci a Tiokalvas. C'est un moteur qui développe environ 285CV, mais surtout 56kg de couple !!!
Il est équipé de série d'un carter sec :pirate: Donc a moi le roulage sur le coté sans avoir a se préoccuper du graissage du moteur :MDR49: Je retravaillerais certainement la bache à huile pour la monter sur balancier.
Donc coté moteur, mis a part un nettoyage, une jolie peinture et changement de 2 ou 3 trucs genre filtre/allumage. Le pb est reglé !
Une p'tite photo de mon nouveau bouilleur :
evo113.jpg


- Boite de vitesse :
Ca sera celle qui est déjà accouplé au V8. Je ne sais pas exactement ce que c'est comme boitoto, mais elle est conçut pour travailler avec le couple dément du moulin, donc a mon avis, ca doit être difficile d'en trouver une plus adapté. car les ingénieurs qui ont été jusqu'à mettre un carter sec sur le moteur on nécessairement fait le nécessaire sur la boite.
En tous cas, je l'ai déjà, donc un pb de moins.

- Boite de transfert :
La, je ne sais pas encore. J'envisage de monter une NP205. Mais dans tous les cas, il y aura de l'usinage dans l'air, car la boitoto du 6.9 a une tulipe en sortie. Il faudra donc construire un nouveau carter en sortie de boite pour que ca s'adapte à la BT et probablement construire un arbre cannelé. Ou alors une atlas avec tulipe pour l'entrée, mais le budget risque d'en prendre un coup... A voir !

- Ponts :
Seul l'avant sera directeur. Après de longues réflexions, je n'ai pas envie d'avoir un pont arrière directeur. Je préfère réellement le look des proto très épuré de l'arrière.
Le pont arrière sera a priori un 14bolts, full chromoly, avec blocage ARB.
L'avant un dana60 avec peut être un diff de 14bolts, full RCV, avec blocage ARB.
Pour cette partie, je n'ai encore rien a ma disposition, mais Trucni73 sera mon fournisseur. Nous avons déjà discuter de cette achat. Il ne me reste "plus qu'a" organiser le budget qui sera nécessairement assez conséquent.... :neutral:

- Tirants :
Double 4-links en W. Sur rotules type "ballistic". Tube de 2" en 20mv6.

- Pneus :
Je ne sais pas encore le modèle, mais ca sera du 42".

- Suspension :
4 AS de 18"x2.5 + bump-stop hydro.

- Dimension :
Je n'ai pas encore les idées très claire. Je dirais 2m10 de large. Pas plus.
L'empattement sera adapté lors du montage, mais je vise dans les 110"
Hauteur : le plus bas possible. Si je peux être sous le 1m70, ca serait vraiment le top.
Poids : m'en fou un peu, même si je veux un truc pas trop lourd.
Du moment que je suis sous les 2000kg, ca me va.

- Cage : home made évidement, en T3. Le look devra s'inspirer fortement de ce qui sort de chez Coleworx, ceux qui fabrique les protos de cameron. Donc beaucoup de courbe, TRES bas, pas de tôle.
Je souhaite avoir 2 places assises.

- divers :
Direction hydrolique. Frein "ligth", séparés a l'arrière.
Double sway-bar.
Treuil avant.
Réservoir fut de biere inox.

Le but du proto sera pour un usage RockCrawling extrême. Ce qui explique mes choix pour ma construction. Je veux pouvoir rebondir dans tous les sens sans casser. Avoir suffisamment de puissance pour exploser les tympans de babas. Pouvoir me permettre de faire le con sur la piste de vitesse chez Romuald et faire décoller le proto d'un mètre de haut dans les bosses, etc...
Histoire de me la péter un peu, je voudrais que ce proto soit a l'image de ceux qui nous font rêver aux US.
C'est pour ca que je mettrais sans doute encore 1 an a rassembler du matériel, et que je me séparerais très vraisemblablement de mon bi-turbo pour financer la partie ponts/pneus.
Je compte aussi beaucoup sur mes partenaires pour m'aider a financer la construction.
En premier lieu Euro4x4parts.

Je vais finir la construction de la NivRod qui aura été un super exercice pour moi. Ca m'a permis de m'améliorer dans le travail de la ferraille et dans la logique de construction. Et je suis loin d'avoir terminé la construction !
Je n'ai pas l'intention de toucher au TasDeTube2 pour continuer de rouler un maximum en attendant que ce nouveau projet sorte de mon atelier dans environ 2 ans je pense :mrgreen:

Maintenant, quelques photos qui me font vibrer et qui donnent une idée du style dont je souhaite m'approcher le plus possible, sinon être en plein dedans ...

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Dernière édition:

Charly21

Couteau entre les dents!
Prépas XL
:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

je kiffe les caracteristiques de ton engin

un proto style cameron mais a la frenchie...

en plus avec un moulin européen... :twisted::twisted::twisted::twisted:


Bien Joué Fab:ivre::ivre:
 

Fred21

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
la cintreuse va chauffer et les neurones aussi :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
ca va chier :twisted::twisted::twisted::wink:
 

Elie

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
beau projet :icon_cool:

Pour ton moulin, tu ne sais pas gagner de la puissance "facilement", 285cv c'est déjà super mais vu la cylindrée y'a pas moyen de prendre quelques chevaux en plus ?

Les coleworx sont vraiment beaux ... J'aime bien le concept d'une face avant typée comme ce genre ci ...

447525104_86vhA-XL.jpg
 

Fichiers joints

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Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
C'est qui tiotkalvas :mrgreen:???? il aurait peut etre un peu de pieces pour moi :mrgreen:!!!


Je rigole ,je le connais bien , c'est un félé !

Et pour dire que les neuronnes à fab chauffent :site1006:, je vous le confirme pour dialoguer avec lui par mail !!!

Et je tiens aussi à le remercier plubliquement car c'est en partie grace à lui que je pars quand meme au maroc malgres le retrait de mes sponsors !

Et aussi garce à francoise et George d'euro4x4 ! Je me demande meme si Fab n'aurait pas tenter de se sacrifier pour moi au pres de notre sponsor commun !!

A charge de revanche mon pote !!
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Merci les mecs !

Elie : 285cv, c'est déjà beaucoup, comme tu dis :lol:
Mais je pense qu'avec simplement une libération des gaz d'échappement, sur une telle cylindré, ca doit pas être négligeable. De plus, il y a tellement de couple dans ce moteur, que même si ca doit faire perdre 2 ou 3 kg, ce qui serait énorme pour un moteur "normal" ne serait pas très grave sur un tel moteur.
Donc les 300cv, on devrait facilement les chercher :mrgreen:
Après, pour aller plus loin, je sais pas. Déjà, je ne pense pas qu'il existe des piéces perfos pour ce genre de moteur. Je pourrais en revanche envisager de poser une injection genre Sibele... Mais on verra ca plus tard :mrgreen:
Sinon, j'aime bien aussi ta photo :wink:

Tiotkalvas : ben oui, je peux être un peu con des fois ! Si ca avait été la condition cine qua non, je l'aurais fait :wink:

Les autres tappettes du 21 : je vous haie :on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou: (mais je vous aime :MDR49:)
 

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Go go go !! :mrgreen:
 

Charly21

Couteau entre les dents!
Prépas XL
ouai ouai ouai

en plus moi aussi je vais avoir besoin de rotules d'ici peu...

je te recontacterai en MP:wink:
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Va falloir y songer nico :mrgreen::mrgreen:
Et c'est que le début :twisted:

Sinon, on en reparlera, mais je me demande si je préfèrerais pas plutot monter des CoilOvers en 16"...

J'ai corrigé les photos en début de post :mrgreen:
 

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
ouai ouai ouai

en plus moi aussi je vais avoir besoin de rotules d'ici peu...

je te recontacterai en MP:wink:

J'avais cru comprendre dans ton post ! :wink:

Je pense que les Coilovers seront beaucoup plus appropriés sur un proto comme celui-ci ! :twisted:
 

Charly21

Couteau entre les dents!
Prépas XL
les zones du spot secret vont plus etre a la hauteur...:on_sen_fou::on_sen_fou::on_sen_fou:

mais je suis de l'avis de Nico

avec des Coils sa serait beaucoup plus dans l'esprit...


les Air Shocks c'est pour les tapettes du 21...:MDR49::MDR49::MDR49:
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Tu me fais un p'tit MP nico pour 4 coils FOX en 16" ?
Pour voir :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Avec les ressorts qui vont bien pour ce genre de truc. Enfin, tu vois quoi, les même que sur les photos du dessus.
les bumpstop hydro restent-ils indispensable dans ce cas ?
 

Crawler 06

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
c'est un beau projet ! j'ai hâte de voir le commencement
 

Husqy03

Couteau entre les dents!
Prépas XL
que de belles choses au programme!!:mrgreen:
dit il viens de quelle merco ce moteur?
pour tes tirant, sa fait pas un poil gros du 2" en 20vm6? et enfin tes pneus tu pense faire comment pour les rentrés? que il parrait que sa devient chaud a ce niveau sous nos latitudes!!!

Bon courage, sqa va etre une tuerie!!

ha si j'ai aussi oublier un truc, tu pense quoi des proto a gaz? que avecun montage a carter sec, si tu a un moteur gaz (ou butane genre chariots élévateur) apres tu t'échappe de plus en plus des loies de la gravité!!
 

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
pour tes tirant, sa fait pas un poil gros du 2" en 20vm6? et enfin tes pneus tu pense faire comment pour les rentrés? que il parrait que sa devient chaud a ce niveau sous nos latitudes!!!

Ah non, c'est juste ce qu'il faut ! :mrgreen:
Et pour les pneus, on sait faire aussi ! :twisted::lol:
je te calcule ça Fab !
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
2" en effet. Même qu'ils seront TRES épais.
Yen a marre de faire des compromis et de pas osé y aller car on a peur de casser.
Ce proto, je veux qu'il puisse faire tous ce que mon courage (ma crétinerie ?) lui demandera de faire :pirate: Donc il doit être capable de supporter une chute d'un metre directement sur l'arrête d'une roche par exemple. Yen a qui vont dire que je me la pete, mais j'ai vraiment envie d'essayer d'atteindre un niveau assez proche des protos qu'il y a sur les photos au dessus.
Je vais investir pas mal d'argent dedans, c'est pas un secret, donc tous devra être à la hauteur :twisted: Sinon, ca serait gaspiller bêtement :icon_rolleyes:
Remarques, sur mon tasdetube, les tirant font 44x10mm en 20mv6 :wink:

Pour les pneus en 42", non ca ne m'inquiéte pas vraiment. Déjà, je vais pas les acheter la semaine prochaine. Donc d'ici la, on y verra plus claire. Et il reste toujours la possibilité de les acheter directement aux US sans passer par un pro :wink:

Pour le moteur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_450SEL_6.9
 

Husqy03

Couteau entre les dents!
Prépas XL
tres cool comme caisse la 450!! :twisted:

sa va etre énorme!!
 

Quentin56

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
VIP
Salut Fab !!
Ton projet annonce que du bon, en tout cas, tes inspirations sont géniales et compte tenu de tes compétences, le résultat sera au rendez-vous !!
Bon courage pour ce projet! :twisted::twisted::twisted:

A plus !
 

Trucni73

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Tu me fais un p'tit MP nico pour 4 coils FOX en 16" ?
Pour voir :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Avec les ressorts qui vont bien pour ce genre de truc. Enfin, tu vois quoi, les même que sur les photos du dessus.
les bumpstop hydro restent-ils indispensable dans ce cas ?

MP fait ! T'en connais des plus rapides ? :lol:

Pour ta question, non, ce n'est pas necessaire surtout avec des coilovers en 2.5" ! :wink:
 

Le nono

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Ca va être un proto mythique avec le 6.9 L mercedes ! couple et puissance à tous les étages avec la noblesse qui va avec .
et coté chassis pas de souci tu sais faire , ça va être grand !

Bravo Fab :twisted:
 

STF

Instable
Equipe du site
j'aime l'inspiration chassis:icon_cool:
 

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
un beau jouet en perspective :wink:
 

Bebop

Crawler library
VIP
j'aime l'inspiration chassis:icon_cool:

il y en a qui aiment pas ? :mrgreen:

si tu nous ponds un truc comme ça, fab, obligé, tu te doit de tester la marche de lla montée impossible en l'air :twisted:
 

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
c'est clair c'est du lourd que tu annonces la :mrgreen:

par contre j'ai bien relu mais je comprends pas trop pourquoi tu dis :
pas de pont directeur a l'arrière par ce que tu veux que ca reste épuré de l'arrière?

beaucoup de proto US sont a pont directeur et pourtant épuré... regarde ceux de tim et en plus dans tes photos d'exemples ils en ont ...

c'est un peu dommage de faire l'impasse sur cet énorme avantage et en plus vu que tu passe en full chromo c'est encore moins un problème

mais bon c'est toi qui voit et pour le reste ca a l'air :pirate: :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 

Tiotkalvas

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
J'ai rebien lu tout cela !!

Je confirme , t'es bien un félé comme j'aime !! Un defi sublime !!

Dépeche toi de le faire avant que je casse mon dernier jouet (que j'ai pas encore fini !! mais ca avant bien , devrais etre dans les temps !! )

Va falloir qu'on finisse par se le faire notre rassemblement de protos à base de merco un jour !!

bon je retrourne a mon mig !!

:MDR49:
 

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
Matmax, si tu regardes bien les photos, tu verras qu'ils ne sont pas tous directeur de l'arrière, loin de la !
Le plus beau de tous, a mes yeux, le bleu, tu vois sur l'avant-dernière photo qu'il n'en a pas, le dernier aussi d'ailleurs.

En fait, mon choix est dicté par 3 causes majeures :
- je ne me sent pas assez bon pilote pour gérer un engin de 300cv avec des 42" avec des roues directrices à l'arrière. Ca peut vite devenir cause d'un accident si tu ne sais pas correctement t'en servir avec un tel engin. Et si c'est juste s'en servir pour faire demi-tour sur le parking, bof :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
- la complexité technique pour réussir a faire un véhicule TRES bas. Le pont directeur a l'arrière pose des pbs d'encombrement, en compression roues braquées par exemple. Si tu regardes bien les proto très bas, ils sont toujours TRES long. Pour permettre le dégagement de la place. Et ca j'ai pas trop envie. Je veux concerver un véhicule avec des proportions raisonnable pour pouvoir continuer d'évoluer sur mes spots locaux :wink:
- l'argent !!!!! Avoir un pont arriere directeur, ca coute un bras ! Faut en plus fabriquer un systeme pour qu'il revienne au milieu tous seul.

Enfin, d'ici que le projet commence réellement, je changerais p'tre d'avis. Mais sincerement, ca me branche pas.
Bref, mon approche est de faire un truc de bourrin, pas un proto qui passe au millimetre comme celui de ZAG par exemple :MDR49:
 
Statut
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