Je suis très loin d’être incollable dans le pneumatique et encore moins dans l'hydraulique mais je me lance car ce sont des basiques, en aucun cas dans ce post vous verrez des calculs scientifiques (dont je n'y pige que dalle) , juste de l'explication de base pour débutants.
Alors voila déjà qu'est que l'hydraulique et le pneumatique?
Dans le cas du 4x4, c'est la même chose que l'on emploi dans l'industrie, définition venant de Wikipedia:
Les sciences et les technologies de l'usage industriel des liquides (ou fluides) sous pression.
En gros du moment que l'on fout de l'air, de l'eau, du gaz ou de l'huile dans un circuit, ça prends l’appellation de circuit Hydraulique ou Pneumatique.
Donc ensuite ce qu'il faut savoir au minimum pour comprendre après beaucoup de choses...
Pression et Débit
Voici le Baba des termes employés dans un circuit hydraulique.
Souvent confondus ou mélangés...
Pression: Force exercée dans un circuit, est exprimée en Bar ou en Kilogramme par centimètre carré (kg/cm²), sur cette dernière unité (kg/cm²) (conversion : 1Bar = 1.019716kg/cm²) on comprends de suite que la pression est une force exercée sur une surface. Plus il y aura de pression sur une surface et plus de contraintes il subira. Plus la surface augmente et moins on aura besoin de pression pour exercer la même force!
Exemples concrets: un pneu de VTT (3bar) aura moins besoin de pression pour vous porter qu'un pneu de vélo route (8bar), dans le même exemple quand vous posez des roues en 40", pour porter le même poids qu des roues en 31" vous aurez besoin de bien moins de pression. normal pour les 2 vous augmentez la surface de portage.
Autre exemple : pas besoin d'une énorme pression pour soulever du lourd, il suffit de bien repartir l'air, les « cric air » sont un bon exemple, avec une pression faible (gaz échappement) vous arrivez a soulever une bonne tonne...
Bon a savoir : les pression s’équilibrent de la même manière dans tout le circuit, même si au milieu il y a des restrictions.
Débit: Quantité de fluide qui va circuler dans le circuit, exprimé en général en Litre par heure ou minutes (L/h ou L/min), cette valeur est complètement indépendante de la pression.
Exemple imagé (sans calcul de vérification): une bouteille de 1L peu se vider complètement a la même vitesse qu'une réserve de 100L si le débit de sortie de la réserve de 100L est 100 fois moins gros que celui de la bouteille.
Bon a savoir : Un débit suivant les pertes du circuit peu être complètement différent d'un endroit a l'autre du circuit.
Pompe, compresseur
Ce sont les éléments par là ou tout commence pour produire l’énergie Hydraulique ou pneumatique.
Une pompe transforme une énergie (électrique, mécanique) en énergie hydraulique (ou pneumatique pour un compresseur), a sa sortie elle pourra produire pression et débit.
Déjà a partir de cet élément là si c'est mal calibré, on part sur de mauvaises bases...
Rien ne sert d'avoir une pompe envoyant 200L/min, mais qui n'arrive pas a monter a 10bar de pression sans s’écrouler alors que vous avez besoin de 20bar de pression... Car comme dit plus haut pression et débit sont 2 éléments différents.
Exemple concret : vous avez une direction hydraulique, elle tourne vite, mais dès que ça force un peu ça bloque... cause probable : votre pompe ne fournis pas assez de pression...
Réservoir
Elément indispensable a tout montage, il permet de stocker le fluide, l'aider a refroidir, il y a toujours un filtre entre le réservoir et la pompe afin d’éviter de pomper des débris pouvant nuire au fonctionnement de la pompe ou des éléments du circuit.
Vérin, moteur hydraulique.
C'est le récepteur, appelé Actionneur, en gros c'est ce qui nous sert au final.
Un vérin est composé d'un corps qui a l’intérieur a un piston sur lequel est fixé une tige.
Un vérin a besoin d'une source d’énergie (hydraulique ou pneumatique) pour le transformer en énergie mécanique.
Le vérin a besoin d'une pression pour sa force et de débit pour sa vitesse.
Exemple sans trop de calculs : Pour exercer une poussée de 100kg aura besoin soit de soit 100bar poussant sur le piston du vérin faisant 1cm², ou 10bar sur un piston faisant 10cm² de surface.
Comme vous l'aurez compris, plus un piston est gros et plus pour la même pression il aura de la force.
Ce même piston de 1cm² ayant un volume de 30cm³ pour un débit de 50L/min mettra 10 fois moins de temps a sortir que le piston de 10cm² ayant un volume de 300cm³.
Vanne, Distributeur :
Ce sont les interfaces pour piloter les récepteurs, ils servent a ouvrir ou fermer la circulation d'un fluide. Ils peuvent être équipes de régulation (débit ou pression).
Un distributeur est en fait un ensemble de vanne condensé dans un seul élément.
Orbitrol :
L'obitrol est une interface un peu particulière permettant de transmettre un ordre mécanique bien précis (tourner un volant pour diriger le véhicule) a un vérin, voir plus d'explications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitrol
http://la-mecanique-pj.wifeo.com/documents/orbitrol-profs-MVM.pdf
Régulateurs :
Permet de régler soit la pression, soit le débit dans un circuit.
Il est bon de savoir que freiner le débit d'un fluide entraîne un échauffement de celui ci.
Exemple concret : Réduire la vitesse de passage d'huile dans un amortisseur pour freiner son comportement va entraîner obligatoirement un échauffement plus rapide.
Voila, si certains veulent ajouter des infos, c'est ouvert, j'ai vraiment donné que le minimum.
Un peu plus de lecture ?
http://fr.scribd.com/doc/79703861/cours-hydraulique-industrielle-1
http://laurent.stemart.pagesperso-orange.fr/Site_hydraulique/Sommaire/Menu_01.htm
Alors voila déjà qu'est que l'hydraulique et le pneumatique?
Dans le cas du 4x4, c'est la même chose que l'on emploi dans l'industrie, définition venant de Wikipedia:
Les sciences et les technologies de l'usage industriel des liquides (ou fluides) sous pression.
En gros du moment que l'on fout de l'air, de l'eau, du gaz ou de l'huile dans un circuit, ça prends l’appellation de circuit Hydraulique ou Pneumatique.

Donc ensuite ce qu'il faut savoir au minimum pour comprendre après beaucoup de choses...

Pression et Débit
Voici le Baba des termes employés dans un circuit hydraulique.
Souvent confondus ou mélangés...
Pression: Force exercée dans un circuit, est exprimée en Bar ou en Kilogramme par centimètre carré (kg/cm²), sur cette dernière unité (kg/cm²) (conversion : 1Bar = 1.019716kg/cm²) on comprends de suite que la pression est une force exercée sur une surface. Plus il y aura de pression sur une surface et plus de contraintes il subira. Plus la surface augmente et moins on aura besoin de pression pour exercer la même force!
Exemples concrets: un pneu de VTT (3bar) aura moins besoin de pression pour vous porter qu'un pneu de vélo route (8bar), dans le même exemple quand vous posez des roues en 40", pour porter le même poids qu des roues en 31" vous aurez besoin de bien moins de pression. normal pour les 2 vous augmentez la surface de portage.
Autre exemple : pas besoin d'une énorme pression pour soulever du lourd, il suffit de bien repartir l'air, les « cric air » sont un bon exemple, avec une pression faible (gaz échappement) vous arrivez a soulever une bonne tonne...
Bon a savoir : les pression s’équilibrent de la même manière dans tout le circuit, même si au milieu il y a des restrictions.
Débit: Quantité de fluide qui va circuler dans le circuit, exprimé en général en Litre par heure ou minutes (L/h ou L/min), cette valeur est complètement indépendante de la pression.
Exemple imagé (sans calcul de vérification): une bouteille de 1L peu se vider complètement a la même vitesse qu'une réserve de 100L si le débit de sortie de la réserve de 100L est 100 fois moins gros que celui de la bouteille.
Bon a savoir : Un débit suivant les pertes du circuit peu être complètement différent d'un endroit a l'autre du circuit.
Pompe, compresseur
Ce sont les éléments par là ou tout commence pour produire l’énergie Hydraulique ou pneumatique.
Une pompe transforme une énergie (électrique, mécanique) en énergie hydraulique (ou pneumatique pour un compresseur), a sa sortie elle pourra produire pression et débit.
Déjà a partir de cet élément là si c'est mal calibré, on part sur de mauvaises bases...
Rien ne sert d'avoir une pompe envoyant 200L/min, mais qui n'arrive pas a monter a 10bar de pression sans s’écrouler alors que vous avez besoin de 20bar de pression... Car comme dit plus haut pression et débit sont 2 éléments différents.
Exemple concret : vous avez une direction hydraulique, elle tourne vite, mais dès que ça force un peu ça bloque... cause probable : votre pompe ne fournis pas assez de pression...
Réservoir
Elément indispensable a tout montage, il permet de stocker le fluide, l'aider a refroidir, il y a toujours un filtre entre le réservoir et la pompe afin d’éviter de pomper des débris pouvant nuire au fonctionnement de la pompe ou des éléments du circuit.
Vérin, moteur hydraulique.
C'est le récepteur, appelé Actionneur, en gros c'est ce qui nous sert au final.
Un vérin est composé d'un corps qui a l’intérieur a un piston sur lequel est fixé une tige.
Un vérin a besoin d'une source d’énergie (hydraulique ou pneumatique) pour le transformer en énergie mécanique.
Le vérin a besoin d'une pression pour sa force et de débit pour sa vitesse.
Exemple sans trop de calculs : Pour exercer une poussée de 100kg aura besoin soit de soit 100bar poussant sur le piston du vérin faisant 1cm², ou 10bar sur un piston faisant 10cm² de surface.
Comme vous l'aurez compris, plus un piston est gros et plus pour la même pression il aura de la force.
Ce même piston de 1cm² ayant un volume de 30cm³ pour un débit de 50L/min mettra 10 fois moins de temps a sortir que le piston de 10cm² ayant un volume de 300cm³.
Vanne, Distributeur :
Ce sont les interfaces pour piloter les récepteurs, ils servent a ouvrir ou fermer la circulation d'un fluide. Ils peuvent être équipes de régulation (débit ou pression).
Un distributeur est en fait un ensemble de vanne condensé dans un seul élément.
Orbitrol :
L'obitrol est une interface un peu particulière permettant de transmettre un ordre mécanique bien précis (tourner un volant pour diriger le véhicule) a un vérin, voir plus d'explications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbitrol
http://la-mecanique-pj.wifeo.com/documents/orbitrol-profs-MVM.pdf
Régulateurs :
Permet de régler soit la pression, soit le débit dans un circuit.
Il est bon de savoir que freiner le débit d'un fluide entraîne un échauffement de celui ci.
Exemple concret : Réduire la vitesse de passage d'huile dans un amortisseur pour freiner son comportement va entraîner obligatoirement un échauffement plus rapide.
Voila, si certains veulent ajouter des infos, c'est ouvert, j'ai vraiment donné que le minimum.
Un peu plus de lecture ?
http://fr.scribd.com/doc/79703861/cours-hydraulique-industrielle-1
http://laurent.stemart.pagesperso-orange.fr/Site_hydraulique/Sommaire/Menu_01.htm